1. //
  2. // 9e journée
  3. // PSG/Reims

Top 10: Clubs parisiens – Stade de Reims

Samedi à 17h, le PSG accueille le Stade Reims, promu patrimonial et étonnant cinquième du classement. Mais au-delà de l’enjeu sportif, tout le monde y discerne le grand choc des symboles : l’histoire prestigieuse, nationale et quasi-gaullienne du club légendaire de Kopa contre le lustre moderne, capitaliste et mondialisé de l’équipe de Zlatan. Pourtant, ce n’est certainement pas la première fois que les Rémois se déplacent en région parisienne, pour le pire et le meilleur. Avec, en toile de fond, un fréquent chassé-croisé dans l’élite, ainsi que l’éternelle question du fameux second club parisien.

Modififié
0 6
1- 4 Mai 1974 : PSG - Stade de Reims : 0-5 (1/4 de finale aller Coupe de France).

Petit retour aux sources. Le tout jeune PSG se trouve engagé dans la course pour l'accession en première division, aux cotés du Red Star. Entraîné par l’ancienne gloire rémoise (et des Bleus) Just Fontaine, et emmené par son international israélien Mordechaï Spiegler, ainsi que par le Congolais François M’Pelé, le club a sûrement d’autres préoccupations en tête que la Coupe de France, qui deviendra par la suite son jardin. Il se prend donc une belle raclée à domicile (le nul au retour n’effacera pas l’humiliation) face à un Stade de Reims qui, sans être l’un des leaders du championnat, prétend encore à l’Europe (qu’il rate cette année-là). Importance du prestige dans une capitale où l’amour dépend surtout du nom de l’équipe qui se déplace. Pour la première fois, le Parc des Princes se remplit à bloc lors d’une rencontre de l’enfant chéri d’Hechter (44 534 spectateurs)!



2- 1er juin 1979 : PSG - Stade de Reims: 3-2 (Première division) au Parc des Princes


Échange de bons procédés, avec cette défaite enregistrée lors de la 38e et ultime journée du championnat, le Stade de Reims finit bon dernier et descend en L2. Il n’y remontera que 33 ans plus tard. Pendant ce temps, le PSG, qui aligne un certain Carlos Bianchi, ex-dernière gloire à sévir sous les couleurs champenoise, arrive à se maintenir, sans lustre, mais sans risque. La rencontre signe en quelque sorte un passage de relais.




3- 20/10/1946 : Stade Français – Stade de Reims : 2-2 (première division) au stade Bauer


Les deux stades face-à-face. D’un coté, le club omnisports emblématique de l’élite bourgeoise parisienne, qui touche du bout des doigts le professionnalisme de peur de se salir, et brillant pourtant de mille feux grâce au génial Larbi Ben Barek. En face, le Stade de Reims dont l’enceinte a été rebaptisée Auguste-Delaune, du nom d’un résistant sportif et communiste mort sous la torture de la Gestapo. Le championnat est comme le reste du pays, en reconstruction, et trois clubs parisiens évoluent en première division. Mais c’est Reims qui devient vice-champion, derrière Roubaix-Tourcoing.

4- 14 mai 1950 : Racing club de Paris – Stade de Reims (Finale de la coupe de France) 0-2 à colombes

Le Racing Club de Paris a déjà empoché cinq Coupes de France et un titre de champion. Il représente sans conteste l’une des grosses écuries de l’immédiat après-guerre. Lorsqu’il reçoit sur son terrain, au stade Yves du Manoir, le dernier champion de France qui y dispute sa première finale, le choc excite la presse et attire la foule (plus de 61 000 spectateurs). La défaite laisse donc un goût amer aux Parisiens, qui gardent le sentiment d’avoir surtout manqué de chance. De leur coté, André Jacowski et Robert Jonquet, qui sera de la grande équipe rémoise, ne le savent pas encore, mais ils inaugurent une impressionnante série de 5 titres et deux Coupes. Le Racing d’André Vignal, le goal des Bleus, clôt cette année-là, peut-être définitivement, son palmarès.



5- 12 avril 1942 : Red Star - Stade de Reims (Finale de Coupe de France – Zone occupée) au Parc des Princes


Pas forcément un moment dont les anciens aiment se souvenir. Il n’empêche, sous l’occupation, le foot continue. La Coupe de France, étant donnée la situation « particulière » du pays après les accords d’armistice, se déroule par zone. Dans la partie dite « occupée » du pays, c’est le Red Star et Reims qui ont le bonheur de disputer cette finale « intermédiaire » . Les Audoniens d’Alfred Aston s’en sortent par le plus petit écart, 1 à 0, avant d’aller engranger cette étrange Coupe de France en battant Sète. Le dernier grand titre officiel de « l’Étoile rouge » . Quand on vous dit que personne ne veut s’en rappeler !


6- 29 avril 1964 : Racing Club de Paris – Stade de Reims 3-2 (première division) à Colombes


La bataille des damnés. Il s’agit de se sauver. Ce que parviendra à réaliser le Racing de deux points, sûrement en partie donc au détriment de son rival rémois. Le Stade de Reims plonge en D2. Ce ne sera pas la dernière fois.

7- 18 avril 1962 : Racing club de Paris – Stade de Reims 2-6 (première division) à Colombes

Dix jours avant, 90% des Français métropolitains avaient validé les accords d’Évian. Cependant, ce qui domine le foot français, c’est la grande rivalité entre le Stade et le Racing (avec ses stars étrangères, comme l’Ivoirien Jean Tokpa ou le Hongrois naturalisé Joseph Ujlaki). Les deux équipes se tirent en effet la bourre pour le championnat. Cette défaite coûte cher aux Parisiens qui y perdent le titre, attribué à l’époque à la meilleure moyenne des buts (les deux clubs terminant à égalité de points et de goal average, ce qui valorise la défense plus solide de Reims). Depuis il a été décidé de trancher en privilégiant l’attaque. Le Racing était maudit.


8- 24 janvier 1965 : Red Star – Stade de Reims 1-0 (deuxième division) au stade Bauer


1965, le Red Star commence l’année en tête de la D2 et espère décrocher son précieux sésame vers l’élite. Il attend donc de pied ferme le Stade de Reims. Ce qui aurait pu être une grande affiche dix ans plus tôt se résume désormais à une lutte pour la remontée. Pourtant, la notoriété continue d’attirer le peuple autant que les belles affiches sportives. Devant 22 00 spectateurs qui se serrent au stade Bauer (le Racing de Paris recevait l’OM la veille au Parc des princes avec à peine 2 200 forcenés pour assister à la victoire logique des Olympiens). Insuffisant pour éviter une défaite aux Rémois et un pas de plus vers le retour en première division pour les Audoniens (qui font immédiatement l’ascenseur la saison suivante).



9- 14 mai 1983 : Stade Français 92 - Stade de Reims 0-1 (deuxième division)


Reims y croit. La remontée, c’est pour maintenant, dans cette D2 qui se joue en deux groupes. Le Stade Français « départementalisé » tente, lui, de se sauver. Résultat final, les Parisiens des « Hauts-de-Seine » retardent l’échéance qui les conduit vers les affres de la départementale (la division, cette fois) et Reims rate le coche malgré cette victoire à l’extérieur chez l’autre stade « historique » . On n’a pas dû s’amuser des masses devant cette rencontre.




10- 13 avril 2010 : Paris FC – Stade Reims (Nationale) 1-2 au stade Charlety


Alors qu’il joue au yoyo depuis quelques années et ont même failli disparaître, les Rouge et Blanc, désormais entraînés par Hubert Fournier, successeur de Luis Fernandez (c’est beau l’attrait d’un nom prestigieux), entament enfin leur lente reconquête vers la L1. Notamment grâce à la révélation de leur milieu de terrain cap-verdien Odair Fortés. Le Paris FC, digne représentant de la forte cohorte francilienne en National, se maintient dans l’attente de son « grand projet » qui fera de lui le second club parisien. Tout cela pendant que Créteil rate la montée à la quatrième place derrière Troyes et Évian TG. Le National est cruel parfois.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ça alors,je ne pensais pas tomber sur un tel classement un jour...à quand un classement des plus beaux matchs nuls en coupe intertoto,ou des plus belles égalisations de la tête en 16eme de finale de la coupe de la ligue?
Ça fait toujours plaisir un petit rappel d'Histoire du football. En espérant que le match aujourd'hui s'inscrive dans la lignée.
Allez Reims! Mais on risque d'avoir dur comme dirait l'autre.
Apparemment, orthographe et grammaire ne sont pas au programme des classes de sofoot.com
JensJeremies Niveau : DHR
Vous oubliez un Reims-Racing en national lors de la saison 2001-2002 que Reims perd une première fois. Le match est à rejouer et le stade arrache la victoire à la 92é. C'est l'année de la première montée du stade en L2.
@ JensJeremies: ils ne parlent que des matchs ayant eu lieu à Paris ou régon parisienne.

On aura peut être droit au top 10 des matchs à Delaune pour le match retour et le match contre le Racing dont tu parles (où je crois, il y avait eu une embrouille mémorable avec le gardien racingman Fabrice Grange) y aura une place de choix, de même que le 6-1 contre le PSG en 1974 (les 6 buts claqués par Carlos Bianchi).

Sinon, en 2010 contre le PFC c'est Marc Collat l'entraineur (Fournier n'était que son adjoint). Ce jour-là, Charléty avait des allures de Delaune.

L'histoire entre Reims et Paris ne saurait être complète sans parler des grands matchs de coupe d'Europe que le Stade jouait au Parc des Princes, notamment la première finale de C1 perdue contre le Real.
Et sinon, si le Stade Français est le club de l'élite bourgeoise parisienne, le Racing c'est quoi? Un repère de prolos du 93?
il y a 1 heure Golazo au Pérou 2 il y a 4 heures Didier Zokora en Indonésie 3
il y a 4 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée il y a 9 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 26 il y a 11 heures Un joueur de D1 turque se suicide 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 81 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24
0 6