1. // CAN 2012
  2. // Coiffure

Top 10 : Coupes de l’Afrique des nations

Quelle que soit leur latitude, les tournois internationaux sont toujours une bonne occasion pour les footballeurs de rafraîchir leur coupe de douilles et de glaner une notoriété mondiale que leur talent n’autorise pas forcément. Sans parler de leurs coiffeurs qui gagnent illico une réputation planétaire…

Modififié
La proximité des sapeurs de la République démocratique du Congo ? Un revival punk-rock bien improbable ? Une secte d’adorateurs des Mohicans proche de l'Équateur ou un fan-club lointain et méconnu de Travis Bickle (le personnage de Bobby De Niro dans Taxi Driver) ? A moins que tout ça ne soit la faute à Mister T, un avant-gardiste à sa manière… Certains joueurs de la CAN 2012 s’en sont donné à cœur joie côté expérimentations capillaires.



Kamil Zayatte (Guinée)

Numero uno ; sans discussion possible. Depuis toujours, Kamil est porté sur la touffe (de cheveux, s’entend). Pour cette édition, il avait commencé… sobre avec une crête aux couleurs de la Guinée (vert-jaune-rouge, fraction Jah rastafari) savamment designée. Avant de basculer, pour le dernier match de son équipe, vers un alliage punk-rock-reggae avec des dreadlocks sur l’arrière du crâne. Du meilleur effet. Dommage que le Syli National se soit arrêté si tôt dans la compétition…



Eric Mouloungui (Gabon)


Rayon tifs, il doit y avoir un effet domino dans les équipes. Il n’y a qu’à voir le Ghana ou la Guinée (voir plus bas). Peut-être aussi que Mouloungui voulait récupérer un peu de la magie d’Aubameyang puisqu’on sait depuis l’Antiquité que le pouvoir est dans les cheveux. Toujours est-il que pour le match décisif contre les Aigles maliens, l’attaquant niçois arborait une mohican à la Joe Strummer, période Cut the crap, le pire disque du Clash. Il a bien fait de ne pas arrêter les conneries puisqu’il a ouvert le score pour les Panthères dimanche. Bon, son équipe est éliminée mais…



Pascal Feindouno (Guinée)


C’est entendu la crête sera la tendance lourde de la collection hiver-printemps 2012 en Afrique de l’Ouest, là tout à côté de l’océan. Mais le SDF le plus célèbre du continent (il n’a pas encore de club) y a ajouté une petite touche perso, on est Pascal Feindouno ou on ne l’est pas : une petite queue de castor sur l’occiput, d’un mauvais goût absolu. Conseil : dans le même registre, il devrait essayer le spike des keupons deuxième génération ( « oï, oï » ), soit une iroquoise avec des pics de cheveux dressés avec soin (et du gel ; de la mousse à raser fait aussi l’affaire en cas de problème financier récurrent) vers le ciel. Son jeu de tête pourrait en être sérieusement chamboulé…



Asamoah Gyan (Ghana)


Asamoah Gyan a toujours fait n’importe quoi. Il est passé de l’Udinese au Stade Rennais avant de rebondir (?) à Sunderland puis de dévaler le toboggan jusqu’à Al-Ayn, le club émirati. Des choix de carrière plus proches du Père Ubu que de Didier Deschamps. Histoire de brouiller les pistes, il a décidé de porter le numéro 3 avec les Black Stars. Comme s’il avait peur que cela passe inaperçu, l’avant-centre du Ghana a commandé un gaufrage spécial CAN 2012 : désépaissi sur le dessus, très court sur le côté et son chiffre fétiche sur la tempe gauche. Ubu roi !



Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)


Comme sur le terrain, PEA a fait preuve d’inventivité. Comme beaucoup de ses camarades, il a sacrifié au rite de la crête mais dans une version évolutive. Effilée sur le devant, élargie sur le derrière de la tête. Une version popularisée par Neymar. Comme le meilleur attaquant de la CAN jusqu’alors ne peut se contenter d’être un clone du Brésilien, il en a profité pour faire dessiner de belles arabesques sur les côtés finement tressées. Enfin, last but not least, pour le ¼ historique contre le Mali, ladite crête avait viré vers un ocre orangé que n’aurait pas renié Schwarzkopf. Rien n’arrête le Pierre-Emerick, sur et en dehors du terrain.


Jimmy Bulus (Niger)


Ni vraiment une crête, ni tout à fait un pétard keupon, l’attaquant du Mena cherche sa voie. Parfois, il ose même une décoloration blonde. A ce stade, ni sa mère, ni Rolland Courbis ne peuvent plus rien pour lui.



Stopilla Sunzu (Zambie)


Bon d’accord, le dude est un presque homonyme du mec qui a écrit « L’art de la guerre » mais quand même. Avec Gervinho et quelques autres, il figure une nouvelle tendance, celle des gars qui perdent leurs cheveux et ne veulent pas que cela se sache. Donc, le Stopilla a réhabilité une façon de faire en désuétude, les tresses courtes, façon punky reggae party. Problème : les extensions sur les larges fronts, comment dire…



Bilel Hifa et Youssef Msakni (Tunisie)


L’effet domino, encore et toujours. Cheveux longs crépus, tirés vers l’arrière façon tresses pour le premier. Parfait. Par capillarité (au propre comme au figuré), la nouvelle star des Aigles de Carthage s’est mis en tête de faire pareil avec des douilles beaucoup plus inadaptées pour ce genre d’expérience. D’où coupe incertaine, voire bizarre, qui hésite entre plusieurs options… argh, les inégalités en ce bas-monde. Dans tous les cas, l’après-Ben Ali, ce n’est pas gagné…



John Boye (Ghana)


De près, le défenseur de Rennes a dû se dire que ça en jetait ces deux tâches marron éparses sur sa tempe gauche (chez les Black Stars, cette partie du crâne c’est apparemment un talisman ou un truc sexuel). Sur le terrain, de plus ou moins loin, ça donne l’impression que les pigeons gabonais aiment chier sur les terrains de foot. Bad news : le bon goût n’est toujours pas en vente libre.




Wilfried Balima (Burkina Faso)


Au joueur du Sheriff Tiraspol, Moldavie de… l’Est, la palme de l’originalité. Une tête aux trois-quarts rasée de frais (cheveux ras) et une sorte d’éventail, façon douairière proustienne, sur l’occiput. Moitié tresses courtes pointées vers le paradis, moitié spike (cf. Feindouno) modèle keupon junior. Peut également servir d’épouvantail durant l’intersaison. La classe définitive !

Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Paul_101_Moro Niveau : District
Tres bon Top 10, c'est clair que les Africains sont toujours devant cote staile!
J'aurais ajoute Manucho est son queue d'Avatar. @Paul_Morrissey
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Boye il s'est inspiré de Capoue on dirait...
Beau top 10 qui nous fait voir autre chose que les coupes de douilles clonées de nos joueurs européens, pas plus inspirés que des designers de cuvettes de chiottes.
Toujours une longueur d'avance capillairement parlant les Africains... Taribo (West) si tu m'entends... Reviens mettre de l'ordre dans tout ça :)
Alors je me permets de donner mon avis suite à vos commentaires.
Alors la 1ère coupe est comment dire... assez dégoutante, avec tout le respect que j'ai pour Zayatte, la 6ème coupe n'en parlons pas.
Les coupes d'Aubameyang et Ballima sont assez uniques en leur genre.
Pour ce qui est des autres je ne vois pas trop la différence avec la plupart des joueurs de L1, mis à part les touches blondes ajoutées (même s'il faut noter qu'à ce petit jeu Menez est quand même bien meilleur).

Ceci dit c'est un article sympa !
@ VIERI : tellement bon que je n'ai pas remarqué au début !
je croyais que l'on allait avoir un classement des meilleures CAN... ^^
SoninkePsg Niveau : DHR
Aubameyang c'est ca-ta-stro-phique ! Une crête sorti de Fleury Mérogis et des inscription style Superman il faut qu'il arrête !
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20