1. //
  2. // Retraite de Cuauhtémoc Blanco

Top 10 : Cuauhtémoc « Crapaud » Blanco

Génial, burlesque, bossu, ventripotent, provocateur, scandaleux. Tel était Cuauhtémoc Blanco, la grande idole mexicaine, qui a mis fin à sa carrière la semaine dernière, à 42 ans. Retour sur dix moments clés d'une carrière picante.

Modififié
91 8
  • Le crapaud

    Voilà comment Cuauhtémoc Blanco s'est présenté au monde. Le ballon coincé entre les chevilles, sautant entre deux Coréens du Sud, avec l'élégance d'un bison. Un geste technique de cour d'école réalisé en pleine Coupe du monde. Un geste d'enfant des bas-fonds de Mexico, biberonné au burlesque des combats de Lucha Libre. Blanco retentera son geste, baptisé Cuauhtemiña, ou saut du crapaud, pour sa version française, quatre ans plus tard entre Zambrotta et… Nesta. Costaud.

    Youtube

  • Le canard sans cou

    « Cuauhémoc représente les valeurs, en voie d'extinction, de la malice sur le terrain. Son corps défie celui de l'athlète moyen. Il marche comme un canard, et n'a pas de cou. Mais le football est démocratique en terme de complexion physique et Blanco marque des buts avec sa bosse » , a écrit l'écrivain mexicain Juan Villoro, pour El País. Au Mondial 98, une semaine après son coup du crapaud, l'attaquant poids lourd s'envole pour inscrire un but d'acrobate face à la Belgique.

    Youtube

  • Passes de la fesse

    « Odiame mas » . Déteste-moi encore plus. C'est l'un des slogans de l'América, l'arrogant club de la capitale mexicaine, propriété de Televisa, l'empire télévisuel mexicain. Chambreur, teigneux, et génial showman, Cuauhtémoc Blanco est logiquement devenu l'idole absolue des Américanistas. En onze ans sous le maillot aguila, l'attaquant-meneur a fait du gigantesque Estadio Azteca son jardin, entre passes de la fesse, buts de crack, et célébrations grand guignol. Il quittera en 2007 le club avec lequel il désirait profondément terminer sa carrière sur un bijou de coup franc en finale retour du Torneo Clausura.

    Youtube

  • Blanco vs La Volpe

    C'est l'une des célébrations les plus fameuses d'El Cuau. Après avoir trouvé l'ouverture dans la défense de l'Atlas, le bossu court vers le banc adverse pour parader sous la moustache de Ricardo La Volpe. L'Argentin l'avait entraîné à l'América, une collaboration furtive, mais pas avare en frictions. Problème : La Volpe deviendra le sélectionneur du Mexique en 2002, et préférera se passer de celui qui était alors le meilleur joueur mexicain, avec Rafa Márquez, pour le Mondial 2006. La grande blessure de la carrière internationale de celui qui a disputé trois Coupes du monde (1998, 2002, 2010).

    Youtube

  • Combat de rue sur pelouse

    Il a frappé un célèbre journaliste - David Faitelson - et moult adversaires, mais son coup de sang le plus spectaculaire se produit en 2004, lors d'un match retour de Copa Libertadores à l'Estadio Azteca. Son expulsion à la 90e minute dégénère alors en combat de rue, dans lequel il s'emploie sans compter. Des tribunes tombent des bouts de ciment, de la tuyauterie et même une pelle de chantier ! Le numéro 10 de l'América sera exclu un an des compétitions de la CONMEBOL.

    Youtube

  • Une seule expérience européenne

    Que valait vraiment Cuauhtémoc Blanco ? Leo Beenhakker, qui l'a entraîné à l'América, avait défini le joueur ainsi : « La technique de Zidane, le réalisme de Van Basten » . Son palmarès parle lui d'un joueur taillé CONCACAF, ni plus ni moins : un simple titre avec l'América, deux Gold Cup, deux Coupes du Mexique, une Coupe des champions de la CONCACAF, et tout de même une Coupe des confédérations 1999, remportée à domicile, dont il termina meilleur buteur. Mais Cuauhtémoc aurait peut-être connu une carrière d'un tout autre acabit si son genou n'avait pas été broyé en octobre 2000 par une agression du défenseur de Trinité-et-Tobago, Ansil Elcock. Le Mexicain venait alors de débarquer au Real Valladolid, pour sa première et unique expérience européenne.

    Youtube

  • Coup franc à Bernabéu

    L'orgueilleux Cuauhtémoc Blanco était un homme de grandes occasions. Malgré un passage décevant au Real Valladolid (2000-2002), il inscrira un coup franc à Santiago-Bernabéu face au Real Madrid de Zidane. Un but qui donna le nul aux siens.

    Youtube

  • Un homme tout en retour

    Homme aux défauts saillants, Cuauhtémoc est une vraie idole populaire, bien plus que Rafa Márquez ou Hugo Sánchez, trop parfaits dans l'image qu'ils projettent pour que le mécanisme d'identification fonctionne. Mais si le Mexique aime autant Blanco, c'est surtout que le fort en gueule savait répondre présent dans les moments critiques pour sauver la patrie en danger. En 2001, il avait ainsi précipité son retour à la compétition pour aider sa sélection à se qualifier pour le Mondial. En 2009, il était sorti de sa retraite internationale pour éviter un désastre national. En 2010, alors qu'il évolue en D2, à Veracruz, il achève la France d'un penalty, qui précipitera les Bleus dans la plus grande crise de leur histoire.

    Youtube

  • Blanco le blagueur

    François Oman-Biyik a connu le facétieux Cuauhtémoc Blanco quand il débutait à l'América : « C'était toujours quelqu'un de joyeux qui faisait des blagues, y compris à l'entraîneur. Nous, on avait tellement de respect pour Leo Beenhakker qu'on mettait des barrières. Lui, il lui pinçait les fesses. Puis, il partait en rigolant. » Près de vingt ans plus tard, El Cuau n'a pas changé. En plein match de deuxième division mexicaine entre Neza et Dorados Sinaloa, il se paye ainsi la tête d'un arbitre prognate. Un humour de collégien pour celui qui était alors tout près de souffler ses 40 bougies.

    Youtube

  • Couacs du crapaud

    Cuauhtémoc Blanco s'en est allé sur une victoire en Coupe du Mexique face aux Chivas, et sur une talonnade, son dernier geste avant le coup de sifflet final. Puebla, sa désormais ex-équipe, a encore deux matchs à jouer en saison régulière du Torneo Clausura, mais s'en est bien fini pour El Cuau qui a décidé de se lancer en politique. Dès le lendemain de la conquête de son dernier trophée, le jeune retraité a débuté sa campagne électorale pour devenir maire de Cuernavaca, ville de 350 000 habitants située à deux heures de route de Mexico, sous les couleurs du PSD (parti social-démocrate). Moins d'une semaine après ses débuts en politique, El Cuau, entre deux « je ne vais pas jouer à l'idiot comme ces connards » , a commis sa première bourde, en appelant à voter pour le PRD, un parti rival. Cuauhtémoc, d'idole du peuple à maire populiste ?

    Youtube


    Par Thomas Goubin
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    En revoyant ces vidéos de joueurs ayant émergées durant les 90's et 2000
    je ne peut que remercier Dieu d'avoir connu cette époque où la plupart des équipes ou championnat sud-am et européens regorgeaient de joueurs qui "puaient" le foot. (parenthèses machiste ou réaliste c'est selon)Alors qu'aujourd'hui on diffuse et regarde du foot féminin (impenssable à l'époque,c'est dire si le niveau technique-pure masculin a baissée )je suis ptêtre aigri nostalgique ou simplement réaliste mais j'arrive pas à me défaire du foot(technique d'antan) c'est simple je joues actuellement en P2 futsal Belge.mais en tout cas à cette époque on vendait du rêve niveau technique entre les

    RONALDO,Maradona,Romario,Cafu,Batistuta,BLanco,les Laudrup,R.carlos,SChmeichel,la Hollande de 98
    Zidane,Ronaldinho,Rivaldo,Morientes,Zamorano,Recoba,Bierhof,Carlos Valderrama
    le BArça de Rijkard,Hernan Crespo,Nedvěd,Mario Kempes

    Bref je sais pas si certains on ce sentiment mais même maintenant quand je regarde une finale de LDC je n'ai pas autant de frissons et le niveau "folie" ou technique des joueurs ne m'émeut pas tant que cela.
    Sur ce si vous voulez des preuves de ce que j'avance mattez les matchs du Brésil de 98 par exemple (à part la final LOL) mais c'est effarant le gouffre avec la SELECAO d'aujourd'hui...
    Ricardo La Volpe, l'une des plus belles salopes* du football depuis sa création. Inclinez-vous.
    "Passes de la fesse, buts de crack"

    Buts de crack -> Butt crack

    Bien joué soFoot, bien joué...
    Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
    Putain sur la vidéo de la bagarre, la grosse musique style Koh-Lanta qui se déclenche quand ça commence à partir en couilles c'est génial, ils savent s'ambiancer ces mexicains.
    Message posté par Soutine
    http://karh.free.fr/GloryOwl/%2353.jpg


    je comprends mieux pourquoi ils se sont faits tous massacrer
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Même s'il n'a pas connu la même carrière, Blanco me fait un peu penser, toutes proportions gardées, à Tevez pour son côté "idole du peuple"...
    Une légende ! Malheureusement on n'en fait plus des joueurs comme ça, pour qui le foot était d'abord un jeu et un spectacle
    il y a 3 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 5 il y a 3 heures Hatem intime, épisode 2 50 il y a 3 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 8
    il y a 4 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 6 il y a 5 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 6 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 6 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 22 il y a 6 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 47 il y a 7 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 62 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24
    samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3
    91 8