Dopage - Aveux de Lance Armstrong chez Oprah Winfrey

Par Nicolas Kssis-Martov

Top 10 : Comme Armstrong, eux aussi devraient avouer

Devant la pression de l'évidence ou de la machine judiciaire, le temps de la contrition est donc venu pour Lance Armstrong. Après avoir longtemps et farouchement refusé de reconnaître son usage régulier de produits dopants, il a livré une confession parfaitement - et juridiquement - calibrée auprès de la prêtresse médiatique Oprah Winfrey. Plutôt malin, l’ancien septuple vainqueur de la Grande Boucle sait que s'il veut rebondir, il faut savoir en passer par ce genre de génuflexion cathodique. Surtout dans le sport, où la grande comédie de la lutte antidopage exige son lot de gentils repentis qui acceptent de se prendre quelques coups de fouet symboliques. En prenant la faute sur ses épaules et en évitant de balancer. Avec comme seule et peu surprenante révélation qu'il est impossible de gagner le tour sans « aides chimiques », comme on disait à la STASI du temps de la RDA. Bref, cette comédie ne vise au final qu'à permettre au système de continuer à refourguer son héroïsme ascétique et les produits dérivés qui l'accompagnent. Alors, peut-être que, dans le foot, certains pourraient en prendre de la graine et enfin admettre fautes et mensonges du passé. C'est dans l'intérêt supérieur du ballon rond. Il vous sera beaucoup pardonné, car vous avez beaucoup péché.

Note
20 votes
20 votes pour une note moyenne de 2.55/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

La Main de Dieu
La Main de Dieu
Le monde du foot sur le dopage

Commençons par l’évidence. Des compétitions (Mondial, championnat d'Europe des nations ou CAN) qui se concluent - quasiment - sans aucun contrôle positif, et une FIFA qui freine des quatre fers auprès d'un CIO déjà pas franchement enthousiaste. Bref le petit monde du ballon rond se promène toujours béatement sur son petit nuage de pureté. Sauf qu'à l’ère de la suspicion généralisée et des offs journalistiques à répétition, personne ne se laisse plus duper. Il serait temps de trouver son Lance Amstrong. « Il faut que tout change pour que rien ne change », comme disait le prince Fabrizio Corbera de Salina dans Le Guépard.


Karl-Heinz Rummenigge et le match de honte du Mondial 1982

Ce 25 juin 1982 à Gijón, l’Allemagne et l'Autriche s'arrangent pour se qualifier conjointement sur le dos d'une équipe d'Algérie qui a de son coté bêtement laisser filer sa chance face au Chili. Tout le monde le sait. Tout le monde l'a vu. L'ambassadeur d'Allemagne en Espagne s'en est même excusé. Et outre-Rhin, ce souvenir se révèle bien plus douloureux pour la fierté nationale que « notre » traumatisme de Séville. Mais aucun des protagonistes sur le terrain n'a jamais reconnu franchement ce pacte du diable, très compréhensible bien que pas viscéralement fair-play ni avouable. Alors M. Karl-Heinz Rummenigge, un petit mot de repentance pour le bonheur de tout un peuple. Et de toute façon, ce n’est pas demain que la Mannschaft risque de revivre l’humiliation que les Fennecs leur avait infligée en Espagne.


Geoffrey Hurst en 1966

On peut être une quasi-légende, le Hammer le plus célèbre de l'histoire pour avoir offert à la nation qui a inventé le football le seul trophée de sa sélection nationale et en avoir gros sur la conscience. Ce but à la 101e minute contre l'Allemagne sent le sapin depuis la seconde où la transversale a tremblé. Ok, personne n'avait envie de pleurer sur la Mannschaft depuis le hold-up contre la Hongrie en 54. Puisque c'était pour le bien commun, inutile de persister à prétendre que le ballon aurait effectivement franchi la ligne. À moins qu’il s’agisse de protéger la gloire posthume de Tofik Bakhramov, le juge de touche soviétique qui a contribué à valider le goal et que l'Azerbaïdjan a sanctifié du nom d’un stade à Bakou. Dans ce cas, ce silence vous honore.


La balance du vestiaire français de Knysna

Dur de se fier à la version de Raymond Domenech, si tant est que le lecteur de son livre y ait compris quelque chose. Le lecteur a besoin de source. De la source. Celle qui aurait ruiné la bonne ambiance de l’équipe de France en 2010. Celle que Nicolas Anelka et Patrice Évra traquent de leur sourde colère. Celle que Franck Ribéry imagine tapie derrière son impopularité. Il faut sortir au grand jour. Montrer son visage. Quitte à endosser l'habit du traître, autant en récolter la postérité.


Apoula Edel et son certificat de naissance

C’est peu dire que le passage au PSG de l’actuel gardien de l’Hapoël Tel Aviv a laissé un souvenir mitigé auprès des supporters parisiens. Mais entre les histoires de passeports (arméno-camerounais, tout est dit), les histoires d'agents et les doutes sur son nom et son âge, peut-être que l'essentiel a échappé au commun des mortels. Comment ne pas souhaiter finalement qu'il avoue et que, du plus mauvais gardien de l'histoire du club parisien, il devienne son fake le plus classe. Mesrine ne revendiquait-il pas ses braquages et ses crimes, et parfois mêmes ceux des autres, de peur de tomber dans l'oubli ?


John Terry sur son pénalty

Toutes les vérités ne sont peut-être pas bonnes à dire. Qu’avait donc en tête John Terry lorsqu’il a raté cette saleté de penalty contre Manchester United ce 21 mai 2008 ? Ou plutôt qui ? Dans la longue liste de ses frasques, celle-là mérite un petit peu plus d'explications. Si, comme le joueur natif de Barking le raconte partout, « ce penalty me hantera toute ma vie », ce serait presque une profitable psychothérapie que de s'allonger sur le divan médiatique. Un telle tragédie ne peut simplement se résumer à un geste raté.


Maradona et la main de Dieu

On l’aime tellement cette expression de « main de dieu ». Surtout pour quelqu’un qui possède sa propre église et à qui tous les incroyants pardonnent sa mégalo. Comment lui demander de quitter le champ du sacré pour rejoindre l'espace profane et ses petites bassesses. Seulement voilà, ce serait la bravade ultime, un moyen de rendre au foot tout ce qu’il lui a donné et pris. Un grand coup de pied dans la fourmilière de ce soi-disant sport de gentlemen. Le gouvernement britannique pourrait sûrement réfléchir à rétrocéder les Malouines en échange de cet instant de sincérité.


La Fifa et le Qatar

Sepp Blatter va-t-il longtemps continuer à nous faire gober qu'il veut simplement développer son sport, et sa dimension universelle, en faisant se dérouler le prochain Mondial dans un pays arabo-musulman (une larme pour le Maroc) ? Ne serait-ce pas plus honnête, comme un Jérôme Kerviel s'épanchant sur son appât du gain, d'admettre que le foot est à vendre, au plus offrant forcément. Oui, à la FIFA, nous aimons l'argent plus que la protection de l'environnement ou le bonheur des employées de maison philippines à Doha. Faute avouée à demi pardonnée.


Lukas Poldoski et le patriotisme polonais

On ne doit jamais oublier d'où l'on vient. L'ancien attaquant de Cologne et du Bayern l'avait promis, il ne célébrerait pas ses buts contre la patrie de ses parents, et un peu la sienne. Y compris lorsqu'il lui infligea un doublé lors de l'Euro 2008. On a du mal à saisir cette pudeur. Autant demander à ne pas jouer. Ou alors, à l'instar de tous les traîtres, le véritable plaisir ne fut-il pas justement d'être la main assassine des espoirs de la sélection polonaise ? Assez de fausse pudeur. Un bon Deutschland über alles, la couv' de Spiegel, et on en parle plus.


Luciano Moggi et trente ans de foot italien

On ne sait par où commencer. Le Calcio est sûrement le football européen qui s'est trimbalé le plus de scandales ces trente dernières années. Avec un peu d'ironie, on dirait qu'au moins, de l'autre coté des Alpes, la pute n'est pas maquillée (cf. les récents évènements judiciaires et policiers du côté de la Commanderie). Au cœur de ces affaires de paris truqués et d'agents louches, un nom revient en boucle : Luciano Moggi. À son palmarès, une rétrogradation cauchemardesque et expiatoire en Serie B de la Juventus, d'où la Vieille Dame est finalement revenue plus belle et forte que jamais. Il n'empêche, on aimerait tant voir l'ancien directeur général des Bianconeri ouvrir grand sa bouche de repenti, avec escorte policière de protection, histoire de voler la vedette à son ancien ennemi juré, Silvio Berlusconi.


Par Nicolas Kssis-Martov


 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
6 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par laurentlp le 18/01/2013 à 14:18
      Note : 2 

    Que Peter Prendergast (arbitre jamaïcain) reconnaisse avoir été payé (ou drillé) par la FIFA pour éliminer la Belgique en 1/8 de coupe du monde en 2002 face au Brésil. Franchement, ce but de Wilmots refusé alors qu'il y avait 0-0, bordel* de merde*, ça fout encore les boules !!!!

  • Message posté par Plasil Power le 18/01/2013 à 14:42
      

    Message posté par ajde59
    et le psg qui a lâché le match en 1999 !!!


    Tu veux dire Nantes qui a donné le match à l'OM en 99?
    Je valide avec le PSG, ah ah ah

  • Message posté par Südkurve28 le 18/01/2013 à 14:45
      Note : 1 

    Le cas de Podolski n'est pas vraiment un acte de traîtrise. Des joueurs bi-nationaux qui marquent contre leur pays d'origine, c'est quand même assez courant.

  • Message posté par Yo'Do le 18/01/2013 à 15:53
      Note : 1 

    - Ce qu'il s'est vraiment passé avec Ronaldo le jour de la finale France - Brésil ?

    - Qui ne s'est pas tapé Zahia ?

    - L'affaire VA-OM

    - La fameuse taupe du PSG époque Vahid.

    - La créatine à la Juve

    - La mort sur le terrain de certains joueurs espagnols

    - Pourquoi j'avais 113 points, j'ai eu un seul -1, et je me retrouve à 106 ?

  • Message posté par Khamsin le 18/01/2013 à 22:52
      Note : 1 

    Effectivement... c'est vraiment rare que je commente juste pour critiquer un article de ce site (je crois même que ça ne m'ait jamais arrivé), mais là, c'est vraiment un énorme pétard mouillé. D'autant plus mouillé que le titre et l'accroche à rallonge sont on ne peut plus racoleurs.

    Je comprends bien qu'il ne vous soit pas possible de ruer dans les brancards pour dénoncer de véritables scandales, vous savez : ces trucs que l'on sait tous au fond de nous mais qu'on ne pourrait effectivement affirmer dans un média public faute de preuve (tel arbitre était vendu, tel joueur était chargé comme une mule ce jour-là... etc.) Mais dans ce cas, autant ne rien écrire plutôt que de rouler des mécaniques dans l'intro pour finalement enfoncer des portes ouvertes et accumuler les hors-sujets pendant deux pages. Pire, vous décrédibilisez votre propre intro, plutôt lucide et efficace, en la faisant passer pour une marque d'ironie au regard de ce qui suit (pauvre Podolski, mais que vient-il faire là-dedans ? Et Terry ? Et Maradona ? Même Hurst). On sait tous - même si nous sommes tous bien content de ne pas y penser - que le foot, comme vous le rappelez très bien en intro, se donne des airs de vierge effarouchée alors qu'il abrite des tas de scandales potentiellement aussi explosifs que celui d'Armstrong (voire plus)... commencer en le rappelant et enchaîner sur des trucs aussi anecdotiques ou hors de propos, cela ne peut que desservir la partie sérieuse du propos.

  • Message posté par Kanmen le 26/01/2013 à 17:43
      

    Crucifié!

Tous les commentaires

60 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par RonHarris le 18/01/2013 à 13:09
      Note : - 1 

    Septuple vainqueur Lance Arstrmong. On pourrait aussi demander à Pape Diakhité pourquoi il se fait passer pour un footballeur, qu'a Morel sur Anigo, Deschamps et Baup..

  • Message posté par Telex le 18/01/2013 à 13:16
      

    Deutschland über alles n'est plus l'hymne national allemand depuis 1945, si jamais.

  • Message posté par Wingnut le 18/01/2013 à 13:22
      Note : - 1 

    Terry mancunien? J'ai failli péter mon écran.

    Et c'est quoi ce bordel avec le son sur la vidéo de A.Edel? Ils ont pété un cable à Canal+?

  • Message posté par Abilbelnarqaw le 18/01/2013 à 13:23
      Note : - 1 

    Juste comme ça Terry est londonien pas mancunien :)

  • Message posté par carlito69 le 18/01/2013 à 13:25
      Note : 3  /

    M.Nielsen devrait avouer qu'il y avait pénalty sur Nilmar !

  • Message posté par EternaJuve le 18/01/2013 à 13:56
      Note : 1 

    Cet article est d'une nullité. Sans doute le pire article que j'ai vu sur Sofoot. L'auteur ne développe aucun des faits traités, en choisit 5 (pas forcément les plus énormes) alors que des dizaines sont imaginables, par exemple :
    - UEFA et Barça très copains
    - Dopage dans le foot Espagnol
    - UEFA qui truque ses tirages & Co
    - Clubs favorisés par leurs ligues respectives (ManU, Inter, Real, Bayern)
    - Drogba et Anelka en Chine pour leur appat du gain,
    - Etc... il y en a tellement...

    Et puis la référence au Calciopoli... on sent le mec qui connaît pas l'affaire du tout. Comment on peut être journaliste en faisant des articles comme ça... La honte.

  • Message posté par pedrolito19 le 18/01/2013 à 14:00
      

    Et le lumbago de Lionel Letizi en jouant aux dames aux camp des loges vous y croyez encore ?? Tout le monde s'en fout ??! et m.... :/

  • Message posté par nicolino57 le 18/01/2013 à 14:13
      Note : 1 

    J'ai vu la gueule* de l'intro. J'ai su que c'était un article de NKM.
    J'hésite encore à le lire, pas envie de me sentir idiot après lecture.

  • Message posté par So6demorto le 18/01/2013 à 14:15
      

    J'étais tout excité quand j'ai vu le titre en pensant que ça allait balancer furieusement... et pis non, finalement ça a fait pshit.

  • Message posté par So6demorto le 18/01/2013 à 14:15
      

    J'étais tout excité quand j'ai vu le titre en pensant que ça allait balancer furieusement... et pis non, finalement ça a fait pshit.

  • Message posté par So6demorto le 18/01/2013 à 14:15
      

    J'étais tout excité quand j'ai vu le titre en pensant que ça allait balancer furieusement... et pis non, finalement ça a fait pshit.

  • Message posté par Becks07 le 18/01/2013 à 14:16
      Note : - 1 

    Message posté par EternaJuve
    Cet article est d'une nullité. Sans doute le pire article que j'ai vu sur Sofoot. L'auteur ne développe aucun des faits traités, en choisit 5 (pas forcément les plus énormes) alors que des dizaines sont imaginables, par exemple :
    - UEFA et Barça très copains
    - Dopage dans le foot Espagnol
    - UEFA qui truque ses tirages & Co
    - Clubs favorisés par leurs ligues respectives (ManU, Inter, Real, Bayern)
    - Drogba et Anelka en Chine pour leur appat du gain,
    - Etc... il y en a tellement...

    Et puis la référence au Calciopoli... on sent le mec qui connaît pas l'affaire du tout. Comment on peut être journaliste en faisant des articles comme ça... La honte.

    Est-ce que tu as fait exprès de ne pas citer la Juve? :)

    Et je ne comprends pas vraiment en quoi les clubs que tu as cité (ManU, Inter, Real et Bayern) sont favorisés par leurs ligues... Il faut arrêter de voir le mal partout à un moment!

  • Message posté par ajde59 le 18/01/2013 à 14:17
      Note : - 3 

    et le psg qui a lâché le match en 1999 !!!

  • Message posté par So6demorto le 18/01/2013 à 14:17
      Note : - 2 

    Oula trois fois. Oui j'étais vraiment excité

  • Message posté par L7argouss le 18/01/2013 à 14:18
      Note : - 4  &


  • Message posté par laurentlp le 18/01/2013 à 14:18
      Note : 2 

    Que Peter Prendergast (arbitre jamaïcain) reconnaisse avoir été payé (ou drillé) par la FIFA pour éliminer la Belgique en 1/8 de coupe du monde en 2002 face au Brésil. Franchement, ce but de Wilmots refusé alors qu'il y avait 0-0, bordel* de merde*, ça fout encore les boules !!!!

  • Message posté par cantor0305 le 18/01/2013 à 14:22
      

    zizou aussi devrait avouer.
    http://www.youtube.com/watch?v=cuF3uQRvZ0Y

  • Message posté par Laura Bordelaise le 18/01/2013 à 14:22
      Note : - 2 

    ça vous l'avez rêver les gars!

  • Message posté par MerenGone le 18/01/2013 à 14:24
      

    Un fan de la juve qui n'a pas aimé cet article. Sans dec' ?

  • Message posté par footchampagne le 18/01/2013 à 14:27
      Note : - 2 

    Message posté par carlito69
    M.Nielsen devrait avouer qu'il y avait pénalty sur Nilmar !


    Elle était pour nous celle là !!

  • Message posté par cantor0305 le 18/01/2013 à 14:28
      

    eterna juve, s'il y a bien un club au monde que l'on peut suspecter de dopage avant même les espagnols c'est bien la juve (parme aussi d'apres Bravo) durant la 2eme moitié des années 90. zizou à avoué prendre de la créatine en 2004 et ne pas avoir la moindre idée quelles étaient les vitamines qu'on lui envoyait par piqures.

  • Message posté par nononoway le 18/01/2013 à 14:36
      Note : - 3 

    Message posté par Telex
    Deutschland über alles n'est plus l'hymne national allemand depuis 1945, si jamais.


    C'est pas les premières paroles de leur hymne ?

  • Message posté par Plasil Power le 18/01/2013 à 14:42
      

    Message posté par ajde59
    et le psg qui a lâché le match en 1999 !!!


    Tu veux dire Nantes qui a donné le match à l'OM en 99?
    Je valide avec le PSG, ah ah ah

  • Message posté par Südkurve28 le 18/01/2013 à 14:45
      Note : 1 

    Le cas de Podolski n'est pas vraiment un acte de traîtrise. Des joueurs bi-nationaux qui marquent contre leur pays d'origine, c'est quand même assez courant.

  • Message posté par Südkurve28 le 18/01/2013 à 14:47
      Note : - 1 

    Ah oui et l'hymne allemand c'est Einigkeit und Recht und Freiheit (Unité, Droit et Liberté), Deutschland über Alles (L'Allemagne au dessus de tout), c'était l'hymne nazi. A part ça...

  • Message posté par EternaJuve le 18/01/2013 à 14:51
      Note : - 2 

    @ Becks 07
    Je ne cite pas la Juve parce que je suis dingue de ce club tout simplement LOL. Si je devais aller plus loin j’irai même jusqu’à expliquer que la Juve prend cher pendant le Calciopoli (innocentée depuis) et même l’affaire Conte (idem, aucune preuve…) parce qu’elle est trop forte au moment des sentences et ça pose problème. Mais je vais pas re-re-re-re rentrer dans le débat.

    Pour ce que je disais sur le Real, ManU, le Bayern et compagnie, ça c’est clair, ils sont favorisés par leur ligue. Même s’il n’y a aucune tricherie ou autre, c’est juste l’effet « grand club » qui met la pression et influence un peu les arbitres.

  • Message posté par Telex le 18/01/2013 à 14:54
      Note : - 2 

    Message posté par nononoway


    C'est pas les premières paroles de leur hymne ?


    En fait oui, à la bas. Dans le chant original c'était ça. Mais depuis 45 les premiers couplets avec "Deutschland über alles" ont été interdits et ne sont jamais chantés lors de cérémonies officielles, après y'a sûrement quelques nostalgiques (...) qui le chantent encore mais c'est officieux. Et le nom de l'hymne a été modifié, du coup.

  • Message posté par r9naldo le 18/01/2013 à 14:56
      

    La les mecs je suis vraiment déçu je pensais que vous nous auriez envoyer du lourd et puis ... un pétard mouillé quoi, mais pas-grave moi j'ai quelques questions qui me taraudent depuis longtemps comme:
    - la Juve tous ces calcio comment les avez vous eu surtout celui de 1998,
    -l'OM 1993 hein on est d'accord la champions Boli qui pleure arrêter,
    -Manchester le Fergie time vous déconner là,
    -Lionel Messi un de ces jours il devra se mettre à table,
    -Tout le sport espagnol en général,
    -Et enfin ma question la plus importante l'équipe de France en 1998 avec ce chère Platini se rendant quelque mois avant avec Chirac au Brésil là aussi il me faut des réponse?...
    (PS: c'est un fan du barça et Man U entre autre qui vous demande de l'aide merci)

  • Message posté par EternaJuve le 18/01/2013 à 14:58
      Note : - 2 

    Message posté par cantor0305
    eterna juve, s'il y a bien un club au monde que l'on peut suspecter de dopage avant même les espagnols c'est bien la juve (parme aussi d'apres Bravo) durant la 2eme moitié des années 90. zizou à avoué prendre de la créatine en 2004 et ne pas avoir la moindre idée quelles étaient les vitamines qu'on lui envoyait par piqures.


    Oui, enfin si tu veux à l'époque des faits on parle de créatine, et la créatine c'était pas interdit à l'époque en Italie, donc tous les clubs le faisaient.

    En tout cas promis j'arrête d'aborder le sujet Dopage ou autre truc polémique, parce que sur sofoot à chaque fois qu'on parle de la Juve je suis obligé de rabbacher les mêmes choses, je commence à être à bout là, :)

  • Message posté par Südkurve28 le 18/01/2013 à 15:02
      Note : - 2 

    Message posté par EternaJuve
    Pour ce que je disais sur le Real, ManU, le Bayern et compagnie, ça c’est clair, ils sont favorisés par leur ligue. Même s’il n’y a aucune tricherie ou autre, c’est juste l’effet « grand club » qui met la pression et influence un peu les arbitres.


    Absolument pas d'accord. Déja les 3 clubs que tu cites sont carrément différents et n'ont de commun qu'une armoire à trophée bien pleine.

    Le Real est favorisé par deux choses : le tandem Florentino Perez/Juan Carlon de Borbon qui arrosent le club de blé, et l'inéquitabilité des droits TV en Espagne qui avantagent totalement le Real et le Barça au détriment des autres clubs.

    Manchester United est l'un des clubs les plus riches du monde, et possède en Sir Alex un entraineur hors normes.

    Enfin le Bayern est une véritable institution en Allemagne, le Rekordmeister (club le plus titré), locomotive du foot allemand. C'est pas un club qui roule sur l'or avec des investisseurs richissimes, mais un club qui a une gestion intelligente de ses ressources financières, qui privilégie la formation et l'achat de joueurs du cru pour rivaliser avec les grands clubs européens.

    Dans tous les cas, ces 3 clubs présentent à chaque fois des équipes de grande qualité, normal donc qu'on les retrouve assez souvent en tête de leurs championnats. Pourtant le Real a moins souvent gagné que le Barça ces dernières saisons, United s'est fait doubler par City au finish l'an dernier et le Bayern reste sur 2 saisons blanches en championnat. Je ne vois donc pas tellement ou tu veux en venir...

  • Message posté par Enzato le 18/01/2013 à 15:07
      Note : - 2 

    Merde*, c'était pas le début de la saison 3 de Homeland ?

  • Message posté par Brian Hainaut le 18/01/2013 à 15:11
      Note : - 1 

    la ligue des champions de l'OM ?
    ah bah non en fait, Tapie avait avoué avec son célèbre « Je sais comment gagner une Coupe d'Europe maintenant »

  • Stephanek 94 mukongo a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par EternaJuve le 18/01/2013 à 15:29
      Note : - 1 

    Contrairement à toi, je suis d’accord avec ce que tu dis. Pas de problème quant au fait que ces clubs sont très différents les uns des autres, que ce soit de par leur mode de fonctionnenement et autres.

    NEANMOINS, et là tu ne pourras que difficilement me contredire sur le fait que ces 3 équipes se voient rarement désavantagés en termes d'arbitrage. ManU et le Real sont 2 habitués des penaltys "cadeaux" (surtout la saison passée). De plus, j'ai durant ces 3 dernières saisons pu constater qu'il ne leur arrivait que très peu de se faire voler des matchs par l'arbitre (chose qui arrive pourtant au moins une fois ou 2 par saison à tous les autres clubs). Bref si on faisait la liste des décision litigieuse pour/contre, la balance pencherait très clairement du côté des "pour" en ce qui concerne ces 3 clubs.

    Mais je le dis et je le répète, rien n'est prémédité, je pense simplement que ces clubs monstrueux font un peu peur aux arbitres. Et puis quand on a Mourinho et Ferguson à sa tête on peu être sûr qu'ils seront pour le rappeler pendant 3 semaines s'ils perdent un match sur une erreur arbitrale.

    L'expression "sur une saison ça s'équilibre" ne fonctionne pas pour ces 3 clubs dand leurs championnats respectifs. Pour les autres grands, Barça, Chelsea, Juve, Milan, etc. Cette expression se vérifie bien plus.

  • Message posté par tieum78 le 18/01/2013 à 15:48
      Note : - 2 

    P.... d'Apoula , il m'a rendu dingue ce soir la...

  • Message posté par Yo'Do le 18/01/2013 à 15:53
      Note : 1 

    - Ce qu'il s'est vraiment passé avec Ronaldo le jour de la finale France - Brésil ?

    - Qui ne s'est pas tapé Zahia ?

    - L'affaire VA-OM

    - La fameuse taupe du PSG époque Vahid.

    - La créatine à la Juve

    - La mort sur le terrain de certains joueurs espagnols

    - Pourquoi j'avais 113 points, j'ai eu un seul -1, et je me retrouve à 106 ?

  • Message posté par ju20no le 18/01/2013 à 15:54
      

    Message posté par cantor0305
    eterna juve, s'il y a bien un club au monde que l'on peut suspecter de dopage avant même les espagnols c'est bien la juve (parme aussi d'apres Bravo) durant la 2eme moitié des années 90. zizou à avoué prendre de la créatine en 2004 et ne pas avoir la moindre idée quelles étaient les vitamines qu'on lui envoyait par piqures.


    la Juve a été blanchi dans l'affaire, et il faut préciser aux gens qui ne sont pas au courant de l'affaire la Creatine a ce moment la n'etait pas répertorié comme produit dopant

    pour revenir sur l'article, la présence de certain cas me laisse un peu dubitatif
    que vient foutre J.Terry dans tous ça sans parler de Podolski ou Maradona ...etc
    moi j'aimerai avoir des explications sur le Dynamo.Z-Lyon d'il ya deux

    et puis le cas Moggi comme l'a si bien dit EternaJuve confirme le manque d'informations de l'auteur sur le sujet, si il y'a bien quelqu'un a qui on doit des comptes en Italie c'est la FIGC qui a monté toute une affaire pour expedier la Juve en Serie B sans aucune preuve d'illicite ou de quoi que ce soit

  • Message posté par JohnDuff le 18/01/2013 à 15:55
      

    Reveillere aussi confessera un jour que Mancini l'avait payé pour faire le plot à l’entrée de la surface

  • Message posté par Sochauxerre le 18/01/2013 à 16:19
      Note : - 1 

    Jamais lu un article aussi mauvais sur sofoot.

    Podolski ? Vraiment? Qu'est ce qu'il vient faire là?

    Bref minable.

  • Message posté par golazo21 le 18/01/2013 à 16:46
      Note : - 1 

    Message posté par laurentlp
    Que Peter Prendergast (arbitre jamaïcain) reconnaisse avoir été payé (ou drillé) par la FIFA pour éliminer la Belgique en 1/8 de coupe du monde en 2002 face au Brésil. Franchement, ce but de Wilmots refusé alors qu'il y avait 0-0, bordel* de merde*, ça fout encore les boules !!!!


    tout a fait, c'est là que j'ai compris une fois pour toute pourquoi les "gros" gagnaient toujours en cdm, vive la fifa

  • Message posté par dyran le 18/01/2013 à 16:55
      Note : - 2 

    Les Queens Park devraient avouer qu'ils ont lâché les arrêts de jeu contre Manchester City à la dernière journée. Je pense que tout le monde s'est rendu compte de la défense 'douteuse' sur le but del Kun.

  • Message posté par passionvert le 18/01/2013 à 17:17
      Note : - 2 

    Message posté par Wingnut
    Terry mancunien? J'ai failli péter mon écran.

    Et c'est quoi ce bordel avec le son sur la vidéo de A.Edel? Ils ont pété un cable à Canal+?


    Un montage.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 18/01/2013 à 17:30
      Note : - 2 

    @stepanek

    on n'a pas voulu du titre de 93 en 93, pourquoi revenir sur cela 20 ans après.
    certes, ils ont triché mais ils étaient plus forts, basta, on passe à autre chose.
    UNITE AMOK rules?!

  • Message posté par waynerooney le 18/01/2013 à 17:33
      Note : - 2 

    Arbitrage coupe du monde 2002! + Rivaldo explique nous ta simulation contre la Turquie stp

  • Message posté par Abramovouiche le 18/01/2013 à 18:16
      Note : - 1 

    Tom Henning Ovrebo devrait aussi avouer les jacuzzis de coke et les escort-girls ukrainiennes qu'il a obtenu du Barça pour l'arbitrage de la demi-finale de Champions League en 2009.

  • Message posté par DeanWinchester le 18/01/2013 à 18:55
      Note : - 1 

    http://www.juventus-fr.com/une-lecture- … alciopoli/

    cité moggi vu l'actutalité fallait oser quand meme, un petit peut de verité pour l'auteur de cet article :

    http://www.juventus-fr.com/une-lecture- … alciopoli/

  • Message posté par DeanWinchester le 18/01/2013 à 19:07
      

    Aujourd'hui je suis gentil je distribue des doses de vérité gratuitement, l'auteur de l'article pourra un jour me remercier.

    http://www.calciomio.fr/apres-lacquitte … ent_112269

  • Message posté par appiahlaappiah le 18/01/2013 à 19:38
      Note : - 4  &


  • Message posté par DeanWinchester le 18/01/2013 à 19:50
      

    Se prendre des -1 quand on argumente, c'est plus ce que c'était Sofoot putain.

  • Message posté par Puccino le 18/01/2013 à 20:17
      Note : - 2 

    Jamais lu un article aussi mauvais.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 18/01/2013 à 22:37
      Note : - 1 

    non dean...t'as juste deux frustrés basta.

  • Message posté par Khamsin le 18/01/2013 à 22:52
      Note : 1 

    Effectivement... c'est vraiment rare que je commente juste pour critiquer un article de ce site (je crois même que ça ne m'ait jamais arrivé), mais là, c'est vraiment un énorme pétard mouillé. D'autant plus mouillé que le titre et l'accroche à rallonge sont on ne peut plus racoleurs.

    Je comprends bien qu'il ne vous soit pas possible de ruer dans les brancards pour dénoncer de véritables scandales, vous savez : ces trucs que l'on sait tous au fond de nous mais qu'on ne pourrait effectivement affirmer dans un média public faute de preuve (tel arbitre était vendu, tel joueur était chargé comme une mule ce jour-là... etc.) Mais dans ce cas, autant ne rien écrire plutôt que de rouler des mécaniques dans l'intro pour finalement enfoncer des portes ouvertes et accumuler les hors-sujets pendant deux pages. Pire, vous décrédibilisez votre propre intro, plutôt lucide et efficace, en la faisant passer pour une marque d'ironie au regard de ce qui suit (pauvre Podolski, mais que vient-il faire là-dedans ? Et Terry ? Et Maradona ? Même Hurst). On sait tous - même si nous sommes tous bien content de ne pas y penser - que le foot, comme vous le rappelez très bien en intro, se donne des airs de vierge effarouchée alors qu'il abrite des tas de scandales potentiellement aussi explosifs que celui d'Armstrong (voire plus)... commencer en le rappelant et enchaîner sur des trucs aussi anecdotiques ou hors de propos, cela ne peut que desservir la partie sérieuse du propos.

  • Message posté par Khamsin le 18/01/2013 à 22:54
      Note : - 2 

    *ça ne m'est jamais arrivé* (ouille)

  • Message posté par vinnyroma le 19/01/2013 à 15:08
      

    article médiocre, on attend toujours un peu de culture foot dans sofoot mais hélas on est souvent déçu comme ici.

    c'est sur qu'en france il y a moins de scandales qu'en italie vu sa presse et sa justice....

    comme dans ce classement assez nase (mais que vient faire Podolski ?) où on a pas de trace de l'OM de Tapie (seul vainqueur français de C1), des transfusions de Zidane, mais qu'avait pris Zidane pour être aussi taré lors de la finale 2006 ? et on en passe et des meilleurs,

    ensuite Moggi a été un grand dirigeant de la juve pendant 10 ans et pas 30 et je ne vois pas le rapport avec des "paris truqués". L'affaire calciopoli est une affaire de lobbying et d'influence sur la désignation des arbitres... Tour se mélange dans la petite tête du pauvre petit journaliste. Et le rapport avec Berlusconi ? on cherche encore, Berlusconi est un propriétaire qui est passé de plus en plus en retrait au cours des années 90 et en fait dans l'affaire calciopoli c'était surtout un duel Inter Juve.

  • Message posté par roctovirso le 19/01/2013 à 21:27
      

    Mettez de la punchline dans le cul des footeux, ils vous chient de la corruption et des regrets. Bon... j'ai mordu, je vais pas faire le bégueule.
    J'ai un petit sujet pour vous: Cohade est intenable depuis l'arrivée de Laudrup. Vous devriez aller y faire un tour. Et passez donc aux Jardins secrets de ma part, goutez le petit jarreton de cochon, un régal...

  • Message posté par Bertin le 20/01/2013 à 23:09
      

    Vous avez oublié Messi. Il doit avouer qu'il se dope.
    C est article, c est du n importe quoi.

  • Message posté par Bertin le 20/01/2013 à 23:09
      

    Vous avez oublié Messi. Il doit avouer qu'il se dope.
    C est article, c est du n importe quoi.

  • Message posté par ToxikCheese le 22/01/2013 à 08:27
      Note : - 1 

    Complétement d'accord ! c'est le seul moyen qu'à le PSG de remporter la L1 à l'heure actuelle ....


    (joke)

  • Message posté par joe_le_boucher le 23/01/2013 à 16:34
      

    Ca serait simpa aussi que Drogba avoue qu'il ne retournera pas à l'OM même si ça fait mal au coeur..

  • Message posté par Kanmen le 26/01/2013 à 17:43
      

    Crucifié!


60 réactions :
Poster un commentaire