En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. // Coupe d'Allemagne

Top 10 des clubs à regarder en Pokal

Le premier tour de la Pokal est toujours l'occasion de prendre des nouvelles de bons nombres de Traditionsvereine ou de villes moyennes allemandes qui pataugent. Bref, d'un football parfois amateur, mais qui a ses supporters, sa petite vie folle et l'envie de croquer du gros. La preuve par dix.

Modififié
  • Carl-Zeiss Iéna


    En tout bien tout honneur, le Carl-Zeiss Iéna est largement l'équipe la plus plaisante à revoir pour ce premier tour de Pokal, d'autant que l'ancien triple champion de RDA affronte le plus gros club possible, le Rekordmeister lui-même. Comme le Bayern, Iéna a aussi sa part de passé glorieux. Le club de la firme d'optique a surtout rayonné dans les compétitions européennes époque guerre froide, en atteignant une première demi-finale de C2 en 1962, puis la finale dix-neuf ans plus tard. En 1981, à Düsseldorf, Iéna perd malheureusement la Coupe des vainqueurs de coupe 2-1 contre le Dinamo Tbilissi. À compter de cet échec, le Carl-Zeiss n'atteint plus les places d'honneur. Mais attention : même si ce n'est plus le même niveau de jeu depuis la réunification, le Carl-Zeiss aime les surprises. L'an dernier, il a par exemple obtenu la tête d'Hambourg en prolongation au premier tour de Pokal. Cependant, le Bayern n'a plus perdu au 1er tour de la Coupe d'Allemagne depuis août 94, face à l'obscur TSV Vestenbergsgreuth.

    → Vendredi à 20h45 contre le Bayern.



  • VfB Lübeck


    Si Hambourg est le grand port hanséatique, et se permet d'avoir deux clubs mythiques en son sein, sur l'autre rive, côté mer Baltique, Lübeck a aussi son mot à dire. Né de la fusion de plusieurs clubs locaux après la Seconde Guerre mondiale, le VfB Lübeck n'est jamais parvenu à concurrencer les autres clubs du coin. En fait, dès la naissance de la Bundesliga, les Vert et Blanc sont coincés en Regionalliga – alors que les années précédentes, ils atteignaient parfois la première division pour la section nord de la RFA. Depuis, le club vit calmement au chaud du football amateur, avec pour seul réel exploit la demi-finale de Coupe d'Allemagne en 2003-2004, perdue face au Werder dans la prolongation. Lübeck manque d'un quelque chose en plus. Mais cette fois, ils accueillent Sankt-Pauli. C'est plus qu'un tour de Pokal. C'est la concurrence de la puissance des ports d'Allemagne.

    → Vendredi à 20h45 contre le FC Sankt-Pauli.



  • FC Würzburger Kickers


    Enfermés entre l'influent Nuremberg et le puissant Francfort, les Kickers de Wurtzbourg n'ont jamais eu de réelles occasions de faire partie du gratin du football professionnel allemand. En fait, ils n'ont connu qu'une petite saison de 2e division, en 76/77. Mais le nord de la Bavière peut maintenant compter sur une nouvelle puissance. En deux ans, le club vient de se défaire des divisions locales où il se complaisait depuis bientôt quarante ans. En enchaînant la montée en 3. Liga, puis en 2. Bundesliga, Wurtzbourg n'a même pas eu besoin de se qualifier pour ce premier tour. Il l'était automatiquement. Il va pouvoir ainsi affronter un adversaire de son niveau, mais qui compte beaucoup plus dans l'histoire de la Bundesliga : le mythique Eintracht Brunswick.

    → Samedi à 15h30 contre Brunswick.



  • SG Dynamo Dresde


    Deux ans après sa descente au troisième échelon, l'un des clubs les plus populaires de l'ex-RDA signe son retour en 2. Bundesliga grâce à une saison 2015/2016 presque parfaite. En bonus, les chauds supporters de Dresde ont le droit à un premier tour de Coupe face à la grande ville rivale de la Saxe : Leipzig. Et mieux, le tirage a réservé au Dynamo le club qui représente l'ennemi juré par sa puissance financière qui pille les centres de formation locaux : le RB Leipzig. Entre tradition et real politik du football, c'est le match des antagonismes de l'Allemagne de l'Est. Mais pas un derby ? Pour le directeur sportif du Dynamo, Ralf Minge, le terme ne convient pas. « Pour un derby, il faut une certaine histoire » , avait-il annoncé dans un article du Welt dès juin, au moment du tirage. Les deux clubs ne se sont encore jamais affrontés en match officiel. Les fans vont probablement dégainer un tifo de grande taille pour l'occasion.

    → Samedi à 15h30 contre le RB Leipzig





  • Rot-Weiß Essen


    Le plus gros des clubs de la liste ? Peut-être pas. Mais Rot-Weiß Essen fait tout de même dresser encore aujourd'hui plus de 20 000 supporters pour des matchs de D4, notamment contre le rival, l'Alemannia Aix-la-Chapelle, alors que la rencontre est également diffusée à la télévision locale. Essen n'a rien d'un petit poucet de Pokal qui va tenter de gagner le match de sa vie, sur le principe. Rien qu'au niveau des noms passés par là, Essen a de quoi se vanter. Helmut Rahn a joué pour eux, Pelé est membre d'honneur depuis 2005. Le club affiche aussi un titre de champion (55) et une Coupe (53). Pourtant, en vingt ans, les Rouge et Blanc ont coulé sévère. Mauvaise gestion, indigence sportive et problèmes financiers : le compte est bon, Essen a plongé directement vers la 4e division, tout comme Aix-la-Chapelle. Pour remonter, dans ce coin d'Allemagne bien dense, la lutte est compliquée... et le champion doit encore réussir à passer le match de barrages. La situation déplaît fortement au président du club d'Essen. Depuis 2007, le RW n'a jamais passé le cap de la promotion, loin de là. La Bundesliga est encore loin. À moins de parvenir à passer ce premier tour de Pokal.

    → Samedi à 15h30 contre l'Arminia Bielefeld





  • FC 08 Homburg


    Le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde n'a pas débuté sa carrière à Kaiserslautern. Avant d'être un membre des Roten Teufel, le grand attaquant a fait ses premiers coups d'éclat pour le FC Homburg à la fin des années 90. Le club de la Sarre se remet alors difficilement de son petit passage de trois saisons dans l'élite du football allemand – marqué principalement par le génial sponsor maillot, une marque de préservatifs. Il plonge même au départ de Klose pour Lautern vers l'Oberliga (équivalent de la D5 aujourd'hui). Depuis quatre saisons, Homburg a retrouvé un rang plus convenable, un cran au-dessus.

    → Samedi à 18h30 contre le VfB Stuttgart.



  • 1. FC Magdebourg


    Autre club de l'Est dans cette liste, le FC Magdebourg est aussi le plus en forme sur ces dernières saisons. Il revient cependant de très loin. Si la réunification a fait du mal à de nombreuses équipes de l'ex-RDA, elle a été d'autant plus difficile pour le FCM. En quelques mois, des membres-clés s'exilent vers l'ouest : l'entraîneur Joachim Streich ou encore Dirk Schuster... Résultat, la qualification pour les divisions professionnelles est manquée. Pendant vingt ans, Magdebourg s'enfonce dans l'indifférence et les problèmes financiers. En 2002, le club est déclaré insolvable. Pourtant donc, le FCM est désormais dans une situation beaucoup plus saine. Depuis 2012, l'équipe s'est relevée jusqu'à obtenir enfin le sésame pour la 3e division. Le club formateur de Marcel Schmelzer est même passé tout prêt d'une deuxième montée consécutive en terminant 4e de 3. Liga derrière... Wurtzbourg. C'est cette place qui leur permet d'être qualifiés pour ce tour de Pokal. Et d'espérer replacer la ville sur la carte du foot allemand.

    → Dimanche à 15h30 contre l'Eintracht Francfort.



  • SpVgg Unterhaching


    Le SpVgg Unterhaching a rarement connu la joie de la Bundesliga, ce qui n'est pas si surprenant pour une petite équipe de banlieue. Unterhaching n'a ainsi pas les moyens d'atteindre la popularité de ses encombrants voisins (le Bayern Munich et Munich 1860) et navigue généralement dans les divisions moyennes. Seul le tournant des années 2000 lui a permis de faire parler de lui et... d'offrir le titre de Bundesliga au voisin, en 2000, lors d'une dernière journée folle et fatale à Leverkusen. Le club a tout de même tenu longtemps un niveau professionnel et faisait sa vie dans l'anonymat de la 3. Liga sans problème ces dernières années, avec quelques noms ronflants pour l'aider : Götze, Hummels, Schweinsteiger (les frères), Köpke (le fils)... Toutefois, Haching a cédé sur la fin de la saison 14/15 et doit depuis se contenter de la Regionalliga bavaroise. La seule satisfaction à chaque début de saison, c'est d'avoir un match de Pokal. Pour se souvenir des années 2000 et des matchs couperets face à plus fort.

    → Dimanche à 15h30 contre Mayence.



  • SG Wattenscheid 09


    À la manière de Schalke pour Gelsenkirchen, Wattenscheid est l'équipe d'un quartier. Depuis 1975, le village a été intégré à Bochum. C'est alors que l'équipe a connu quelques années de gloire : quatre saisons de Bundesliga à la suite, de 80 à 84, en obtenant deux victoires face au Bayern Munich au passage. La virée express dans l'élite a donc été de courte durée pour Wattenscheid. Depuis, c'est la routine de bon nombre de clubs du genre : de la Regionalliga, encore et toujours, avec des épisodes chaotiques (une descente en D6 en 2011) et l'attente d'un nouveau cycle meilleur.

    → Dimanche à 18h30 contre Heidenheim.



  • Eintracht Trèves


    Trèves n'a jamais atteint la Bundesliga et stagne presque sans discontinuer dans les divisions régionales depuis plus de trente ans. Pourtant, dans cette vieille ville fondée par les Romains, bon nombre de joueurs célèbres sont passés dans ses rangs. Klaus Toppmöller en premier lieu, ou plus récemment Harry Koch à la fin de sa carrière. Surtout, Trêves aime jouer la Pokal et y créer de grosses surprises. Le meilleur exemple a lieu au cours de la saison 97/98. Ils éliminent notamment sur leur route, coup sur coup, Schalke et Dortmund, tous deux tenants d'un titre en Coupe d'Europe. La folie s'arrête malheureusement aux portes de la finale à cause d'une séance de tirs au but invivable. Duisbourg s'impose 11-10 au Moselstadion.

    → Lundi à 20h45 contre Dortmund.

    Par Côme Tessier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
    Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
    Partenaires
    Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
    vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128
    vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13