1. //
  2. // Borussia Dortmund lanterne rouge

Top 10 : Cyber-vannes

À l'instar de Schalke 04, qui n'a pas hésité à moquer Dortmund, la lanterne rouge, d'autres clubs se sont lancés dans des batailles virtuelles punchlinisées. Retour sur ces échanges, empreints d'humour, de mauvais goût et d'arrogance.

Modififié
8 13
  • 1) Chelsea/PSG/OM

    Le PSG s'y est vu trop tôt. Son community manager aussi. Alors que Paris vient de dominer Chelsea en quart de finale aller de la Ligue des champions (3-1), le club parisien ose l'excès de confiance. Un péché d'orgueil qui va se retourner contre eux aussi rapidement qu'une frappe de raccroc de Demba Ba. Sobres, les Anglais se contenteront d'un message empreint de flegme. Pas l'OM, qui saute sur l'occasion pour enfoncer son meilleur ennemi, avant d'effacer toute trace de son attaque sournoise. Le PSG, lui, pleure encore cette désillusion maximisée par l'arrogance. Et peine encore à se consoler avec un porte-clé acheté en bas du funiculaire des Abesses.





  • 2) Chelsea/Arsenal

    Chelsea a en revanche eu moins d'égard pour son homologue d'Arsenal. Faisant référence à la rencontre entre les Gunners et Anderlecht du 4 novembre dernier et durant laquelle Arsenal s'était fait rejoindre au score (3-3), le club de José Mourinho a décidé de remuer le couteau dans une plaie béante à l'occasion de sa démonstration face à Schalke : « Les Blues à la recherche d'un 4e but, conscients qu'un avantage de 3-0 peut être dangereux en Ligue des champions. » Une petite pilule bleue.


  • 3) Juventus/Atlético

    La Juventus serait-elle un poil susceptible ? Après présentation de son « palmarès » en championnat d'Italie à la veille de la rencontre de Ligue des champions face à l'Atlético Madrid en octobre dernier (0-1 Madrid), la Vieille Dame a tenu à rectifier une information selon elle erronée. Non, la Juve ne dispose pas de 30 titres dans l'escarcelle, mais bien de 32, les Scudetti 2005 et 2006 lui ayant été retirés injustement. L'Atlético devrait pourtant le savoir : truquer n'est pas jouer.


  • 4) West Bromwich/Manchester United

    Le parcours de Marouane Fellaini avec les Red Devils n'a pas été courounné de succès depuis son arrivée. Payé à prix d'or, le milieu (ou numéro 10, ou attaquant, on ne sait plus trop) n'a pas eu le rendement espéré, même si ses performances tendent à l'amélioration. Le 20 octobre dernier, West Bromwich, opposé à United en Premier League, n'a d'ailleurs pas hésité à souligner les difficultés du Belge juste avant son entrée sur le terrain. Pas de bol, Marouane égalisait à peine 3 minutes plus tard, ramenant Manchester à 1-1. Excitez la bête, elle reviendra plus forte.


  • 5) OL/ASSE

    On savait JMA maître du tweet-game. Et il semblerait que la mauvaise foi arrosée d'arrogance ait touché jusqu'au compte officiel de l'OL. Après la lourde défaite à Saint-Étienne (3-0), le club a préféré un rappel de l'historique des confrontations entre les deux clubs à une dignité silencieuse. Un peu comme le mec qui perd à PES et rappelle qu'il a remporté les 5 matchs précédents.


  • 6) Bayern Munich/Dortmund

    Le Bayern Munich ne saurait se contenter d'un triomphe modeste. Encore moins face à son rival Dortmund. Vainqueur de la Ligue des champions 2012-2013 face au Borussia (2-1), Munich récidive dans la privation de titre en Coupe d'Allemagne (2-0), quasiment un an jour pour jour après son succès européen. Le scénario du match - un but de Robben en fin de match - étant vaguement similaire, le club bavarois a fait chauffer son potentiel farceur sur son compte Instagram. L'influence de Francky la routourne sans doute.


  • 7) Rennes/Nantes

    Le coup de com' était osé. Pour attirer de nouveau dans son enceinte, le Stade rennais avait lancé l'an passé une campagne pleine de doubles sens à base de canards en plastique. Inspiré, le club breton avait déballé de nouveau les coquins pour canarder le FC Nantes juste avant le derby. Une provocation faisant écho au parcours en L2 des Jaunes à laquelle l'adversaire du soir s'était décidé à répondre, soulignant par la même occasion l'absence de palmarès des Rouge et Noir. Prends-ça, François.



  • 8) Manchester United (décidément)/Aberystwyth Town FC

    Les déboires de Manchester United la saison passée ont fait marrer jusqu'au pays de Galles. Non qualifiés pour la Coupe d'Europe, les Red Devils ont subi les quolibets d'un nain du football européen, le Aberystwyth Town FC, qui, en remportant la Coupe nationale, s'est arrogé le droit de rejoindre les tours qualificatifs de la Ligue Europa. Sourires de sortie dans le bus, les joueurs de l'effectif ont pourtant rapidement ravaler leur fiel, à la suite d'une double confrontation désastreuse face à Derry (9-0), club nord-irlandais. Attention, un homme sur la photo a senti venir le coup.


  • 9) Newport/Lincoln

    Quand l'administratif se perd sur le bureau d'un secrétariat inondé par les documents, les moyens les plus directs restent encore les plus efficaces. Annonçant le départ de son joueur Jake Thomson vers Lincoln City, le club de Newport s'est fait rappeler à l'ordre par son homologue, qui préfère subordonner les effets d'annonce aux signatures. Ainsi est-il venu rappeler à son homologue que le prêt d'un mois n'avait pas encore fait l'objet d'un accord contractuel entre les deux parties, la faute au non-envoi des documents. Une technique efficace qui mériterait d'être transposée à certaines administrations publiques.


  • 10) Servette FC/Lausanne

    En Suisse, la neutralité est souvent de rigueur. Pourtant, le Servette FC a décidé d'opérer un revirement dans son approche de la communication. Nouveau contenu, interaction accrue : le club de Genève s'est mis à la pointe à l'orée de la saison 2014-2015. Après la rencontre remportée face au Lausanne Sport (2-1), la stratégie a été poussée plus loin encore en adressant un message d' « encouragement » à son adversaire du soir. Mais troubler les internets par un excès de moquerie semble faire peur dans le pays. Ainsi, le tweet a été retiré aussitôt après publication, provoquant une mini-polémique : « Nous avons estimé après coup que notre tweet pouvait être mal interprété, notamment au regard des valeurs de respect que promeut le Servette FC, on a alors décidé de le supprimer. Au final, on aurait mieux fait de le laisser. On en aurait sûrement moins parlé » , expliquait ainsi le responsable multimédia du club en août dernier. À la vue de la violence des propos tenus en 140 caractères, la décision fait pourtant sens.



    Par Raphaël Gaftarnik
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    valeureux liégeois 74 Niveau : National
    "Attention, un homme sur la photo a senti venir le coup."

    Merci pr ce fou rire!
    le meilleur c'est pour moi celui de la Juve,
    le pire c'est celui du CM de l'OM qui sert strictement à rien
    le plus chambreur sympa, c'est celui de Nantes
    Message posté par valeureux liégeois 74
    "Attention, un homme sur la photo a senti venir le coup."

    Merci pr ce fou rire!


    Barney stinson
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    42 ans pour Rennes sérieusement... Ce club a reçu une malédiction c'est la seule explication possible. A moins qu'ils n se fassent reléguer administrativement en CFA, pour remonter les échelons il y en aurait des possibilités de titre...
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    On attend la réaction outrée de @Soswiss pour la dernière...
    Marek Hamsik Niveau : National
    Note : 2
    Tellement Suisse le dernier hahaha !

    De toute façon la rivalité Servette-Lausanne n'est rien comparée à FC Versoix- Collex-Bossy.
    Professeur ma boulette Niveau : DHR
    J'aime bien le clash Rennes-Nantes, il y a un bon petit niveau en matière de subtilité. Globalement ces échanges rigolos, c'est toujours mieux que deux bandes de pseudo supporters en mal de testostérone en train de s'abîmer mutuellement sur une aire d'autoroute et dieu sait si j'abhorre twitter pourtant.
    Bon la dernière n'a rien de scandaleux en soit, en effet. C'est juste qu'il y a une vague gué-guerre sur le nom du Lac, qui en français s'appelle le lac Léman mais que les genevois ont coutume d'appeler le Lac de Genève.

    Rien de bien méchant
    Message posté par tuzinho
    le meilleur c'est pour moi celui de la Juve,
    le pire c'est celui du CM de l'OM qui sert strictement à rien
    le plus chambreur sympa, c'est celui de Nantes


    Toi, tu fais carrément ton petit classement ...
    En fait, le premier de Paname est gentillet, avec les souvenirs tout ça. C'est le deuxième qui est arrogant, et celui de l'OM qui est ridicule, le club l'ayant même retiré...
    Il Ragno Nero Niveau : CFA2
    Message posté par Kit Fisteur
    42 ans pour Rennes sérieusement... Ce club a reçu une malédiction c'est la seule explication possible. A moins qu'ils n se fassent reléguer administrativement en CFA, pour remonter les échelons il y en aurait des possibilités de titre...


    Non, ce club est just Title-Prouff.

    Et si la vanne initiale vient du Stade Rennais, la réponse vient des supporters nantais il me semble. Sinon, la réponse aurait plutôt été du genre "Equeutez, ceu soir, on va vous beuser."
    JustinBieber Niveau : Loisir
    Haha quel sous-club ce PSG, quand tu penses qu'ils leur achètent David Luiz pour 50M derrière, c'est un véritable sketch !
    steven.mugiwara Niveau : DHR
    C'est tellement ça le coup de Servette / Lausanne. Vivant en Suisse, je peux vous dire que l'on n'est pas habitués à ce genre de "sorties" .. ma foi on a presque frôlé l'incident diplomatique !
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    8 13