1. //
  2. // Dortmund/Schalke

Top 10: Derbys de la Ruhr

Le match le plus chaud de la saison en Bundesliga aura lieu ce soir à 20h30 au Signal Iduna Park (ex-Westfalenstadion). Dortmund reçoit Schalke dans le derby de la Ruhr. Le Borussia ayant suffisament d'avance pour ne pas être rattrapé, Schalke étant largué, l'essentiel est ailleurs: ne pas perdre la face contre l'ennemi intime.

Modififié
Ballspielverein Borussia Dortmund 09 contre FC Schalke 04. Une rivalité séculaire. Un seul objectif: la suprématie de la Ruhr, cette ancienne région industrielle peuplée de 5 millions d'habitants, et qui représente l'une des plus grosses concentrations urbaines d'Europe (1145 habitants au km²). Exit la rivalité entre Munich 1860 et le Bayern, le derby du Rhin entre Mönchengladbach et Cologne, ou encore entre Hambourg et Sankt-Pauli. Dans l'histoire, il ne s'agit pas de derbys « équilibrés » . Le derby de la Ruhr (Revierderby, en allemand) est LE match de la saison (plus exactement « sont » , car il y a un match aller et un match retour). Pour l'Allemand amateur de football, c'est la première date que l'on regarde dans le nouveau calendrier de la saison, tout comme en France on cherche le premier choc entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille. Voilà pourquoi, en 10 dates clés :


07.09.1963 – Schalke 04 / Borussia Dortmund: 3-1

Premier match de Bundesliga entre les deux rivaux. Schalke se fait surprendre dans son antre du Glückaufkampfsbahn ( «  Glück Auf » étant une expression de mineurs, qui se souhaitaient bonne chance (Glück) avant de descendre dans la mine) d'entrée de jeu par Wosab, dès la 6e minute de jeu. Mais les Königsblauen (bleu-roi) réagissent en fin de première période par l'intermédiaire de Berz, et plient le match en seconde grâce à Gerhardt et à un but contre son camp de Geisler.



25.01.1964 – Borussia Dortmund / Schalke 04: 3-0

Match retour au Stadion Rote Erde de Dortmund, toujours lors de la première édition de la Bundesliga. Le match se décide en seconde mi-temps, grâce notamment à un doublé de Lothar Emmerich. Emmerich deviendra plus tard l'une des légendes du Borussia, où il passera neuf saisons, et où il marquera 115 buts en 183 matchs pour les Schwarzgelben (jaune et noir).



26.09.1964 – Schalke 04 / Borussia Dortmund: 2-6

La plus grosse fessée jamais enregistrée par Schalke à domicile face au rival. Tout s'est décidé en première mi-temps, le Borussia passant un set à Schalke, avec six buts en trente-six minutes. L'homme du match répond au doux nom de Friedhelm Konietzka, auteur de deux buts et d'une passe décisive.



26.02.1966 – Borussia Dortmund / Schalke 04: 7-0

La plus grosse fessée du Borussia face à son meilleur ennemi, tout simplement. Un match à sens unique, chargé de symboles: les joueurs de Schalke ont plié face à la tornade du Borussia (avec un but de Sturm, qui signifie « tempête » ), et l'homme du match s'appelle Siegfried Held (qui signifie « héros » , en allemand). Il n'y a pas de hasard dans la vie...



10.12.1985 – Schalke 04 / Borussia Dortmund: 6-1

Il ne faut pas croire que Schalke est un club de losers. Ce n'est pas parce qu'ils courent après le titre depuis 1958 et qu'ils se font fait régulièrement fesser par le Borussia qu'ils sont mauvais. Eux aussi sont capables de passer un set à leurs rivaux, grâce notamment à un doublé du mythique Olaf Thon.



19.12.1997 – Borussia Dortmund / Schalke 04: 2-2

Schalke s'en sort bien sur ce match. Le but de l'égalisation arrive dans les arrêts de jeu, grâce à...Jens Lehmann. Le portier de Schalke, monté aux avant-postes pour un corner, catapulte le ballon dans les filets. Pour savoir ce qu'il a retenu de ce match, il suffit de lire l'interview de Lehmann dans le dernier numéro de So Foot.







23.09.2000 – Borussia Dortmund / Schalke 04: 0-4

La plus grosse humiliation subie par Dortmund face à Schalke dans son Westfalenstadion. La paire Emile Mpenza-Ebbe Sand (81 buts à eux deux entre 1999 et 2003) a frappé, les deux attaquants marquant chacun un but.






[page]
14.05.2005 – Schalke 04 / Borussia Dortmund: 1-2

Première victoire pour le Borussia dans le Rervierderby depuis...six ans et demi. C'est Sebastian Kehl (toujours au club, toujours blessé) qui ouvrira la marque sur une passe de Tomas Rosicky (époque « Mozart du football » ) et Lars Ricken, l'idole des jeunes.



12.05.2007 – Borussia Dortmund / Schalke 04: 2-0

C'est LA défaite qui reste en travers de la gorge des supporters de Schalke. Avant cette rencontre de la 33ème journée, le club de Gelsenkirchen est leader du championnat avec un petit point d'avance sur le VfB Stuttgart. Dortmund, qui n'a plus rien à jouer à ce moment-là du championnat, remporte une victoire de prestige (grâce à Frei et Smolarek), et privera au final les Königsblauen de la victoire finale, Stuttgart s'imposant deux fois en deux journées et gagnant le championnat. Il se trouve qu'à cette époque, Rudi Assauer, ancien dirigeant de Schalke, avait tourné une pub pour une marque de bière dont le slogan est: « Nur gucken, nicht anfassen » (juste regarder, ne pas toucher). C'est ce qui arrivera aux supporters de Schalke: ils regarderont le Saladier de champion (Meisterschale), ils ne toucheront pas...







La pub en question:








19.09.2010 – Schalke 04 / Borussia Dortmund: 1-3

Cette saison, le Borussia est allé tranquillement s'imposer à la VeltinsArena. Tranquillement, car jamais les joueurs de Felix Magath n'ont été en mesure de faire quoi que ce soit contre les jeunes pousses de Jürgen Klopp. La sensation est venue de Shinji Kagawa, le jeune Japonais acheté 350 000 euros et qui vaut de l'or en barres aujourd'hui. Le joueur avait dit qu'il marquerait un doublé dans ce match. Aussitôt dit, aussitôt fait.








Bonus track: un peu de culture...

- Le FC Schalke 04 a été crée le 4 mai 1904, le Borussia Dortmund le 19 décembre 1909. Tout le monde connaît les couleurs des deux clubs. Mais, ironie de l'histoire, il en était tout autrement au début: Schalke avait le jaune comme couleur principale, et le Borussia arborait un maillot bleu et blanc...


- Le premier match entre les deux clubs a eu lieu le 3 mai 1925 à Herne, une ville située à mi-chemin entre Dortmund et Gelsenkirchen. Schalke s'imposera 4-2.


- Le nom du rival ne se prononce pas dans ces villes. Pour parler de Dortmund, les habitants de Gelsenkirchen parleront de « Lüdenscheid-Nord » (en référence à Lüdenscheid, une ville située au sud de Dortmund). De même, à Dortmund, on parle de « Herne-West » pour parler de Schalke...


- Dans l'histoire de la Bundesliga, c'est Dortmund qui a effectué les plus gros écarts de scores lors du Revierderby. Mais autrefois, Schalke était bien meilleur. A l'époque du IIIème Reich, le club de Gelsenkirchen était l'équipe favorite d'Adolf Hitler, donc, forcément, cela inspirait la crainte. Dans le championnat du Reich (Gauliga), Schalke s'est fait plaisir face à Dortmund, collant entre autres un 7-0 (en 1937), un 3-7 (1939), un 9-0 (1939, toujours) ou encore 10-0 (1940).



Ali Farhat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"car il y a un match aller et un match retour" sans déc' ?
Oui, article qui sert à rien. Rien sauf résumer les matchs d'avant, génial
Rien que pour la photo qui l'illustre, cet article est génial.
En plus j'ai pu refaire un peu d'allemand. Danke Ali (putain de bilingue)
Pour avoir assisté à un Borussia - Kaiserslautern (sans Djorkaeff), ça chauffe bien aussi. Mais le vrai kif, c'est qu'au Borussia, le stade est plein à chaque match et qu'au Signal Park, quand c'est plein, ça veut dire 70 000 mecs (et nanas) au taquet pendant 90mn, avec un Kop sans places assises et des chants pour chaque joueur, pour chaque équipe adverse et même pour celles qui ne jouent pas dans le même championnat. Ouais ils chantent You'll never walk alone avec l'accent teuton. Et ça fait tout drôle. A côté le Parc et le Vélodrome, c'est le Kindergarten...
C'était donc Schalke 04 le favori d'Hitler sous la guerre... merci, j'arrivais plus à m'en souvenir.
"Oui, article qui sert à rien. Rien sauf résumer les matchs d'avant, génial"

Duc a totalement raison , Ali stp la prochaine fois tu nous fais un résumé des 10 meilleurs matchs du futur, avec le fameux Dortmund Schalke de 2078 et la talonnade du petit fils d'Olaf Thon.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13