En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options

Top 10 : Ces transferts qui ont provoqué la haine

« Il serait temps de se remettre de mon transfert à Arsenal. » À l'aube du derby londonien, Sol Campbell revient comme chaque année au centre des débats. Avec cette phrase, le Judas des Spurs ne risque pas de calmer les esprits, au contraire. Entre grands ou petits clubs, qu'ils concernent des joueurs lambdas ou de classe mondiale, retour sur ces transferts qui ont enflammé la Premier League. Non à l'amour du maillot !

Modififié
Rio Ferdinand de Leeds à Manchester United

Rio Ferdinand est un homme de records. Déjà détenteur du titre honorifique de défenseur le plus cher du monde à 22 ans, après son transfert retentissant de West Ham à Leeds, pour 18 millions de livres (29 millions d'euros à l'époque), le défenseur remet cela deux ans plus tard. Auteur d'une très belle Coupe du monde 2002, malgré l'élimination des siens face au Brésil, Ferdinand tape dans l'œil de Ferguson, qui n'hésite pas à débourser 30 millions de livres (46 millions d'euros à l'époque) pour débaucher le capitaine de son grand rival, faisant du grand Rio le joueur anglais le plus cher de l'histoire. Un transfert jamais pardonné par les fans de Leeds, puisqu'il coïncidera étrangement avec la longue descente aux enfers des Whites, relégués en 2004, et qui n'ont jamais remis les pieds en Premier League depuis. Pendant ce temps-là, Rio cherche de la place dans son armoire à trophées, après avoir remporté six titres de champion et une Champions League, entre autres.

Jermain Defoe, de West Ham à Tottenham

Qu'on se le dise, Jermain Defoe a quitté Tottenham en idole cet hiver. Et pourtant, c'est en paria que le natif de Londres débarque à White Hart Lane. Fort d'une belle saison 2002/2003 réalisée avec son club de West Ham United où il inscrit 14 pions, le joueur de 21 ans écrit une lettre à la direction des Hammers. Son souhait ? Être transféré suite à la relégation du club en Championship. « Autant que j'aime West Ham United, je pense que c'est maintenant le bon moment pour moi d'avancer dans ma carrière. Il s'agit là d'une décision de carrière. Je suis très ambitieux et j'ai faim d'atteindre le plus haut niveau de jeu. » Sa demande sera dans un premier temps rejetée par les dirigeants londoniens, mais les Spurs ont déjà repéré ses envies de départ. Les écarts de conduite et le divorce étant déjà consommés avec les supporters, West Ham accepte de céder son attaquant au mercato hivernal. Complètement marteau.


Brian Kidd, le traître de Manchester

De tout Manchester, Brian Kidd est sûrement la plus grosse girouette que le Royaume ait jamais connu. En tant que joueur déjà, le buteur n'a pas des goûts qui inspirent la fidélité. Après onze ans de bons et loyaux services, il quitte Manchester United pour Arsenal, où il restera deux ans. Pas en reste, le mec revient sur les terres de son enfance, mais pas dans le même club. Accueilli par City, tous les Red Devils lui en veulent comme personne. À la fin de sa carrière aux States, on se dit que l'attaquant mancunien va finir par s'assagir. Ben non. Désormais entraîneur adjoint, il retourne à Manchester United pour officier entre 1991 et 1998. Et devinez où il crèche actuellement ? Manchester City. Un type qui n'a clairement pas peur des menaces.

Emmanuel Adebayor, d'Arsenal à Manchester City

Venu à Arsenal pour épauler Thierry Henry en attaque, le Togolais devient rapidement l'attaquant numéro un des Gunners suite au départ de Titi. Élevé au rang de star du club, l'Épervier prend la grosse tête et souhaite rallier le nouveau riche d'Angleterre, Manchester City. Écœurés, les fans doivent laisser leur buteur quitter les bords de la Tamise, un juteux contrat de 700 000 euros mensuels l'attendant à Manchester. Même Arsène Wenger est résigné. « Nous perdons un excellent joueur. Je suis persuadé qu'il va donner un plus à City. » En réalité, c'est un sacré coup de pute que le néo Citizen va faire à son ancien propriétaire. Au City of Manchester Stadium, le buteur inscrit un but qui restera dans les annales. Très remonté, il va fêter son but devant le kop visiteur afin de narguer ses fans. Il reçoit divers objets comme des tabourets, des sièges et des bouteilles en réponse à cette provocation. Pas en reste dans le match, le mec donne volontairement un coup de pied à Robin van Persie et une gifle à Alexandre Song, ce qui entraînera une suspension de trois matchs ferme suite à une enquête de la FA. Faut pas pousser...

Vidéo
Nick Barmby, d'Everton à Liverpool

Et oui, même dans la région de la Mersey, il y a des mecs assez fous pour changer de club sans changer de ville. En débarquant de Middlesbrough, Nick Barmby est un milieu de terrain respecté chez les Toffees d'Everton. En posant ses valises pour la saison 1996/1997 dans le plus vieux club de la ville, tous les Liverpuldiens pensent que le milieu de terrain a fait son choix. Mais à vrai dire, l'international anglais se fout des rivalités historiques : quatre ans après son arrivée à Liverpool, il est transféré chez les Reds. Éthiquement, c'est limite, mais sportivement, la décision est compréhensible. Les chiffres lui donneront raison : le joueur récupérera deux trophées en deux ans, avec une League Cup et un Charity Shield en 2001. Le choix du succès.


Andy Cole de Newcastle à Manchester United

Durant la saison 94/95, Andy Cole est une star incontestée de la Premier League. L'attaquant de Newcastle fait trembler toutes les défenses du pays, et marque partout, tout le temps. Son ratio de but (68 buts en 84 matchs) avec Newcastle est alors hallucinant, et les Magpies, à défaut d'être de sérieux prétendants pour le titre, sont presque assurés de disputer la Coupe de l'UEFA. Mais Alex Ferguson flaire le bon coup et aligne 6 millions de livres et Keith Gillepsie (environ 8,5 millions d'euros actuels) pour récupérer l'attaquant au mercato hivernal, faisant sauter le record du transfert le plus cher d'Angleterre. Un affront terrible pour les Geordies, furieux de voir leur idole s'envoler. Malgré ses 12 buts en 18 matchs en deuxième partie de saison, Cole ne permettra pas aux Red Devils de remporter le titre, finalement enlevé par le Blackburn de Shearer et Chris Sutton. Old school.

Frank Lampard de West Ham à Chelsea

Tévez, Joe Cole, Rio Ferdinand, Paul Ince, les exemples de joueurs ayant déserté le côté est un peu miteux de Londres sont légions, mais la fuite de Frank Lampard, à l'été 2001 pour 11,5 millions de livres et Chelsea, restera longtemps dans les mémoires comme le plus grand coup dur infligé aux supporters des Hammers. À l'époque, Lampard, c'est l'enfant du club. Le fils de Frank Lampard, le neveu d'Harry Redknapp, deux légendes de West Ham et donc un homme qui, du haut de ses 23 ans, pèse déjà sérieusement dans le foot anglais. International, mais aussi valeur sûre de Premier League, Lampard, c'est le mec trop fort pour son club, mais que tout le monde voit rester. Une sorte de Gerrard en fait. Sauf que West Ham ne sera jamais Liverpool.


Carlos Tévez de Manchester United à Manchester City

Tévez, c'est l'histoire du mec qui sort avec une bombe, mais qui se sent délaissé. Du coup, pour se venger, il se barre chez la seule fille qui peut rendre son ex jalouse. Pas forcément sexy, mais blindée aux as, sa nouvelle conquête, folle amoureuse, lui promet de vivre de belles aventures et lui jure fidélité. Tout le contraire de son ex, qui le faisait systématiquement passer derrière un Portugais sexy, un Anglais charismatique et, coup de grâce, un Bulgare ténébreux. Paré de dorures, l'Apache quitte donc Manchester United à l'été 2009, où il aura glané deux titres de champion et une Ligue des champions pour devenir l'idole du voisin honni, Manchester City, dans un transfert évalué à 35 millions d'euros. Une Cup et une nouvelle couronne d'Angleterre plus tard, Carlitos, après une histoire faite de hauts et de bas, quitte une nouvelle fois sa meuf. Pour un amour de jeunesse ? Non, pour se lover dans les bras d'une Vieille Dame italienne. Tombeur.

Vidéo
Ashley Cole d'Arsenal à Chelsea

Il devait être le successeur de Roberto Carlos au Real, mais il préféra rester à Arsenal pour y devenir l'emblème du joueur fidèle. L'histoire d'Ashley Cole aurait pu s'arrêter là. Sauf que non. À l'été 2006 et après une finale de Ligue des champions perdue contre le Barça, Ashley a le blues. Présent dans le Nord de Londres depuis huit ans, le meilleur arrière gauche de Premier League préfère quitter le navire de tonton Arsène avant qu'il ne coule définitivement. Une décision pleine de bon sens, sauf qu'elle le pousse finalement à rejoindre l'ennemi londonien de Chelsea. Sans doute la meilleure décision de sa carrière sur le plan sportif, la pire sur le plan humain.

Wayne Rooney d'Everton à Manchester United

Toujours difficile de voir partir l'enfant du pays. Surtout lorsque celui-ci n'a que 18 ans. L'enfant d'Everton, qui avait porté, erreur de jeunesse, un T-shirt « once a blue, always a blue » sous son maillot après avoir marqué face à Aston Villa en finale de la Youth Cup, ne s'est jamais fait pardonner son transfert record à Manchester United, à l'été 2004. Auteur d'un superbe Euro avec les Three Lions, où il inscrira quatre buts en quatre matchs, Wayne attire les convoitises du monde entier. C'est finalement Ferguson, là encore, qui place les sous sur la table, en dégainant une offre de 25,6 millions de livres (37,8 millions d'euros), la plus grosse somme jamais dépensée pour un joueur de moins de 20 ans. Avec 210 buts marqués pour les Red Devils, 5 titres de champions, 2 Cups et une Champions League, « Wazza » , devenu Judas au bord de la Mersey, offre toujours un joli retour sur investissement aux Mancuniens.



PP, AD et MG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 7 heures 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 !
il y a 6 heures Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 7 il y a 6 heures Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47