1. //
  2. // 16es de finale

Top 10 : Ces villes qu'on ne retrouve qu'en Coupe de France

Plabennec, Le Poiré-sur-Vie, Montceau-les-Mines, Schiltigheim... Ces villes, tous les fans de foot en ont entendues parler grâce à « la magie de la Coupe de France » . Mais au fait, c'est où ? Et ça ressemble à quoi ?

Modififié
774 35

Pontivy


C'est où ? : En plein cœur du Morbihan, au centre d'un triangle Lorient-Vannes-Saint Brieuc.

Ce qu'en dit Wikipedia : C'est au VIIe siècle qu'un moine répondant au doux nom d'Ivy décide de bâtir un pont sur le Blavet, le cours d'eau qui traverse la Bretagne. Il vient de créer Pontivy, le veinard. Quatorze siècles plus tard, la commune compte 14 011 habitants et s'encanaille une fois par an en accueillant la plus grande Foire aux oiseaux de France. Quelque chose comme 12 000 visiteurs et 15 000 volatiles, s'il vous plaît. Dont Jean-Yves Lafesse et Arnaud Le Lan, les régionaux de l'étape.

L'anecdote : La Garde Saint-Ivy Pontivy est avant tout un club de gymnastique artistique. Ce n'est qu'en 1935, 26 ans après sa création, qu'elle engage une équipe de football en 3e division de district.

L'historique en Coupe de France : Son exploit, Pontivy le décroche en 2000 en atteignant les 8es de finale. Sortis par Monaco, les Pontivyens, alors en CFA, avaient auparavant éliminé Valence (D2). Ils ont également atteint les 16es en en 1996, éliminés par l'OM, et en 2007, sortis par Montceau.

Drancy


C'est où : Dans le 9-3. Zone 3 du Passe Navigo.

Ce qu'en dit Wikipedia : Pas que du lol, bien sûr, 90% des Juifs déportés en France entre 1941 et 1944 étant passés par son camp d'internement.

L'anecdote : La Jeanne d'Arc de Drancy possède une section Zumba.

L'historique en Coupe de France : En 2012, Drancy est le premier club amateur à atteindre les 8es de finale pour la deuxième année consécutive.

Le Poiré-sur-Vie


C'est où ? : En Vendée, dans la banlieue de La Roche-sur-Yon.

Ce qu'en dit Wikipedia : Ses 8 035 habitants s'appellent les Genôts. Mais surtout, l'orgue de leur église est classé monument historique, ce qui fait probablement plaisir à Anthony Charteau, vainqueur du maillot à pois à l'issue du Tour de France 2010, né au Poiré-sur-Vie.

L'anecdote : C'est grâce à une belle saison 2005-2006 disputée sous les couleurs du Poiré, alors en DH, que le Togolais Richmond Forson décroche son billet pour la Coupe du monde 2006.

L'historique en Coupe de France : En 2008, alors qu'ils évoluent en CFA2, les Genôts atteignent les 16es, où ils se font sortir par le PSG, qui atteindra la finale.

Jura Sud Foot


C'est où : Bah, dans le Jura. Un peu à Moirans-en-Montagne, un peu à Molinges, un peu à Chassal, un peu à Lavans-Lès-Saint-Claude et un peu à Saint-Lupicien. Et depuis peu, il y en a un bout à Saint-Claude-Val de Bienne.

Ce qu'en dit Wikipedia : Que c'est un club de fusions.

L'anecdote : Maxime Partouche vient d'y signer. Oui, le meneur de jeu formé au PSG.

L'historique en Coupe de France : Ce soir, le Jura Sud Foot disputera à Sète le deuxième 16e de son histoire. En 1999, il avait éliminé Toulouse pour y parvenir avant de se faire sortir par Clermont.

Montceau-les-Mines


C'est où ? : En Bourgogne, à quelques encablures de Chalon-sur-Saône.

Ce qu'en dit Wikipedia : Comme son nom l'indique judicieusement, la ville a prospéré grâce à l'exploitation des mines de charbon entre 1833 et 2000.

L'anecdote : Clément Turpin y a vu le jour en 1982.

L'historique en Coupe de France : En 2007, le club qui évolue en CFA s'incline face à Sochaux en demi-finales après avoir éliminé Bordeaux en 8es et Lens en quarts.

L'US Montagnarde


C'est où ? À Inzinzac-Lochrist, à côté de Lorient.

Ce qu'en dit Wikipedia : Si vous voulez vous rendre à Lorient, prenez le bus numéro 40. Direction Le ter.

L'anecdote : Le club a eu la douleur de perdre en décembre dernier son gardien de but, Adrien Ruyet, décédé lors d'un accident en montagne. Il avait 18 ans.

L'historique en Coupe de France : Deux 8es, en 1999 contre Rouen et en 2002 contre Monaco. La Montagnarde est le seul club de DH à avoir atteint ce stade de la compétition.

Schiltigheim


C'est où ? : Dans la communauté urbaine de Strasbourg.

Ce qu'en dit Wikipedia : Schiltigheim est avant tout une ville de houblon. Elle est même surnommée « la cité des brasseurs » . Et si bon nombre de brasseries ont récemment fermé, la commune continue à organiser une importante fête de la bière chaque été. Un événement lors duquel vous trinquerez peut-être avec Thomas Voeckler, régional de l'étape bien que résidant en Vendée désormais.

L'anecdote : En 1914, l'homme qui crée le club décide de le baptiser « Sports-Abteilung des Evangelischen Jugendbundes Schiltigheim » . Une guerre plus tard, la France accueille le Sporting Club Schiltigheim. Celui où jouera Martin Djetou.

L'historique en Coupe de France : En 2003, les Alsaciens se font sortir en quarts par le Stade rennais.

Youtube

Bourg-Péronnas


C'est où ? : À moitié à Bourg-en-Bresse, à moitié à Péronnas. Mais complètement dans l'Ain.

Ce qu'en dit Wikipedia : « Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! »

L'anecdote : François Clerc y a débuté. Essentiellement parce qu'il est né à Bourg-en-Bresse.

L'historique en Coupe de France : Un quart en 1998 contre Lyon et des 8es en 2003 contre Auxerre et en 2012 contre Marseille.

Youtube

Plabennec


C'est où ? : Dans le Finistère. Donc pas loin de Brest.

Ce qu'en dit Wikipedia : En 2010, le conseil municipal a voté l'adhésion à la charte Yad'ar brezhoneg. Et pour comprendre ce que cela signifie, il faut faire partie des 12,2% d'enfants de la commune scolarisés dans des établissements bilingues français-breton.

L'anecdote : Son slogan est «  War araog atao  » . Ce qui signifie « Toujours de l'avant !  » Bon, c'est Guingamp qui a copié ou l'inverse ?

L'historique en Coupe de France : Un 8e en 2010 face à Auxerre après avoir éliminé Nice et Nancy, puis un 16e en 2013 contre Lille après avoir tapé Reims.

Youtube

Vitré


C'est où ? : En Ille-et-Vilaine

Ce qu'en dit Wikipedia : Les 17 106 Vitréens bénéficient d'un service de bus gratuit toute l'année. Ce qui leur permet de se rendre une fois par an au Carnaval des Gais Lurons. Le plus grand de Bretagne, pas rien.

L'anecdote : Deux clubs défendent les couleurs de Vitré. Les Rouge et Noir de La Vitréenne FC et les Jaune et Rouge de l'AS Vitré.

L'historique en Coupe de France : Quatre 32es pour la Vitréenne, en 1995, 1998, 2003 et 2007. Deux 8es pour l'AS Vitré, en 2006 contre Lille et en 2009 contre Sedan.

par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Le gardien de l'US Montagnarde qui se tue dans un accident de montagne. Triste ironie du sort...
L'US Montagnarde, c'est comme les chamois niortais, quand tu connais pas, tu penses que c'est un club des alpes...

Après tu te renseignes, et tu te demandes où ils sont allés chercher des noms pareils!

PS: pour les chamois, c'est dû à une entreprise de peau de chamois située à Niort qui a donné son nom au club.
Est-ce qu'il y a un seul mec qui va lire la brève en entier?
excellent sujet, So Foot, c'est pour ça qu'on vous aime. C'est vrai qu'il y a toujours une demi douzaine de noms qui ressort tous les ans au moment de la coupe. Dommage que l'évocation de ces noms soit aussi à jamais associée dans ma tête à Pitch et aux commentaires de Xavier Gravelaine.
Si non, peut être en entière du coup..
Note : 8
Bah ouais ! Moi j'ai tout lu ! ça m'a permis d'apprendre que le carnaval de Vitré est le plus grand de Bretagne et ça c’est pas négligeable !
L'US Montagnarde est un club de quartier, et comme son nom l'indique, le quartier s'appelle: la montagne vu qu'il est situé sur les hauteurs de la commune ;)
Bordel, pour une fois dans ma vie, je me sens plus intelligent que les autres parce que je connais Bourg-Peronnas... Mais merde, je maudirais à jamais mes parents d'avoir eu le mauvais goût d'aller vivre là-bas!
JKPierre-Fanfan_aka_breakanee Niveau : Loisir
Et l'US Quevilly c'est du poulet Sofoot? :p
demi-finale 2010 alors en CFA contre le PSG et finale 2012 contre Lyon en étant en national!
8e en 2004-2005 contre Sedan
8e en 2005-2006 contre les girondins

http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_sportive_quevillaise
Maitre Karin Niveau : District
La bretagne est bien représentée en coupe de France, enfin par les petits clubs...
D'ailleurs c'est pour ménager un peu les rennais que vous parlez pas de Quevilly?
Pour Quevilly je pense que c'est comme Carquefou, tout le monde les a encore en tête, y a eu de gros battages médiatiques autour.
Message posté par darocha
Est-ce qu'il y a un seul mec qui va lire la brève en entier?

Non une meuf ...Ta Mère... Désolé...la porte... d'accord
Plabennec qui a battu les Herbiers au tour précédent, la ville vendéenne d'où vient mon daron, 5000 habitants. Et il est né à la Roche/yon, youhou, vive la Vendée! Le département où on fait pousser le plus de weed!!
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Message posté par muelsa
Plabennec qui a battu les Herbiers au tour précédent, la ville vendéenne d'où vient mon daron, 5000 habitants. Et il est né à la Roche/yon, youhou, vive la Vendée! Le département où on fait pousser le plus de weed!!


Et tu supportes pas le FC Nantes? vendu! ;)
"Le poiré sur vie : en vendée, dans la banlieue de la roche sur yon".
On sent le géographe...C'est pas parce qu'en île de france la banlieue s'étend à des centaines de kms au-delà du périph, que ça fonctionne pareil partout en france, les gars.
Entre la roche sur yon et le poiré sur vie, on trouve de jolies petites communes, des villages fleuris, des champs à perte de vue et des hameaux déserts plutôt que de la banlieue.
Appelez-moi quand vous faites un article sur le foot vendéen!
Pierre a mon phone
Des bisous
Captain_H Niveau : DHR
Suprématie de la Bretagne ? Naaaaan tu penses!
Sympa cet article, c'est pour ça qu'on vous aime So Foot !

Et oui La Montagne, c'est LE spécialiste de la coupe de France ! Un des plus grands clubs bretons ! Pour l'histoire et compléter ce que dit Fleche56, le club a été fondé par des ouvriers des Forges d'Hennebont (qui se trouvaient en fait à Inzinzac-Lochrist) en 1937. La commune est située dans la vallée du Blavet et ces ouvriers habitaient pour la plupart dans le quartier ouvrier de Kerglaw qui se situe effectivement tout en haut de la petite ville. Ce quartier, avec le temps, est devenue La Montagne et a vu naitre le club pendant le Front Populaire.

Longtemps l'US Montagnarde a été LE rival du FC Lorient dans le Morbihan, notamment quand les deux clubs évoluaient en D3 dans les années 80.

Les premiers exploits en coupe de France de La Montagne datent de la saison 1980-81 durant laquelle l'équipe des Forges sortira de la coupe le SCO Angers (32è de finale) alors en D1 et ne sera éliminée en 16ème que contre le vainqueur de l'épreuve cette année là, l'US Orléans.

L'autre fait historique est une défaite étriquée 1-0 en 32ème au Moustoir contre le Montpellier de Valderama, Blanc, Xuereb, Barrabé et Ziober.

Pour la suite, il y en a d'autres et je vous invite à aller voir ici http://www.usmontagnarde.fr/le-club/palmares/

ALLEZ LES BLEUS !

2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par Mina
"Le poiré sur vie : en vendée, dans la banlieue de la roche sur yon".
On sent le géographe...C'est pas parce qu'en île de france la banlieue s'étend à des centaines de kms au-delà du périph, que ça fonctionne pareil partout en france, les gars.
Entre la roche sur yon et le poiré sur vie, on trouve de jolies petites communes, des villages fleuris, des champs à perte de vue et des hameaux déserts plutôt que de la banlieue.
Appelez-moi quand vous faites un article sur le foot vendéen!
Pierre a mon phone
Des bisous


sais tu de quoi tu parles?
ça evoque quoi la banlieue parisienne pour toi?

sinon les genôts, habitants du Poiré sur Vie, c'est tellement évident!
One Night Stand Niveau : DHR
Message posté par Mina
"Le poiré sur vie : en vendée, dans la banlieue de la roche sur yon".
On sent le géographe...C'est pas parce qu'en île de france la banlieue s'étend à des centaines de kms au-delà du périph, que ça fonctionne pareil partout en france, les gars.
Entre la roche sur yon et le poiré sur vie, on trouve de jolies petites communes, des villages fleuris, des champs à perte de vue et des hameaux déserts plutôt que de la banlieue.
Appelez-moi quand vous faites un article sur le foot vendéen!
Pierre a mon phone
Des bisous


Arrête man, y'a à peine 10 minutes de caisse entre le Poiré et la Roche.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
774 35