1. //
  2. // Clôture

Top 10 : dernier jour du mercato

D'après une étude récente, 95 % de la population serait atteinte de procrastination, donc forcément, le football n'échappe pas au fléau. Mais attendre le tout dernier moment pour recruter n'est pas forcément toujours synonyme de mauvais coup. La preuve par 10.

Modififié
Fernando Morientes à Monaco le 31 août 2003
N'entrant plus du tout dans les plans du Real en pleine époque Galactiques, Fernando Morientes est récupéré in extremis à la fin de la fenêtre des transferts par ce filou de Didier Deschamps, qui double notamment Schalke 04. Avec l'Espagnol associé à des garçons comme Giuly, Rothen, Évra, Roma, Plašil, Pršo ou Givet, la saison de l'ASM va être pleine d'émotions, avec en point d'orgue ce fameux parcours européen (finale de C1 perdue 0-3 face à Porto) dont Morientes est le grand artisan, avec 9 buts inscrits en 12 rencontres.



Zlatan Ibrahimović à la Juventus le 31 août 2004
18 août 2004, un match amical voit s'affronter à Stockholm la Suède de Zlatan et les Pays-Bas de Van der Vaart, tous deux coéquipiers en club à l'Ajax d'Amsterdam. Dès la 4e minute de jeu, le premier laisse traîner les crampons sur le second, récupère la balle et l'offre à Mattias Jonsson pour l'ouverture du score suédoise. Ibrahimović ne jettera pas un regard en direction de Van der Vaart, blessé et contraint de sortir. La rivalité entre les deux joueurs, qui avait grandi en Eredivisie depuis la fin de saison précédente, atteint son paroxysme. Les dirigeants de l'Ajax sont contraints de virer l'un de leurs deux melons, sous peine de voir tout le vestiaire exploser. La Juventus en profite et récupère l'attaquant le dernier jour du mercato contre une indemnité de 19 millions d'euros. Avec le succès qu'on connaît.



Wayne Rooney à Manchester United le 31 août 2004
Révélation de l'Euro 2004 avec 4 buts inscrits et des prestations étincelantes à seulement 18 ans, Wayne Rooney rentre au pays avec la conviction qu'il mérite mieux que le maillot d'Everton. Sa cote a énormément grimpé, mais ça ne refroidit pas Alex Ferguson, qui cherche encore la bonne formule en ce début de saison 2004-2005. La baston de chéquier avec Newcastle est remportée dans les dernières heures de ce mardi 31 août 2004 : le jeune prodige est arraché à son club formateur contre près de 40 millions d'euros, avec un contrat de 6 ans à la clé.



Sylvain Wiltord à Lyon le 31 août 2004
Clairement en manque de temps de jeu à Arsenal lors de la saison précédente, Sylvain Wiltord est en fin de contrat à l'intersaison et libre de signer où il veut. C'est finalement le dernier jour qu'il obtient son contrat à Lyon. C'est une recrue phare pour l'OL, alors en pleine razzia de titres. C'est l'époque Juninho, Malouda, Govou, Essien, Abidal, Nilmar… Une machine de guerre qui terminera la saison avec 12 points d'avance en Ligue 1 et un quart de finale de Ligue des champions.



Carlos Tévez et Javier Mascherano à West Ham le 31 août 2006
L'histoire est connue. En décembre 2004, Carlos Tévez est acheté non pas par un club, mais par une société, Media Sports Investments, qui place son « produit » d'abord aux Corinthians. À l'intersaison 2006, alors que les plus grands clubs européens convoitent le jeune international argentin, c'est encore MSI qui deale l'affaire, trouvant un arrangement avec… West Ham, pas un foudre de guerre. Le package comprend aussi son coéquipier et compatriote Javier Mascherano. L'aventure londonienne sera plus longue pour Tévez que pour Mascherano, qui s'arrache vite chez les Reds de Liverpool, où il s'impose. Quant à l'Apache, cette première aventure européenne lui ouvre, la saison suivante, les portes de Manchester United.



Robinho à Manchester City le 31 août 2008
Le fantasque attaquant brésilien aime se faire désirer. En 2005 déjà, il avait attendu la fin août avant de débarquer au Real en provenance de Santos. Trois ans plus tard, il attend carrément le tout dernier moment avant de quitter Madrid direction Manchester City. Une décision qui surprend tout le monde, y compris lui-même apparemment, puisque lors de sa première rencontre avec les journalistes anglais, il confond son nouveau club avec Chelsea, le club qui semblait favori pour l'enrôler. Enfin en 2010, c'est encore lors d'un 31 août que l'ailier débarque à Milan rejoindre Zlatan Ibrahimović, arrivé lui-même sur le tard, et son compatriote Pato.



Klaas-Jan Huntelaar à Schalke 04 le 31 août 2010
Les recruteurs du Milan n'ont pas chômé lors de ces dernières heures du mercato 2010. Les arrivées en attaque de Zlatan, Robinho et quelques jours plus tôt de Boateng actées, il faut forcément faire de la place, et vite. Marco Borriello est prêté à la Roma et Klaas-Jan Huntelaar est prié de s'en aller. Opportuniste, Schalke 04 fait les fonds de tiroir, réunit une douzaine de millions d'euros et récupère le top-buteur néerlandais pour l'associer à Raúl. La réussite ne sera pas au rendez-vous – du moins pas la première saison – mais le coup reste beau.



Rafael van der Vaart à Tottenham le 31 août 2010
Non désiré par José Mourinho au Real, Rafael van der Vaart est prié de se trouver un nouveau club. Le recrutement de Mesut Özil notamment ne lui permet plus d'envisager un avenir à Madrid. Le Bayern repère en premier l'annonce sur Le Bon Coin, mais décide de ne pas donner suite. C'est finalement Tottenham qui trouve un accord le dernier jour, contre 11 millions d'euros d'indemnités. Harry Redknapp est content de son coup, il n'aura franchement pas à le regretter. La saison qui va suivre est, pour les Spurs, la plus belle depuis un paquet d'années, grâce notamment à son petit génie néerlandais.



Mikel Arteta and co à Arsenal le 31 août 2011
La saison 2011/2012 commence mal, très mal pour Arsenal, qui enchaîne les contre-performances en août, avec en point d'orgue la gifle infligée par Manchester United le 28 (2-8). Du coup les dirigeants des Gunners décident de profiter des quelques heures de mercato qu'il leur reste pour passer à l'action. Ils procèdent à un vaste changement d'effectif, avec pas moins de huit transactions réalisées lors des dernières 24 heures. Mikel Arteta, André Santos, Yossi Benayoun et Per Mertesacker débarquent, tandis que Nicklas Bendtner, Gilles Sunu, Joël Campbell et Henri Lansbury laissent la place. Avec quel bilan ? Pas de trophée certes, mais au moins ce vaste roulement a-t-il permis de redonner une certaine dynamique, les Gunners réussissant par la suite à obtenir 9 victoires en 12 matchs de Premier League entre septembre et octobre.



Joe Cole à Lille le 31 août 2011
Bon ok, ce transfert n'est pas ouf, mais ce fût quand même un joli coup réussi par le LOSC il y a un an. Liverpool a trop de joueurs, Lille, qui vient de se faire doubler par Arsenal pour le transfert de Park Chu-Young le Monégasque, pas assez. Comme papa dans maman, l'Anglais débarque en France, avec seulement une partie du gros salaire du joueur à payer par son nouveau club. Un prêt gagnant-gagnant, Rudi Garcia récupérant un joueur d'expérience motivé quasi gratuitement, Cole relançant une carrière qui commençait à sentir le sapin.



Bonus : Fabrice Fiorèse à l'OM le 31 août 2004
Epic Fail.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 3
Merci pour le bonus et respect à Fiorese.

Ah ben non justement.
en même temps, c'était pour rejoindre son "club de coeur", alors c'est bon...
fdp
Parler de Fiorese et demander à ses lecteurs de rester polis...

zetes dur chez Sofoot !
Fiorese ET Anigo sur la même photo......... EPIC FAIL !
yanusdechien Niveau : DHR
Morientes...
Monaco était tellement extraordinaire à cette époque.
Sa venue était aussi due à la blessure de Nonda, taclé par Pierre-Fanfan. Genou bousillé, les images étaient déguelasses... Carrière finie...
Note : 1
Pour moi le plus beau est d'atteindre la finale de LDC avec Edouard Cissé titulaire!! Et milieu droit avec ça!!

Rien que pour ça DD mérite le respect.
Dendecuba Niveau : CFA
@yanusdechien: pour Nonda sa carrière ne s'est absolument pas terminée sur cette blessure puisqu'il a fait les beaux jours du Galatasaray avec une bonne quarantaine de buts en 3 saisons. On a vu pire hein!
Et Pauleta à Bordeaux qui plante un triplé pour son premier match ! Il a largement sa place dans ce top 10.
yanusdechien Niveau : DHR
C'était pas plutôt Zikos-Bernardi-Rothen-Giuly le milieu monégasque en général ? Avec Prso/Morientes devant.
yanusdechien Niveau : DHR
@Dendecuba
C'était relatif ! Ouais il a été à Blackburn et Galatasaray après mais entre ça et ce à quoi il aurait pu prétendre sans cette blessure...
Et ce n'est plus le Galatasaray des 90's / 00's !
Note : 1
yanusdechien,

Cissé était bien titulaire en finale il me semble, et dans la plupart des matchs de LDC.

Je sais ça parait incroyable.
Note : 1
En parlant de la carrière de Nonda, une petite pensée pour JP Fanfan.

Merci.
tokouille Niveau : DHR
"Fiorèse, Déhu,... La liste des putes* s'allonge, Anigo, ouvre ta maison close".
"Le mari part, la femme suit".

J'en passe et des meilleures.

Aaaaah le bon vieux temps...
Katapulta Niveau : CFA
Vous oubliez Yannick Djaló à nice…Ah non,merde*…deux minutes trop tard...
Rooney est bien l'homme le plus moche du monde, je crois que l'image est éloquente...
papaboubadiop Niveau : CFA2
Vous oubliez charles edouaaaaaaaaaaard CORIDON !!!!
Haaaa Rooney le seul mec qui se tape pas un bas avec un putain de tribal pourrri!

Rien que pour ca il a à 20/20
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8