1. //
  2. // 29e journée
  3. // Catania/Juventus

Top 10 : Coups francs de Pirlo

Jeudi soir, Andrea Pirlo a qualifié la Juventus pour les quarts de finale de l'Europa League grâce à un magnifique coup franc sur la pelouse de la Fiorentina. Déjà buteur décisif de la même manière quatre jours plus tôt face au Genoa, le barbu s'est imposé depuis plus d'une décennie comme un maître en la matière. La preuve.

Modififié
153 26
10. Juventus – AS Roma 4-1
29-08-2012


Lors de la saison 2012-13, Andrea innove. Marre des coups francs en pleine lucarne, enveloppés, en feuille morte. Il faut surprendre. Ainsi, en l'espace de quelques semaines, il marque trois fois le même coup franc : une frappe au ras du sol, qui passe sous le mur et sous les jambes des défenseurs. L'une des victimes se nomme Maarten Stekelenburg, qui ne réussit pas à déplier son mètre quatre-vingt-quatorze pour venir chercher le ballon tout en bas.

Youtube

9. Juventus – Atalanta 3-0
16-12-2012


L'une des classiques du maître. Le ballon posé à 25 mètres du but adverse, légèrement décalé sur le côté gauche. La frappe enveloppée du droit qui passe par-dessus le mur, et qui vient se loger dans la lucarne. Joli plongeon du gardien, mais dans ce genre de situation, inutile…

Youtube

8. Mexique – Italie 1-2
16-06-2013


Lors de la Coupe des confédérations, Andrea fait profiter le monde entier de ses aptitudes sur coup franc. Sa frappe enveloppée face au Mexique est tout simplement somptueuse. Bon, par contre, le gardien mexicain était visiblement fan de Pirlo : il n'avait pas envie de mettre ses mains pour empêcher le fuoriclasse de marquer.

Youtube

7. Genoa – Juventus 0-1
16-03-2014


88e minute du match entre le Genoa et la Juventus, il y a une semaine. Le score est de 0-0. Gigi Buffon a sorti un pénalty quelques minutes auparavant. Mais la Juve a encore une cartouche. Elle est décochée par mister Pirlo, qui enroule son ballon sur coup franc et trouve la lucarne du portier génois. 1-0, la Juve s'impose et roule vers le Scudetto. La marque des grands champions.

Youtube

6. Inter – Milan 2-1
23-12-2007


Lors de la saison 2007-08, l'Inter est une machine. Championne d'Italie en titre, elle affronte le Milan AC, tenant de la Ligue des champions. Alors que le score est de 0-0, Pirlo débloque la situation d'une merveille de coup franc à l'entrée des 16 mètres 50. Milan s'inclinera finalement 2-1. Mais quel coup franc, quand même…

Youtube

5. Italie – Saint-Marin 4-0
31-05-2013


Certes, c'est le Saint-Marin en face. L'équipe que tout le monde bat 8-0. Mais Pirlo aime mettre les formes, quel que soit l'adversaire en face. Ainsi, il claque un coup franc magnifique, une frappe puissante qui s'élève, contourne le mur et retombe pile dans la lunette. Merci.

Youtube

4. Milan – Lecce 2-1
26-11-2005


La trajectoire la plus dingue de toutes. Excentré sur le côté, Pirlo frappe du coup de pied, légèrement de l'extérieur. Le ballon vient se loger dans le petit filet opposé. Frappe déviée ? C'est ce dont on a l'impression au premier abord. En réalité, pas du tout. Le tir est juste fou, et le gardien adverse est trompé par la trajectoire. On conseille juste aux tifosi du Milan AC de ne pas regarder la célébration du but : Pirlo est félicité par Seedorf, Serginho, Maldini, Schevchenko, Nesta, Stam et Rui Costa. Une autre époque.

Youtube

3. Juventus – Napoli 3-0
10-11-2013


Pour mettre tout le monde d'accord, c'est toujours bien de marquer lors des grands rendez-vous. Ainsi, à l'occasion d'un Juventus-Napoli au sommet de la Serie A, le beau Andrea sort de sa poche le plus beau coup de son répertoire : la « maledetta » , la maudite. Ce tir réalisé du coup du pied, qui s'élève avant de retomber dans la lucarne. Même Pepe Reina, pourtant pas le dernier venu, n'y a vu que du feu. Magique.

Youtube

2. Juventus – Catania 4-0
30-10-2013


Les tirs à ras du sol, les frappes en lucarne, les missiles du coup du pied. Il manquait encore une flèche à l'arc : le tir en finesse. Face à Catane, en début de saison, le milieu de terrain réussit une magie. À la limite de la surface, il parvient à faire passer le ballon au-dessus du mur et à le faire retomber en lucarne. Ça a l'air si simple. Mais combien de joueurs l'auraient mis directement dans le mur ?

Youtube

1. Cagliari – Milan 1-2
25-11-2007


Il n'y a qu'à regarder la tête du gardien pour comprendre à quel point ce coup franc est monstrueux. À près de 35 mètres, Andrea, maillot du Milan AC sur les épaules, expédie une sacoche monumentale. Le ballon flotte, retombe, remonte et vient se loger sous la barre. Le tir est central, mais tellement puissant, tellement insaisissable, que le gardien ne peut pas intervenir. Et, à ce moment-là, on joue la 86e minute, et le score est de 1-1… On appelle ça, « un joueur qui prend ses responsabilités » .

Youtube


Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Monstrueux le dernier, avec le gardien qui le regarde derrière d'un air de dire "tu m'as fait mal t'aurais pu mettre un peu de vaseline au moins!"
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
Il aurait dû rester, je serais honorer de me faire féliciter par Rami, Mexès ou Birsa.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
J'me souviens de la première fois où je l'ai vu. Trophée Birra Moretti ou du genre, numéro 10 et tunique nerazzura sur le dos.

Déjà la grande classe. Pas surpris voir ce qu'il est devenu.

Dire qu'à l'époque ca s'emballait sur Ventola...
Copa_Mundial Niveau : Loisir
Les coups francs de Milan Inter et Juve Napoli sont totalement bluffant
Roberto Carlos, Juninho et Pirlo sont des monstres dans ce domaine. Un monde à part.
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
J'me souviens de la première fois où je l'ai vu. Trophée Birra Moretti ou du genre, numéro 10 et tunique nerazzura sur le dos.

Déjà la grande classe. Pas surpris voir ce qu'il est devenu.

Dire qu'à l'époque ca s'emballait sur Ventola...


T'es dur... je venais de me regarder cette série magique tout en me disant, une énième fois, "putain pourquoi et comment a t-on pu le vendre lui, seedorf et tant d'autres ???". Et le seul truc qui me consolait intérieurement c'est le fait que peu s'en souviennent et puis il a fallu que tu mettes les pieds dedans. Tu es cruel... mais quel classe il a en effet, ce qui pourrait presque me rassurer c'est que Milan ait fait une pire connerie que nous en s'en débarrassant à un moment où le doute sur son talent n'était plus permis ! On est p'têt cons mais y a pire... ouarf c'qui sont cons ces cons !
Message posté par Ashram
Roberto Carlos, Juninho et Pirlo sont des monstres dans ce domaine. Un monde à part.


Enfin, faudrait pas oublier Beckham, Ronaldinho ou Nakamura qui n'ont rien mais absolument rien à lui envier dans cet exercice.
On peut aussi regarder du côté de Luis Suarez qui est particulièrement adroit..
Lorenzaccio Niveau : DHR
Pas mal du tout c'est sur mais pour moi le maitre absolu en la matière reste (et surement restera toujours) Sinisa Mihajlovic.
Il y aurait un certain Sinisa Mihailovic à placer bien avant Roberto Carlos et au même niveau que Juninho.
Message posté par Lorenzaccio
Pas mal du tout c'est sur mais pour moi le maitre absolu en la matière reste (et surement restera toujours) Sinisa Mihajlovic.


Tu m'as grillé et sans faute sur le nom en plus.
Nakamura, Juni, Pirlo et Batistuta aussi.

Mais je confirme les Mihailovic, Beckham ou autre Ronnie, c'est tout aussi grandiose !
Nakamura, Juni, Pirlo et Batistuta aussi.

Mais je confirme les Mihailovic, Beckham ou autre Ronnie, c'est tout aussi grandiose !
Joseph Marx Niveau : Loisir
Et son dernier but (énorme !) avec le Milan : https://www.youtube.com/watch?v=VzPElVfx5eQ
Note : 1
C'est quand même fou. On a l'impression qu'il fait ça tout en douceur, mais ça part à une vitesse folle.
Joseph Marx Niveau : Loisir
C'est quand même fou. On a l'impression qu'il fait ça tout en douceur, mais ça part à une vitesse folle.
Un peu comme ce but contre le Real : https://www.youtube.com/watch?v=sH5ZRb2oYQU

Heiseinberg Niveau : CFA
Il y a énormement de bon tireur de coup franc, Ronaldinho, Suarez, Cristiano, Messi, Gerrard,Ibra mais il y a ceux qui sont une classes au dessus Pirlo, Juninho ces types la quand ils posent le ballon a 20 ou 35 mètres c'est un penalty pour eux c'est ça la différence avec les autres "bons tireurs"
Note : 2
Pour moi y a Del Piero et Mihajlovi? a placé devant Juninho, avec Pirlo et Roberto Carlos. Les bonhommes du coup franc quoi.
Ce serait intéressant d'avoir les stats des meilleurs tireurs de coup-franc et de corners, dans l'optique de savoir le ratio essais/transformations (en buts ou passes dé).

Dans la lignée de cette réflexion, c'est par exemple aussi remettre dans le contexte les stats de C. Ronaldo et de Messi, et des stats plus précises permettent finalement d'avoir un état des faits plus cohérent et " vrai".

(Stats de 2011 cependant)

http://soccerlens.com/stat-attack-messi … ion/68662/
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
153 26