1. //
  2. // Entrée des joueurs

Top 10 des pires musiques d'entrée de Stade en France

Parce qu'en France, on n'a pas vraiment cette culture de l'hymne, la qualité des musiques d'entrée de stade s'en ressent. Alors, bien sûr, la plupart d'entre elles sont entrainantes, mais sont-elles pour autant aussi fédératrices qu'un « You'll Never Walk Alone » ou un « Cant Del Barça » ? Après ce Top 10, vous comprendrez qu'il n'y a pas sujet à débat.

Modififié
0 100
1. Olympique de Marseille : Van Halen – « Jump »

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à l'OM, on change plus rapidement de président, ou même d'entraîneur, que de jingle (oui, car on ne peut décemment pas parler d'hymne ici.) Mise en place en 1989 sous la présidence de Bernard Tapie (on suspecte toutefois Jean-Pierre François d'y être pour quelque chose), « Jump » de Van Halen est devenu depuis une véritable institution du côté de la Canebière. Pauvres supporters… Quand on pense qu'ils passent « Come With Me » de Puff Daddy à chaque but de l'OM, ça en jette quand même plus, non ?

Youtube

2. PSG : Phil Collins – Who Said I Would

A Paris, les pétrodollars défilent, les stars du foot montrent le bout de leur nez, les entraineurs se succèdent, mais « Who Said I Would » de Phil Collins est tout simplement intemporel. Remplacé le temps d'un match par « Eye Of The Tiger » de Survivor, ce titre écrit en 1985 est bel et bien le symbole de la Porte d'Auteuil, le gardien de la good vibe dans les tribunes. Pour les posters dans les chambres d'ados, en revanche, on repassera.


3. ES Troyes AC : Europe - The Final Countdown

C'est le genre de musique qui, au bout d'un moment, devrait être interdite par la loi, ou du moins dans les stades. Il faut dire que l'ESTAC est le cinquième club de France (Auxerre, Romorantin, Toulouse et Sochaux l'ont également utilisé par le passé) à opter pour ce morceau, dont la mélodie est aussi peu innovante que cuir des pattes à l'eau. A croire que les synthés emphatiques, le chant sponsorisé par les boissons énergisantes et la production lourdingue fascinent plus que jamais les supporters de foot. Pourquoi ? Comment ? On ne le saura probablement jamais.

Youtube

4. Montpellier : U2 - Where The Streets Have No Name

Longtemps, on a cru que Loulou Nicollin avait un cœur de rockeur, de ceux qui ne savent jamais dire « je t'aime » . Mea culpa : le président des champions de France en titre est en fait une âme égarée, un de ces hommes hyper sensibles qui, derrière une allure un brin machiste, pourraient t'écrire une dissertation sur chaque chanson romantique de la bande à Bono. C'est bien beau tout ça, mais pour quelqu'un qui n'hésite pas à traiter ses adversaires de tapettes, ça ne fait pas très blouson noir.


5. Evian Thonon-Gaillard FC : Scotty - Pirates Of The Carribian

Enfin un club qui opte pour autre chose qu'un revival 80's. Ouf ? Pas tant que ça, en fait. Après tout, c'est encore le meilleur moyen pour que les joueurs débarquent sur le terrain avec du rimmel partout sur la tronche. C'est peut-être beau dans les films, mais dans les stades, ça donne plutôt envie de ressortir cette bonne vieille machine à gifles.

Youtube

6. Valenciennes FC : David Guetta – Little Bad Girl (instrumental)

Depuis plus d'une décennie, David Guetta a converti le monde à son austère philosophie musicale. Il fallait bien que le foot, qui lui avait déjà trouvé un sosie officiel en la personne d'Edwin van der Sar, y passe un jour ou l'autre. C'est chose faite à Valenciennes, qui, depuis 2011, serait donc la ville la plus portée sur les musiques électroniques de Ligue 1… ça fout un coup.

Youtube

7. FC Sochaux : Posthumus Zone - E.S. Posthumus

Alors, certes, les stades ressemblent de plus en plus à des arènes, et les footballeurs font souvent office de gladiateurs, mais est-ce nécessaire d'en rajouter ? D'autant plus quand cela se fait au détriment de l'émotion et du partage. On se croirait sur TF1, lorsque Téléfoot fait d'une simple victoire des Éléphants de Côte d'Ivoire un acte héroïque.

Youtube

8. RC Lens : La Lensoise

Quoi de mieux qu'une adaptation de « La Marseillaise » pour planter le décor ? Certainement plein d'autres choses, mais pas à Lens. Là-bas, on s'est dit qu'offrir un coup de lifting à l'hymne national, ça allait être la grande classe. Mouais… Ont-ils seulement pensé au fait que Benzema puisse un jour revenir en France, et, sait-on jamais, à Lens ?

Youtube

9. Nîmes Olympique : Georges Bizet - Les Toréadors (Carmen)

A Nîmes, on se la joue étonnamment modeste, et on opte du coup pour de la grande musique : le classique. Mais bon, si on peut se permettre, c'est peut-être original, cool, poétique ou tout ce que vous voulez, mais ça rappelle quand même plus vos petits danseurs de Corrida que la formidable épopée de Jacky Vergnes et ses coéquipiers. Championnat de France 1976 remember !

Youtube

10. Toulouse : Franck Sadran – « Se Canto »

Comment ? Se pourrait-il que le compositeur de l'hymne officiel du TFC soit le frère du président ? Si si, mais rien d'étonnant là-dedans : Toulouse est un club familial et en a même fait son image de marque. Bon, ce n'est pas non plus la composition du siècle, mais de toutes les musiques citées plus haut, « Se Canto » , chantée pour la première fois en août 2010, est sans doute celle qui répond le plus parfaitement à l'exercice imposé : à savoir créer un élan fédérateur, susciter l'enthousiasme des supporters et coller à l'image régionale. On n'en rêvera pas la nuit, mais bon, si ça fait plaisir à la famille…

Youtube


Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

derIngenieur Niveau : CFA
Note : 7
Cette bréve rentre dans le top10 des bréves que je ne pourrais pas apprécier pleinement parce que je suis au boulot dans un open space :).

Et je pense que vous êtes nombreux dans mon cas !
seb-guillot Niveau : DHR
Ho HO Hopa Gangnam style !
neo_la_fifouze Niveau : DHR
A Rennes, ya aussi "I just can't get enough" qui est une sorte d'hymne du club, pas á léntree du club mais bon c'est assez ridicule tout de même.
Message posté par derIngenieur
Cette bréve rentre dans le top10 des bréves que je ne pourrais pas apprécier pleinement parce que je suis au boulot dans un open space :).

Et je pense que vous êtes nombreux dans mon cas !


Ouais mais au moins, ça m'évitera la tentation de gerber sur les 4 premiers morceaux.
nononoway Niveau : CFA
"« Jump » de Van Halen est devenu depuis une véritable institution du côté de la Canebière. Pauvres supporters… Quand on pense qu’ils passent « Come With Me » de Puff Daddy à chaque but de l’OM, ça en jette quand même plus, non ?"

Non.
A Montpellier il y a aussi le morceau funk "Gonna get over you" de France Joli à chaque but marqué ...

Sinon je dois reconnaître que le "Come with me" à chaque but marqué au Vel' me fout un peu la haine!


Bien que l'on parle des musiques d'entrées de stade en France, le thème de Rocky à Old Trafford, vous en pensez quoi ?
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Affreux.
Certains vont peut être me répondre mais franchement des clubs tels que Paris ou Marseille pourraient changer de musique. Ça fait vraiment ringard ces morceaux. Je sais l'histoire du club, l'identité tout ça, mais je trouve pas ça si historique, ça fait bloqué dans les années 80.
nononoway Niveau : CFA
YNWA est une chanson super kitsch, c'est le chant de tous les supporters qui fait frissonner.

Le truc foireux, c'est l'habitude du public français de ne pas chanter, ne pas se prendre au jeu, s'auto-flageller et ne jamais se mettre en valeur.

Preuve avec l'idée même de composer ce top 10.

(Au delà de ça, les goûts kitsch sont, selon moi, liés au fait que les clubs français, et belges d'ailleurs, ne mettent pas beaucoup d'argent dans la comm', du coup c'est bricolé par des gens n'étant pas très "aware" sur ce qui se fait dans le monde ces temps-ci. Du beauf' quoi)
broly1236 Niveau : DHR
Et le générique de Magnum a chaque but de l'estac au stade de l'aube !!
Jack Facial Niveau : CFA
La musique de stade a toujours été hideuse de toute façon.

Je ne range évidemment pas le "Carmen" de Bizet dans cette catégorie, mais faire son entrée sur cet air d'opéra est tout de même dangereusement ridicule.
Message posté par nononoway
"« Jump » de Van Halen est devenu depuis une véritable institution du côté de la Canebière. Pauvres supporters… Quand on pense qu’ils passent « Come With Me » de Puff Daddy à chaque but de l’OM, ça en jette quand même plus, non ?"

Non.


Il me semble que le "Jump" de Van Halen est aussi utilisé à chaque but du ... Milan AC, à San Siro. Souvenir des confrontations OM-Milan du début des 90's ???
Concernant le Se Canto de Toulouse , je préfére largement une musique occitane représentant la région qu'une vieille musique commerciale. Ce serait même kiffant que chaque club fasse pareil
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Un moment au PSG ce n'était pas "Go west"?

Montpellier et U2?? Le mariage improbable quand même. Mais respect, je vais commencer à les supporter alors :)
Message posté par neo_la_fifouze
A Rennes, ya aussi "I just can't get enough" qui est une sorte d'hymne du club, pas á léntree du club mais bon c'est assez ridicule tout de même.


C'est la musique des buts et franchement on voit pire.
Steve Zissou Niveau : District
Impossible de ne pas voir Gob faire un tour de magie en entendant The Final Countdown
De toute manière, le meilleur hymne se trouve à Anderlecht avec le Grand Jojo, ambiance de feu assurée ^^
Article ironique ?

Que ca soit à Marseille ou à Paris ces deux chansons font partie de l'identité du club, moi en tant que marseillais, jump me donne toujours un petit frisson quand je l'entends.
Tu peux pas test le Liquido - Narcotic de Lescure tfaçon !
Pour une fois Rennes ne fais pas partie d'un Top 10 des pires ...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 100