1. //
  2. // 9e journée
  3. // PSG/Reims

Top 10: Clubs parisiens – Stade de Reims

Samedi à 17h, le PSG accueille le Stade Reims, promu patrimonial et étonnant cinquième du classement. Mais au-delà de l’enjeu sportif, tout le monde y discerne le grand choc des symboles : l’histoire prestigieuse, nationale et quasi-gaullienne du club légendaire de Kopa contre le lustre moderne, capitaliste et mondialisé de l’équipe de Zlatan. Pourtant, ce n’est certainement pas la première fois que les Rémois se déplacent en région parisienne, pour le pire et le meilleur. Avec, en toile de fond, un fréquent chassé-croisé dans l’élite, ainsi que l’éternelle question du fameux second club parisien.

Modififié
0 6
1- 4 Mai 1974 : PSG - Stade de Reims : 0-5 (1/4 de finale aller Coupe de France).

Petit retour aux sources. Le tout jeune PSG se trouve engagé dans la course pour l'accession en première division, aux cotés du Red Star. Entraîné par l’ancienne gloire rémoise (et des Bleus) Just Fontaine, et emmené par son international israélien Mordechaï Spiegler, ainsi que par le Congolais François M’Pelé, le club a sûrement d’autres préoccupations en tête que la Coupe de France, qui deviendra par la suite son jardin. Il se prend donc une belle raclée à domicile (le nul au retour n’effacera pas l’humiliation) face à un Stade de Reims qui, sans être l’un des leaders du championnat, prétend encore à l’Europe (qu’il rate cette année-là). Importance du prestige dans une capitale où l’amour dépend surtout du nom de l’équipe qui se déplace. Pour la première fois, le Parc des Princes se remplit à bloc lors d’une rencontre de l’enfant chéri d’Hechter (44 534 spectateurs)!



2- 1er juin 1979 : PSG - Stade de Reims: 3-2 (Première division) au Parc des Princes


Échange de bons procédés, avec cette défaite enregistrée lors de la 38e et ultime journée du championnat, le Stade de Reims finit bon dernier et descend en L2. Il n’y remontera que 33 ans plus tard. Pendant ce temps, le PSG, qui aligne un certain Carlos Bianchi, ex-dernière gloire à sévir sous les couleurs champenoise, arrive à se maintenir, sans lustre, mais sans risque. La rencontre signe en quelque sorte un passage de relais.




3- 20/10/1946 : Stade Français – Stade de Reims : 2-2 (première division) au stade Bauer


Les deux stades face-à-face. D’un coté, le club omnisports emblématique de l’élite bourgeoise parisienne, qui touche du bout des doigts le professionnalisme de peur de se salir, et brillant pourtant de mille feux grâce au génial Larbi Ben Barek. En face, le Stade de Reims dont l’enceinte a été rebaptisée Auguste-Delaune, du nom d’un résistant sportif et communiste mort sous la torture de la Gestapo. Le championnat est comme le reste du pays, en reconstruction, et trois clubs parisiens évoluent en première division. Mais c’est Reims qui devient vice-champion, derrière Roubaix-Tourcoing.

4- 14 mai 1950 : Racing club de Paris – Stade de Reims (Finale de la coupe de France) 0-2 à colombes

Le Racing Club de Paris a déjà empoché cinq Coupes de France et un titre de champion. Il représente sans conteste l’une des grosses écuries de l’immédiat après-guerre. Lorsqu’il reçoit sur son terrain, au stade Yves du Manoir, le dernier champion de France qui y dispute sa première finale, le choc excite la presse et attire la foule (plus de 61 000 spectateurs). La défaite laisse donc un goût amer aux Parisiens, qui gardent le sentiment d’avoir surtout manqué de chance. De leur coté, André Jacowski et Robert Jonquet, qui sera de la grande équipe rémoise, ne le savent pas encore, mais ils inaugurent une impressionnante série de 5 titres et deux Coupes. Le Racing d’André Vignal, le goal des Bleus, clôt cette année-là, peut-être définitivement, son palmarès.



5- 12 avril 1942 : Red Star - Stade de Reims (Finale de Coupe de France – Zone occupée) au Parc des Princes


Pas forcément un moment dont les anciens aiment se souvenir. Il n’empêche, sous l’occupation, le foot continue. La Coupe de France, étant donnée la situation « particulière » du pays après les accords d’armistice, se déroule par zone. Dans la partie dite « occupée » du pays, c’est le Red Star et Reims qui ont le bonheur de disputer cette finale « intermédiaire » . Les Audoniens d’Alfred Aston s’en sortent par le plus petit écart, 1 à 0, avant d’aller engranger cette étrange Coupe de France en battant Sète. Le dernier grand titre officiel de « l’Étoile rouge » . Quand on vous dit que personne ne veut s’en rappeler !


6- 29 avril 1964 : Racing Club de Paris – Stade de Reims 3-2 (première division) à Colombes


La bataille des damnés. Il s’agit de se sauver. Ce que parviendra à réaliser le Racing de deux points, sûrement en partie donc au détriment de son rival rémois. Le Stade de Reims plonge en D2. Ce ne sera pas la dernière fois.

7- 18 avril 1962 : Racing club de Paris – Stade de Reims 2-6 (première division) à Colombes

Dix jours avant, 90% des Français métropolitains avaient validé les accords d’Évian. Cependant, ce qui domine le foot français, c’est la grande rivalité entre le Stade et le Racing (avec ses stars étrangères, comme l’Ivoirien Jean Tokpa ou le Hongrois naturalisé Joseph Ujlaki). Les deux équipes se tirent en effet la bourre pour le championnat. Cette défaite coûte cher aux Parisiens qui y perdent le titre, attribué à l’époque à la meilleure moyenne des buts (les deux clubs terminant à égalité de points et de goal average, ce qui valorise la défense plus solide de Reims). Depuis il a été décidé de trancher en privilégiant l’attaque. Le Racing était maudit.


8- 24 janvier 1965 : Red Star – Stade de Reims 1-0 (deuxième division) au stade Bauer


1965, le Red Star commence l’année en tête de la D2 et espère décrocher son précieux sésame vers l’élite. Il attend donc de pied ferme le Stade de Reims. Ce qui aurait pu être une grande affiche dix ans plus tôt se résume désormais à une lutte pour la remontée. Pourtant, la notoriété continue d’attirer le peuple autant que les belles affiches sportives. Devant 22 00 spectateurs qui se serrent au stade Bauer (le Racing de Paris recevait l’OM la veille au Parc des princes avec à peine 2 200 forcenés pour assister à la victoire logique des Olympiens). Insuffisant pour éviter une défaite aux Rémois et un pas de plus vers le retour en première division pour les Audoniens (qui font immédiatement l’ascenseur la saison suivante).



9- 14 mai 1983 : Stade Français 92 - Stade de Reims 0-1 (deuxième division)


Reims y croit. La remontée, c’est pour maintenant, dans cette D2 qui se joue en deux groupes. Le Stade Français « départementalisé » tente, lui, de se sauver. Résultat final, les Parisiens des « Hauts-de-Seine » retardent l’échéance qui les conduit vers les affres de la départementale (la division, cette fois) et Reims rate le coche malgré cette victoire à l’extérieur chez l’autre stade « historique » . On n’a pas dû s’amuser des masses devant cette rencontre.




10- 13 avril 2010 : Paris FC – Stade Reims (Nationale) 1-2 au stade Charlety


Alors qu’il joue au yoyo depuis quelques années et ont même failli disparaître, les Rouge et Blanc, désormais entraînés par Hubert Fournier, successeur de Luis Fernandez (c’est beau l’attrait d’un nom prestigieux), entament enfin leur lente reconquête vers la L1. Notamment grâce à la révélation de leur milieu de terrain cap-verdien Odair Fortés. Le Paris FC, digne représentant de la forte cohorte francilienne en National, se maintient dans l’attente de son « grand projet » qui fera de lui le second club parisien. Tout cela pendant que Créteil rate la montée à la quatrième place derrière Troyes et Évian TG. Le National est cruel parfois.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ça alors,je ne pensais pas tomber sur un tel classement un jour...à quand un classement des plus beaux matchs nuls en coupe intertoto,ou des plus belles égalisations de la tête en 16eme de finale de la coupe de la ligue?
Ça fait toujours plaisir un petit rappel d'Histoire du football. En espérant que le match aujourd'hui s'inscrive dans la lignée.
Allez Reims! Mais on risque d'avoir dur comme dirait l'autre.
Apparemment, orthographe et grammaire ne sont pas au programme des classes de sofoot.com
JensJeremies Niveau : DHR
Vous oubliez un Reims-Racing en national lors de la saison 2001-2002 que Reims perd une première fois. Le match est à rejouer et le stade arrache la victoire à la 92é. C'est l'année de la première montée du stade en L2.
@ JensJeremies: ils ne parlent que des matchs ayant eu lieu à Paris ou régon parisienne.

On aura peut être droit au top 10 des matchs à Delaune pour le match retour et le match contre le Racing dont tu parles (où je crois, il y avait eu une embrouille mémorable avec le gardien racingman Fabrice Grange) y aura une place de choix, de même que le 6-1 contre le PSG en 1974 (les 6 buts claqués par Carlos Bianchi).

Sinon, en 2010 contre le PFC c'est Marc Collat l'entraineur (Fournier n'était que son adjoint). Ce jour-là, Charléty avait des allures de Delaune.

L'histoire entre Reims et Paris ne saurait être complète sans parler des grands matchs de coupe d'Europe que le Stade jouait au Parc des Princes, notamment la première finale de C1 perdue contre le Real.
Et sinon, si le Stade Français est le club de l'élite bourgeoise parisienne, le Racing c'est quoi? Un repère de prolos du 93?
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 2 heures Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 3
il y a 4 heures Wenger s'invite au match Nouvelle Zélande-Îles Fidji 1 il y a 7 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 9 il y a 8 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 8 il y a 9 heures Sheffield United sauvé par la bière 13 il y a 9 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 17 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 81 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 9 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8
0 6