1. //
  2. // Dortmund/Schalke

Top 10: Derbys de la Ruhr

Le match le plus chaud de la saison en Bundesliga aura lieu ce soir à 20h30 au Signal Iduna Park (ex-Westfalenstadion). Dortmund reçoit Schalke dans le derby de la Ruhr. Le Borussia ayant suffisament d'avance pour ne pas être rattrapé, Schalke étant largué, l'essentiel est ailleurs: ne pas perdre la face contre l'ennemi intime.

Ballspielverein Borussia Dortmund 09 contre FC Schalke 04. Une rivalité séculaire. Un seul objectif: la suprématie de la Ruhr, cette ancienne région industrielle peuplée de 5 millions d'habitants, et qui représente l'une des plus grosses concentrations urbaines d'Europe (1145 habitants au km²). Exit la rivalité entre Munich 1860 et le Bayern, le derby du Rhin entre Mönchengladbach et Cologne, ou encore entre Hambourg et Sankt-Pauli. Dans l'histoire, il ne s'agit pas de derbys « équilibrés » . Le derby de la Ruhr (Revierderby, en allemand) est LE match de la saison (plus exactement « sont » , car il y a un match aller et un match retour). Pour l'Allemand amateur de football, c'est la première date que l'on regarde dans le nouveau calendrier de la saison, tout comme en France on cherche le premier choc entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille. Voilà pourquoi, en 10 dates clés :


07.09.1963 – Schalke 04 / Borussia Dortmund: 3-1

Premier match de Bundesliga entre les deux rivaux. Schalke se fait surprendre dans son antre du Glückaufkampfsbahn ( «  Glück Auf » étant une expression de mineurs, qui se souhaitaient bonne chance (Glück) avant de descendre dans la mine) d'entrée de jeu par Wosab, dès la 6e minute de jeu. Mais les Königsblauen (bleu-roi) réagissent en fin de première période par l'intermédiaire de Berz, et plient le match en seconde grâce à Gerhardt et à un but contre son camp de Geisler.



25.01.1964 – Borussia Dortmund / Schalke 04: 3-0

Match retour au Stadion Rote Erde de Dortmund, toujours lors de la première édition de la Bundesliga. Le match se décide en seconde mi-temps, grâce notamment à un doublé de Lothar Emmerich. Emmerich deviendra plus tard l'une des légendes du Borussia, où il passera neuf saisons, et où il marquera 115 buts en 183 matchs pour les Schwarzgelben (jaune et noir).



26.09.1964 – Schalke 04 / Borussia Dortmund: 2-6

La plus grosse fessée jamais enregistrée par Schalke à domicile face au rival. Tout s'est décidé en première mi-temps, le Borussia passant un set à Schalke, avec six buts en trente-six minutes. L'homme du match répond au doux nom de Friedhelm Konietzka, auteur de deux buts et d'une passe décisive.



26.02.1966 – Borussia Dortmund / Schalke 04: 7-0

La plus grosse fessée du Borussia face à son meilleur ennemi, tout simplement. Un match à sens unique, chargé de symboles: les joueurs de Schalke ont plié face à la tornade du Borussia (avec un but de Sturm, qui signifie « tempête » ), et l'homme du match s'appelle Siegfried Held (qui signifie « héros » , en allemand). Il n'y a pas de hasard dans la vie...



10.12.1985 – Schalke 04 / Borussia Dortmund: 6-1

Il ne faut pas croire que Schalke est un club de losers. Ce n'est pas parce qu'ils courent après le titre depuis 1958 et qu'ils se font fait régulièrement fesser par le Borussia qu'ils sont mauvais. Eux aussi sont capables de passer un set à leurs rivaux, grâce notamment à un doublé du mythique Olaf Thon.



19.12.1997 – Borussia Dortmund / Schalke 04: 2-2

Schalke s'en sort bien sur ce match. Le but de l'égalisation arrive dans les arrêts de jeu, grâce à...Jens Lehmann. Le portier de Schalke, monté aux avant-postes pour un corner, catapulte le ballon dans les filets. Pour savoir ce qu'il a retenu de ce match, il suffit de lire l'interview de Lehmann dans le dernier numéro de So Foot.







23.09.2000 – Borussia Dortmund / Schalke 04: 0-4

La plus grosse humiliation subie par Dortmund face à Schalke dans son Westfalenstadion. La paire Emile Mpenza-Ebbe Sand (81 buts à eux deux entre 1999 et 2003) a frappé, les deux attaquants marquant chacun un but.






[page]
14.05.2005 – Schalke 04 / Borussia Dortmund: 1-2

Première victoire pour le Borussia dans le Rervierderby depuis...six ans et demi. C'est Sebastian Kehl (toujours au club, toujours blessé) qui ouvrira la marque sur une passe de Tomas Rosicky (époque « Mozart du football » ) et Lars Ricken, l'idole des jeunes.



12.05.2007 – Borussia Dortmund / Schalke 04: 2-0

C'est LA défaite qui reste en travers de la gorge des supporters de Schalke. Avant cette rencontre de la 33ème journée, le club de Gelsenkirchen est leader du championnat avec un petit point d'avance sur le VfB Stuttgart. Dortmund, qui n'a plus rien à jouer à ce moment-là du championnat, remporte une victoire de prestige (grâce à Frei et Smolarek), et privera au final les Königsblauen de la victoire finale, Stuttgart s'imposant deux fois en deux journées et gagnant le championnat. Il se trouve qu'à cette époque, Rudi Assauer, ancien dirigeant de Schalke, avait tourné une pub pour une marque de bière dont le slogan est: « Nur gucken, nicht anfassen » (juste regarder, ne pas toucher). C'est ce qui arrivera aux supporters de Schalke: ils regarderont le Saladier de champion (Meisterschale), ils ne toucheront pas...







La pub en question:








19.09.2010 – Schalke 04 / Borussia Dortmund: 1-3

Cette saison, le Borussia est allé tranquillement s'imposer à la VeltinsArena. Tranquillement, car jamais les joueurs de Felix Magath n'ont été en mesure de faire quoi que ce soit contre les jeunes pousses de Jürgen Klopp. La sensation est venue de Shinji Kagawa, le jeune Japonais acheté 350 000 euros et qui vaut de l'or en barres aujourd'hui. Le joueur avait dit qu'il marquerait un doublé dans ce match. Aussitôt dit, aussitôt fait.








Bonus track: un peu de culture...

- Le FC Schalke 04 a été crée le 4 mai 1904, le Borussia Dortmund le 19 décembre 1909. Tout le monde connaît les couleurs des deux clubs. Mais, ironie de l'histoire, il en était tout autrement au début: Schalke avait le jaune comme couleur principale, et le Borussia arborait un maillot bleu et blanc...


- Le premier match entre les deux clubs a eu lieu le 3 mai 1925 à Herne, une ville située à mi-chemin entre Dortmund et Gelsenkirchen. Schalke s'imposera 4-2.


- Le nom du rival ne se prononce pas dans ces villes. Pour parler de Dortmund, les habitants de Gelsenkirchen parleront de « Lüdenscheid-Nord » (en référence à Lüdenscheid, une ville située au sud de Dortmund). De même, à Dortmund, on parle de « Herne-West » pour parler de Schalke...


- Dans l'histoire de la Bundesliga, c'est Dortmund qui a effectué les plus gros écarts de scores lors du Revierderby. Mais autrefois, Schalke était bien meilleur. A l'époque du IIIème Reich, le club de Gelsenkirchen était l'équipe favorite d'Adolf Hitler, donc, forcément, cela inspirait la crainte. Dans le championnat du Reich (Gauliga), Schalke s'est fait plaisir face à Dortmund, collant entre autres un 7-0 (en 1937), un 3-7 (1939), un 9-0 (1939, toujours) ou encore 10-0 (1940).



Ali Farhat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
"car il y a un match aller et un match retour" sans déc' ?
Oui, article qui sert à rien. Rien sauf résumer les matchs d'avant, génial
Rien que pour la photo qui l'illustre, cet article est génial.
En plus j'ai pu refaire un peu d'allemand. Danke Ali (putain de bilingue)
Pour avoir assisté à un Borussia - Kaiserslautern (sans Djorkaeff), ça chauffe bien aussi. Mais le vrai kif, c'est qu'au Borussia, le stade est plein à chaque match et qu'au Signal Park, quand c'est plein, ça veut dire 70 000 mecs (et nanas) au taquet pendant 90mn, avec un Kop sans places assises et des chants pour chaque joueur, pour chaque équipe adverse et même pour celles qui ne jouent pas dans le même championnat. Ouais ils chantent You'll never walk alone avec l'accent teuton. Et ça fait tout drôle. A côté le Parc et le Vélodrome, c'est le Kindergarten...
C'était donc Schalke 04 le favori d'Hitler sous la guerre... merci, j'arrivais plus à m'en souvenir.
"Oui, article qui sert à rien. Rien sauf résumer les matchs d'avant, génial"

Duc a totalement raison , Ali stp la prochaine fois tu nous fais un résumé des 10 meilleurs matchs du futur, avec le fameux Dortmund Schalke de 2078 et la talonnade du petit fils d'Olaf Thon.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4