1. //
  2. // Dortmund/Schalke

Top 10: Derbys de la Ruhr

Le match le plus chaud de la saison en Bundesliga aura lieu ce soir à 20h30 au Signal Iduna Park (ex-Westfalenstadion). Dortmund reçoit Schalke dans le derby de la Ruhr. Le Borussia ayant suffisament d'avance pour ne pas être rattrapé, Schalke étant largué, l'essentiel est ailleurs: ne pas perdre la face contre l'ennemi intime.

Modififié
Ballspielverein Borussia Dortmund 09 contre FC Schalke 04. Une rivalité séculaire. Un seul objectif: la suprématie de la Ruhr, cette ancienne région industrielle peuplée de 5 millions d'habitants, et qui représente l'une des plus grosses concentrations urbaines d'Europe (1145 habitants au km²). Exit la rivalité entre Munich 1860 et le Bayern, le derby du Rhin entre Mönchengladbach et Cologne, ou encore entre Hambourg et Sankt-Pauli. Dans l'histoire, il ne s'agit pas de derbys « équilibrés » . Le derby de la Ruhr (Revierderby, en allemand) est LE match de la saison (plus exactement « sont » , car il y a un match aller et un match retour). Pour l'Allemand amateur de football, c'est la première date que l'on regarde dans le nouveau calendrier de la saison, tout comme en France on cherche le premier choc entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille. Voilà pourquoi, en 10 dates clés :


07.09.1963 – Schalke 04 / Borussia Dortmund: 3-1

Premier match de Bundesliga entre les deux rivaux. Schalke se fait surprendre dans son antre du Glückaufkampfsbahn ( «  Glück Auf » étant une expression de mineurs, qui se souhaitaient bonne chance (Glück) avant de descendre dans la mine) d'entrée de jeu par Wosab, dès la 6e minute de jeu. Mais les Königsblauen (bleu-roi) réagissent en fin de première période par l'intermédiaire de Berz, et plient le match en seconde grâce à Gerhardt et à un but contre son camp de Geisler.



25.01.1964 – Borussia Dortmund / Schalke 04: 3-0

Match retour au Stadion Rote Erde de Dortmund, toujours lors de la première édition de la Bundesliga. Le match se décide en seconde mi-temps, grâce notamment à un doublé de Lothar Emmerich. Emmerich deviendra plus tard l'une des légendes du Borussia, où il passera neuf saisons, et où il marquera 115 buts en 183 matchs pour les Schwarzgelben (jaune et noir).



26.09.1964 – Schalke 04 / Borussia Dortmund: 2-6

La plus grosse fessée jamais enregistrée par Schalke à domicile face au rival. Tout s'est décidé en première mi-temps, le Borussia passant un set à Schalke, avec six buts en trente-six minutes. L'homme du match répond au doux nom de Friedhelm Konietzka, auteur de deux buts et d'une passe décisive.



26.02.1966 – Borussia Dortmund / Schalke 04: 7-0

La plus grosse fessée du Borussia face à son meilleur ennemi, tout simplement. Un match à sens unique, chargé de symboles: les joueurs de Schalke ont plié face à la tornade du Borussia (avec un but de Sturm, qui signifie « tempête » ), et l'homme du match s'appelle Siegfried Held (qui signifie « héros » , en allemand). Il n'y a pas de hasard dans la vie...



10.12.1985 – Schalke 04 / Borussia Dortmund: 6-1

Il ne faut pas croire que Schalke est un club de losers. Ce n'est pas parce qu'ils courent après le titre depuis 1958 et qu'ils se font fait régulièrement fesser par le Borussia qu'ils sont mauvais. Eux aussi sont capables de passer un set à leurs rivaux, grâce notamment à un doublé du mythique Olaf Thon.



19.12.1997 – Borussia Dortmund / Schalke 04: 2-2

Schalke s'en sort bien sur ce match. Le but de l'égalisation arrive dans les arrêts de jeu, grâce à...Jens Lehmann. Le portier de Schalke, monté aux avant-postes pour un corner, catapulte le ballon dans les filets. Pour savoir ce qu'il a retenu de ce match, il suffit de lire l'interview de Lehmann dans le dernier numéro de So Foot.







23.09.2000 – Borussia Dortmund / Schalke 04: 0-4

La plus grosse humiliation subie par Dortmund face à Schalke dans son Westfalenstadion. La paire Emile Mpenza-Ebbe Sand (81 buts à eux deux entre 1999 et 2003) a frappé, les deux attaquants marquant chacun un but.






[page]
14.05.2005 – Schalke 04 / Borussia Dortmund: 1-2

Première victoire pour le Borussia dans le Rervierderby depuis...six ans et demi. C'est Sebastian Kehl (toujours au club, toujours blessé) qui ouvrira la marque sur une passe de Tomas Rosicky (époque « Mozart du football » ) et Lars Ricken, l'idole des jeunes.



12.05.2007 – Borussia Dortmund / Schalke 04: 2-0

C'est LA défaite qui reste en travers de la gorge des supporters de Schalke. Avant cette rencontre de la 33ème journée, le club de Gelsenkirchen est leader du championnat avec un petit point d'avance sur le VfB Stuttgart. Dortmund, qui n'a plus rien à jouer à ce moment-là du championnat, remporte une victoire de prestige (grâce à Frei et Smolarek), et privera au final les Königsblauen de la victoire finale, Stuttgart s'imposant deux fois en deux journées et gagnant le championnat. Il se trouve qu'à cette époque, Rudi Assauer, ancien dirigeant de Schalke, avait tourné une pub pour une marque de bière dont le slogan est: « Nur gucken, nicht anfassen » (juste regarder, ne pas toucher). C'est ce qui arrivera aux supporters de Schalke: ils regarderont le Saladier de champion (Meisterschale), ils ne toucheront pas...







La pub en question:








19.09.2010 – Schalke 04 / Borussia Dortmund: 1-3

Cette saison, le Borussia est allé tranquillement s'imposer à la VeltinsArena. Tranquillement, car jamais les joueurs de Felix Magath n'ont été en mesure de faire quoi que ce soit contre les jeunes pousses de Jürgen Klopp. La sensation est venue de Shinji Kagawa, le jeune Japonais acheté 350 000 euros et qui vaut de l'or en barres aujourd'hui. Le joueur avait dit qu'il marquerait un doublé dans ce match. Aussitôt dit, aussitôt fait.








Bonus track: un peu de culture...

- Le FC Schalke 04 a été crée le 4 mai 1904, le Borussia Dortmund le 19 décembre 1909. Tout le monde connaît les couleurs des deux clubs. Mais, ironie de l'histoire, il en était tout autrement au début: Schalke avait le jaune comme couleur principale, et le Borussia arborait un maillot bleu et blanc...


- Le premier match entre les deux clubs a eu lieu le 3 mai 1925 à Herne, une ville située à mi-chemin entre Dortmund et Gelsenkirchen. Schalke s'imposera 4-2.


- Le nom du rival ne se prononce pas dans ces villes. Pour parler de Dortmund, les habitants de Gelsenkirchen parleront de « Lüdenscheid-Nord » (en référence à Lüdenscheid, une ville située au sud de Dortmund). De même, à Dortmund, on parle de « Herne-West » pour parler de Schalke...


- Dans l'histoire de la Bundesliga, c'est Dortmund qui a effectué les plus gros écarts de scores lors du Revierderby. Mais autrefois, Schalke était bien meilleur. A l'époque du IIIème Reich, le club de Gelsenkirchen était l'équipe favorite d'Adolf Hitler, donc, forcément, cela inspirait la crainte. Dans le championnat du Reich (Gauliga), Schalke s'est fait plaisir face à Dortmund, collant entre autres un 7-0 (en 1937), un 3-7 (1939), un 9-0 (1939, toujours) ou encore 10-0 (1940).



Ali Farhat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"car il y a un match aller et un match retour" sans déc' ?
Oui, article qui sert à rien. Rien sauf résumer les matchs d'avant, génial
Rien que pour la photo qui l'illustre, cet article est génial.
En plus j'ai pu refaire un peu d'allemand. Danke Ali (putain de bilingue)
Pour avoir assisté à un Borussia - Kaiserslautern (sans Djorkaeff), ça chauffe bien aussi. Mais le vrai kif, c'est qu'au Borussia, le stade est plein à chaque match et qu'au Signal Park, quand c'est plein, ça veut dire 70 000 mecs (et nanas) au taquet pendant 90mn, avec un Kop sans places assises et des chants pour chaque joueur, pour chaque équipe adverse et même pour celles qui ne jouent pas dans le même championnat. Ouais ils chantent You'll never walk alone avec l'accent teuton. Et ça fait tout drôle. A côté le Parc et le Vélodrome, c'est le Kindergarten...
C'était donc Schalke 04 le favori d'Hitler sous la guerre... merci, j'arrivais plus à m'en souvenir.
"Oui, article qui sert à rien. Rien sauf résumer les matchs d'avant, génial"

Duc a totalement raison , Ali stp la prochaine fois tu nous fais un résumé des 10 meilleurs matchs du futur, avec le fameux Dortmund Schalke de 2078 et la talonnade du petit fils d'Olaf Thon.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 41
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42