1. // Coupe d'Allemagne

Top 10 des clubs à regarder en Pokal

Le premier tour de la Pokal est toujours l'occasion de prendre des nouvelles de bons nombres de Traditionsvereine ou de villes moyennes allemandes qui pataugent. Bref, d'un football parfois amateur, mais qui a ses supporters, sa petite vie folle et l'envie de croquer du gros. La preuve par dix.

  • Carl-Zeiss Iéna


    En tout bien tout honneur, le Carl-Zeiss Iéna est largement l'équipe la plus plaisante à revoir pour ce premier tour de Pokal, d'autant que l'ancien triple champion de RDA affronte le plus gros club possible, le Rekordmeister lui-même. Comme le Bayern, Iéna a aussi sa part de passé glorieux. Le club de la firme d'optique a surtout rayonné dans les compétitions européennes époque guerre froide, en atteignant une première demi-finale de C2 en 1962, puis la finale dix-neuf ans plus tard. En 1981, à Düsseldorf, Iéna perd malheureusement la Coupe des vainqueurs de coupe 2-1 contre le Dinamo Tbilissi. À compter de cet échec, le Carl-Zeiss n'atteint plus les places d'honneur. Mais attention : même si ce n'est plus le même niveau de jeu depuis la réunification, le Carl-Zeiss aime les surprises. L'an dernier, il a par exemple obtenu la tête d'Hambourg en prolongation au premier tour de Pokal. Cependant, le Bayern n'a plus perdu au 1er tour de la Coupe d'Allemagne depuis août 94, face à l'obscur TSV Vestenbergsgreuth.

    → Vendredi à 20h45 contre le Bayern.



  • VfB Lübeck


    Si Hambourg est le grand port hanséatique, et se permet d'avoir deux clubs mythiques en son sein, sur l'autre rive, côté mer Baltique, Lübeck a aussi son mot à dire. Né de la fusion de plusieurs clubs locaux après la Seconde Guerre mondiale, le VfB Lübeck n'est jamais parvenu à concurrencer les autres clubs du coin. En fait, dès la naissance de la Bundesliga, les Vert et Blanc sont coincés en Regionalliga – alors que les années précédentes, ils atteignaient parfois la première division pour la section nord de la RFA. Depuis, le club vit calmement au chaud du football amateur, avec pour seul réel exploit la demi-finale de Coupe d'Allemagne en 2003-2004, perdue face au Werder dans la prolongation. Lübeck manque d'un quelque chose en plus. Mais cette fois, ils accueillent Sankt-Pauli. C'est plus qu'un tour de Pokal. C'est la concurrence de la puissance des ports d'Allemagne.

    → Vendredi à 20h45 contre le FC Sankt-Pauli.



  • FC Würzburger Kickers


    Enfermés entre l'influent Nuremberg et le puissant Francfort, les Kickers de Wurtzbourg n'ont jamais eu de réelles occasions de faire partie du gratin du football professionnel allemand. En fait, ils n'ont connu qu'une petite saison de 2e division, en 76/77. Mais le nord de la Bavière peut maintenant compter sur une nouvelle puissance. En deux ans, le club vient de se défaire des divisions locales où il se complaisait depuis bientôt quarante ans. En enchaînant la montée en 3. Liga, puis en 2. Bundesliga, Wurtzbourg n'a même pas eu besoin de se qualifier pour ce premier tour. Il l'était automatiquement. Il va pouvoir ainsi affronter un adversaire de son niveau, mais qui compte beaucoup plus dans l'histoire de la Bundesliga : le mythique Eintracht Brunswick.

    → Samedi à 15h30 contre Brunswick.



  • SG Dynamo Dresde


    Deux ans après sa descente au troisième échelon, l'un des clubs les plus populaires de l'ex-RDA signe son retour en 2. Bundesliga grâce à une saison 2015/2016 presque parfaite. En bonus, les chauds supporters de Dresde ont le droit à un premier tour de Coupe face à la grande ville rivale de la Saxe : Leipzig. Et mieux, le tirage a réservé au Dynamo le club qui représente l'ennemi juré par sa puissance financière qui pille les centres de formation locaux : le RB Leipzig. Entre tradition et real politik du football, c'est le match des antagonismes de l'Allemagne de l'Est. Mais pas un derby ? Pour le directeur sportif du Dynamo, Ralf Minge, le terme ne convient pas. « Pour un derby, il faut une certaine histoire » , avait-il annoncé dans un article du Welt dès juin, au moment du tirage. Les deux clubs ne se sont encore jamais affrontés en match officiel. Les fans vont probablement dégainer un tifo de grande taille pour l'occasion.

    → Samedi à 15h30 contre le RB Leipzig





  • Rot-Weiß Essen


    Le plus gros des clubs de la liste ? Peut-être pas. Mais Rot-Weiß Essen fait tout de même dresser encore aujourd'hui plus de 20 000 supporters pour des matchs de D4, notamment contre le rival, l'Alemannia Aix-la-Chapelle, alors que la rencontre est également diffusée à la télévision locale. Essen n'a rien d'un petit poucet de Pokal qui va tenter de gagner le match de sa vie, sur le principe. Rien qu'au niveau des noms passés par là, Essen a de quoi se vanter. Helmut Rahn a joué pour eux, Pelé est membre d'honneur depuis 2005. Le club affiche aussi un titre de champion (55) et une Coupe (53). Pourtant, en vingt ans, les Rouge et Blanc ont coulé sévère. Mauvaise gestion, indigence sportive et problèmes financiers : le compte est bon, Essen a plongé directement vers la 4e division, tout comme Aix-la-Chapelle. Pour remonter, dans ce coin d'Allemagne bien dense, la lutte est compliquée... et le champion doit encore réussir à passer le match de barrages. La situation déplaît fortement au président du club d'Essen. Depuis 2007, le RW n'a jamais passé le cap de la promotion, loin de là. La Bundesliga est encore loin. À moins de parvenir à passer ce premier tour de Pokal.

    → Samedi à 15h30 contre l'Arminia Bielefeld





  • FC 08 Homburg


    Le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde n'a pas débuté sa carrière à Kaiserslautern. Avant d'être un membre des Roten Teufel, le grand attaquant a fait ses premiers coups d'éclat pour le FC Homburg à la fin des années 90. Le club de la Sarre se remet alors difficilement de son petit passage de trois saisons dans l'élite du football allemand – marqué principalement par le génial sponsor maillot, une marque de préservatifs. Il plonge même au départ de Klose pour Lautern vers l'Oberliga (équivalent de la D5 aujourd'hui). Depuis quatre saisons, Homburg a retrouvé un rang plus convenable, un cran au-dessus.

    → Samedi à 18h30 contre le VfB Stuttgart.



  • 1. FC Magdebourg


    Autre club de l'Est dans cette liste, le FC Magdebourg est aussi le plus en forme sur ces dernières saisons. Il revient cependant de très loin. Si la réunification a fait du mal à de nombreuses équipes de l'ex-RDA, elle a été d'autant plus difficile pour le FCM. En quelques mois, des membres-clés s'exilent vers l'ouest : l'entraîneur Joachim Streich ou encore Dirk Schuster... Résultat, la qualification pour les divisions professionnelles est manquée. Pendant vingt ans, Magdebourg s'enfonce dans l'indifférence et les problèmes financiers. En 2002, le club est déclaré insolvable. Pourtant donc, le FCM est désormais dans une situation beaucoup plus saine. Depuis 2012, l'équipe s'est relevée jusqu'à obtenir enfin le sésame pour la 3e division. Le club formateur de Marcel Schmelzer est même passé tout prêt d'une deuxième montée consécutive en terminant 4e de 3. Liga derrière... Wurtzbourg. C'est cette place qui leur permet d'être qualifiés pour ce tour de Pokal. Et d'espérer replacer la ville sur la carte du foot allemand.

    → Dimanche à 15h30 contre l'Eintracht Francfort.



  • SpVgg Unterhaching


    Le SpVgg Unterhaching a rarement connu la joie de la Bundesliga, ce qui n'est pas si surprenant pour une petite équipe de banlieue. Unterhaching n'a ainsi pas les moyens d'atteindre la popularité de ses encombrants voisins (le Bayern Munich et Munich 1860) et navigue généralement dans les divisions moyennes. Seul le tournant des années 2000 lui a permis de faire parler de lui et... d'offrir le titre de Bundesliga au voisin, en 2000, lors d'une dernière journée folle et fatale à Leverkusen. Le club a tout de même tenu longtemps un niveau professionnel et faisait sa vie dans l'anonymat de la 3. Liga sans problème ces dernières années, avec quelques noms ronflants pour l'aider : Götze, Hummels, Schweinsteiger (les frères), Köpke (le fils)... Toutefois, Haching a cédé sur la fin de la saison 14/15 et doit depuis se contenter de la Regionalliga bavaroise. La seule satisfaction à chaque début de saison, c'est d'avoir un match de Pokal. Pour se souvenir des années 2000 et des matchs couperets face à plus fort.

    → Dimanche à 15h30 contre Mayence.



  • SG Wattenscheid 09


    À la manière de Schalke pour Gelsenkirchen, Wattenscheid est l'équipe d'un quartier. Depuis 1975, le village a été intégré à Bochum. C'est alors que l'équipe a connu quelques années de gloire : quatre saisons de Bundesliga à la suite, de 80 à 84, en obtenant deux victoires face au Bayern Munich au passage. La virée express dans l'élite a donc été de courte durée pour Wattenscheid. Depuis, c'est la routine de bon nombre de clubs du genre : de la Regionalliga, encore et toujours, avec des épisodes chaotiques (une descente en D6 en 2011) et l'attente d'un nouveau cycle meilleur.

    → Dimanche à 18h30 contre Heidenheim.



  • Eintracht Trèves


    Trèves n'a jamais atteint la Bundesliga et stagne presque sans discontinuer dans les divisions régionales depuis plus de trente ans. Pourtant, dans cette vieille ville fondée par les Romains, bon nombre de joueurs célèbres sont passés dans ses rangs. Klaus Toppmöller en premier lieu, ou plus récemment Harry Koch à la fin de sa carrière. Surtout, Trêves aime jouer la Pokal et y créer de grosses surprises. Le meilleur exemple a lieu au cours de la saison 97/98. Ils éliminent notamment sur leur route, coup sur coup, Schalke et Dortmund, tous deux tenants d'un titre en Coupe d'Europe. La folie s'arrête malheureusement aux portes de la finale à cause d'une séance de tirs au but invivable. Duisbourg s'impose 11-10 au Moselstadion.

    → Lundi à 20h45 contre Dortmund.

    Par Côme Tessier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • HerbyCohen Niveau : CFA
    Le "Corl-Zeiss Ieno" devrait prendre une belle valise, mais peut-être que Bernd Schneider sera visible dans les gradins! Pis faudra déjà ce concentrer sur la montée en 3.liga surtout.

    Espérons que Braunschweig et le Dynamo (même si leurs supps sont bien barrés et qu'ils vont forcement ce faire sanctionnés pendant la saison) passent parce RB et Würzburg, non merci.

    Haha et Unterhaching... Le seul club de foot avec un Bobsleig sur le logo!

    Werder/Union devrait être sympa aussi. J'aurais plutôt pencher pour Holstein Kiel s'il fallait parler des clubs au nord de Hamburg, mais ces cons sont déjà out.
    Je n'ai jamais aimé cette francisation des noms de clubs.

    Restez original et dites Carl Zeiss Jena, FC Würzburger Kickers, Eintracht Trier, Dynamo Dresden, etc.

    C'est horrible Aix-La-Chapelle pour Aachen !
    valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
    Je sens que l'ami Duchatelet, qui n'a sûrement jamais foutu un pied à un match de Jena depuis qu'il a repris le club, va subitement s'y pointer pour le match contre le Bayern.
    Excellent article par quelqu'un qui connaît visiblement bien le sujet. Un seul détail à relever : les quatre saisons en BL de Wattenscheid 09 sont de 90 à 94 et non de 80 à 84.
    Dommage qu'il n'y ait pas un petit paragraphe sur Kickers Offenbach, le génial 'petit' club de la banlieue de Francfort :-(
    Le Tifo est pas mal, mais j'ai toujours du mal avec les bâches, qui peuvent êtres tractées par des câbles et ne nécessitent pas un stade plein, ça à un côté moins "performance" que les papiers
    il y a 1 heure Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
    il y a 5 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 23 il y a 7 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
    Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44