En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. // Football
  2. // Insolite

Top 10 : Clubs oubliés

Un temps, ils ont occupé le haut du pavé, en remportant un titre, une compétition européenne ou en signant un exploit. Puis, ils sont tombés dans l'oubli. Certains ont même fait faillite. C'est la triste histoire des clubs qui ont disparus du devant de la scène, mais dont le nom évoquera toujours un joli souvenir.

1. Perugia (Italie)

A la fin des années 70, une surprenante équipe vient voler la vedette aux grosses écuries de Serie A. Il s'agit du Perugia d'Ilario Castagner, qui réussit, au cours de la saison 1978-79, à se placer à la 2ème position, derrière le Milan AC. Mais surtout, cette équipe dispute les 30 rencontres de sa saison sans en perdre une seule. Retombé dans l'anonymat, Perugia revient en force à la fin des années 90, avec des joueurs comme Rapaic et Nakata. Instant de gloire le 14 mai 2000. Ce jour-là, Perugia reçoit une Juve qui s'apprêt à célébrer un nouveau Scudetto. Mais au terme d'un scénario incroyable, l'équipe de Mazzone s'impose 1-0. La Juve laisse échapper le titre, qui file tout droit dans les bras de la Lazio. C'est le dernier grand coup d'éclat de Perugia en Serie A. Le club descend au terme de la saison 2003-04. Quelques mois plus tard, il fait faillite et refait surface en Serie C1, pour ne plus jamais remonter. Le 9 juillet 2010, banqueroute, et renaissance sous le nom d'ASD Perugia en 5ème division. Premier de son groupe, l'ASDP pourrait remonter d'un étage à la fin de l'année.



2. Pro Vercelli (Italie)

Le 1er mai 1913, lors d'un match entre l'Italie et la Belgique, 9 joueurs sur 11 font partie de la Pro Vercelli. De fait, si l'on prend en compte les championnats disputés avant le début de la vraie Serie A, en 1929, la Pro Vercelli apparaît dans la liste restreinte des clubs ayant remporté le Scudetto. Sept fois même. La dernière, en 1922. Cette équipe piémontaise va notamment révéler, au début des années 30, un certain Silvio Piola, meilleur buteur de l'histoire de la Serie A. Mais à l'aube de la Seconde Guerre, la Pro Vercelli, privée de ses meilleurs éléments, descend en Serie B. Elle ne réussira jamais à remonter, et dégringole même en Serie C dans les années 60, puis C2 dans les années 80. Le 16 juillet 2010, le club est exclu de toutes compétitions. L'autre équipe de la ville, la Pro Belvedere, tente de le sauver, en vain. Le 4 août 2010, la Pro Vercelli disparait définitivement, tandis qu'en compensation, la Pro Belvedere prend le nom de FC Pro Vercelli 1892, et est promue en D4, dont elle actuellement deuxième.



3. FC Antibes-Juan les Pins (France)

L'Olympique d'Antibes est fondé en 1912. Dans les années 20, cette équipe du sud accède plusieurs fois aux 32èmes de finale de la Coupe de France, ce qui, à l'époque, est une belle performance pour un club amateur. Continuant sur sa lancée, l'OA accède au statut professionnel en 1932, à la D1 en 1932-33 et change de nom pour devenir le FC Antibes. L'équipe s'impose alors comme l'une des certitudes de la D1 pendant plusieurs années. Son plus beau coup reste un quart de finale de Coupe de France en 1933 et une septième place lors du championnat 1933-34. Mais un scandale de corruption en ébranle la crédibilité. Un match contre Lille aurait en effet été acheté. Pas bien. Le club de la Côte d'Azur est relégué en D2 au tout début de la Guerre, et redevient un club amateur en 1947. En 1966, il fusionne avec l'Espérance et l'US Antiboise et chope son nom actuel. Plus de 40 ans plus tard, le club erre en Promotion d'Honneur (D8). Il ne suffit pas d'avoir le soleil.



4. FC Sètes 34 (France)

Lorsque ce club voit le jour, en 1900, il se nomme Olympique de Cette. Ancien orthographe. Un peu comme si Marseille s'appelait Olympique Massilia. Dès les années 10, l'OC compte dans ses rangs un drôle de gaillard : Georges Bayrou (aucun lien de parenté). Après la Première Guerre, et grâce aux efforts de Bayrou devenu président (cette phrase ferait vibrer François), Cette devient l'un des meilleurs clubs du sud et remporte 7 fois le championnat régional, devant Marseille. En 1927, Cette devient Sète, et cinq ans plus tard, acquiert le statut de pro. En 1934, l'équipe fait tomber un doublé Coupe-championnat, le premier de l'histoire. Sète remporte encore le titre en 1939 et 1942, mais la Seconde Guerre leur fait beaucoup de mal au club. Contentant d'assurer sa survie en D1, le FC Sète finit par perdre le statut de professionnel en 1960. Malgré un léger renouveau dans les années 2000, le club est mis en liquidation judiciaire lors de l'été 2009. Depuis l'an dernier, donc, c'est la DH. Sète triste, comme histoire.



5. Wimbledon FC (Angleterre)

Non, Wimbledon n'a pas toujours été célèbre pour son tournoi de tennis. Il fut un temps où Wimbledon était une équipe de foot. Fondée en 1889, elle passe la majeure partie de son histoire dans les divisions inférieures, mais connaît une ascension fulgurante à la fin des années 60. En 1988, le Crazy Gang (à cause de ses joueurs excentriques) remporte même la FA Cup contre Liverpool (1-0). Il devient ainsi le second club de l'histoire à avoir remporté la FA Cup Amateur (1963) et la FA Cup. Dans les années 90, Wimbledon accède enfin à la Premier League, se qualifie pour l'Intertoto en 1995, et élimine Manchester United de la FA Cup en 1997. Rien que ça. Ce n'est que l'instant de lucidité avant la fin. Au début des années 2000, le club quitte la Premier League et Londres, en allant se baser dans la ville de Milton Keynes. L'entraîneur, Joe Kinnear, tombe malade, et la plupart des joueurs se tire. En 2004, Wimbledon est renommé Milton Keynes Dons. Les supporters, dépités, fondent l'AFC Wimbledon. Le club évolue désormais en Conférence National, (D5). Pas glorieux, mais digne.


[page]
6. Cadiz (Espagne)

En 2011, les couleurs jaunes, en Espagne, n'évoquent plus qu'une équipe : Villarreal. Pourtant, à quelques centaines de mètres du détroit de Gibraltar se trouve la ville de Cadix (ou Cadiz) et son équipe de foot aux maillots jaunes. Leurs supporters, les cadistas, ont toujours joui d'une certaine sympathie de la part des autres publics, hormis ceux de Séville, Malaga et Xeres, leurs ennemis. Dans l'anonymat le plus complet jusque dans les années 80, le club parvient finalement à se hisser parmi l'élite. L'ambiance du stade Ramon de Carranza en fait une belle attraction. Le club atteint même les demi-finales de la Coupe du Roi en 1989. Dans les années 90, Cadix fait l'ascenseur et voit passer de nombreux talents, dont le jeune Kiko, futur star de l'Atletico Madrid. Revenu en Liga en 2005, Cadix réussit à remplir son stade chaque semaine (22.000 places pour une ville de 130.000 habitants). Mais l'instabilité sociétaire fait rapidement dégringoler le club, qui patauge désormais en Troisième Division. Heureusement, il compte dans ses rangs un certain Diego Tristan. A l'ancienne.



7. FC Madgeburg (Allemagne)

La version la plus récente que l'on connaît du 1.FC Magdeburg (important, le 1.) date de 1965. La première année dans l'Oberliga (D1 en RDA) ne se passe pas franchement bien, puisque le club finit bon dernier. Boum, une descente à l'étage inférieur. Mais l'année 1971 marque le début d'une décennie de gloire. Le club remporte le titre en 1972, et se fait sortir l'année d'après en huitièmes de C1 (oui oui, de C1) par la Juventus de Bettega. Ce n'est que partie remise. En 1974, l'équipe réalise un doublé championnat-Coupe des Coupes de prestige. En C2, les Allemands humilient même le Milan AC en finale. Un 2-0 au stade De Kuip de Rotterdam, devant 4641 spectateurs. Le club aurait dû disputer la Supercoupe d'Europe face au Bayern Munich, vainqueur de la C1. Mais qui dit Bayern, dit RFA, dit ennemi. Les dirigeants de la RDA refusent de jouer le match. Le déclin de Madgeburg s'étend ensuite sur de longues années, jusqu'à la fin du championnat de RDA, en 1991. Le 1.FC Magdeburg se retrouve alors à jouer dans les divisions inférieures, et s'est stabilisé depuis peu en D4. Triste.



8. Hansa Rostock (Allemagne)

En 1919, nait le Lauterer SV Viktoria, dans la Saxe. Mais tout comme Magdeburg, le Hansa Rostock ne connait sa version finale qu'en 1965. Les premières années sont convaincantes, avec notamment une deuxième place en 1968. La décennie 70 est plus difficile, avec un Hansa qui prend régulièrement le "fahrstuhl" entre la première et la deuxième division. Le club finit par se stabiliser dans les années 80, avant de réussir un coup de maître au tout début des 90's : un bon vieux doublé Coupe-championnat, derniers trophées mis en jeu par la RDA. En effet, après, le Hansa prend part à la toute première Bundesliga. Sans succès. Le club de Poméranie tombe directement en deuxième division, pour ne remonter qu'en 1995. Suivent alors 10 belles années d'amour et d'eau fraîche en Première Division, jusqu'en 2005, et la chute finale. Aujourd'hui, et malgré ses 3,8 millions de supporters (seuls le Bayern, Dortmund et Shalke font mieux), le Hansa Rostock est tombé en Troisième Division. Litmanen, au club en 2005, ne voudrait pas faire une dernière bonne action avant la retraite ?



9. FC Amsterdam (Hollande)

Si quasiment personne ne se souvient de ce club, toujours dans l'ombre de l'Ajax Amsterdam, les supporters de l'Inter Milan, eux, s'en souviennent. Cette équipe nait en 1972 de la fusion entre l'Amsterdam Blauw Wit et le Door Wilskracht Sterk (!) et se donne le droit de jouer dans le même stade que l'Ajax. Dès sa première saison en D1, le club se qualifie pour la Coupe Intertoto et fait même de l'ombre aux grands du pays. En 1974-75, Amsterdam participe pour la première fois de sa jeune histoire à la Coupe UEFA, où il se paie le scalp de l'Inter Milan au second tour (une Inter qui d'ailleurs, trois ans auparavant, avait perdu la finale de C1 contre l'Ajax). Avec Jan Jongbloed, portier des Pays-Bas, dans les buts, le FC atteint les quarts mais se fait sortir par Cologne. Après ces coups d'éclat, le club est relégué en D2 en 1978. Le public lâche vite l'affaire, si bien que le club est obligé de quitter le grand stade Olympique. En 1983, après onze années éclaires, le FC Amsterdam est dissout et l'Ajax reprend le monopole de la ville. Mais l'Inter l'a toujours mauvaise.



10. SC Farense (Portugal)

Au Portugal, pays de passion, un club de Troisième Division joue dans un stade de 30.000 places et a un site Internet ultra moderne. C'est l'histoire du Sporting Club Farense, qui, un temps, fut l'un des nombreux Sporting de la Liga Sagres. Fondé en 1910, cette équipe basée à Faro, à l'extrême sud du pays, devient membre à part entière de l'élite à partir des années 70. Elle s'impose même comme la bonne équipe de milieu de tableau. Sorte de Nancy local. Mais dans les années 90, le haut de tableau se rapproche et Farense se qualifie même pour la Coupe UEFA 1995-96. Ludo Giuly s'en souvient, puisque c'est lui, avec l'OL, qui les élimine en 32ème de finale. A la fin des années 90, les résultats empirent et le club tombe en D2 en 2002. La dégringolade est alors ahurissante. D2 en 2002, D3 en 2003, D4 en 2004, faillite en 2005. Merci. Grâce à quelques efforts financiers d'entreprises locales, Farense renait en 2006, et obtient, en deux ans, une promotion en D4. Si la remontée pouvait être aussi fulgurante que la chute, ce serait beau.



Ont également été cités : FBCU Venezia, US Ancona, FC Catanzaro, AS Aixoise, Limoges FC, Club Français, Angoulême Charente FC, Yokohama Flügels, Eintracht Braunschweig, Kickers Offenbach, Dynamo Dresde, Dordrecht, Notts County...



Eric Maggiori, avec Ali Farhat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


il y a 11 minutes Le classement FIFA réformé après le mondial
il y a 4 heures Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 6 il y a 4 heures Chapecoense assure son maintien 1 il y a 5 heures Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 94 il y a 7 heures L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 23 Hier à 16:28 Parme passe sous pavillon chinois 38 Hier à 16:25 Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 11:15 Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 89 Hier à 09:10 Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5
À lire ensuite
Top 20 : Joueurs-prénoms