1. // CdL
  2. // Marseille/Bordeaux

Top 10 : Coupe de la Ligue

Le Stade de France accueille la finale de la Coupe de la Ligue ce soir (20h45). Une belle affiche entre deux poids lourds du football français : OM - Bordeaux. Pourtant, la "coupe machin", comme aime la nommer Raymond Domenech, essuie souvent son lot de critiques. A tort. La Coupe de la Ligue c'est sexy, brutal, violent et inoubliable. Si, si ! Y'a qu'à lire ce Top 10 pour s'en convaincre.

1 - La banderole des Ch'tis (2008)

« Pédophiles, chômeurs, consanguins: bienvenue chez les Cht'is » . Sept mots pour l'Histoire. Le penalty litigieux accordé à Luyindula ? Le sang-froid de Bernard Mendy ? La dernière finale de Pauleta ? Aux oubliettes. Le millésime 2008 entre par la grande porte du n'importe quoi footballistique grâce à une banderole. Un message plein d'amour, d'humour et de poésie. Une dissolution d'association et quelques relevés d'empreintes façon C.S.I plus tard, l'affaire de la « banderole de la honte » prend racine. Au passage, le PSG remporte le match 2 buts à 1. Qui s'en souvient ?

2 - La panenka de Landreau (2004)

Le 20 juin 1976 à Belgrade se dispute la finale de la cinquième Coupe d'Europe des Nations entre la R.F.A. et la Tchécoslovaquie. À 2-2 après prolongation, les deux équipes doivent se départager aux tirs au but, une première en finale d'un tournoi international. L'Allemand Uli Hoeness vient de manquer son tir et Antonín Panenka est le dernier tireur tchécoslovaque. Le score est de 4-3 pour les siens ; s'il marque, son pays est champion d'Europe. Au lieu de frapper en force, Panenka laisse Sepp Maier plonger sur sa gauche puis envoie le ballon doucement au centre de la cage, hors de portée du gardien. Wikipedia est plutôt clair. Mickaël Landreau aime les choses bien faites et connaît les recoins de son sport. En finale au Stade de France, le portier nantais espère se jouer de son homologue sochalien Teddy Richert lors de la séances des tirs aux buts. Micka et son jogging s'avancent, tentent le geste technique. Le stade retient sous souffle. Sauf que Richert n'a pas bougé. Immobile au milieu de ses buts, il arrête le ballon, tranquille. Plaisir.

3 - La victoire de Gueugnon (2000)

Trapasso, Trivino, Fanzel, Chabert, Flauto... Les vainqueurs du sésame 2000 n'appartiennent pas à la caste des pensionnaires de Ligue 1. Et pour cause, les Forgerons squattent le ventre mou de la seconde division. Opposés au Paris SG des Okocha, Benardia et Laurent Robert, les Gueugnonnais ont peu de chance de ramener le trophée dans la Saône-et-Loire. C'est mal connaître les Franciliens qui abordent le match en toute décontraction. Un péché d'orgueil qu'ils paieront cash. La dernière demi-heure est fatale au PSG. Trapasso puis Sylvain Flauto, après un raid solitaire, donnent à l'édition 2000 un air extraordinaire. Gueugnon s'offre le scalp du PSG et s'abonne à la Coupe d'Europe pour le XXIe siècle (élimination contre l'Iraklis Salonique au premier tour). Paris est décidément un club à part.

4 - La volée de Pauleta (2002)

Débordement de Vikash Dhorasso qui envoie un long ballon sur Dugarry. Amorti poitrine dos au but du capitaine Girondin qui dépose la gonfle au point de penalty. Pauleta, entre deux défenseurs, se fend d'une volée à l'horizontale qui finit dans les filets de Le Garrec. 3/0 pour Bordeaux contre Lorient. L'Aigle des Acores est à la conclusion d'une action somptueuse. La classe, tout simplement. Le plus beaut but marqué à ce jour en finale.

[page]
5 - La fessée de Vannes (2009)

Vannes se coltine six matches pour se frayer un chemin jusqu'en Seine-Saint-Denis. Pas de chance, c'est le futur champion de France bordelais qui a la bonne idée de partager l'affiche du soir. La Bretagne est en émoi. Elle rêve d'un succès. Le petit poucet contre l'ogre girondins. L'espoir ne dure que trois minutes. C'est juste le temps qu'il faut à Wendel pour ouvrir le score. Le première période sera catastrophique pour les hommes de Stéphane Le Mignan. Ils en prendront 4 en tout et pour tout. Une sacrée première...

6 - L'engouement Lorrain (2006)

Un an auparavant, l'AS Nancy Lorraine squattait la Ligue 2. Une équipe sympathique mais quelconque. Une promotion en première division plus tard, la bande à Pablo Correa impressionne. Compacte, joueuse, solidaire, l'équipe chère à Platoche étonne. En finale au SDF, les Lorrains retrouvent une autre équipe chiante à jouer : Nice. Même réduit à dix après le rouge de Puygrenier, Nancy claque un second but par Kim. Zerka et Vahiura s'étaient déjà renvoyés l'ascenseur peu de temps avant. Nancy remporte la coupe, une première pour une équipe promue. Une belle histoire.

7 - Paris SG - Bordeaux (1998)

Surement la plus belle finale en terme de suspense. La première disputée au Stade de France est un régal. Raï contre Papin, Simone contre Micoud, Loko contre Laslandes. Tout est réuni pour que la fête soit pleine. Après 90 minutes palpitantes (1-1, Simone ayant répondu à Micoud), les prolongations seront homériques. C'est Raï qui redonnent l'avantage aux Franciliens suite à un gros travail de Loko. Le PSG pense avoir fait le plus dur. A trois minutes de la fin, JPP envoie son coup-franc mourir dans le but de Vincent Fernandez. En route pour les penalties. Une séance au cours de laquelle les hommes de la Capitale se montreront plus efficaces. Comme un symbole, c'est Patrice Loko qui donne la victoire aux siens. Une histoire de testicules.

8 - Le tir au but de Pascal Olmeta (1996)

Le FC Metz du début des années 90 avait de la gueule. Pirès, Pouget, Isaias, Song, Mboma, Songo'o... une sacrée équipe. Pas pour rien qu'ils finissent quatrièmes du championnat. Au Parc des Princes, les Grenats se coltinent l'Olympique Lyonnais pas encore en forme européenne. Un match chiant à mourir. Durant la séance de tirs aux buts, Pascal Olmeta, alors gardien de but des Gones, s'élancent en cinquième position. S'il rate, c'est foutu. Couillu comme il est, le Corse transforme son péno. C'est Marcelo qui se mangera derrière lui envoyant Metz au paradis.

9 - La victoire monégasque (2003)

Didier Deschamps ne le sait pas encore mais un an plus tard, il disputera une finale de Ligue des Champions avec l'AS Monaco. Avec le recul, la victoire en Coupe de la Ligue était l'acte de naissance d'une grosse équipe sur le rocher. Un véritable rouleau compresseur. En l'espace de 20 minutes (entre la 56è et la 77è), les joueurs du Rocher plantent quatre buts dans le buffet des Sochaliens. Il faut dire que l'ASM avait de la gueule : Giuly, Evra, Marquez, Rothen, Bernardi etc. Monaco l'emporte 4 à 1, sans forcer. Mais le meilleur est donc à venir...

10 - Le but d'Alain Roche (1995)

Il restera le premier, Ad vitam æternam. Alain Roche, éphèbe footballeur du Paris SG, ne se doute pas qu'en ouvrant la marque contre Bastia au Parc des Princes, il entre par la grande porte dans l'Histoire de la nouvelle Coupe de la Ligue. le premier buteur du trophée "machin", c'est lui. En plus, Alain soulève la coupe à la fin du match (victoire 2-0). Tout est dit.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31