1. // CAN 2012
  2. // Coiffure

Top 10 : Coupes de l’Afrique des nations

Quelle que soit leur latitude, les tournois internationaux sont toujours une bonne occasion pour les footballeurs de rafraîchir leur coupe de douilles et de glaner une notoriété mondiale que leur talent n’autorise pas forcément. Sans parler de leurs coiffeurs qui gagnent illico une réputation planétaire…

Modififié
11 9
La proximité des sapeurs de la République démocratique du Congo ? Un revival punk-rock bien improbable ? Une secte d’adorateurs des Mohicans proche de l'Équateur ou un fan-club lointain et méconnu de Travis Bickle (le personnage de Bobby De Niro dans Taxi Driver) ? A moins que tout ça ne soit la faute à Mister T, un avant-gardiste à sa manière… Certains joueurs de la CAN 2012 s’en sont donné à cœur joie côté expérimentations capillaires.



Kamil Zayatte (Guinée)

Numero uno ; sans discussion possible. Depuis toujours, Kamil est porté sur la touffe (de cheveux, s’entend). Pour cette édition, il avait commencé… sobre avec une crête aux couleurs de la Guinée (vert-jaune-rouge, fraction Jah rastafari) savamment designée. Avant de basculer, pour le dernier match de son équipe, vers un alliage punk-rock-reggae avec des dreadlocks sur l’arrière du crâne. Du meilleur effet. Dommage que le Syli National se soit arrêté si tôt dans la compétition…



Eric Mouloungui (Gabon)


Rayon tifs, il doit y avoir un effet domino dans les équipes. Il n’y a qu’à voir le Ghana ou la Guinée (voir plus bas). Peut-être aussi que Mouloungui voulait récupérer un peu de la magie d’Aubameyang puisqu’on sait depuis l’Antiquité que le pouvoir est dans les cheveux. Toujours est-il que pour le match décisif contre les Aigles maliens, l’attaquant niçois arborait une mohican à la Joe Strummer, période Cut the crap, le pire disque du Clash. Il a bien fait de ne pas arrêter les conneries puisqu’il a ouvert le score pour les Panthères dimanche. Bon, son équipe est éliminée mais…



Pascal Feindouno (Guinée)


C’est entendu la crête sera la tendance lourde de la collection hiver-printemps 2012 en Afrique de l’Ouest, là tout à côté de l’océan. Mais le SDF le plus célèbre du continent (il n’a pas encore de club) y a ajouté une petite touche perso, on est Pascal Feindouno ou on ne l’est pas : une petite queue de castor sur l’occiput, d’un mauvais goût absolu. Conseil : dans le même registre, il devrait essayer le spike des keupons deuxième génération ( « oï, oï » ), soit une iroquoise avec des pics de cheveux dressés avec soin (et du gel ; de la mousse à raser fait aussi l’affaire en cas de problème financier récurrent) vers le ciel. Son jeu de tête pourrait en être sérieusement chamboulé…



Asamoah Gyan (Ghana)


Asamoah Gyan a toujours fait n’importe quoi. Il est passé de l’Udinese au Stade Rennais avant de rebondir (?) à Sunderland puis de dévaler le toboggan jusqu’à Al-Ayn, le club émirati. Des choix de carrière plus proches du Père Ubu que de Didier Deschamps. Histoire de brouiller les pistes, il a décidé de porter le numéro 3 avec les Black Stars. Comme s’il avait peur que cela passe inaperçu, l’avant-centre du Ghana a commandé un gaufrage spécial CAN 2012 : désépaissi sur le dessus, très court sur le côté et son chiffre fétiche sur la tempe gauche. Ubu roi !



Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)


Comme sur le terrain, PEA a fait preuve d’inventivité. Comme beaucoup de ses camarades, il a sacrifié au rite de la crête mais dans une version évolutive. Effilée sur le devant, élargie sur le derrière de la tête. Une version popularisée par Neymar. Comme le meilleur attaquant de la CAN jusqu’alors ne peut se contenter d’être un clone du Brésilien, il en a profité pour faire dessiner de belles arabesques sur les côtés finement tressées. Enfin, last but not least, pour le ¼ historique contre le Mali, ladite crête avait viré vers un ocre orangé que n’aurait pas renié Schwarzkopf. Rien n’arrête le Pierre-Emerick, sur et en dehors du terrain.


Jimmy Bulus (Niger)


Ni vraiment une crête, ni tout à fait un pétard keupon, l’attaquant du Mena cherche sa voie. Parfois, il ose même une décoloration blonde. A ce stade, ni sa mère, ni Rolland Courbis ne peuvent plus rien pour lui.



Stopilla Sunzu (Zambie)


Bon d’accord, le dude est un presque homonyme du mec qui a écrit « L’art de la guerre » mais quand même. Avec Gervinho et quelques autres, il figure une nouvelle tendance, celle des gars qui perdent leurs cheveux et ne veulent pas que cela se sache. Donc, le Stopilla a réhabilité une façon de faire en désuétude, les tresses courtes, façon punky reggae party. Problème : les extensions sur les larges fronts, comment dire…



Bilel Hifa et Youssef Msakni (Tunisie)


L’effet domino, encore et toujours. Cheveux longs crépus, tirés vers l’arrière façon tresses pour le premier. Parfait. Par capillarité (au propre comme au figuré), la nouvelle star des Aigles de Carthage s’est mis en tête de faire pareil avec des douilles beaucoup plus inadaptées pour ce genre d’expérience. D’où coupe incertaine, voire bizarre, qui hésite entre plusieurs options… argh, les inégalités en ce bas-monde. Dans tous les cas, l’après-Ben Ali, ce n’est pas gagné…



John Boye (Ghana)


De près, le défenseur de Rennes a dû se dire que ça en jetait ces deux tâches marron éparses sur sa tempe gauche (chez les Black Stars, cette partie du crâne c’est apparemment un talisman ou un truc sexuel). Sur le terrain, de plus ou moins loin, ça donne l’impression que les pigeons gabonais aiment chier sur les terrains de foot. Bad news : le bon goût n’est toujours pas en vente libre.




Wilfried Balima (Burkina Faso)


Au joueur du Sheriff Tiraspol, Moldavie de… l’Est, la palme de l’originalité. Une tête aux trois-quarts rasée de frais (cheveux ras) et une sorte d’éventail, façon douairière proustienne, sur l’occiput. Moitié tresses courtes pointées vers le paradis, moitié spike (cf. Feindouno) modèle keupon junior. Peut également servir d’épouvantail durant l’intersaison. La classe définitive !

Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Paul_101_Moro Niveau : District
Tres bon Top 10, c'est clair que les Africains sont toujours devant cote staile!
J'aurais ajoute Manucho est son queue d'Avatar. @Paul_Morrissey
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Boye il s'est inspiré de Capoue on dirait...
Beau top 10 qui nous fait voir autre chose que les coupes de douilles clonées de nos joueurs européens, pas plus inspirés que des designers de cuvettes de chiottes.
Toujours une longueur d'avance capillairement parlant les Africains... Taribo (West) si tu m'entends... Reviens mettre de l'ordre dans tout ça :)
Alors je me permets de donner mon avis suite à vos commentaires.
Alors la 1ère coupe est comment dire... assez dégoutante, avec tout le respect que j'ai pour Zayatte, la 6ème coupe n'en parlons pas.
Les coupes d'Aubameyang et Ballima sont assez uniques en leur genre.
Pour ce qui est des autres je ne vois pas trop la différence avec la plupart des joueurs de L1, mis à part les touches blondes ajoutées (même s'il faut noter qu'à ce petit jeu Menez est quand même bien meilleur).

Ceci dit c'est un article sympa !
@ VIERI : tellement bon que je n'ai pas remarqué au début !
je croyais que l'on allait avoir un classement des meilleures CAN... ^^
SoninkePsg Niveau : DHR
Aubameyang c'est ca-ta-stro-phique ! Une crête sorti de Fleury Mérogis et des inscription style Superman il faut qu'il arrête !
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
11 9