En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8es finale aller
  3. // Fiorentina/AS Roma

Top 10 : Derbys italiens en Coupes d'Europe

L'Italie et l'Europe, c'est le Traité de Rome, Mario Draghi à la BCE, mais surtout 17 confrontations italo-italiennes dans les compétitions continentales (C1, C3 et même C4 avec un Bologna-Sampdoria en Intertoto). En voici les dix plus marquantes.

Modififié

Hellas Vérone - Juventus 0-0 / 0-2

1985/86 – Ligue des champions, huitièmes de finale

Le tout premier, en 8es de finale de C1, où s'opposent le Hellas champion d'Italie et la Juventus tenante du titre. L'aller se déroule à Vérone, mais le 0-0 est trompeur, puisque les stats parlent de 20 corners à 3 en faveur des Gialloblù. Le retour se dispute dans un Comunale à huis clos suite aux incidents du Heysel et se jouera sur des détails : un penalty en première période transformé par Platini, un refusé en seconde au Hellas avec le 2-0 des Bianconeri inscrit dans la foulée par Serena. Les Véronais sont furieux, cassent une vitre dans les vestiaires, ce qui nécessite l'intervention des carabinieri auxquels Osvaldo Bagnoli lancera : « Si vous cherchez les voleurs, ils sont dans l'autre vestiaire. » Sacrée répartie.

Vidéo

Juventus - Napoli 2-0 / 0-3

1988/89 – Coupe de l'UEFA, quarts de finale

Deux ennemis jurés se retrouvent au stade des quarts de finale. Le Napoli de Maradona est favori, mais s'incline pourtant 2-0 à Turin (Bruno et CSC de Corradini), la Juve de Zoff prend ainsi une belle option sur la qualif. Néanmoins, dans un San Paolo chauffé à blanc, les Partenopei refont leur retard en seulement une mi-temps (péno de Maradona et but de Carnevale). Et alors que l'on se dirige vers la fatidique séance des tirs au but, le défenseur Renica surgit à la 119e pour mettre un coup de tronche vainqueur. Remuntada ! Le Napoli file en demie, tape le Bayern, puis Stuttgart et soulève le seul trophée européen de son histoire. Quel parcours !

Vidéo

Juventus - Fiorentina 3-1 / 0-0

1989/90 – Coupe de l'UEFA, finale

La première finale 100% italienne et entre deux adversaires historiques, qui plus est. À l'aller, la Vieille Dame s'impose 3-1 grâce à des buts de Galia, Casiraghi et De Agostini, tandis que Buso avait temporairement égalisé. Dur dur pour la Viola qui garde tout de même un mince espoir. Seulement voilà, à cause d'un Artemio Franchi encore en travaux à quelques semaines du Mondial, la rencontre se dispute à Avellino… ville considérée comme un bastion de tifosi juventini. 0-0 sans histoire, Tacconi soulève la coupe, et Baggio est vendu à la Juve dans la foulée, provoquant des émeutes à Florence. « Cocu et battu  » raconte un proverbe italien !

Vidéo

Inter - Roma 2-0 / 0-1

1990/91 – Coupe de l'UEFA, finale

Et on remet ça l'année suivante avec cette fois deux protagonistes différents : la Roma et l'Inter qui avait d'ailleurs sorti l'Atalanta en quarts. Pas moins de cinq champions du monde allemands disputent cette finale : Brehme, Matthaus et Klinsmman chez les Nerazzurri, Völler et Berthold chez les Giallorossi. Le salut viendra surtout de Nicolino Berti, penalty provoqué (et transformé par Lothar) et but du 2-0 le tout en 10 minutes en seconde période. Au retour, à Rome, Rizzitelli inscrit le but de l'espoir à dix minutes du terme, mais il est trop tard. Victoire 1-0 de la Roma, mais ce sont bien les Nerazzurri qui font la fête à l'Olimpico.

Vidéo

Parme - Milan 0-1 / 2-0

1993/94 – Supercoupe d'Europe, finale

Il y a également eu deux derbys italiens en Supercoupe d'Europe, Sampdoria-Milan (remporté par les Rossoneri) et Parma-Milan. Le vainqueur de la Coupe des coupes contre le finaliste de la Champions League (Marseille en étant privé). Les Milanais prennent une bonne option à l'aller grâce au but de JPP. Mais San Siro ne fait pas peur aux Parmesans, eux qui sont venus s'y imposer un an plus tôt, mettant fin à la série de 58 matchs sans défaite des invincibles de Capello. Sensini remet les compteurs à zéro, et Crippa inscrit le but décisif au début de la prolongation. Également défaits par São Paulo en Coupe intercontinentale quelques semaines plus tôt, les Rossoneri ne profiteront finalement pas des déboires judiciaires de l'OM. Et ce n'est pas plus mal.

Vidéo

Cagliari - Juventus 1-0 / 2-1

1993/94 – Coupe de l'UEFA, quarts de finale

Mis à part le Scudetto de la bande à Gigi Riva en 1970, ce quart de finale de Coupe de l'UEFA est probablement le plus grand moment de l'histoire de Cagliari. Les Sardes ne battent plus la Juventus depuis 14 ans et mettent fin à cette série grâce à l'unique but de la rencontre à l'aller inscrit par le Panaméen (et futur Parisien) Jorge Dely Valdés. Au retour, la Juve du Trap a déjà fait son retard à la 20e grâce à Dino Baggio. Firicano égalise 10 minutes plus tard et fait expulser l'Allemand Köhler. En seconde période, Baggio loupe un penalty (avant un autre, aux États-Unis, quelques mois plus tard) et le Belgo-Brésilien Lulu Oliviera inscrit le but de 2-1. À 10 contre 11 et avec trois buts à marquer, la Juve baisse logiquement les bras. Exploit de Cagliari qui tombera avec les honneurs en demies… contre l'Inter !

Vidéo

Parme - Juventus 1-0 / 1-1

1994/95 – Coupe de l'UEFA, finale

Six Juventus-Parma en une saison pour un duel sur tous les fronts. La Juve remporte les manches nationales avec un doublé coupe-championnat, mais loupe le mini chelem. C'est Monsieur Coupe de l'Uefa qui fait la diff'. Déjà auteur de trois buts en finale deux ans plus tôt avec la Vieille Dame contre le Borussia, Dino Baggio remet ça, mais avec le maillot adverse. Le but de la victoire à l'aller, celui du match nul au retour… à San Siro, la Juve ayant abandonné le Delle Alpi pour l'occasion. À noter, pas moins de 21 joueurs sous la menace d'une suspension lors de la première manche ! Cinq louperont la seconde : Apolloni, Pin, Sensini, Deschamps et Tacchinardi.

Vidéo

Inter - Lazio 3-0

1997/98 – Coupe de l'UEFA, finale

L'apogée de Ronaldo ? Possible. Il Fenomeno vient de conclure sa première saison avec l'Inter et a déjà inscrit 33 buts, le 34e ponctue ce petit match entre amis (les supporters sont très liés) qui se dispute au Parc des Princes. Zamorano ouvre le score, Zanetti paye sa demi-volée, ne manque que le Brésilien qui, vêtu du splendide maillot à rayures horizontales, sort sa plus belle feinte de corps et plante le but du K.O. 3-0, emballé c'est pesé. La Lazio, qui avait battu l'Inter 3-0 en championnat quelques semaines auparavant, n'a fait que de la figuration lors de ce match. Mais elle se rattrapera avec la Coupe des coupes l'année suivante.

Vidéo

Milan - Inter 0-0 / 1-1

2002/03 – Ligue des champions, demi-finale

Les témoignages parlent de l'un des affrontements les plus tendus de l'histoire, non par sur le terrain, où le derby milanais a rarement débordé, mais dans tout ce qui entourait cette rencontre et notamment les six jours qui séparaient les deux manches. 0-0 crispé à l'aller. Au retour, Shevchenko ouvre la marque dans les arrêts de jeu de la première période, Oba Oba Martins égalise à la 84e, et il faut la main ferme d'Abbiati pour dévier une tentative de Kallon dans la foulée. Le Milan passe… grâce à la règle du but à l'extérieur ! Il y aura une réédite seulement deux ans plus tard, cette fois en quarts et sans aucune discussion. Sheva et Stam à l'aller, Sheva encore au retour, puis les supporters de l'Inter stoppent la rencontre à coups de fumis dont un touche Dida, qui ne sera plus jamais le même gardien.

Vidéo

Milan - Juventus 0-0 (3-2 aux penaltys)

2002/03 – Ligue des champions, finale

2003, an de grâce du football italien. Le Milan sort ainsi l'Inter pour affronter la Juventus en finale, cette dernière étant tout juste sacrée championne d'Italie. À Old Trafford aura lieu l'une des finales les plus ennuyeuses de l'histoire. Les passionnés d'échecs, eux, seront ravis. Conte touche la barre de la tête, Roque Jr finit la rencontre éclopé. Tirs au but, beaucoup de ratés (5 en tout), Sheva, lui, ne se loupe pas et offre une 6e Ligue des champions au Milan. La Juve pleure encore aujourd'hui l'absence de Nedvěd sur (sévère) suspension. Le Milan est sacré en ayant fait trois nuls contre ses ennemis historiques. Qu'importe, Maldini soulève la coupe en tant que capitaine 40 ans après son père, tandis qu'Ancelotti prend une revanche sur les supporters de son ancien club qui ne l'ont jamais apprécié. « Un cochon ne peut pas entraîner  » chantaient-ils. Ah bon ?

Vidéo

Juventus - Fiorentina 1-1 / 1-0

2013/14 – Ligue Europa, huitièmes de finale

Après quasiment dix ans d'absence, qui correspondent à une période où les clubs italiens perdent en compétitivité en Europe, le derby italien fait son retour. Face à face, deux clubs qui ne peuvent pas se blairer. La Fiorentina y croit d'ailleurs dur comme fer après le nul 1-1 à l'aller à Turin (Gómez répond à Vidal) et surtout le 0-0 au retour à Florence jusqu'à la 85e minute. Puis Pirlo et son flegme légendaire envoient un coup franc pleine lucarne. Terminé.

Vidéo
Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2
vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23