1. //
  2. // AS Roma/Lazio Rome

Top 10 : Derbys romains

Dimanche, l'AS Rome et la Lazio s'affrontent dans un derby au parfum de Ligue des Champions. Un match particulier, en dehors du temps, qui offre toujours aux tifosi des deux camps émotions, polémiques et dénouements tragiques. Retour sur les 10 confrontations les plus folles des dernières années.

Modififié
1. 1997-98 - Roma-Lazio-1-3

Après des années 80 à l'avantage des giallorossi (un Scudetto et trois deuxièmes places), le début des années 90 est marqué par le retour en grâce des biancocelesti. Sous l'impulsion du président Cragnotti, la Lazio recrute lors de l'été 97 Mancini, Boksic, Jugovic et Almeyda, avec pour idée de remporter le Scudetto. « Cette année restera toujours gravée comme celle où la Lazio a remporté 4 derbys sur 4, deux en championnat, deux en Coupe d'Italie. Mon plus beau souvenir, ça reste le premier. Un match incroyable, intense, avec des buts magnifiques. Dans la rue, les tifosi m'ont parlé longtemps de ce match » raconte Beppe Pancaro, au club de 1997 à 2003. C'est aussi la dernière fois que la Lazio a gagné un derby « chez la Roma » .









2. 1998-99 : Lazio-Roma-3-3

Ce derby du 29 novembre 1998 restera peut-être le plus beau des vingt dernières années. Après avoir remporté la Coupe d'Italie six mois plus tôt, la Lazio veut le titre. L'AS Rome, elle, rêve d'une place en Ligue des Champions. Dans un derby fou, les biancocelesti se retrouvent à mener 3-1, grâce notamment à deux pépites de Roberto Mancini. L'arbitre annule un quatrième but, pourtant valable, à Stankovic. C'est le tournant. La Roma se rebelle et accule l'équipe adverse. En quatre minutes, Di Francesco (78ème) et Totti (82ème) remettent les compteurs à zéro. Delvecchio inscrit même le but vainqueur, mais l'arbitre, pour garder l'équité, annule aussi. A la fin de la saison, la Lazio arrive deuxième, à un petit point du Milan AC. Parait-il que ça a bien fait marrer Totti.









3. 1999-00 : Lazio-Roma-2-1

Au match aller, la Roma humilie sa cousine, avec un violent 4-1, déjà plié au bout de 30 minutes. Pas suffisant néanmoins pour entraver l'enthousiasme des laziali, deuxièmes derrière la Juve pendant toute la saison. Lorsque les deux équipes se retrouvent, le 25 mars, la Lazio est à 9 points des Turinois. Mais la veille, Juve a perd à Milan. L'occasion est belle. Trop belle. Si Montella donne l'illusion d'un remake du match aller dès les premiers instants, la Lazio d'Eriksson ne lâche rien. Nedved, puis Veron d'un magnifique coup-franc renversent le score. C'est le début d'une fabuleuse remontée qui se terminera, deux mois plus tard, par le deuxième Scudetto de l'histoire du club.









4. 2000-01 : Roma-Lazio-2-2

Après le sacre de la Lazio, c'est au tour de l'AS Roma de Fabio Capello de régner sur la Serie A. Intraitables tout au long de la saison, avec une attaque Totti-Montella-Delvecchio-Batistuta de toute puissance, les Romains abordent le derby retour avec 7 points d'avance sur les Laziali, alors troisièmes. Une victoire serait synonyme de Scudetto quasi-immédiat. Et l'histoire semble parfaite. Batistuta ouvre la marque en début de seconde période. Delvecchio, pour son 7ème but dans un derby, trace la route vers le titre. Mais la rivalité fait pousser des ailes à la Lazio, qui revient de nulle part par Nedved, puis égalise par Castroman à la 95ème minute. Ce match nul n'empêchera pas la Roma de remporter le Scudetto, mais au moins, elle ne l'aura pas gagné ce soir-là. L'honneur est sauf.








[page]
5. 2001-02 : Lazio-Roma-1-5

Fraîchement sacrée, la Roma, toujours avec Capello aux commandes, impose sa domination dans le premier derby de la saison suivante (2-0). Au match retour, la Lazio veut sa vengeance. Au final, elle va subir la plus grosse raclée de la décennie. Avec un Vincenzo Montella dans un état surréaliste, la Roma éclabousse le derby de sa force. L'actuel coach giallorosso claque un quadruplé historique et laisse son capitaine Totti inscrire l'un des plus beaux buts de l'histoire du derby : une Panenka géante, sur Peruzzi. Excusez du peu. La Roma s'impose 5-1, un score qui, encore aujourd'hui, revient comme une ritournelle à chaque fois qu'un tifoso de la Lazio ose chambrer la Louve.









6. 2003-04 : Roma-Lazio-2-0

Dans un tournoi dominé par le Milan AC, la Roma et la Lazio se contentent de jouer les seconds rôles. Pourtant, lorsque la Roma aborde ce premier derby de la saison, elle n'est qu'à deux points du leader. Face à une Lazio déprimée après s'être fait démonter à domicile par Chelsea (0-4), la Roma domine mais ne trouve pas la faille. Il faut attendre la 80ème minute et un coup de génie d'Amantino Mancini pour débloquer la situation. Une talonnade géniale, destinée à entrée dans le panthéon des confrontations citadines. Emerson double la mise. La Roma reste en haut du tableau et y demeure jusqu'au mois de mai, terminant deuxième derrière les rossoneri. La Lazio, en revanche, ne se remettra jamais de ce derby, et vivra un championnat anonyme, sauvé par une victoire de la Coupe d'Italie.









7. 2004-05 : Lazio-Roma-3-1

Durant l'été 204, la Lazio passe tout proche de la faillite et de la disparition. Rachetée in-extremis par Claudio Lotito, l'équipe repart de zéro, sans ses stars mais avec Paolo Di Canio, de retour d'Angleterre. A sec de victoires dans un derby depuis cinq ans, la Lazio retrouve le succès, justement grâce à Di Canio, auteur d'un but sous le virage adverse, là-même où il avait déjà scoré 16 ans auparavant. Mais malgré ça, les biancocelesti lutteront jusqu'au bout de la saison pour le maintien, tout comme la Roma, qui vit une année de transition (avec quatre entraîneurs), à cheval entre l'ère-Capello et l'avènement de Spalletti.









8. 2005-06 : Lazio-Roma-0-2

Au cours d'un championnat rendu tristement célèbre par Calciopoli, la Roma enchaîne, de la 17ème à la 26ème journée, une incroyable série de 10 victoires consécutives, égalant ainsi le record détenu par Bologne, Milan et la Juve. Pour marquer l'histoire et signer un onzième succès de rang, qui de mieux que l'ennemie de toujours pour servir de victime sacrificielle ? « C'était quelque chose d'exceptionnel, parce qu'on rentrait dans l'histoire en enchaînant une onzième victoire de suite en championnat. Personne n'avait jamais réussi ça auparavant. Et la onzième arrivait justement contre la Lazio. Quelle joie, quelle ambiance » se souvient Olivier Dacourt qui, l'année suivante, rejoint l'Inter et bat à nouveau le record avec 17 victoires d'affilée. C'est quoi le contraire du chat noir ?









9. 2008-09 : Lazio-Roma-4-2

Cette rencontre aurait pu durer 4 minutes. Juste le temps pour Goran Pandev et Mauro Zarate d'inscrire les deux buts consécutifs les plus rapides de l'histoire du derby romain. Jamais vraiment dans le match, une Roma décrochée de la course au titre (après un exercice 2007-08 exceptionnel) tombe sous les coups des Laziali, qui sauvent ainsi une saison en demi-teinte. Jamais la Lazio n'avait inscrit 4 buts dans un derby. Mais jamais la Roma n'en a plus perdu un depuis ce match.









10. 2009-10 : Lazio-Roma-1-2

Les deux équipes se retrouvent à cinq journées de la fin du championnat. La Roma est alors en tête, avec un point d'avance sur l'Inter, et la Lazio est aux portes de la zone de relégation. Tous les tifosi de la Lazio attendent le « croche-patte » qui empêcherait la Roma de remporter son 4ème Scudetto. Tout semble bien parti lorsque Rocchi ouvre le score. La Lazio domine et a l'occasion de tuer le match sur pénalty. Mais Floccari s'écroule sous la pression. C'est le tournant du match. Trois minutes plus tard, la Roma obtient à son tour un pénalty, que Vucinic transforme. La Lazio chute psychologiquement, et le Monténégrin double la mise sur coup franc. Ce soir-là, les supporters giallorossi vivent un plaisir et une joie sans précédent, à l'inverse de ceux de la Lazio, au fond du gouffre.









Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 11 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66
À lire ensuite
Le HAC et ceatera