1. //
  2. // 13e journée
  3. // Bordeaux/Marseille

Top 10 : Défaites marseillaises à Bordeaux

Ce soir, l'Olympique de Marseille tentera de s'imposer à Bordeaux pour la première fois depuis 1977. Sans véritable attaquant et à l'occasion des 25 ans des Ultramarines. Retour sur une histoire qui fait la fierté tout fan marine et blanc qui se respecte.

Modififié
22 mars 1980, 2-0

La plus fatale. C’est en position de relégable que les Marseillais de Trésor, Zvunka, Six, Berdoll et J. Fernandez se pointent au Parc Lescure pour subir leur 16e défaite en 28 journées. Les buts bordelais, inscrits par Gemmrich et Lacombe, enfoncent un peu plus des Phocéens qui ne pourront éviter la descente en fin de saison tandis que les Girondins de Goethals boucleront l’exercice en 6e position.

21 septembre 1984, 4-1

La plus déséquilibrée. Après seulement 7 journées de championnat, les Bordelais de Jacquet sont déjà rodés et bien décidés à conserver leur titre de champion de France. De leur côté, les Marseillais, qui effectuent leur retour en Division 1, savent qu’ils vont devoir lutter ferme pour parvenir à se maintenir. Les coéquipiers d’Anigo ne résistent que 7 minutes avant que Lacombe envoie Marc Lévy chercher le ballon au fond de ses filets une première fois. Aidés par l’égalisation de Battiston contre son camp peu avant la mi-temps, les Marseillais craquent dans le dernier quart d’heure en encaissant des buts de Specht, Müller et Audrain. En fin de saison, les Marine et Blanc conserveront leur titre tandis que les Marseillais sauveront de justesse leur place parmi l’élite.

Patrick Battiston, époque Girondins de Bordeaux

11 avril 1987, 3-0

La plus historique. Dirigé depuis quelques mois par Bernard Tapie, l’Olympique de Marseille est leader du classement de D1 avant son déplacement en Gironde. 90 minutes et trois pions signés Fargeon, Girard et Touré plus tard, ce sont les Bordelais qui virent en tête à 7 journées de la fin du championnat. Les deux équipes se retrouveront au Parc des Princes pour la finale de la Coupe de France, où les Girondins réaliseront le seul doublé coupe/championnat de leur histoire.

La finale de la Coupe de France 87
19 février 1994, 1-0

La plus vulgaire. "300 bites pour 30 000 trous du cul". La banderole déployée par les fans olympiens dans leur parcage annonce la couleur : l’ambiance de cette rencontre comptant pour la 27e journée du championnat 93/94 n’aura rien de celle d’un café-philo. Le match est haché malgré l’ouverture du score dès la 8e minute du futur champion du monde brésilien Marcio Santos, qui reprend de la tête un corner de Zidane. Les Marseillais de Marc Bourrier dominent le reste de la rencontre, mais ni Völler, ni Boksic, ni Stojkovic ne parviennent à tromper Huard. Les Girondins termineront la saison en quatrième position alors que les Marseillais, seconds, seront relégués suite à l’affaire VA-OM.

Zidane, époque Girondins

21 février 1997, 4-0

La plus "ambiance chantier". Marseille effectue son retour en D1 après deux années à l’étage inférieur avec un effectif improbable concocté par Gili. L’Anglais Makin, les Italiens Malusci et Franceschini, le Bulgare Letchkov, le Tunisien Ben Slimane ou le gardien allemand Köpke réalisent une saison dégueulasse aux côtés de Gravelaine, Asuar, Galtier, Echouafni ou Durand.

Les Girondins ont quant à eux décidé de bazarder la team qui était parvenue en finale de la C3 la saison précédente, Coach Courbis effectuant 13 transferts. Ce soir-là, le milieu de terrain bordelais composé de Pavon, Micoud, Ba et Ziani met la misère à ses adversaires et le score est déjà de 2-0 à la pause grâce à Ziani et un missile de Lambourde en pleine lucarne. C’en est trop pour Gravelaine, qui décoche un crochet du droit sur l’arcade de Papin, qui sera immédiatement évacué à l’hôpital. En seconde période, Ba, après une percée de K. Diawara, puis Micoud d’une frappe à l’entrée de la surface, donneront au score une belle allure de rouste.

En fin de saison, les Girondins retrouveront leur traditionnelle quatrième place alors que Marseille assurera un maintien peinard en terminant onzième.

Johann Micoud en 1997

26 septembre 1997, 2-0

Au coude à coude avec 14 unités chacun, les Girondins entraînés par Guy Stéphan et l’OM de Rolland Courbis se retrouvent dès la 8e journée lors de la saison 97/98. Emmené par un Micoud des grands soirs, Bordeaux ouvre le score dès la 10e minute lorsque l’ancien Cannois sert Laslandes, qui lobe Köpke du bout du pied. Le grand blond sort une minute plus tard, blessé et remplacé par Wiltord, qui s’illustre peu après l’heure de jeu en offrant le ballon du 2-0 à Papin. Malgré les entrées de Jambay et Moses, Marseille ne revient pas.

Les deux équipes ne se lâcheront plus durant toute la saison, terminant respectivement quatrième et cinquième du championnat.

Youtube
29 janvier 1999, 4-1

La plus marquante. Lyon troisième à 10 points derrière Bordeaux, les deux équipes se livrent un championnat à deux au sommet du classement lorsque l’OM, en tête avec 3 points d’avance, se présente au stade Chaban-Delmas. Arrivés en Gironde sûrs de leur force, avec seulement une défaite au compteur en championnat (2-1 à Lyon), les Phocéens vont pourtant vivre un véritable cauchemar. A la 32e minute de jeu, les Girondins en feu mènent déjà 4-0 grâce à un doublé de Wiltord et des réalisations de Micoud et Laslandes. Le coup de poker tenté par Courbis, à savoir titulariser le jeune Luccin au poste de latéral gauche, est un fiasco, et son remplacement dès la 34e minute par Jambay ne changera rien à l’affaire. Malgré la réduction du score signée Dugarry, Bordeaux prend la tête du classement grâce à une meilleure différence de buts. Si le sacre bordelais en fin de saison au Parc des Princes fera couler beaucoup d’encre, la supériorité de l’équipe de Baup sur son dauphin ne souffrit d’aucune contestation lors de cette 22e journée.

26 janvier 2001, 3-0

La moins glamour. 12e avec déjà 8 défaites au compteur, le Marseille coaché par Clemente, qui compte dans ses rangs des vedettes telles que Hemdani, Abardonado, Meïté, Calandria, Coulibaly, Dos Santos, Brando ou Pouget est bien morose au moment d’affronter Bordeaux pour le compte de la 24e journée de l’exercice 2000-2001. Les Girondins, qui pointent en sixième position, ouvrent la marque à la 24e minute par l’intermédiaire de Dugarry, qui reprend de la tête un corner frappé par Bonnissel avant que Laurent Battles, sorti du banc à la 37e pour suppléer Legwinski, n’y aille de son doublé. L’ancien Toulousain commence par reprendre victorieusement un coup-franc détourné de Wilmots, puis crucifie une seconde fois Trévisan grâce un superbe service de Pauleta.

En fin de saison, l’OM évitera la relégation de justesse, se classant en quinzième position, tandis que Bordeaux accrochera la C3 grâce à sa quatrième place.


1er novembre 2003, 1-0

La moins capitale. Auteurs d’un début de saison complètement raté qui a eu raison de la peau de Baup, remplacé par Pavon, les Girondins tremblent alors que se présente un OM conquérant, premier ex-æquo avec Monaco. A la pause, les Girondins s’en sortent bien en menant grâce à un but de Darcheville, qui a parfaitement piqué son ballon au-dessus de Runje suite à une belle passe de Feindouno. En seconde période, les Phocéens perdent les pédales et voient Christanval et Drogba se faire exclure.

Marseille terminera finalement le championnat en septième position et déclinera l’invitation à participer à la Coupe Intertoto, tandis que les Bordelais se caleront à une anonyme 12e place.


21 avril 2012, 2-1

La plus "jussiesque". En plein doute, les Olympiens subissent leur douzième match de championnat d'affilée sans victoire. En encaissant un doublé de Jussiê. En tribunes, les Ultramarines affichent leur jubilation sur une banderole dont ils ont le secret : "OM, si le ridicule ne tue pas, il nous fait quand même bien marrer".



Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La vidéo 'je me souviens' est juste superbe!
Bon anniversaire aux UB
hate de voir le tifo ce soir
Le seul, le vrai, l'unique Clasico de France!
Putain* Poncho Abardonado quoi !
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 52 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?