1. // Journée mondiale de la prématurité

Top 10 : Ces précoces du football

Ce mardi, on célèbre la journée mondiale de la prématurité. L’occasion de parler de ce combat en jetant un coup d’œil sur la précocité de certains footballeurs. En voici dix.

Modififié
  • Mario Götze

    On aurait presque tendance à l’oublier, mais Mario Götze n’a que 23 ans. Souvent critiqué pour ses performances en dents de scie avec le Bayern et la sélection allemande, le milieu de terrain n’en reste pas moins un joueur à part. Pour preuve, l’unique buteur de la dernière finale de Coupe du monde est devenu, en novembre 2010, le second plus jeune joueur à avoir porté le maillot de la Mannschaft, à seulement 18 ans et cinq mois, juste derrière un certain Uwe Seeler qui a lui découvert la sélection un mois avant de fêter sa majorité, en 1954. Quand on fête sa première sélection à 18 piges et qu’on marque en finale de Coupe du monde à 22, sûrement qu’on ne porte que peu d’intérêt à certaines critiques.

  • Martin Ødegaard

    La précocité, Martin Ødegaard la côtoie depuis qu’il a enfilé ses premiers crampons de foot. Car oui, celui qui a défrayé la chronique l’été dernier en signant au Real Madrid à 16 ans et demi, a l’habitude de péter tous les records qui s’offrent à lui. À savoir : plus jeune joueur de la première division norvégienne à 15 ans et quatre mois ; plus jeune buteur de cette même division un mois plus tard ; plus jeune international norvégien à 15 ans et huit mois et, pour conclure, plus jeune joueur à disputer un match éliminatoire de l'Euro à 15 ans, neuf mois et 27 jours. Voilà décidément un mec qui n’a pas de temps à perdre.


  • Laurent Paganelli

    S’il est surtout connu pour arpenter les couloirs des stades de Ligue 1 et le bord de leur pelouse, doudoune sur les épaules et micro en main, Laurent Paganelli a pourtant eu une vie avant ça. Une vie qu’il a passée crampons aux pieds du côté de Saint-Étienne. C’est d’ailleurs avec le maillot stéphanois sur les épaules que Paga foulera la pelouse du Parc des Princes un soir d’août 1978, à l’âge de 15 ans, dix mois et cinq jours, devenant ainsi le plus jeune joueur à disputer un match de Ligue 1. La suite de sa carrière ne sera malheureusement pas aussi joyeuse, au point qu’il y mettra un terme, usé physiquement et mentalement, à seulement 26 ans. Encore une forme de précocité, quelque part.


  • Freddy Adu

    Il est celui qui aurait dû permettre aux États-Unis de passer un palier sur l’échiquier du foot mondial. Considéré par de nombreux observateurs comme l’une des plus grandes stars du ballon rond en devenir, le garçon originaire du Ghana n’a que 14 ans et dix mois lorsqu’il dispute son premier match de MLS avec son club du DC United. Une précocité folle. Sûrement trop folle, même. Car derrière, l’attaquant s’est quelque peu perdu, enchaînant les clubs au Portugal, en France, en Grèce, en Turquie, au Brésil, en Serbie ou encore en Finlande, sans jamais parvenir à s’imposer. Il évolue aujourd’hui en deuxième division américaine. Loin, très loin de la carrière de rêve qu’on lui prédisait.


  • Bilal Boutobba

    Né à Marseille en août 1998 (oui, après le Mondial...), Bilal Boutobba n’a pour l’instant connu que l’OM dans sa carrière, où il est arrivé en seconde année de poussins. Depuis, il a gravi les échelons un peu plus rapidement que la moyenne. Au point que Marcelo Bielsa lui offre son heure de gloire en décembre 2014 lors d’un match face à Monaco. En remplaçant Mario Lemina à la 84e minute de jeu, le milieu de terrain est devenu, ce jour-là, le plus jeune joueur à porter le maillot de l’OM en match officiel, à 16 ans et trois mois. Un record que détenait alors Jérémie Porsan-Clemente depuis… août 2014. Toujours sous Bielsa, donc. Prends ça, Arsène Wenger.

  • Cesc Fàbregas

    On a l’impression qu’il a 35 ans, tant on est habitué à le voir jouer sur les pelouses européennes depuis longtemps. Pourtant, Cesc Fàbregas n’affiche que 28 piges au compteur. Seulement. Un âge assez incroyable pour celui qui évolue au plus haut niveau depuis 2003. Cette année-là, âgé de seulement 16 ans et 177 jours, l’Espagnol fait sa première apparition avec les Gunners en match de Cup face à Rotherham United. Un record de précocité dans l’histoire du club. Et contrairement aux nombreuses promesses du football qui ont éclaté en plein vol, Cesc, lui, ne fera que confirmer son talent, au point d’être nommé capitaine d’Arsenal à seulement 21 ans. Et puis d’enchaîner les trophées avec Arsenal (un peu), Barcelone (pas mal), l’Espagne (beaucoup) et Chelsea (plus récemment). Une carrière bien remplie pour un même pas trentenaire.

  • Julien Verbrugghe

    Ce n’est pas le plus connu des joueurs français. Et pour cause, il ne compte que quatre sélections avec l’équipe de France, entre 1906 et 1911. Mais si son nom n’est pas tombé dans l’oubli, c’est parce qu’il a fêté la première d’entre elles à seulement 16 ans et dix mois, lors d’une rencontre face à l’Angleterre. Un record, évidemment. Malheureusement, si le talent du joueur du Red Star était indéniable, il n’aura pas eu le temps de véritablement l’exploiter. Appelé au front au début de la guerre, le natif de Roubaix tombe sous les balles ennemies lors de la bataille de la Somme, le 21 août 1916. À seulement 26 ans.


  • Pelé

    S’il est parfois un peu chiant à se gargariser d’être le meilleur joueur de tous les temps, Pelé a toutefois de solides arguments pour étayer sa théorie. En 1958, Pelé fait partie de l’équipe brésilienne qui s’envole vers la Suède pour y disputer la Coupe du monde. D’office, il devient alors le plus jeune joueur à participer à cette compétition. Avant d’en être le plus jeune buteur quelques jours plus tard grâce à son but victorieux face au pays de Galles en quart de finale. Et de terminer, évidemment, comme le plus jeune joueur sacré dans cette compétition après le succès brésilien en finale face à la Suède. Des records qui restent, 57 ans plus tard, toujours indétrônables. Sûrement pour toujours, même.


  • Duncan Edwards

    Il aurait sûrement dû être l’un des plus grands footballeurs anglais de l’histoire. Duncan Edwards en avait le génie, en tout cas. Un génie que les recruteurs de Manchester United ont très vite descellé chez le natif de Dudley au point de le recruter en 1952, alors que le milieu de terrain n’est âgé que de 15 ans. Au sein du club de Manchester, son talent saute aux yeux de tout le monde, et le jeune prodige dispute sa première rencontre officielle avec les Red Devils face à Cardiff City, le 4 avril 1953, alors qu’il n’a que 16 ans et 185 jours, faisant de lui le plus jeune joueur de Manchester, mais également du championnat anglais (jusqu’à l’arrivée de Fàbregas 50 ans plus tard, donc). Malheureusement, la vie n’aura pas tenu les promesses de gloire qu’elle avait faites à Duncan, lequel trouvera tragiquement la mort le 21 février 1958 lors de l’accident d’avion qui coûtera la vie à plusieurs joueurs de Manchester United. Duncan Edwards avait alors 21 ans. Une étoile filante.

  • Iker Casillas

    Parti de son Real Madrid cet été après 25 ans de bons et loyaux services, Iker Casillas peut regarder avec fierté son parcours madrilène. Arrivé au club à neuf ans, le portier espagnol sautera quelques étapes jusqu’à fêter son premier match en pro à seulement 18 ans et 112 jours, le 9 septembre 1999. Quelques mois plus tard, le 24 mai 2000, il deviendra le plus jeune gardien à disputer une finale de Ligue des champions et, forcément, le plus jeune à la remporter. Quatre jours, seulement, après avoir fêté son 19e anniversaire. À un poste le plus souvent réservé à des joueurs d’expérience, nul doute que son record va pouvoir dormir longtemps avant d’être détrôné.


    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Elcocolonel Niveau : CFA
    zut ! avec le titre et le sous-titre de l'article, j'ai cru pendant un instant que c'était la journée mondiale de la précocité.
    je me suis emballé trop vite.
    Mon frère a chargé Boutobba pendant une mi-temps ce WE, il confirme le talent
    Message posté par Elcocolonel
    zut ! avec le titre et le sous-titre de l'article, j'ai cru pendant un instant que c'était la journée mondiale de la précocité.
    je me suis emballé trop vite.


    Jacques Chirac, connu pour être un précoce de la politique te soutien dans ton désarroi. Mais bon, s'emballer trop vite en parlant de précocité, c'est logique!
    Mister MUFC Niveau : Loisir
    Duncan Edwards est bien mort le 21 Février 1958 mais l'accident d'avion a eu lieu le 6 Février, il est mort à l'hopital de ses blessures
    Sinon le cas Paganelli, c'est l'occasion de sortir ma théorie sur la durée d'une carrière au très haut niveau.

    Je pense que les joueurs ont une durée maximale au très haut niveau (donc avec la coupe d'Europe et les matchs internationaux, ce qui fait beaucoup de matchs) assez limitée par rapport à la durée d'une carrière entière, pour des raisons d'usur physique et mentale. Ca veut dire qu'un joueur qui explose a dix-huit ans va probablement être cramé plus tôt qu'un gars qui aura mis du temps à décoller.

    Si ca semble évident, les implications peuvent être intéressantes: on ne peut pas se contenter de regarder l'age d'un joueur pour savoir combien d'année au très haut niveau il lui reste. Par exemple, ça m'étonnerait pas qu'un gars comme Neymar soir cramé vers 29-30 ans avec toute la pression qui est sur lui. Et je me demande si parfois une saison blanche ça ne peut pas faire du bien. Par exemple, on peut se demander si une blessure d'un an vers ses 27 (s'il sen remet bien), ne permettrai pas à un joueur comme Neymar de reposer son corps et son cerveau et lui redonnerai 2-3 ans de très haut niveau en plus. Ou pas.
    J'aime pas spécialement les Espingos et surtout pas le Real, mais j'ai toujours eu un respect immense pour San Iker..Quelle classe, quel niveau si jeune et si longtemps..Le finir comme une merde comme l'a fait le Real, c'était vraiment crade
    Je sais c'est trop mainstream, trop hype ...

    Mais y a pas photo, dans le genre précoces,
    Messi et Neymar ça se pose là.

    Benzema aussi d'ailleurs avec 19 buts en 24 matchs avec l'EDF U18-U19 et 12 buts en 19 matchs en C1 à 21 ans ...

    voila voila

    Martial aussi ... bien sur !!
    (m'enfin on a dit top10 pas top50 je sais bien)
    Boutobba... Quand il rentre Monaco mène 1-0, il rentre avec un maillot trop grand pour lui, même pas floqué à son nom, et se prend une semelle de Carrasco en pleine tête trois minutes après. Le pauvre. J'avais bien ri.

    http://cdn1-europe1.new2.ladmedia.fr/va … e-l-OM.jpg
    Difficile de parler de génie précoce sans mentionner Anthony Vanden Borre qui pour moi surclasse sérieusement son poste en ce qui concerne le talent.
    Il est d'ailleurs dommage que des clubs de L1 ne tentent pas le pari de le relancer, je ne vois pas qui est meilleur que lui dans ce championnat par exemple.

    Autrement il y a aussi Youri Tielemans qui devrait sans trop de soucis devenir l'un des meilleurs à son poste au niveau mondial s'il continue à progresser avec sérieux.
    Mister George Niveau : District
    Ogbeche ? 83 matchs avec le PSG et le premier à 16 ans et 11 mois.
    Même si il n'a pas confirmé au très haut niveau, il joue toujours, lui. :)
    Maldini? Permier match au Milan AC à 16 ans. Titulaire indiscutable à 17 ans.
    Le plus jeune avant de devenir le plus vieux.
    JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
    Gianni Rivera a débuté en Serie A à l'âge de 15 ans
    on a eu nos précoces aussi en Suisse:
    Alain Sutter, Johan Vogel, Johan Vonlanthen et plus récemment Xherdan Shaqiri et Breel Embolo.

    J'en oublie sûrement.

    Les trois premiers ont en effet connu aussi une fin de carrière au haut niveau assez prématurée.
    romlakers Niveau : CFA2
    Vous avez vraisemblablement oublié Donnarumma, qui à 16 ans et 8 mois est devenu le plus jeune gardien titulaire en Série A. Il a continué sur cette lancée, avec des prestations fabuleuses, il aurait dû être mentionné. C'est un oubli impardonnable.
    Pelé : "le plus jeune joueur sacré dans cette compétition"

    Ce record ne tient plus. Ronaldo même s'il n'a pas joué en 1994 faisait parti de l'effectif champion du monde.

    À la limite le plus jeune joueur à avoir été sacré en jouant cette compétition.
    legrosfaisan Niveau : Loisir
    j'ai lu precoce, c'est partit tout seul...
    Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
    Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16