En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 31 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Portugal/France

Top 10 : Ces Portugais célèbres qui n'ont rien à voir avec le foot

Cristiano Ronaldo, José Mourinho, Luís Figo… Quand il s'agit de citer un Portugais célèbre du moment, il est presque toujours question de foot. Politiques, acteurs, écrivains ou mannequins, le Portugal regorge pourtant d'autres talents et figures médiatiques. Un top 10 garanti sans client de Jorge Mendes.

Modififié
  • José Manuel Barroso

    Président de la Commission européenne pendant presque dix ans, l'homme a incarné une certaine idée de l'Europe : libérale et technocratique. Parlant un français parfait comme tout bon fils de la grande bourgeoisie portugaise, Barroso a commencé sa carrière politique beaucoup plus à gauche. Après la révolution des Œillets, il est un leader étudiant d'obédience maoïste avant de virer à droite au début des années 80. Selon certaines sources, le jeune homme aurait surtout été une… taupe de la CIA à une époque où les États-Unis s'inquiètent de voir le Portugal glisser dans le camp communiste. Depuis son départ de Bruxelles, il est devenu professeur invité à l'université de Princeton. Un sens du placement inégalable pour celui dont Martin Schultz – président du parlement européen – disait : « Quand il parle aux socialistes, il est socialiste. Quand il parle aux libéraux, il est libéral. Il dit aux gens ce qu'ils veulent entendre. »


  • Sara Sampaio

    Sara n'est pas contente. En vacances chez ses parents à Porto, la jeune mannequin de 24 ans ne supporte plus d'entendre ses fans frapper à la porte pour lui quémander une photo ou un autographe. Pour l'ancienne étudiante en mathématiques appliquées, c'est un peu la rançon de la gloire. Nouvel ange de Victoria's Secret malgré son mètre 72 qui constituerait en temps normal une barrière infranchissable pour toute jeune femme souhaitant accéder au monde si fermé de la mode, la Portugaise défile aujourd'hui à Paris, Milan, Lisbonne et partout dans le monde. Elle a même déjà défilé au côté d'Irina Shayk. De quoi rendre fier un pays qui n'a pas l'habitude d'être représenté sur la scène mondiale sans pour autant prendre le melon. Quand elle enlève ses quatre couches de maquillage après une longue journée de labeur, Sara redevient la jeune femme friande de pizzas qui s'habille en H&M, comme si de rien n'était. Une certaine idée de la vie de mannequin.

    Vidéo

  • Francis Obikwelu

    À part le travail dans le bâtiment, rien ne lie Francis Obikwelu au Portugal, où le Nigérian d'origine se réfugie à 16 ans dans le but de trouver un club qui pourrait l'accueillir et le professionnaliser. Recalé par Benfica et le Sporting (non, il ne s'agit pas de football), c'est finalement à Belenenses que le jeune Francis atterrit grâce à l'aide de son professeur de portugais. Il continue de représenter le Nigeria malgré tout jusqu'aux jeux de Sydney, après lesquels il est abandonné par la Fédération nigériane. Cette dernière refuse de couvrir les frais médicaux liés à une blessure contractée par Obikwelu en Australie. Pour se venger, le coureur de Belenenses décide qu'il courra désormais pour son pays d'accueil. Quatre ans plus tard, à Athènes, c'est donc du Portugal qu'il devient le héros en décrochant l'argent olympique sur 100 mètres en 9 secondes 86, chrono qui lui permet en plus de battre le record d'Europe (marque égalée par Vicaud depuis). Et de Babangida.

    Vidéo

  • Ricardo de Araújo Pereira

    Lui, c'est le Chabat portugais. Comprendre, l'homme le plus drôle de Lusitanie. Comme Chabat, il a dans un premier temps brillé avec ses potes, Gato Fedorento (chat puant) à travers le petit écran et grâce à de poilantes parodies de personnalités politiques mais aussi sportives. Pinto da Costa, Paulo Bento, Scolari... Ricardo de Araújo Pereira imite tous les grands noms du football portugais avec une justesse étonnante. En prime, le fils de pilote à la TAP est également un intello engagé. Marxiste non léniniste de ses propres dires, il a été militant du Parti communiste dans sa jeunesse. Aujourd'hui, il met son engagement au service du très sérieux Visao, pour qui il écrit des chroniques régulièrement, mais continue de faire le pitre pour la célèbre Radio Comercial. Avant cela, il écrivait régulièrement dans le prestigieux journal A Bola, qui a fait confiance à sa science du jeu, celle-là même qui le pousse à publier un bouquin, Le football, c'est ça (ou alors c'est quelque chose de complètement différent). Polyvalent sur le fond, mais aussi la forme, il sort le disque du Benfiquista et s'illustre dans une pièce de théâtre, en 2008. Bref, Araújo Pereira n'est pas loin d'être le meilleur portugais. Loin devant Cristiano Ronaldo.

    Vidéo

  • Maria de Medeiros

    Maria de Medeiros, ce n'est pas le Portugal. C'est Lisbonne, l'élitiste. Fille d'une journaliste et d'un chef d'orchestre, l'actrice devenue célèbre depuis son second rôle dans Pulp Fiction passe les premières années de sa vie à Vienne avec sa famille qui a décidé de fuir la dictature. À neuf ans, et à la faveur de la révolution des Œillets, elle retrouve Lisbonne, mais poursuit sa scolarité dans des collège et lycée français. Portugal, France. Maria de Medeiros incarne à elle seule le match qui aura lieu ce soir entre les deux sélections. Portugaise, elle s'installe en France à peine majeure pour y effectuer ses études supérieures. École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, Conservatoire, elle suit un parcours de prestige, à la hauteur de son talent. Loin des grosses productions (outre Pulp Fiction et Henry and June), elle tourne dans beaucoup de films indépendants partout dans le monde. Elle reste néanmoins fidèle au Portugal à qui elle dédie l'immense Capitaines d'avril, retraçant la nuit de la révolution des Œillets. À cette occasion, elle rend l'hommage qu'il mérite au plus beau personnage portugais du XXe siècle : le capitaine Salgueiro Maia.

    Vidéo

  • Tony Carreira

    Quelque part entre Julio Iglesias et Frédéric François, l'histoire de Tony Carreira est d'abord celle d'un enfant de l'immigration portugaise. Arrivé à Dourdan à 10 ans, Tony rêve de gloire et de chansons, mais travaille comme ouvrier dans une usine de salaison. Après avoir écumé les bals de la communauté portugaise, il rencontre le succès la trentaine passée dans son pays natal. Aujourd'hui, le gamin de l'Essonne donne des concerts géants à Lisbonne, passe des week-ends chez son ami Cristiano Ronaldo à Madrid et s'invite tout un dimanche sur le canapé rouge de Michel Drucker. Pas mal pour un type recalé en 1988 aux sélections de l'Eurovision. Un message d'espoir pour Lisa Angell.

    Vidéo

  • Antonio Lobo-Antunes

    Si, vu de France, le Portugais est souvent maçon, carrossier ou carreleur, voilà quand même un pays qui a choisi comme date pour sa fête nationale le 10 juin, jour de la mort du poète Luís de Camões. De Fernando Pessoa à José Saramago, la littérature portugaise offre une certaine richesse. Né dans le quartier de Benfica et ancien médecin, Lobo-Antunes est la grande plume du Portugal actuel. Une plume acerbe qui interroge le pays sur son héritage colonial, son passé salazariste et l'oppression de l'individu par la famille, la religion ou la patrie. Souvent cité pour recevoir le Nobel de littérature, il a mal vécu d'être doublé en 1998 par son rival Saramago au style plus classique. Depuis, il guette à chaque début d'automne un éventuel appel de Stockholm.


  • Rui Costa

    L'autre. Enfin, l'autre... Celui-là a été champion du monde. Ironiquement, c'est à Florence, où son homonyme aux chaussettes basses s'est illustré par le passé, que le cycliste portugais enfile le maillot arc-en-ciel en 2013. Devant Azevedo (l'ancienne chaudière et locomotive d'Armstrong), mais derrière la légende Agostinho, le leader de la Lampre a le cul entre les classiques de printemps et les grands tours, dans lesquels il ne s'est jamais illustré. Ses victoires sur le Tour de Suisse, sa troisième place sur le Dauphiné, sa régularité sur le Tour de Romandie et sur Paris-Nice, et ses échecs sur le Tour (même si on ne l'a jamais vraiment vu à fond sur la Grande Boucle) laissent penser que Rui Costa ne peut pas viser plus que des courses d'une semaine. Ses récentes quatrièmes places sur l'Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège, elles, pourraient bien l'encourager à se concentrer sur les classiques du printemps. Et si, en fait, Rui était le Valverde du pauvre ?

    Vidéo

  • Joaquim de Almeida

    Avant de camper un chef de chantier bourru du XVIe arrondissement dans La Cage dorée, Almeida a souvent incarné le séducteur dans le cinéma portugais. En 1997, il joue un curé qui lutte contre les désirs de la chair dans le très controversé Tentação. Mais Almeida est d'abord un acteur international au CV aussi étoffé que le carnet d'adresse de Jorge Mendes. Capable de passer de film d'auteurs à des superproductions américaines (Fast and Furious 5, En Territoire ennemi), il présente le même éclectisme en matière de séries, passant de la très bavarde À la Maison Blanche à la beaucoup plus musclée 24 heures chrono. Bref, un homme de grand écart et un citoyen du monde comme il se définit lui-même. Cela jusqu'en amour, puisqu'il a été successivement marié à une pianiste hongroise, une ballerine américaine ou une designer portugaise. Le charme du maçon sans doute.

    Vidéo

  • Joana Vasconcelos

    Scandale à Versailles. Après Jeff Koons ou Takashi Murakami, la plasticienne portugaise est invitée à exposer chez Louis XIV à l'été 2012. Vasconselos ne coupe pas à la polémique inévitable qui accompagne ce mélange des genres entre art contemporain et défense du patrimoine. Sa création La Mariée est ainsi déprogrammée. Illustrant la question de la place de la femme dans le monde, ce lustre géant avec pour bougies des tampons hygiéniques sera finalement exposé au Centquatre à Paris. Malgré elle, l'artiste (née à Paris en 1971) tient le scandale qui vous permet de vous faire un nom et une réputation.



    Par Alexandre Pedro et William Pereira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Hier à 14:36 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad
    Hier à 09:14 Le tacle ridicule de Bonucci 47 Hier à 08:54 Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67
    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
    jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 23 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 24 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9
    À lire ensuite
    Le retour du corsaire Thil