1. // Mercato d'été
  2. // Contrats de transfert

Top 10 : Clauses et bonus

Le marché des transferts est ouvert depuis le 11 juin dernier. Comme chaque été, on retiendra qu'un joueur a changé de club en apposant son nom en bas d'un contrat. Et dans ces contrats, outre le salaire de l'athlète et la commission réservée à son agent, on y trouve parfois d'étranges clauses ou bonus additionnels. Très étranges. La preuve par dix.

Modififié
1/ Sam Hammam, la clause « couille de mouton »

Méconnu en France, l'ancien président de Wimbledon – époque « Crazy Gang » - et de Cardiff est une figure incontournable du football britannique. Un businessman libanais, sybarite, éloquent et excentrique, qui adorait glisser d'étonnantes clauses dans les contrats de ses joueurs, mais aussi de ses managers. Avec Bobby Gould, entraîneur des Dons de 1987 à 1990, Sam s'était assuré le droit de pouvoir changer lui-même la composition de l'effectif 45 minutes avant le début d'une rencontre. En cas de défaite ? Le patron infligeait à son staff une sortie soporifique à l'opéra. Et pour les grosses raclées, il gardait toujours au chaud deux-trois agneaux dans sa cave personnelle. Une menace traumatisante pour Robbie Earle, ancien capitaine des Dons : « Tout était écrit. Si nous perdions nos matchs par plus de 5 buts d'écart, Sam nous faisait manger un repas dans lequel était inclus des couilles de moutons, son cerveau, ses tripes et tout un tas de choses horribles. » Heureusement pour elle, l'escouade ne s'inclinera jamais par plus de 5 pions de différence. Ouf !

2/ Kennedy Mweene, le bonus « vache à lait »

Coupe d'Afrique des nations 2010. Des mains de son Altesse Royale Kanyesha, chef de la tribu autochtone Swaka, le gardien zambien Kennedy Mweene reçoit un bonus de 250 hectares de terres inconstructibles et deux vaches à lait pour son penalty arrêté face au Ghana. « Ce garçon est notre héros, je n'avais pas d'autre choix que de l'honorer » , explique le souverain lors d'une célébration officielle. Ce jour-là, Mweene non plus n'a pas d'autre solution que d'accepter. Mais sérieusement, que faire d'une centaine d'hectares en friche ? « Puis je vis en Afrique du Sud. Je ne pouvais pas emmener mes bovins avec moi dans la soute de l'avion, hein. » Vrai ou pas ?

3/ Stig Inge Bjørnebye, la clause « anti-ski »

« Solide, pas très grand et sans fioritures.  » Toute en simplicité, voici comment Stig Inge Bjørnebye se présente en conférence de presse un matin de juillet 1992, date de son transfert pour Liverpool. Ce jour-là, l'arrière gauche norvégien révèle au monde son ultime volupté : en dehors du football, il ne jure que par le saut à ski ! Alerté par la nouvelle, le board des Reds entrave alors le désir de Stig de marcher sur les traces de son père – sauteur olympique norvégien – et rajoute en vitesse une ultime clause à son contrat. Officiellement, il est désormais interdit au joueur de s'approcher à moins de 200 mètres d'une station de ski. Dur.

4/ Osasuna, le bonus « cochon »

Gros consommateurs de clauses libératoires, les Espagnols aussi raffolent d'étranges bonus en tous genres. Quand la Real Sociedad commandait un bar (le poisson) à Xabi Alonso pour chacune de ses réalisations, le Real Oviedo offrait chaque semaine un homard à chacun de ses buteurs. Pis encore, en 2009, avec l'accord officiel du club, un agriculteur basé à Pampelune met en jeu une douzaine de cochons de lait en cas de maintien d'Osasuna, son club de cœur. Problème : deux joueurs de l'effectif sont musulmans. « Pas grave, on leur jettera des poulets ou quelque chose dans le genre » , parade-t-il alors. Charmant.

5/ Bernd Stange, la clause « anti-Bush »

Juillet 2002. L'entraîneur allemand Bernd Stange est nommé sélectionneur de l'équipe national irakienne de football. Deux ans plus tard, il quitte le pays en raison de problèmes de sécurité, délivrant ses instructions par téléphone avant de finalement démissionner. Par bigophone ? En effet, Bernd s'était assuré d'apposer une clause politique à son contrat. En bref, si le président américain Georges Bush venait à déclarer la guerre contre « l'axe du mal » , il lui serait alors possible de fuir immédiatement le champ de bataille. Un bon souvenir malgré tout. « Parfois, nous avons dû dormir dans des aéroports, car nous n'avions pas assez d'argent pour l'hôtel. Nous devions nous entraîner l'après-midi, en pleine chaleur, car nous n'avions pas le droit d'allumer les projecteurs le soir pour raisons de sécurité. Bref, nous manquions de tout. »

6/ Ivica Vastić, le « bonus bière »

Euro 2008. Du haut de ses 38 ans, Ivica Vastić peut envisager la retraite avec sérénité. Grâce au talent marketing d'Ottakringer, célèbre marque de bière autrichienne, l'attaquant de la Das Team vient de remporter un approvisionnement de bière gratuit, et à vie, pour son but inscrit face à la Pologne. Au départ consentante, la Fédération autrichienne interdira finalement la livraison. « Nous n'avons pas besoin d'une bedaine sur pattes » , se justifie-t-elle par le biais d'un communiqué. En réalité, ladite fédération serait déjà sponsorisée par une autre marque d'alcool. Et Carlsberg est l'un des gros partenaires officiels de la compétition. Rabat-joie.

7/ Stefan Schwarz, la clause « anti-spatiale »

En 1999, le milieu de terrain Stefan Schwarz est sur le point de signer à Sunderland en provenance de Valence. Mais sur le questionnaire joint à son contrat, une interrogation le turlupine : dans le futur, quel rêve le plus fou aimerait-il voir s'exaucer ? Réponse sérieuse du Suédois : «  J'aimerais réserver une place sur le premier vol commercial de passagers dans l'espace.  » Par anticipation, les dirigeants du club lui assignent alors une clause de résiliation contractuelle en cas d'excursion extraterrestre. «  L'un des conseillers de Schwarz s'était, en effet, renseigné sur la possibilité de réserver ce type de voyage, se justifie John Fickling, directeur général des Balck Cats. Un jour il sera tout à fait acceptable de mettre de telles clauses dans les différents contrats. » Pour sûr.

8/ Trinité-et-Tobago, le « bonus rhum »

Lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, la sélection de Trinité-et-Tobago prépare son match de poule face à l'Angleterre. Une branlée assurée ? Peut-être pas, au vu de la carotte promise aux Socca Warriors par leur propre fédération en cas de victoire : 247 litres de rhum local à se partager entre chaque membre de l'effectif. « Il y a quelques joueurs qui ne voudraient pas louper l'opportunité de gagner un baril d'un meilleur rhum du monde » , prévient Nigel Bissoon, directeur marketing d'Angostora, marque d'un concentré d'épices et herbes naturelles du même nom, idéal pour les cocktails, et préparé à partir d'une formule secrète. Finalement, Trinité-et-Tobago s'incline 2-0 face aux Britanniques. On raconte que le stock de rhum aurait alors été écoulé dans l'océan. Comme un symbole, mais quel symbole ?

9/ Neil Ruddock, la clause « anti-poids »

« Quand il perdait deux kilos, Paul Gascoigne perdait en puissance. Il n'arrivait pas à se débarrasser des défenseurs de la même façon » , expliquait un compagnon du même acabit, Neil Ruddock. Pour ce défenseur robuste et rugueux, star anglaise des années 80 et 90, c'était tout le contraire. Ses surcharges pondérales, son amour des petits jupons et sa distance avec le code pénal l'ont même évincé du club de Swindon. La raison ? Une clause contractuelle non respectée, stipulant son interdiction de dépasser un certain poids. « Il ne pouvait pas rentrer dans les 86 shorts détenus par le club » , explique le directeur général de Swindon. Contre-attaque de l'intéressé, en chanson : « Le problème, c'est que les shorts avaient des numéros floqués et le gars qui portait le n°16 avant moi pesait moins que Kylie Minogue. »

10/ Sam Hammam, la clause « couilles de mouton » (bis)

Comment ne pas terminer par Sam Hammam, et son histoire de couilles de moutons ? Si lors de son règne à Wimbledon, personne n'a eu la chance de goûter aux testicules de ses bêtes, le défenseur anglais de Cardiff, Prior Spencer, est quant à lui passé à table. Pour fêter dignement son arrivée au club, Sam offre au joueur deux options : « Avoir une relation sexuelle avec un mouton ou manger ses testicules. » Consigne affichée en toutes lettres sur son contrat, et sur le site internet du club. Le nouvel arrivant choisira finalement la dégustation, cuite si possible. « Bien sûr, il a le droit au citron, au sel et au persil » , précise son président. Grand seigneur.

Par Victor Le Grand, à Manchester
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


MYSTIKALITO Niveau : CFA2
Article intéressant mais wtf un peu. Je ne connaissais pas du tout le coup des couilles de moutons... Le type était fan de fear factor non ?
Salut à tous passionnés de ballon rond !

Vous aimez les bonnes vannes, écrire, parler foot ?

Alors n'hésitez plus ! Rejoignez l'équipe rédactionnelle d'onlyfootball.fr

So Foot n'a pas de place pour vous, nous nous en avons !

Me contacter : quentin@onlyfootball.fr
footrockeur Niveau : Loisir
Il a vraiment quelque chose contre les moutons celui-là ...

Ou contre les jours de foot ..
D'après ce qu'on m'a dit, Djibril a décidé de pas venir à Montpellier car il y avait une clause dans son contrat qui stipulait que s'il marquait moins de but que Brandao les 6 premiers mois, il passerait le reste de l'année à vider les poubelles...
"Ses surcharges pondérales, son amour des petits jupons et sa distance avec le code pénal l’ont même évincé du club de Swindon"

Putain*, ce mec est mon idole.
Il nous faut plus d'articles de cette truculence.
volontaire82 Niveau : Loisir
mweene c'est pas le gardien de la Zambie plutôt ?..
Salut SoFoot ça va?
C'était pas un bonus contractuel mais il me semble aussi que lors de la dernière CDM, à chaque but encaissé par la France, Pizza Hut offrait des pizzas aux 400 premiers irlandais qui commandaient. Autant dire qu'ils ont été ruiné ...
Des glaouies de mouton, ils sont quand même un peu jetés les types. Beuh.
Mou-rinho Niveau : CFA
Clauses enough !
Pas trop bien dans sa tête Sam Hammam. Déjà la première clause était limite, mais bon ça tenait de la sanction en cas de mauvaise perf extrême.
La deuxième relève de la psychiatrie. Accueillir un joueur par ce choix, c'est complètement kon. Et sûrement dissuasif, déjà parce qu'aucune des 2 options n'est engageante, et parce que quand tu vois que tu vas te taper un président complètement déglingo, tu te barres en courant.
Il y a aquelques années, on avait comme bonus de la part d un dirigeant "les carambars de la victoire"...qui ont vite été remplaçés par "les ricard de la victoire". Ca a une autre gueule* tout de suite !
Et on ne sait pas si le mouton était consentant.
Entre me faire en.cu.ler par un footballeur ou me faire couper les couilles, j'hésite...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 5 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 6 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 9 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 10 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 12 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 13 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 14 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 14 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2