Top 10 : dérapages sur Twitter

Twitter est un formidable moyen d'expression et d'échanges, mais il est aussi à l'origine de nombreux dérapages. Les footballeurs, qui n'ont pas toujours un conseiller en communication derrière eux vérifiant leurs faits et gestes sur le réseau social, ne sont évidemment pas épargnés. Best of.

Modififié
51 97
Joey Barton épisode 1 : Le clash avec Ménès

Barton adore se moquer, mais déteste être moqué. Alors quand Pierre Ménès s'amuse de son faible niveau de jeu à l'OM, l'Anglais ne trouve rien de mieux à faire que de clasher le journaliste sur son poids. « I'm unsure how you can talk about football ? Time for you to be quiet and maybe try a salad » ( « Je ne sais pas comment tu peux parler de football. Reste tranquille et essaye une salade peut-être » ). Non content de sa petite vanne, Barton a poursuivi son œuvre en tweetant des photos et des vidéos de Ménès en train de jouer au foot. Ça respire la classe.





Emmanuel Frimpong : « pourriture de juif »

Certains footballeurs n'ont visiblement pas compris qu'ils étaient lus par des milliers de personnes sur Twitter. Emmanuel Frimpong, plus de 600 000 abonnés, en a fait l'expérience l'été dernier. Attaqué par un supporter de Tottenham – « I prayed you break your arms and legs » ( « J'ai prié pour que tu te casses les bras et les jambes » ) – le joueur d'Arsenal s'est laissé aller à un « Scum Yid » (pourriture de juif), en référence à l'importante communauté juive supportant les Spurs. Frimpong a supprimé son tweet dans la foulée, mais évidemment trop tard. Il s'en est sorti avec une amende de 7 500 euros.

Michel Morganella et les trisos de Sud-Coréens

Michel Morganella a la défaite amère. Conne même. Après s'être incliné avec la sélection olympique suisse, dont il était le capitaine, face à la Corée du Sud (2-1), le latéral de Palerme a totalement craqué sur son compte Twitter. « Je fonsde out les coreen allez sout vous lebru. Ahahahhahahaah deband zotre » , ce qui, en français, donne : « Je défonce tous les Coréens, allez tous vous brûler. Ahahahhahahaah, bande de trisos. » Un message d'amour qui lui vaudra d'être exclu de l'équipe nationale jusqu'à la fin des JO de Londres.



Le Tallec a la haine contre Moreira

Le coup de sang d'Anthony Le Tallec est plus classique que celui de Morganella. Après une défaite à Brest en début de saison (2-1, 6e journée), l'attaquant de Valenciennes a passé ses nerfs sur l'arbitre de la rencontre, Sébastien Moreira, qui a selon lui eu le tort de siffler un penalty en faveur des Bretons et d'exclure son coéquipier Gil. « J'ai la haine ! Et ils se prennent pour des stars, ces arbitres en bois ! Fuck. »


Cissé (déjà) insulte ses détracteurs

Le passage de Djibril Cissé à la Lazio n'a pas été une grande réussite. Avec seulement cinq buts en 28 matchs, l'attaquant n'aura pas franchement marqué l'histoire du club romain par ses performances. En revanche, les supporters aquile se souviendront sans doute de ses glissades non contrôlées. En décembre 2011 par exemple, après une nouvelle prestation indigente face à Vaslui en Europa League (0-0), Cissé réagit violemment sur son compte twitter aux critiques dont il est l'objet. « Vous les connards qui aimez parler, vous allez bientôt regretter vos paroles, bande d'idiots. Vous allez vraiment voir qui je suis, je vais vous faire regretter vos paroles, vous qui êtes pleins de haine, je remercie mes vrais fans pour leur soutien. »

Barton épisode 2 : Silva le transsexuel

Le champion toutes catégories du dérapage sur Twitter, c'est bien lui. Joey Barton s'est foutu de la gueule d'à peu près tout le monde sur son compte. Outre Ménès, l'une de ses sorties les plus marquantes concerne Thiago Silva. Après avoir remis en cause ses qualités de footballeur, l'Anglais a attaqué le physique du défenseur du PSG : « Are you Pre-Op or Post-Op? #transsexual #thiagosaladyboy » (Es-tu pré-op ou post-op ? #transsexuel #thiagoestuntranssexuel). Un dérapage qui a valu au meilleur ami d'Ousmane Dabo deux matchs de suspension avec sursis.




Adil Rami fait un bisou à ta maman

Provoqué et insulté par un supporter de l'équipe de France qui se moquait de ses photos à moitié à poil, Adil Rami nous a gratifiés d'une réponse tout en finesse : « N'oublie pas d'embrasser ta p… de mère de ma part, je dois sûrement lui manquer ;) G FDP. » Le tout quelques jours après la fin de l'Euro 2012 et les insultes de Samir Nasri. Champion du monde.

Cole, un Bounty selon Ferdinand

Rio Ferdinand n'aime pas qu'on touche à sa famille. Alors quand son petit frère Anton accuse John Terry d'avoir proféré des insultes racistes à son encontre, le Mancunien voit rouge. Pire, quand Ashley Cole prend la défense de son coéquipier à Chelsea, il se lâche sur Twitter en reprenant l'expression « choc ice » utilisée par un de ses fans à propos du latéral anglais. Un terme qui désigne un gâteau et qui signifie « noir à l'extérieur, blanc à l'intérieur » , l'équivalent en France étant le Bounty. Un Bounty à 57 000 euros, soit l'amende payée par Rio pour son écart.

Barton épisode 3 : Neymar, de la pisse de chat

La sortie hasardeuse de Joey Barton sur Thiago Silva est née d'un autre tweet de très bon goût de l'Anglais à propos de Neymar, ce qui n'avait pas plu au défenseur brésilien du PSG. « Neymar is the Justin Bieber of football. Brilliant on the old You Tube. Cat piss in reality... » ( « Neymar est le Justin Bieber du football. Brillant sur youtube. De la pisse de chat en réalité » ). Joey, si tu as regardé la Coupe des confédérations, on attend tes excuses.


Gignac et la chaise électrique

Le tweet se voulait plein d'empathie et de compassion. C'est raté. Touché par la fusillade devant un collège de Toulouse en mars 2012, André-Pierre Gignac a écrit un petit message de soutien aux familles des victimes : « Une énorme pensée aux familles de la fusillade à Toulouse !! » Jusque-là, tout va bien. Le problème réside dans un des hashtags utilisés par l'attaquant de l'OM : « #peinedemortetchaiseelectriquederetour » . Rétropédalage trente minutes plus tard, avec le tweet republié sans le hashtag polémique, suivi des excuses du joueur : « Désolé de cette réaction sous le coup de l'émotion !! Mes propos ont dépassé ma pensée !! La barbarie me met hors de moi !! Pardon. »



Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Lisandro Le Pez Niveau : CFA
je vois pas en quoi le tweet de Gignac est un dérapage...moi aussi je l'aurais foutu sur la chaise électrique Merah
Le coup du Bounty, certain ne s'en rendent pas compte mais plus raciste tu meurs...
Arf... je sens bien les pro peine de mort se faire plaisir en suivant Gignac... c'est parti pour des grands moments de post...
Le Pez t'es vraiment une petite raclure de polémiste à la noix... T'en loupes pas une pour déballer tes idées politiques nauséabondes...
Sinon twitter c'est vraiment un gros piège à cons*... Au sens propre...
tristiano Niveau : CFA2
comment pouvez vous oublier votre ancienne mascotte Meydina, sa propre naissance est un dérapage!
Lorenzaccio Niveau : DHR
Et alors ?

Je ne suis pas pro peine de mort mais jusqu'à preuve du contraire la France est encore un pays libre où tout le monde a le droit d'avoir ses opinions et de les exprimer publiquement. Et le "tout le monde" ça inclue aussi ceux dont les opinions sont minoritaires...
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Ah Joey Barton... Quel monsieur.
"Le seul truc que tu peut finir c'est un buffet"

Celle-ci m'a bien fait marrer.
Qu'on soit d'accord ou non avec la peine de mort, il a le droit d'avoir une opinion sur le sujet (même si la façon dont il l'a fait manque de subtilité et n'ouvre pas au débat). Rien à voir avec les tweets racistes montrés au-dessus. Si on censure toute idée dès que c'est un tant soit peu polémique, il ne faut pas s'étonner après de ne lire que des imbécilités bartoniennes sur Twitter...
Note : 2
C'est en quelle langue le tweet de Morganella ?
Stephanek 94 mukongo
@Totorina

langue de banlieusard bon c'est vrai banlieusard de Genève ça sonne mal mais ça existe aussi les mêmes lascars qu'en France.

Sinon RobinVanPerfect excelle dans l'art du verlan .
La peine de mort est la meilleure solution. Quand un criminel s'adonne au meurtre c'est qui, qui paye son séjour en prison?? toujours les mêmes. Des mecs qui ont pris 30 ans ou perpette il faut les nourrir, put***. C'est normal ça? t'enlève la vie, on te la prend, oeil pour oeil dent pour dent. Et tous les biens pensants de sofoot garder votre politiquement correct pour vous et allez vous faire mette. Quand un de vos proches se fera cuisiner par un malade (ce que je n'espère pas) on verra si vous tiendrais les même propos. Sans deconner....
Le "I'm Irish" aussi de Pier Morgan contre Nasri est tout simplement epic.
Message posté par Toto Riina
C'est en quelle langue le tweet de Morganella ?


En débile.
Psychoberger Niveau : Loisir
Message posté par leblond
La peine de mort est la meilleure solution. Quand un criminel s'adonne au meurtre c'est qui, qui paye son séjour en prison?? toujours les mêmes. Des mecs qui ont pris 30 ans ou perpette il faut les nourrir, put***. C'est normal ça? t'enlève la vie, on te la prend, oeil pour oeil dent pour dent. Et tous les biens pensants de sofoot garder votre politiquement correct pour vous et allez vous faire mette. Quand un de vos proches se fera cuisiner par un malade (ce que je n'espère pas) on verra si vous tiendrais les même propos. Sans deconner....


Moi je veux pas me faire mette...
KarlHeinz Niveau : DHR
Tapie, Di Meco, Boli... L'OM a souvent donné ses plus beaux enfants à la droite forte. Gignac est juste dans la tradition politique marseillaise, rien de plus.
@leblond

tu connais l'affaire patrick dills?
si oui t'as réflexion sur la peine de mort m'impressionne
Why not, Stevie ? Niveau : Loisir
T'es badant toi...
A la limite si t'étais une meuf (je vous aimes, les filles), t'aurais même pas besoin de commenter, ton blaze suffirait pour tout argument. :)
Psychoberger Niveau : Loisir
Taisez vous avec vos débat sur la peine de mort ici c'est u. Forum de foot . Si vous voulez en parler ,vous pouvez toujours aller sur le forum de Sénat TV
Message posté par Toto Riina
C'est en quelle langue le tweet de Morganella ?


Le mec m'a tué, il a tenté de se la jouer discret en verland. En mode "t'inquiete pas gros, je fous ma cagoule sur la plage pour pas me faire repérer"
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
51 97