1. // Coupe des confédérations 2017

Top 10 : Classiques de la Coupe des confédérations

Après quatre années d’attente, la Coupe des confédérations fait son retour cet été afin de permettre à la Russie d’organiser un lever de rideau avant son Mondial. L’occasion de se repasser les dix grands classiques de la compétition.

Modififié

Espagne 10-0 Tahiti

20 juin 2013

Pour sa toute première participation, Tahiti démarre le tournoi dans la peau du petit poucet tout mignon et candide. Malgré la présence de Marama Vahirua en pointe, les Tao Aito (Guerriers de fer, en VF) vont souffrir de la rouille devant l’armada espagnole, championne du monde et double championne d’Europe en titre. Fernando Torres (5e, 33e, 57e,79e), David Silva (31e, 89e), David Villa (39e, 49e, 64e) et Juan Mata (66e) sont les ogres affamés qui roulent sur la valeureuse équipe tahitienne. La plus grosse douche tropicale de l’histoire de la compétition.

Vidéo


Brésil 3-0 Arabie saoudite

12 décembre 1997

Pour la toute première rencontre de la Coupe des confédérations, petite sœur de la Coupe intercontinentale des nations et de la Coupe du Roi Fahd, le Brésil champion du monde affronte le pays organisateur et champion d’Asie en titre, l’Arabie saoudite. Sur le papier, l’écart est toutefois important malgré la détente du chat al-Deayea et la malice de Sami al-Jaber. Trois buts signés César Sampaio (65e) et Romário (73e, 80e) finissent par avoir raison des locaux. Et encore, la Seleção vient à peine de terminer les hors-d’œuvre.

Vidéo

Pourquoi il faut regarder la Coupe des confédérations


Brésil 6-0 Australie

21 décembre 1997

Pour cette finale de l’édition 1997, le Brésil décide de faire les choses en grand au moment d’affronter l’Australie. En très grand, même. Rasés à blanc comme deux frères convertis au bouddhisme, Ronaldo et Romário s’amusent au milieu des Socceroos complètement dépassés par la vague de talent auriverde. Un triplé pour O Fenomeno, alors joueur le plus cher de l’histoire grâce à la vente record du Barça pour l’Inter pour 200 millions de francs, puis un triplé pour Romário, qui fait le bonheur de Flamengo. Ensemble, les deux hommes surfent vers le premier titre du Brésil dans la compétition.

Vidéo


Espagne 0-0 (7-6 tab) Italie

27 juin 2013

Point de départ de la période dorée de la Roja, la victoire de l’Espagne contre l’Italie lors de l’Euro 2008 aux penaltys avait débloquée le mental ibérique en compétition internationale. Fruit du hasard ou pas, c’est aussi à la suite d’un 0-0 soldé par une séance de tirs au but remportée contre la Squadra Azzurra que la Selección va terminer son règne mondial. Leonardo Bonucci manque sa tentative, Jesús Navas la transforme. L’Espagne va rencontrer le Brésil en finale, au Maracaña de Rio de Janeiro.

Vidéo


Mexique 4-3 Brésil

4 août 1999

Déjà vainqueur de la précédente édition, le Brésil se retrouve à nouveau en finale face au Mexique, pays hôte et vainqueur de la Gold Cup l’année précédente. N’en déplaise à la France, championne du monde en titre qui a préféré décliner l’invitation, les deux équipes se livrent une véritable bataille sur le terrain et les buts s’accumulent. Élu meilleur joueur de la compétition en fin de tournoi, Ronaldinho assiste pourtant à la défaite de son équipe en finale face au Mexique, au sein duquel Jorge Campos et Cuauhtemoc Blanco font le show, et où la tignasse blonde de Luis Hernández prie depuis le banc de touche. Mexico, Mexiiiiiiicooooo !

Vidéo


Brésil 3-0 Espagne

30 juin 2013

Le premier jour de la chute de la grande Espagne, c’est sans doute celui-ci. Dans l’antre du football carioca, les deux colosses s’affrontent un an avant le début du Mondial brésilien. Un premier test grandeur nature pour le Brésil de Luiz Felipe Scolari, qui doit déjà marquer son territoire. Dans une ambiance électrique, la Seleção prend les devants grâce à un Fred pas encore cramé, et évite l’égalisation grâce au sauvetage divin de David Luiz sur sa ligne. Neymar alourdit la note, tandis que Fred offre le digestif. Après 2007 et 2009, le Brésil remporte sa troisième Coupe des confédérations consécutive.

Vidéo


Espagne 0-2 États-Unis

24 juin 2009

2009, c’est justement le seul véritable accroc de la sélection espagnole au cours de son règne sans partage. La seule équipe à avoir fait flancher cette machine n’est pas une grande nation du football, car là-bas, le football est un sport avec un ballon ovale, des yards et de sacrés chocs frontaux. Face aux champions d’Europe, le team USA va pourtant donner une leçon collective dans cette demi-finale. De ce match vont ainsi naître les ambitions les plus folles au pays de l’Oncle Sam dans l’optique de la Coupe du monde sud-africaine. Jozy Altidore, un peu, et Clint Dempsey, beaucoup, font tomber l’Espagne sur le continent africain. Dream bigger, déjà.

Vidéo


France 2-1 Brésil

7 juin 2001

They will survive, même trois ans plus tard. En préparation de la Coupe du monde 2002, France et Brésil se croisent en demi-finale de la compétition, pour un remake du 12 juillet 1998. Certaines têtes ont changé : premier buteur de la partie, Robert Pirès s’est fait pousser les cheveux. L’éphémère Ramón Menezes égalise pour le Brésil sur un coup franc parfait dans le but d’Ulrich Ramé. 1-1 balle au centre, puis vient le coup de boule magique. Pas celui de Zidane, mais l’œuvre de Marcel Desailly, d’une tête piquée imparable que Dida ne peut que regarder se loger dans ses filets. En pleine bourre, la France championne du monde et d’Europe file vers sa première Coupe des confédérations.

Vidéo


Brésil 4-1 Argentine

4 juin 2005

Le beau match de l’histoire de la compétition, sans aucun doute possible. Pourquoi ? Parce que Adriano Leite Ribeiro. Au milieu de Ronaldinho, Kaká, Robinho d’un côté, Juan Roman Riquelme, Juan Pablo Sorín, Javier Zanetti de l’autre, le géant survole ce classique sud-américain intronisé comme un coulis de stars débarquées en Allemagne, en aperçu de la puissance de frappe des deux équipes. Large vainqueur de l’Albiceleste, le Brésil fait une très grosse impression collective. Et malgré son talent brut, Adriano ne parviendra plus jamais à remettre le monde à ses pieds. Pour les plus nostalgiques, il y aura toujours Pro Evolution Soccer 6.

Vidéo


Cameroun 0-1 France

29 juin 2003

Si le football s’arrêtait au sport, le Brésil-Argentine de 2005 n’aurait aucun équivalent. Cependant, le football détient aussi cet aspect fédérateur entre les peuples, surtout lorsque ceux-ci se réunissent autour d’un événement tragique. Pour cette finale, la France, championne d’Europe, et le Cameroun, champion d’Afrique, vivent ensemble le départ du Lion Marc-Vivien Foé. Décédé d’un arrêt cardiaque pendant sa demi-finale contre la Colombie à Lyon, le milieu de terrain trône en portrait avant cette dernière rencontre à Saint-Denis, au milieu des deux capitaines, Rigobert Song et Marcel Desailly. Un but en or plus tard, Thierry Henry offre à la France sa seconde Coupe des confédérations. Une simple anecdote dans cet élan fraternel.

Vidéo



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Jamais été très fan de cette compétition, mais il y avait eu du bon lors de l'édition 2013 (Brésil/Italie, Italie/Japon, Brésil/Uruguay) et 2005 (Brésil/Allemagne, Allemagne/Mexique, Allemagne/Argentine, la finale).

Sinon le coup-franc de Nakamura vs France en 2003, c'était un grand oui.
Très juste, Franz, les demi-finales de 2013 furent d'une intensité rarement vue dans cette compétition.
Cavani avait été monstrueux.
Et juste une précision, si la finale 1997 Brésil-Australie s'est fini en 6-0, c'est parce que coté australien, il y a eu une expulsion de l'attaquant Viduka dès la 24e minute (il y avait déjà 1-0) qui était la plaque tournante du jeu en contre-attaque de l'équipe australienne, qui jouait à 5 derrière.
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Vous avez oublié un grand moment : la célébration "check" d'Henry et Cissé contre la Nouvelle-Zélande, qui a atteint des sommets de ridicule mais m'a bien fait marrer.

(à 10.30 https://www.youtube.com/watch?v=nb7LGWIeHNc )

Une époque où les Mexes, Boumsong, Kapo (très beau but d'ailleurs dans ce match), Cissé, Pedretti ou Mavuba étaient l'avenir de l'EDF.. Espérons que nos M'Bappé, Dembelé et Rabiot aient un autre destin.
Le Gars Lactique Niveau : District
Le match France - Cameroun restera pour moi l'un des matchs le plus émouvants que j'ai vu (hormis les confrontations entre Français et Anglais après les attentats de Paris et Londres).

Il y avait tellement d'émotions qui se dégageaient, l'hommager à Foé avait été magnifique.

Le supporter Camerounais brandissant une pancarte sur laquelle on pouvait lire "Un Lion ne meurt jamais, il dort", Henry qui marque et pointe les doigts au ciel, la remise du trophée avec les 2 équipes mélangées, réunies autour du portrait de Marc-Vivien, je garderai un souvenir très fort de ce match, j'en ai des frissons rien que d'y repenser.
Et le coup de fusil du jeune Eto'o contre le Brésil, en 2003 ?!

https://www.youtube.com/watch?v=PQEdMgAz6gU
Ce commentaire a été modifié.
Cette compétition n'est pas très emballante au regard de la faiblesse de certaines équipes... Mais bon cela fait toujours plaisir de se rappeler les victoires de l'Equipe de France...
 //  09:34  //  Supporter des Pays-Bas
Que des matchs dont je n'ai aucun souvenir....
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ah, si tu n'en as aucun souvenir, alors..
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
Je me souviens d'un france turquie pas degueu en 2003.. et dun france coree avec des buts de reve. Incroyable comme leur niceau avait changé en a peine un an quand on les rejout avant france senegal
Ah ouais, ce France-Corée de 2001, 5-0:

+ 1 pour le France - Turquie de 2003, un match avec de l'engagement et du suspense, même si ce que j'en retiens avant tout, c'est l'image de Coupet secoué par de gros sanglots pendant la Marseillaise (on avait appris la mort de Foé quelques minutes auparavant seulement).
2 réponses à ce commentaire.
Sinon cette frappe toute en finesse d'adriano contre la grece

https://m.youtube.com/watch?v=Qsnvinjo98Q
pas grand fan de cette compét qui pour moi les années impair permet juste un atterrissage en douceur pour un drogué de sport comme moi^^ (entre la fin des finales nba et l'arrivée de wimbledon et du tour!!) sinon peu de souvenir à part qq match sympa ou qq geste fous et un drame pour certains allemands chiliens ou portugais ils vont arriver à la rupture et repartir sur les rotules juste avant la reprise des championnats
Bon, par curiosité, je suis allé voir le palmarès de la Coupe des Confédérations. Si l'on compte les éditions de 92 et 95, les Européens ne l'ont remportée que 3 fois sur 9 éditions disputées (Danemark 95 et la France 2001, 2003). On a quatre titre pour le Brésil, un pour l'Argentine et un autre pour le Mexique.

Je ne le dis pas pour dévaloriser cette suprématie de l'Amérique Latine dans cette compétition (maintenant, avec tous les post-colonialismes il faut faire attention à ces remarques), mais il me semble que, tel que pour l'ancienne Coupe Intercontinentale et actuel Mondial de Clubs, il s'agit d'une compétition qui signifie beaucoup moins pour les Européens que pour les Sud-Américains. Et cela peut se voir aussi cette année avec une équipe d'Allemagne plutôt bis alors qu'il s'agit de la compétition qui manque à leur palmarès.

Le Portugal de son côté, il y va avec un esprit conquérant qui n'est pas vraiment dans ses habitudes. Conséquence naturelle de la victoire au dernier Euro. Néanmoins, et historiquement, le Portugal ne s'en sort pas très bien lors des compétitions en terrain... peu familier. Le Portugal a un très bon CV en ce qui concerne l'Euro et ses meilleures performances en Coupe du Monde se sont réalisées en Angleterre (66) et en Allemagne (06).

Mais dès que le Portugal sort de l'Europe (je ne veux pas commencer un débat sur l'européanité de la Russie, mais si l'on considère la Russie un pays européen, alors il s'agit d'une Europe complétement différente... non pas une autre Europe mais l'Europe autre), c'est la misère. Eliminations au premier tour au Mexique (86), Corée (02) et Brésil (14), huitièmes en Afrique du Sud (10). Et si l'on ajoute à cela le fait que le Portugal ne s'en sort pas très bien avec des pays non-européens, alors il n'est pas en terrain conquis, loin de là.

Du coup, je prévois une Coupe des Confédération à nouveau Latino-Américaine qui seront certainement plus engagées que les autres, exception faite à la Russie, mais j'ignore leur valeur. Je dirais:

A. Mexique, Portugal, Russie, Nouvelle-Zélande (j'ai des doutes en ce qui concerne la deuxième place parce que j'ignore ce que les Russes peuvent faire).

B. Chili, Allemagne, Cameroun, Australie

Du coup:

Mexique-Allemagne
Chili-Portugal/Russie

Chili-Allemagne

Victoire du Chili

Paco Rabane, c'est toi ?!

Ton analyse et tes pronos se tiennent mais le foot est irrationnel et c'est en parti sa beauté !
1 réponse à ce commentaire.
A vrai dire, je suis plus intéressé par l'Euro U21 que par cette Coupe des Confédérations.
effectivement on va voir plus de jeu sur l'euro U21
Vu ton pavé précédent (ce n'est pas une critique) pour une compétition qui ne t'intéresse guère, j'attends l'équivalent pour l'Euro U21 !
3 réponses à ce commentaire.
oui les sud américains la joue joue plus "sérieusement" peut être aussi parce qu'ils prennent pas mal de joueurs locaux et que ca permet de se faire remarquer par les européens (encore que j'en suis pas certain j'ai pas regarder les compo des squad)
pas tout à fait d'accord avec toi sur les allemands c'est une équipe jeune certes mais plutôt talentueuse low a bien spécifié que c'était un laboratoire pour 2018 qu'il y avait pas mal de places à gagner et les joueurs présents sont pour beaucoup de futur très bons y'a une sacrée génération qui arrive de l'autre côté du rhin
GreatestShowOnField Niveau : DHR
La fessée du Brésil face à l'Argentine en 2005...

Mamama, ils leur avaient mis tout le game.
Avec Kaka qui dépose un amour de frappe enroulée en lucarne.

Cicinho qui était sensé être la relève de Cafu.
Le pauvre.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 6 heures Valdés lance sa société de production 8
il y a 7 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Le paradoxal été merengue