En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Football Manager

10 mecs que Football Manager a rendus fous

Florilège des anecdotes les plus dingues des fanas du jeu. Entre légendes urbaines, vérités vraies et attaques au mortier.

Modififié

10. Il postule à Middlesbrough avec un CV basé sur le jeu

Après tout, si on peut gagner la Ligue Dech' avec Niort, pourquoi ne pourrait-on pas être un bon entraîneur IRL ? C'est ce raisonnement qui a poussé John Boileau à tenter sa chance. En mai 2006, le jeune Britannique de 25 ans postule le poste de manager à Middlesbrough, qui vient de se séparer de Steve McLaren. John va directement au but et envoie sa candidature très détaillée au propriétaire du club, Steve Gibson. À part une expérience de coach d'une équipe U11 en 1999, le CV est entièrement basé sur ses performances sur Football Manager. Et John Boileau n'est pas peu fier, puisqu'il est parvenu à attirer « Zinidine » Zidane, Raúl, Francesco Totti, Roberto Carlos et Philippe Mexès à Rushden and Diamonds FC, faisant du petit club de League Two (quatrième division anglaise) un grand d'Europe. Et le plus beau dans cette histoire, c'est que Steve Gibson a répondu. « Après de nombreuses discussions, nous avons décidé de ne pas retenir votre candidature. Nous pensons que notre collaboration aurait été de trop courte durée, puisque votre immense talent aurait attiré les plus gros clubs européens. Mais nous considérons que le fait que quelqu'un comme vous pense à nous est un signe de notre progression » , a ironisé le propriétaire de Middlesbrough. Taquin.
  • Coefficient de vérité : 100 %. Classique parmi les classiques.

    9. Il s’en prend à son attaquant qui l’a quitté pour la Juve

    L’amertume est un plat qui se déguste saignant et fondant. En 2007, Jonathan Marum débarque à la fac de Sheffield. Son choix pour l’opus 2008 est donc tout indiqué : direction Sheffield United, tout juste relégué en Championship. « Mon joueur phare était James Beattie, qui a marqué un beau total de 37 buts pour la remontée. Malheureusement, il n’a jamais eu la chance de montrer ce qu’il valait en Premiership. Après avoir appris l’intérêt de la Juventus, il a demandé à partir et j’ai été forcé de le vendre pour 8,5 millions de livres. » Déçu, Jonathan garde cette rancœur au fond de lui. Pas pour longtemps. Début février 2008, il aperçoit le vrai James Beattie au Devonshire Chippy, un restaurant prisé dans le Yorkshire du Sud. « Juste après minuit, j’étais dans un état d’ébriété plutôt avancé et j’ai commencé à lui raconter comment il nous a quittés pour le côté plus glamour de Turin. Je n’oublierai jamais sa réponse, la bouche pleine de steak et de tarte à l’oignon : "Pourquoi diable j’aurais fait ça, vieux ? Je peux pas avoir de la bonne bouffe comme ça en Italie, si ?" » Non, juste des tagliatelles et des Scudetti.
  • Coefficient de vérité : 99,9 %. Ça existe vraiment quelqu'un qui préfère la bouffe anglaise à l'italienne ?

    8. Il part à l'autre bout de l'Europe pour rencontrer son joueur fétiche

    Tous les joueurs de FM se sont entichés d'un joueur, un mec inconnu qui claque goal sur goal dans le jeu. C'est le cas d'Alessandro Colombini. L'été dernier, le jeune Italien de 19 ans profite d'un voyage avec des amis en Irlande du Nord pour rendre visite à Patrick McEleney, meneur de jeu de Derry City, qui fait le bonheur de sa partie de FM. « J’ai toujours été très intéressé par l’histoire politique de l’Irlande du Nord et en particulier par celle de la ville de Derry. Je n’ai pas seulement une sympathie pour le club d’un point de vue footballistique grâce à FM, il y a aussi une sympathie politique. Derry est une ville très à gauche et je suis aussi quelqu’un de gauche » , explique le Livournais. Après un Derry-Limerick qu'il passe dans les tribunes avec les Red partisans, les ultras locaux, Alessandro peut enfin approcher son idole et décrocher un autographe. La réponse de McEleney : « Tu es fou. » Ça valait le coup de faire le déplacement.
  • Coefficient de vérité : 5 000 %. Comme le nombre de bornes avalées par Alessandro.

    7. Il aurait pu jouer un rôle dans la signature de son buteur

    FM, c’est aussi beaucoup d’amour. Sur l’opus 2010, Jonny Sharples prend Gateshead (D5 anglaise) et cherche un renard des surfaces. Bingo : Wesley Ngo Baheng, natif du Blanc-Mesnil, végète dans la réserve de Newcastle. Le début d’une grande histoire. « Il a fini meilleur buteur de Conference sur deux saisons. Après qu’on est montés en League Two, il a aussi été très bon et pareil en League One. Quand on est arrivés en Championship et en Premier League, il n’a pas été aussi prolifique, mais il est quand même devenu le meilleur buteur de l’histoire du club. » La romance ne s’arrête pas là. Jonny veut matérialiser son aventure avec Wesley. « Je ne pouvais pas lui construire une vraie statue, comme ils font pour les icônes dans la vraie vie, ou avoir une tribune à son nom, alors j’ai fait la meilleure chose que je pouvais faire et je me suis fait floquer un maillot. » Non seulement Sharples s’arrange avec la secrétaire de Gateshead pour avoir le flocage officiel, mais il modifie aussi sa page Wikipédia, écrit une chanson et fait imprimer un tee-shirt à sa gloire. Ironie de l’histoire, Ngo Baheng se retrouve réellement à Gateshead, en novembre 2010 pour un essai… Et qui sait ? Les deux tourtereaux se rencontreront peut-être bientôt. Coup de foudre assuré.
  • Coefficient de vérité : 93 %. Blanc-Mesnil représente.

    6. Il organise sa lune de miel en fonction de son équipe

    Selon des scientifiques britanniques, Football Manager ferait partie des 35 causes de divorces les plus fréquentes. Une statistique qui est loin d'avoir effrayé Tim Pyke. En 2008, le Britannique se marie. Sa femme et lui hésitent entre l'Espagne, la Grèce et le Portugal pour partir en lune de miel. Il finit par la convaincre de partir en Bulgarie, à Nesebar. La raison ? Depuis près d'un an, Tim Pyke est chargé de tester la version beta de la Ligue bulgare de Football Manager. Il a choisi au hasard Nesebar, un équipe de seconde division ouest. Et bien sûr, il s'est beaucoup attaché à ses petits gars. Du coup, il emmène sa femme une semaine dans un bel hôtel non loin du stade. « On s'est fait de nouveaux amis sur place. J'ai réussi à convaincre les gars d'aller voir un match de football. Même si ma femme sait que j'y suis allé, aujourd'hui, elle ne sait toujours pas que j'ai choisi la Bulgarie pour cette raison » , explique Tim Pyke. Pour le meilleur et pour le pire, hein …
  • Coefficient de vérité : 83 %. Comme le nombre de fois où Mme Pyke a menacé de le quitter s'il « ne décrochait pas un peu » .

    5. Il utilise sa poignée de porte pour simuler une présentation officielle

    Une chambre peut toujours se transformer en univers parallèle. Surtout quand un geek l'habite. Alors qu'il s'apprête à disputer une finale de FA Cup dans le jeu, un fou furieux pousse le délire jusqu'au bout et simule la présentation officielle de son équipe. Ses outils : son PC, un costume, une poignée de porte et sa folie. « La façon classique et établie de jouer à Football Manager, c'est de mettre un costard ou d'écouter l'hymne national avant les matchs, souligne Iain Macintosh, auteur amusé de Football Manager Stole My Life. Mais lui, il a préféré aller plus loin et faire comme s'il était réellement le manager présentant ses joueurs à la princesse Michael de Kent (comme Diana ou Harry, elle se retrouvait souvent dans ce genre de présentations dans les nineties, ndlr). Il a alors serré plusieurs fois la poignée en énumérant le nom de ses joueurs : "Voici le gardien, voici notre attaquant", etc. » Nul doute que ce jeune homme doit avoir une vie sexuelle très imaginative.
  • Coefficient de vérité : 89 %. Comme le nombre de nouveaux lits dispos dans le plus vieux centre psychiatrique de l'Ouest, le Bethlem Royal Hospital.

    4. Il joue une finale en mode réel, et la police rapplique

    C'est presque devenu une hype. Enfiler un costard pour jouer et ressembler à un Pep Guardiola des grands soirs. Adam Clery le sait. Il y a dix ans, il rentre chez ses parents sur son 31 et décide de le rester pour disputer une finale UEFA, Hibernian-Wolfsburg. En mode réel, pour un match de 90 minutes qu’il diffuse sur la grande télé de son salon. « Je suis passé de l’ado bizarre jouant sur son PC à celui de manager de haut niveau. Comme le match était très ouvert, je me suis logiquement de plus en plus excité. Je suppose qu’un acteur dirait que je me suis simplement perdu dans mon rôle. » Alors qu’il perd 1-0 à dix minutes de la fin, son équipe égalise… « J’étais probablement à mon plus haut niveau de décibels. Et puis, ensuite, un de mes joueurs s’est fait salement découper alors qu’il courait vers le but. J’ai complètement explosé. Quelques instants plus tard, la sonnette retentissait. Deux policiers et mon voisin étaient devant la porte. » Son voisin, assez âgé, s’inquiète surtout pour son état de santé. « J’ai été m’excuser auprès de lui un ou deux jours après et j’ai tenté de lui expliquer. Il n’avait pas vraiment l’air de comprendre mon explication… » Mais le mieux reste la réaction du plus jeune des deux policiers, probablement adepte lui aussi : « Je comprends, mec. »
  • Coefficient de vérité : 130 %. Le prix en livres pour un bon gros tapage nocturne à Edimbourg.


    3. Il fout le feu à une poubelle pour se mettre dans l'ambiance

    Avant un match important, il faut se mettre en condition. Pour mieux sentir le match, un joueur acharné n'a pas hésité à recréer l'ambiance du stade de Galatasaray. À Istanbul, ville des mille lumières, des lampions sont accrochés un peu partout. Alors pourquoi pas faire pareil à la maison ? « Du coup, il a suspendu une poubelle à sa fenêtre, il l'a bourrée de vieux papiers et il y a foutu le feu. Il voulait sûrement rendre sa venue plus réaliste et atmosphérique » , rembobine Iain MacIntosh. « Football Manager peut vraiment vous faire faire des choses complètement folles... » Ah bon ?
  • Coefficient de vérité : 50 %. Parce que après de longues recherches, on n'a aucun nom, mais on a vraiment envie d'y croire.

    2. Il célèbre un titre en faisant le tour de la ville en bus

    C’est le succès de sa vie. Il y a « trois ou quatre ans » , Tony Jameson remporte la Ligue Europa avec les Blyth Spartans, modeste squad du Nord-Est de l’Angleterre. « On a gagné 3-0 contre Valence. C’était mon premier titre européen. La saison précédente, j’avais perdu une finale de Ligue des champions contre la Lazio » Alors Tony voit grand. Il achète un trophée et se poste à l’étage ouvert d’un bus-tour de Newcastle, à quelques kilomètres de Blyth. Histoire de célébrer comme en vrai… « J’ai pensé que c’était la façon la plus marrante de le faire. J’ai pris mon PC pour que mes joueurs en profitent aussi. Il y avait 15-20 personnes qui devaient se dire : "OK, c’est un chic type, mais on ne sait pas ce qu’il est en train de faire..." Ils essayaient de visiter la ville, et moi, j’étais là, avec mon PC et mon trophée ! Mais le plus stupide, c’est que j’ai défilé le lendemain de la victoire. Après 7 heures de sommeil, je pensais toujours que c’était une bonne idée. » Si bien que l’ancien prof de littérature tourne aujourd’hui un peu partout avec son one-man show, Football Manager ruined my life. « C’est de l’ironie, je dirais plutôt qu’il a fait ma vie… »
  • Coefficient de vérité : 90 %. Parce que dans le bouquin de Macintosh (avec Neil White et Kenny Millar), Tony raconte la même histoire, mais évoque une victoire avec Chelsea en FA Cup.

    1. Il joue pendant une attaque au mortier en Irak

    On a tous joué à FM à des moments ou des endroits qui ne s'y prêtaient pas vraiment. Quand ta mère hurlait depuis une demi-heure pour que tu te mettes à table, quand ta copine te demandait de lui prêter attention, en cours, au travail ou pendant les révisions, aux toilettes, en soirée… Mais là, ce mec a complètement surclassé le genre. Neil White, autre auteur du bouquin, se souvient de l'histoire de ce soldat britannique, plutôt accro au jeu, qui l'a contacté par mail. « Il jouait à Football Manager en pleine guerre, en Irak et en Afghanistan, même pendant une attaque au mortier sur ses bases avancées. Il m'avait seulement dit : "Quelques potes et moi avions affronté l'enfer jusqu'à notre dernière campagne, mais à la fin, la seule chose qui nous obsédait, c'était de parler de nos équipes respectives." » Le sens des priorités.
  • Coefficient de vérité : 33,3%. Parce que statistiquement, un homme sur trois est inconscient.


    Propos recueillis par Nicolas Taiana, sauf ceux d'Alessandro Colombini, recueillis par Éric Marinelli, et ceux de Tim Pyke et Jonathan Marum, tirés de Football Manager Stole My Life.

    Par Kevin Charnay et Nicolas Taiana
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
    samedi 16 décembre Un délai de 30 minutes avant de pouvoir discuter avec l'arbitre ? 11 vendredi 15 décembre Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 5 vendredi 15 décembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 6 vendredi 15 décembre C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 28 vendredi 15 décembre La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 vendredi 15 décembre Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 46 vendredi 15 décembre Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 46 vendredi 15 décembre Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 47 vendredi 15 décembre La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 vendredi 15 décembre Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 28 jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95 jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 31 mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 10 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27