1. //
  2. // AS Roma/Lazio Rome

Top 10 : Derbys romains

Dimanche, l'AS Rome et la Lazio s'affrontent dans un derby au parfum de Ligue des Champions. Un match particulier, en dehors du temps, qui offre toujours aux tifosi des deux camps émotions, polémiques et dénouements tragiques. Retour sur les 10 confrontations les plus folles des dernières années.

Modififié
1. 1997-98 - Roma-Lazio-1-3

Après des années 80 à l'avantage des giallorossi (un Scudetto et trois deuxièmes places), le début des années 90 est marqué par le retour en grâce des biancocelesti. Sous l'impulsion du président Cragnotti, la Lazio recrute lors de l'été 97 Mancini, Boksic, Jugovic et Almeyda, avec pour idée de remporter le Scudetto. « Cette année restera toujours gravée comme celle où la Lazio a remporté 4 derbys sur 4, deux en championnat, deux en Coupe d'Italie. Mon plus beau souvenir, ça reste le premier. Un match incroyable, intense, avec des buts magnifiques. Dans la rue, les tifosi m'ont parlé longtemps de ce match » raconte Beppe Pancaro, au club de 1997 à 2003. C'est aussi la dernière fois que la Lazio a gagné un derby « chez la Roma » .









2. 1998-99 : Lazio-Roma-3-3

Ce derby du 29 novembre 1998 restera peut-être le plus beau des vingt dernières années. Après avoir remporté la Coupe d'Italie six mois plus tôt, la Lazio veut le titre. L'AS Rome, elle, rêve d'une place en Ligue des Champions. Dans un derby fou, les biancocelesti se retrouvent à mener 3-1, grâce notamment à deux pépites de Roberto Mancini. L'arbitre annule un quatrième but, pourtant valable, à Stankovic. C'est le tournant. La Roma se rebelle et accule l'équipe adverse. En quatre minutes, Di Francesco (78ème) et Totti (82ème) remettent les compteurs à zéro. Delvecchio inscrit même le but vainqueur, mais l'arbitre, pour garder l'équité, annule aussi. A la fin de la saison, la Lazio arrive deuxième, à un petit point du Milan AC. Parait-il que ça a bien fait marrer Totti.









3. 1999-00 : Lazio-Roma-2-1

Au match aller, la Roma humilie sa cousine, avec un violent 4-1, déjà plié au bout de 30 minutes. Pas suffisant néanmoins pour entraver l'enthousiasme des laziali, deuxièmes derrière la Juve pendant toute la saison. Lorsque les deux équipes se retrouvent, le 25 mars, la Lazio est à 9 points des Turinois. Mais la veille, Juve a perd à Milan. L'occasion est belle. Trop belle. Si Montella donne l'illusion d'un remake du match aller dès les premiers instants, la Lazio d'Eriksson ne lâche rien. Nedved, puis Veron d'un magnifique coup-franc renversent le score. C'est le début d'une fabuleuse remontée qui se terminera, deux mois plus tard, par le deuxième Scudetto de l'histoire du club.









4. 2000-01 : Roma-Lazio-2-2

Après le sacre de la Lazio, c'est au tour de l'AS Roma de Fabio Capello de régner sur la Serie A. Intraitables tout au long de la saison, avec une attaque Totti-Montella-Delvecchio-Batistuta de toute puissance, les Romains abordent le derby retour avec 7 points d'avance sur les Laziali, alors troisièmes. Une victoire serait synonyme de Scudetto quasi-immédiat. Et l'histoire semble parfaite. Batistuta ouvre la marque en début de seconde période. Delvecchio, pour son 7ème but dans un derby, trace la route vers le titre. Mais la rivalité fait pousser des ailes à la Lazio, qui revient de nulle part par Nedved, puis égalise par Castroman à la 95ème minute. Ce match nul n'empêchera pas la Roma de remporter le Scudetto, mais au moins, elle ne l'aura pas gagné ce soir-là. L'honneur est sauf.








[page]
5. 2001-02 : Lazio-Roma-1-5

Fraîchement sacrée, la Roma, toujours avec Capello aux commandes, impose sa domination dans le premier derby de la saison suivante (2-0). Au match retour, la Lazio veut sa vengeance. Au final, elle va subir la plus grosse raclée de la décennie. Avec un Vincenzo Montella dans un état surréaliste, la Roma éclabousse le derby de sa force. L'actuel coach giallorosso claque un quadruplé historique et laisse son capitaine Totti inscrire l'un des plus beaux buts de l'histoire du derby : une Panenka géante, sur Peruzzi. Excusez du peu. La Roma s'impose 5-1, un score qui, encore aujourd'hui, revient comme une ritournelle à chaque fois qu'un tifoso de la Lazio ose chambrer la Louve.









6. 2003-04 : Roma-Lazio-2-0

Dans un tournoi dominé par le Milan AC, la Roma et la Lazio se contentent de jouer les seconds rôles. Pourtant, lorsque la Roma aborde ce premier derby de la saison, elle n'est qu'à deux points du leader. Face à une Lazio déprimée après s'être fait démonter à domicile par Chelsea (0-4), la Roma domine mais ne trouve pas la faille. Il faut attendre la 80ème minute et un coup de génie d'Amantino Mancini pour débloquer la situation. Une talonnade géniale, destinée à entrée dans le panthéon des confrontations citadines. Emerson double la mise. La Roma reste en haut du tableau et y demeure jusqu'au mois de mai, terminant deuxième derrière les rossoneri. La Lazio, en revanche, ne se remettra jamais de ce derby, et vivra un championnat anonyme, sauvé par une victoire de la Coupe d'Italie.









7. 2004-05 : Lazio-Roma-3-1

Durant l'été 204, la Lazio passe tout proche de la faillite et de la disparition. Rachetée in-extremis par Claudio Lotito, l'équipe repart de zéro, sans ses stars mais avec Paolo Di Canio, de retour d'Angleterre. A sec de victoires dans un derby depuis cinq ans, la Lazio retrouve le succès, justement grâce à Di Canio, auteur d'un but sous le virage adverse, là-même où il avait déjà scoré 16 ans auparavant. Mais malgré ça, les biancocelesti lutteront jusqu'au bout de la saison pour le maintien, tout comme la Roma, qui vit une année de transition (avec quatre entraîneurs), à cheval entre l'ère-Capello et l'avènement de Spalletti.









8. 2005-06 : Lazio-Roma-0-2

Au cours d'un championnat rendu tristement célèbre par Calciopoli, la Roma enchaîne, de la 17ème à la 26ème journée, une incroyable série de 10 victoires consécutives, égalant ainsi le record détenu par Bologne, Milan et la Juve. Pour marquer l'histoire et signer un onzième succès de rang, qui de mieux que l'ennemie de toujours pour servir de victime sacrificielle ? « C'était quelque chose d'exceptionnel, parce qu'on rentrait dans l'histoire en enchaînant une onzième victoire de suite en championnat. Personne n'avait jamais réussi ça auparavant. Et la onzième arrivait justement contre la Lazio. Quelle joie, quelle ambiance » se souvient Olivier Dacourt qui, l'année suivante, rejoint l'Inter et bat à nouveau le record avec 17 victoires d'affilée. C'est quoi le contraire du chat noir ?









9. 2008-09 : Lazio-Roma-4-2

Cette rencontre aurait pu durer 4 minutes. Juste le temps pour Goran Pandev et Mauro Zarate d'inscrire les deux buts consécutifs les plus rapides de l'histoire du derby romain. Jamais vraiment dans le match, une Roma décrochée de la course au titre (après un exercice 2007-08 exceptionnel) tombe sous les coups des Laziali, qui sauvent ainsi une saison en demi-teinte. Jamais la Lazio n'avait inscrit 4 buts dans un derby. Mais jamais la Roma n'en a plus perdu un depuis ce match.









10. 2009-10 : Lazio-Roma-1-2

Les deux équipes se retrouvent à cinq journées de la fin du championnat. La Roma est alors en tête, avec un point d'avance sur l'Inter, et la Lazio est aux portes de la zone de relégation. Tous les tifosi de la Lazio attendent le « croche-patte » qui empêcherait la Roma de remporter son 4ème Scudetto. Tout semble bien parti lorsque Rocchi ouvre le score. La Lazio domine et a l'occasion de tuer le match sur pénalty. Mais Floccari s'écroule sous la pression. C'est le tournant du match. Trois minutes plus tard, la Roma obtient à son tour un pénalty, que Vucinic transforme. La Lazio chute psychologiquement, et le Monténégrin double la mise sur coup franc. Ce soir-là, les supporters giallorossi vivent un plaisir et une joie sans précédent, à l'inverse de ceux de la Lazio, au fond du gouffre.









Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Le HAC et ceatera