1. // CdL
  2. // Marseille/Bordeaux

Top 10 : Coupe de la Ligue

Le Stade de France accueille la finale de la Coupe de la Ligue ce soir (20h45). Une belle affiche entre deux poids lourds du football français : OM - Bordeaux. Pourtant, la "coupe machin", comme aime la nommer Raymond Domenech, essuie souvent son lot de critiques. A tort. La Coupe de la Ligue c'est sexy, brutal, violent et inoubliable. Si, si ! Y'a qu'à lire ce Top 10 pour s'en convaincre.

0 0
1 - La banderole des Ch'tis (2008)

« Pédophiles, chômeurs, consanguins: bienvenue chez les Cht'is » . Sept mots pour l'Histoire. Le penalty litigieux accordé à Luyindula ? Le sang-froid de Bernard Mendy ? La dernière finale de Pauleta ? Aux oubliettes. Le millésime 2008 entre par la grande porte du n'importe quoi footballistique grâce à une banderole. Un message plein d'amour, d'humour et de poésie. Une dissolution d'association et quelques relevés d'empreintes façon C.S.I plus tard, l'affaire de la « banderole de la honte » prend racine. Au passage, le PSG remporte le match 2 buts à 1. Qui s'en souvient ?

2 - La panenka de Landreau (2004)

Le 20 juin 1976 à Belgrade se dispute la finale de la cinquième Coupe d'Europe des Nations entre la R.F.A. et la Tchécoslovaquie. À 2-2 après prolongation, les deux équipes doivent se départager aux tirs au but, une première en finale d'un tournoi international. L'Allemand Uli Hoeness vient de manquer son tir et Antonín Panenka est le dernier tireur tchécoslovaque. Le score est de 4-3 pour les siens ; s'il marque, son pays est champion d'Europe. Au lieu de frapper en force, Panenka laisse Sepp Maier plonger sur sa gauche puis envoie le ballon doucement au centre de la cage, hors de portée du gardien. Wikipedia est plutôt clair. Mickaël Landreau aime les choses bien faites et connaît les recoins de son sport. En finale au Stade de France, le portier nantais espère se jouer de son homologue sochalien Teddy Richert lors de la séances des tirs aux buts. Micka et son jogging s'avancent, tentent le geste technique. Le stade retient sous souffle. Sauf que Richert n'a pas bougé. Immobile au milieu de ses buts, il arrête le ballon, tranquille. Plaisir.

3 - La victoire de Gueugnon (2000)

Trapasso, Trivino, Fanzel, Chabert, Flauto... Les vainqueurs du sésame 2000 n'appartiennent pas à la caste des pensionnaires de Ligue 1. Et pour cause, les Forgerons squattent le ventre mou de la seconde division. Opposés au Paris SG des Okocha, Benardia et Laurent Robert, les Gueugnonnais ont peu de chance de ramener le trophée dans la Saône-et-Loire. C'est mal connaître les Franciliens qui abordent le match en toute décontraction. Un péché d'orgueil qu'ils paieront cash. La dernière demi-heure est fatale au PSG. Trapasso puis Sylvain Flauto, après un raid solitaire, donnent à l'édition 2000 un air extraordinaire. Gueugnon s'offre le scalp du PSG et s'abonne à la Coupe d'Europe pour le XXIe siècle (élimination contre l'Iraklis Salonique au premier tour). Paris est décidément un club à part.

4 - La volée de Pauleta (2002)

Débordement de Vikash Dhorasso qui envoie un long ballon sur Dugarry. Amorti poitrine dos au but du capitaine Girondin qui dépose la gonfle au point de penalty. Pauleta, entre deux défenseurs, se fend d'une volée à l'horizontale qui finit dans les filets de Le Garrec. 3/0 pour Bordeaux contre Lorient. L'Aigle des Acores est à la conclusion d'une action somptueuse. La classe, tout simplement. Le plus beaut but marqué à ce jour en finale.

[page]
5 - La fessée de Vannes (2009)

Vannes se coltine six matches pour se frayer un chemin jusqu'en Seine-Saint-Denis. Pas de chance, c'est le futur champion de France bordelais qui a la bonne idée de partager l'affiche du soir. La Bretagne est en émoi. Elle rêve d'un succès. Le petit poucet contre l'ogre girondins. L'espoir ne dure que trois minutes. C'est juste le temps qu'il faut à Wendel pour ouvrir le score. Le première période sera catastrophique pour les hommes de Stéphane Le Mignan. Ils en prendront 4 en tout et pour tout. Une sacrée première...

6 - L'engouement Lorrain (2006)

Un an auparavant, l'AS Nancy Lorraine squattait la Ligue 2. Une équipe sympathique mais quelconque. Une promotion en première division plus tard, la bande à Pablo Correa impressionne. Compacte, joueuse, solidaire, l'équipe chère à Platoche étonne. En finale au SDF, les Lorrains retrouvent une autre équipe chiante à jouer : Nice. Même réduit à dix après le rouge de Puygrenier, Nancy claque un second but par Kim. Zerka et Vahiura s'étaient déjà renvoyés l'ascenseur peu de temps avant. Nancy remporte la coupe, une première pour une équipe promue. Une belle histoire.

7 - Paris SG - Bordeaux (1998)

Surement la plus belle finale en terme de suspense. La première disputée au Stade de France est un régal. Raï contre Papin, Simone contre Micoud, Loko contre Laslandes. Tout est réuni pour que la fête soit pleine. Après 90 minutes palpitantes (1-1, Simone ayant répondu à Micoud), les prolongations seront homériques. C'est Raï qui redonnent l'avantage aux Franciliens suite à un gros travail de Loko. Le PSG pense avoir fait le plus dur. A trois minutes de la fin, JPP envoie son coup-franc mourir dans le but de Vincent Fernandez. En route pour les penalties. Une séance au cours de laquelle les hommes de la Capitale se montreront plus efficaces. Comme un symbole, c'est Patrice Loko qui donne la victoire aux siens. Une histoire de testicules.

8 - Le tir au but de Pascal Olmeta (1996)

Le FC Metz du début des années 90 avait de la gueule. Pirès, Pouget, Isaias, Song, Mboma, Songo'o... une sacrée équipe. Pas pour rien qu'ils finissent quatrièmes du championnat. Au Parc des Princes, les Grenats se coltinent l'Olympique Lyonnais pas encore en forme européenne. Un match chiant à mourir. Durant la séance de tirs aux buts, Pascal Olmeta, alors gardien de but des Gones, s'élancent en cinquième position. S'il rate, c'est foutu. Couillu comme il est, le Corse transforme son péno. C'est Marcelo qui se mangera derrière lui envoyant Metz au paradis.

9 - La victoire monégasque (2003)

Didier Deschamps ne le sait pas encore mais un an plus tard, il disputera une finale de Ligue des Champions avec l'AS Monaco. Avec le recul, la victoire en Coupe de la Ligue était l'acte de naissance d'une grosse équipe sur le rocher. Un véritable rouleau compresseur. En l'espace de 20 minutes (entre la 56è et la 77è), les joueurs du Rocher plantent quatre buts dans le buffet des Sochaliens. Il faut dire que l'ASM avait de la gueule : Giuly, Evra, Marquez, Rothen, Bernardi etc. Monaco l'emporte 4 à 1, sans forcer. Mais le meilleur est donc à venir...

10 - Le but d'Alain Roche (1995)

Il restera le premier, Ad vitam æternam. Alain Roche, éphèbe footballeur du Paris SG, ne se doute pas qu'en ouvrant la marque contre Bastia au Parc des Princes, il entre par la grande porte dans l'Histoire de la nouvelle Coupe de la Ligue. le premier buteur du trophée "machin", c'est lui. En plus, Alain soulève la coupe à la fin du match (victoire 2-0). Tout est dit.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
il y a 2 heures Ronaldinho lance son premier tube solo 5
il y a 2 heures MU : Zlatan veut rester 19 il y a 2 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 3 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 14 il y a 6 heures 12 000 euros pour un album Panini 4 il y a 6 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 2 il y a 7 heures Alexis plante un superbe coup franc 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 il y a 8 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 8 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 10 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12
Hier à 21:25 La volée de CR7 17 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
0 0