En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8e de finale Retour
  3. // Manchester United/Real Madrid

Top 10 : Cristiano Ronaldo à Manchester United

Le retour de l'enfant prodige. Cristiano Ronaldo retrouve Old Trafford pour la première fois depuis son départ au Real Madrid, en 2009. Un match forcément particulier pour l'ancienne idole de United. De son arrivée en Angleterre à son dernier match en finale de la Ligue des champions, retour sur les moments les plus marquants du CR7 « made in Manchester » .

Modififié
La présentation avec Kléberson

Beckham parti compléter la collection des Galactiques à Madrid, Alex Ferguson entend renouveler son effectif à l'été 2003. En plus de claquer 18 millions de liasses pour un gosse de 18 piges plein de promesses, le manager ramène dans sa botte Kléberson, tout juste auréolé du titre de Champion du monde avec le Brésil. Dix ans plus tard, la photo de leur présentation commune le 12 août fait aujourd'hui figure de sketch. Le number 7 de United éclaboussant l'Angleterre de son talent durant son passage tandis que le Brésilien sera, lui, catalogué dans le gang des tricards. José pourra toujours se targuer d'avoir tapé la pose aux côtés d'un mec qui pèse une C1, 3 Premier League, 2 League Cup, 1 FA Cup et un Ballon d'Or avec Manchester United. Bah, quoi ? Sinon, il paraît qu'Éric Djemba-Djemba était le troisième larron lors de cette présentation.



Les premiers émois

16 août 2003. Premier match de championnat. Manchester United affronte Bolton, à Old Trafford. A la 60e minute de jeu, le « théâtre des rêves » se met debout pour accueillir un gamin de 18 ans, débarqué du Sporting quelques jours auparavant. Un « phénomène » dont tout le monde parle mais que personne n'a encore vraiment vu jouer. Celui qui n'est pas encore CR7 remplace Nicky Butt, débute son histoire d'amour avec MU. Malgré des mèches blondes dégueulasses et quelques petits problèmes d'acné, le Portugais renvoie déjà l'image d'un mec sûr de sa force. Une sensation renforcée par ce numéro 7 floqué dans son dos et si mythique pour les Red Devils. Lancé dans le grand bain de la Premier League au milieu des Quinton Fortune ou Djemba-Djemba le prodige joue les solistes, enchaine les passements de jambes, casse quelques reins, provoque un pénalty (raté par Ruud van Nistelrooy) et participe au troisième but inscrit par Ryan Giggs. Pas mal pour un débutant. United s'impose largement (4-0) et Old Trafford ovationne (déjà) sa nouvelle star. Le début d'une longue et belle idylle.

Vidéo

Le premier but

De plus en plus présent dans les plans de Ferguson, l'enfant de Madère attend trois mois avant de planter son premier pion avec ManU. Un but inscrit sur coup-franc, à Old Trafford, le 1er novembre 2003, face à Portsmouth. Le premier d'une très longue série pour le Portugais (118 buts en 292 matchs au total). Les Red Devils mènent tranquillement 1-0 (grâce à Forlan) quand, à dix minutes du terme de la rencontre, Cristiano, excentré sur le côté gauche, prend ses responsabilités et tente la frappe directe. Le jeune loup, qui n'a pas encore adopté sa posture si caractéristique sur coups de pied arrêtés, profite d'une bourde du gardien adverse, Shaka Hislop, pour débloquer son compteur. Pas le but le plus classe mais probablement l'un des plus importants. Heureuse coïncidence, c'est également face à Portsmouth que CR7 inscrira, cinq ans plus tard, l'un des plus beaux coups francs de sa carrière . Une mine venue d'ailleurs, que beaucoup considèrent comme le début de « l'ère Tomahawk » . Rien que ça.

Vidéo

Le premier titre

Première saison en Angleterre et premier titre. Marqué par des éliminations douloureuses en Ligue des champions, face au FC Porto de José Mourinho, et en Carling Cup, face à West Bromwich Albion, United se sauve d'une saison blanche grâce à la FA Cup. Aligné d'entrée, face à la surprise Millwall (League one), Cristiano Ronaldo torture la défense adverse durant toute la rencontre. Passements de jambes inutiles, accélérations monstrueuses, roulettes, frappes lointaines, centres… tout y passe. En plus d'étaler sa panoplie de joueur Youtube, Ronaldo ouvre même le score juste avant la mi-temps. Le gamin aux pompes dorées reprend, d'une tête rageuse, un centre de Gary Neville en plein cœur de la surface. L'occasion rêvée pour enlever son maillot et bomber le torse. Brillant, l'ancien joueur du Sporting est logiquement élu « man of the match » . United, qui l'emporte finalement 3 à 0 grâce un doublé de van Nistlerooy, termine sa saison 2003/2004 sur un sourire. Cristiano, lui, soulève le premier de ses neuf trophées « made in England » . Pas mal.

Vidéo

Le clin d'œil de la discorde

Ce n'est pas un secret, une fois la tunique de la sélection revêtue, il n'y a plus de coéquipiers, plus d'amis. Rooney en a fait l'amère expérience. Coupe du Monde 2006, le Portugal de Ronaldo défie l'Angleterre en quart de finale. L'affrontement entre Carvalho et Rooney est rugueux et ce dernier lui marche sur les parties génitales à la 62e minute. Ronaldo réclame une sanction auprès de l'arbitre, carton rouge pour l'attaquant britannique. Toute l'Angleterre cible alors le Portugais comme l'ennemi numéro un. La presse se gargarise d'un départ mais CR7 assure qu'il n'y a aucun problème. Le retour du joueur à Manchester se fait pourtant dans la tourmente, les médias ne le lâchent pas, les supporters sont contre lui. Et dans ce tourbillon médiatique, Sir Alex Ferguson le protège, le conseille et surtout le conserve. « Ce dossier est clos, terminé, terminé, terminé. Il jouera ici la saison prochaine, vous pouvez me croire » , lance-t-il à la presse pour mettre fin aux rumeurs. La suite, vous la connaissez. Bravo Fergie.

Vidéo

Best n'est plus le meilleur

La saison 2007/2008 est, à n'en point douter, l'année de la consécration pour Cristiano Ronaldo. Outre les titres collectifs, c'est de façon individuelle qu'il écrit sa propre légende. Durant cet exercice, il marque but sur but au point de dépasser la légende George Best et ses 32 buts sur une saison avec les Red Devils. Le 19 mars 2008, Manchester reçoit Bolton à Old Trafford, Ronaldo brille. Il ouvre d'abord le score du pied droit à la suite d'un cafouillage dans la surface. Son deuxième but ne doit par contre rien à une erreur défensive. A 25 mètres des cages, il obtient une faute et se charge de la sentence. Position caractéristique, frappe flottante, petit filet… La messe est dite, Ronaldo porte son total à 33 buts sur cette saison. Bye Bye George.

Vidéo

La folle soirée de Moscou

Le trophée le plus attendu. Par United, d'abord, qui rêvait d'un sacre européen depuis 1999 et le miracle du Camp Nou face au Bayern (2-1) et par Cristiano, ensuite, qui se devait de soulever la coupe aux grandes oreilles pour couronner une année fantastique. Car la saison 2007/2008 est bel et bien celle de CR7. Exceptionnel en Premier League (31 buts en 34 matchs) et en Ligue des champions (meilleur buteur de la compétition avec 8 pions) le Portugais entre, ce mercredi 21 mai 2008, face à Chelsea, dans la légende des Red Devils. L'ancien joueur du Sporting ouvre rapidement le score en reprenant de la tête un centre de Wes Brown. Un but de Lampard juste avant la mi-temps remet les deux équipes à égalité. Omniprésent durant 90 minutes, CR7 ne peut éviter la loterie des tirs au but. Une séance qui se transforme en cauchemar pour Ronaldo puisque Petr Cech repousse son pénalty. Le numéro 7 de MU, élu homme de la finale, est proche de briser le rêve des siens. Mais il était écrit quelque part que cette édition ne pouvait lui échapper. Terry et Anelka redonnent le sourire aux Mancuniens en foirant leurs tentatives. United est sacré et Ronaldo, allongé sur la pelouse du stade Loujniki de Moscou, éclate en sanglots. Mémorable.

Vidéo

CR7 donne raison à son pote Évra

« En général, quand tu gagnes, tu dis que tu as bien joué. Mais là, c'était onze hommes contre onze enfants. On n'arrête pas d'entendre qu'Arsenal, c'est le beau football. Mais en football, ce n'est pas le tout de bien jouer au ballon. Il faut gagner des titres. À Manchester, on joue bien au ballon et on gagne des titres. Même techniquement, si on regarde leurs onze joueurs et nos onze joueurs, on était meilleurs partout  » . Cette punchline délicieuse sur les « Baby » Gunners, Patrice Évra la doit en grande partie à Cristiano Ronaldo. En 2009, lors du match retour de la demi-finale de Ligue des champions, le Red Devil froisse l'équipe de Wenger. Et fait perdre le peu de crédit qui restait à Manuel Almunia et sa teinture blonde. D'abord, d'un coup franc des 30 mètres surpuissant. Puis, sur une course ébouriffante de l'attaquant portugais depuis sa moitié de terrain conclue par un doublé. Cristiano, le meilleur pote de Captain Patrice.

Vidéo

Vidéo

Le missile contre Porto

Avant de martyriser Arsenal, l'enfant de Madère s'est d'abord fait un malin plaisir de manquer de respect à Porto. Puis, en tant que gamin issu du Sporting, c'est d'autant plus jubilatoire. Le 15 avril 2009, au Stade du Dragão, après un match nul à l'aller (2-2), il va ouvrir la voie vers les demi-finales aux Red Devils. Et de quelle manière. Des 35 mètres, il décroche un missile évalué à 103 km/h sur lequel ne peut rien Helton. Une praline qui lui vaudra le premier Prix Puskás de l'histoire, récompensant le plus beau but de la saison.

Vidéo

Le prodige déchu

Le 27 mai 2009, Ronaldo affronte le FC Barcelone en finale de la Ligue des Champions. Les yeux sont déjà braqués sur les deux génies du ballon rond. Mais dans cette rencontre, Ronaldo et son équipe n'existent que pendant dix minutes. Passé ce délai, ils assistent impuissants au triomphe catalan (2-0). Une défaite en finale de LDC n'a rien de honteux, loin de là, mais ce match revêt une signification toute particulière. Il marque la fin de l'aventure mancunienne du Portugais. Une histoire couronnée de succès, de titres et surtout, une histoire qui a fait de lui l'un des deux meilleurs joueurs du monde. Une histoire qui se répète désormais au Real Madrid…

Vidéo

Bonus :

Cristiano Ronaldo est jugé par beaucoup comme l'héritier de David Beckham. Ancien numéro 7 de Manchester United, ailier du Real Madrid et mec plutôt beau gosse mais la comparaison s'arrêtait là. Car sur le look vestimentaire, Ronaldo est loin de son prédécesseur. Et pour illustrer nos propos, retour en 2003. Le jeune Portugais, tout fier d'être transféré à Manchester, met son plus beau pull et se prend en photo devant Old Trafford. Voilà comment démontrer simplement que Versace ne fait pas que de belles fringues. Et niveau coiffure, Ronaldo était déjà à l'époque un apôtre du Pento. C'est vrai que c'est ce qui met le mieux en valeur sa chevelure noire avec ses reflets blonds. Merci pour ce moment Cristiano.



Par Romain Duchâteau, Emmanuel Guérin et Grégory Blasco
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 48 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 35 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 2 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 119
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 40 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2