En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options

Top 10 : ces joueurs qui n'ont pas séché les cours

Pour certains, le footballeur professionnel typique se contente du brevet et s'exprime comme Franck Ribéry, Geoffrey Jourdren, Jordan Ayew ou Wayne Rooney. Mais des contre-exemples existent. Des mathématiciens, des avocats. Et un champion de Des chiffres et des lettres.

Modififié
Nigel De Jong

On connaît bien le côté violent du Néerlandais, qui compte parmi ses signature moves le tacle à la poitrine (bim Xabi Alonso) et le brisage de jambe (bam Stuart Holden, boum Hatem Ben Arfa). Sauf que, aussi fou que cela puisse paraître, la « tondeuse à gazon » peut se targuer de posséder une licence d'économie. « Ma mère m'a toujours dit qu'il y avait deux choses importantes dans la vie : la famille et l'éducation. Même lorsque que j'étais un enfant, j'étais intrigué par l'aspect financier de la vie et quand j'ai rejoint l'Ajax, j'ai toujours su que j'aurais besoin de quelque chose d'autre. Il existe des exemples de joueurs qui font faillite et n'ont pas de diplôme pour rebondir. […] Le plus important pour moi était de finir mes études avant de voir de ce que le football pourrait me réserver  » a-t-il ainsi expliqué en 2009 au Guardian. Nigel a même mis ses connaissances en pratique en lançant sa propre compagnie de préparation automobile. Nul n'est parfait.



Clarke Carlisle

Aujourd'hui anonyme en League Two (la quatrième division anglaise), ce robuste défenseur central s'est construit une honnête carrière au début des années 2000 sous les jerseys de Blackpool, QPR, Leeds, Watford et Burnley. Pas de quoi fouetter un chat. En dehors des terrains, c'est une autre histoire. En 2002, il est couronné « footballeur le plus intelligent de Grande-Bretagne » lors d'un jeu télévisé organisé par la BBC. Mieux, huit ans plus tard, il triomphe par deux fois à Countdown, l'équivalent anglo-saxon de notre Des chiffres et des lettres national, avant d'échouer à sa troisième participation. Des chiffres et des lettres. L'émission que tes grands-parents regardent, où il est impossible de trouver la moindre bonne réponse. Visiblement à l'aise sur un plateau de télé, Carlisle s'est aussi invité à la table de Question Time, grande messe quotidienne où le public pose des questions à un panel de personnalités, et a présenté un documentaire à propos du racisme dans le football. Une sorte de Lilian Thuram en somme. Les lunettes en moins, la culture en plus.

Vidéo

Juan Mata

Non content de posséder un palmarès de retraité à 24 piges, une vision du jeu fabuleuse, une technique irréprochable, les clefs du jeu de Chelsea, une gueule de jeune premier et une copine magnifique, l'Espagnol a le cerveau qui va avec. Parmi ses faits d'armes : études de journalisme à l'Université Polytechnique de Madrid, maîtrise de l'anglais moins d'un an après son arrivée à Londres et préparation de deux diplômes par correspondance – éducation physique et marketing. Ainsi qu'un goût développé pour la littérature comme il l'expliquait dans le So Foot n°102 : « J'aime beaucoup l'atmosphère étrange des livres de Murakami par exemple, ou ceux de J.D Salinger, même si dernièrement, je me suis plutôt concentré sur des auteurs plus classiques comme Paul Auster ou Jorge Luis Borges. En fait, j'ai des amis qui me conseillent et qui ont plutôt bon goût. Là, on on vient de m'offrir Ham on Rye (Souvenirs d'un pas grand-chose en français, ndlr) de Charles Bukowski. C'est très bien. » De plus, au lieu de faire du jet-ski à Ibiza l'été venu, l'Ibère se pare de son plus beau sac Quechua et s'en va faire de la randonnée à travers l'Europe. Finalement, de Juan Mata à Hakuna Matata, il n'y a qu'un pas et quelques lettres.

Vidéo

Jean-Alain Boumsong

Même s'il s'est un peu perdu en route, Boum facture tout de même une trajectoire on ne peut plus honorable. Arrivé en France à l'âge de 14 piges, il ne prend une licence en club qu'une fois obtenu l'âge de mater légalement les téléfilms érotiques du dimanche soir sur M6. L'année suivante, en 1996, il rejoint le centre de formation du HAC et obtient dans la foulée son bac avec un an d'avance. Honorable, mais au lieu de s'en contenter, le Camerounais s'inscrit en Deug de maths – un diplôme qui n'existe plus soit-dit en passant. «  Ça a été difficile car il fallait une sacrée organisation » , explique-t-il en 2008 à Lyonmag. Après deux ans d'allers-retours fac-centre d'entraînement, il décroche son diplôme et un contrat pro en 1998. « Rien ne pouvait m'arrêter. Je voulais mon diplôme. D'abord, parce que mon avenir footballistique était alors incertain. » Aujourd'hui, c'est pire : le Pana est 7e et Boum n'a joué que 18 matchs toutes compétitions confondues. Ce qui lui laisse amplement le temps de lire des biographies de grands personnages historiques, son péché mignon. Napoléon figure d'ailleurs en bonne place dans sa bibliothèque. Allez comprendre.



Adrian Mutu

Encore un qu'on a du mal à imaginer écoutant sagement en cours. Logique, lorsqu'on connaît la réputation du bonhomme : fêtard invétéré, coureur de jupons devant l'éternel (dont une porn star pour la bonne bouche), buveur chronique (il s'est fait exclure de la sélection roumaine pour avoir été chopé au bar alors que ses coéquipiers jouaient contre San Marin) et amateur de lignes blanches. Pourtant, l'Ajaccien est diplômé en droit et se balade souvent un bouquin à la main ; de la poésie le plus souvent – Mihai Eminescu par exemple – ou Dostoïevski. Là encore, sa famille a joué un rôle important dans l'histoire. Son père, mathématicien dans une entreprise de technologie de l'information, le forçait à résoudre trente problèmes par jour avant de le laisser jouer dehors. Signe annonciateur s'il en est, le jeune Adrian se faisait souffler les réponses au téléphone par sa copine d'alors. Ce qui ne l'a pas empêché d'obtenir un score de 91% à son examen final au lycée. Le crime paie.



Glen Johnson

Techniquement, le latéral droit des Reds n'a rien à foutre ici. On parle d'un mec qui s'est fait choper en train de mettre une lunette de toilettes d'une certaine valeur dans un emballage moins cher, dans un magasin de bricolage. Mais au moins, il essaye : il est actuellement en deuxième année de licence de maths. Il a raconté pourquoi au Sun : « J'adore les équations et les problèmes. Par exemple, déterminer de quelle quantité d'essence un avion a besoin. J'étais bon en maths à l'école mais je ne pensais à rien d'autre qu'au football. Mes professeurs avaient pour habitude de dire : "Tu ne vas arriver à rien". Alors je pensais : "Je vais vous montrer". La dernière chose qu'ils s'attendent à me voir faire est une licence de maths. Mais n'importe qui peut réussir s'il le veut vraiment.  » Une belle leçon. Mais pas sûr que Liverpool réussisse à être champion de sitôt pour autant.



Xavier Chen

Son nom, digne des Castolo, Ximenez ou Huylens, ne dit probablement rien à personne, à moins d'être un adepte de la Jupiler League. Belgo-Taïwanais, il ne se destinait pas forcément à une carrière professionnelle : « J'ai toujours été attiré par le football, mais je viens d'un environnement familial où le ballon rond n'a jamais été une passion. Mes parents m'ont toujours mis dans la tête de faire des études et de trouver un boulot normal » a-t-il révélé au quotidien La Dernière Heure. Le coéquipier de Zlatan Muslimović au Guizhou Renhe a donc enchaîné licence de droit et master en notariat. Mais n'est pas devenu professeur, au grand dam de ses parents.



Seyi Olofinjana

Actuellement en prêt à Sheffield Wednesday en provenance d'Hull City, le milieu nigérian n'a pas trop à s'en faire pour sa reconversion. Déjà, il a un Master en Génie chimique. Et comme il flippait un peu, il s'est aussi lancé à 28 ans dans une licence d'ingénierie sous-marine, avec l'idée de se recycler dans l'extraction pétrolière off-shore. « Peut-être que si j'étais né en Angleterre, je n'aurais pas tant étudié. Mais au pays, la vie n'est pas rose et même si je pouvais jouer au football, j'avais besoin de quelque chose sur quoi me reposer. Le football n'est pas éternel. A 35 ans, on prend sa retraite et je veux quelque chose pour être capable d'avoir une autre carrière  » s'est justifié le natif de Lagos au Daily Mail. Encore un qui a trop maté There Will Be Blood.



Esteban Granero

Celui qui conseille les bouquins à son pote Mata, c'est lui. Le Pirate inonde son Twitter de citations tirées de bouquins de Bukowski donc, Valle-Inclan, Maupassant, Gil de Biedma, Carver, Murakami, Kafka... « Kafka fait partie de ces auteurs dont tu peux difficilement arrêter la lecture en cours. Parce qu'il t'a retourné les tripes, donc quand tu reposes le bouquin, tu as une sensation de manque. Je retrouve ça chez Carver : tu lis une de ses nouvelles, on dirait une histoire normale, presque banale, mais, en fait, au fond de toi, il reste un truc bizarre... Avec La Métamorphose, j'ai carrément eu des angoisses, alors que je ne sentais rien pendant la lecture. Bukowski en revanche, c'est tout l'inverse. C'est du réalisme pur et dur. Ce qui est bon, c'est que tu finis par croire que ça s'est passé comme ça. » peut-on ainsi lire dans le So Foot n°100. Sinon, Granero fait une maîtrise de psychologie. Sans doute pour accepter d'être passé des sommets de la Liga aux tréfonds de la Premier League avec QPR.



Guglielmo Stendardo

On ne plaisante plus. En 2008, l'Italien obtient sa licence de droit. En 2010, il devient spécialiste en jurisprudence avec une note de 108/110. Sa thèse s'intitulait « La responsabilité du sportif et le dopage » . Cette année, ce joueur de l'Atalanta Bergame sèche un huitième de finale de Coupe d'Italie pour la partie écrite du concours d'avocat – meilleure excuse du monde. S'il est reçu, il pourra passer les oraux, prévus entre mi-août et début septembre. Et devenir officiellement avocat. «  Passer mes examens pour devenir avocat, c'est le couronnement d'un rêve. J'espère sincèrement devenir un exemple pour les jeunes. Lorsque l'on joue au football et que l'on est un sportif de haut niveau, on peut également obtenir de très bons résultats dans les études  » , a-t-il affirmé. CQFD.



Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 9 heures 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad
il y a 14 heures Le tacle ridicule de Bonucci 47 il y a 14 heures Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 17:42 OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! Hier à 15:48 Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 Hier à 11:27 Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 23 Hier à 10:06 Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 Hier à 00:10 Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 24 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9