1. //
  2. // Barrage retour
  3. // Ludogorets/S. Bucarest (1-0)

Top 10 : ces joueurs de champ qui sont allés dans les cages

Cosmin Moti est devenu un héros du Ludogorets. En sortant deux tirs au but face au Steaua, l'ancien du Dinamo Bucarest a réussi à qualifier la formation bulgare pour la Ligue des champions, et ce pour la première fois de son histoire. Costaud. Ce n'est pas la première fois qu'un joueur de champ remplace son gardien au pied levé. Voici quelques exemples de joueurs célèbres, qui ont connu des fortunes diverses.

Modififié
6 35
  • 07.05.1982 : Alain Giresse puis Marius Trésor (Bordeaux) contre Nantes


    Avril 82 : on joue la 35e journée de D1. Bordeaux s'incline face à Lens et s'éloigne du titre. Déception et colère chez les Girondins, qui s'estiment lésés. Dragan Pantelić, le gardien, en viendra même aux mains avec un des juges de ligne. Motif : celui-ci l'a frappé avec son drapeau, et a insulté Jean Tigana. À la suite de ces événements, Pantelić sera suspendu un an. Claude Bez, le président bordelais, n'en revient pas. De la connerie, pense-t-il. Alors il décide de jouer au plus con. Le 7 mai 1982, lors du déplacement à Nantes, il décide que ce sera Alain Giresse qui gardera les buts des Girondins. Alain Giresse et son mètre 63, oui, parfaitement. Les Nantais sont énervés, ils pensent qu'on se fout de leur gueule. Alors ils claquent deux buts en quatre minutes. Il faut dire que Giresse joue au milieu, à son poste habituel, et ne redescend que sur les phases arrêtées. Il n'empêche, il donne tout ce qu'il a, mais il en prendra cinq dans le buffet. À l'heure de jeu, Marius Trésor, jusque-là dernier défenseur, prend sa place dans les bois. Juste le temps d'en prendre un dernier. Nantes s'impose 6-0. Malgré la défaite, Alain Giresse semble s'être bien amusé ce soir-là. « Franchement, ça ne nous a pas traumatisés. Et qu'on ne vienne pas me parler de manque de respect : le même jour, Metz, avec un "vrai" gardien, en a pris 9 à Saint-Étienne (score final 9-2). »

  • 21.04.1986 : Peter Beardsley (Newcastle) contre West Ham


    Newcastle se pointe à Upton Park avec deux gardiens pas frais : le titulaire Martin Thomas traîne une blessure à l'épaule, son remplaçant David McKellar s'est fait mal à la hanche au match précédent face à Chelsea. Malgré la douleur, Thomas décide de tenir sa place. Mal lui en a pris : il tombe sous les coups des Hammers. À la mi-temps, le jeune Chris Hedworth prend sa place, mais lui aussi est contraint de rejoindre les vestiaires après une blessure à la clavicule, suite à une mauvaise chute. C'est donc Peter Beardsley, le buteur des Magpies, qui se retrouve avec les gants. Mais rien n'y fait : West Ham assomme Newcastle 8-1. Mention spéciale pour Alvin Martin. Le défenseur central des Hammers a inscrit un triplé, avec un but devant chaque gardien. Well done, mate.

    Youtube

  • 20 04.1991 : Niall Quinn (Manchester City) contre Derby County


    Niall Quinn, c'est 66 buts en 204 matchs sous le maillot des Citizens. Dont un face à Derby County, en ce mois d'avril 1991. Mais l'Irlandais s'illustrera d'une manière plus intéressante au cours de ce match. Juste avant la mi-temps, le gardien de City Tony Coton prend un rouge. Il pète un câble et jette ses gants à l'arbitre. Tranquillement, Niall Quinn ramasse tout le matos et s'en va stopper le pénalty de Dean Saunders. Legend.

    Youtube

  • 01.12.1998 : Hernán Crespo (Parme) contre l'Udinese


    Hernán Jorge Crespo est sans aucun doute l'un des meilleurs attaquants qu'ait connus la Serie A. Il faut dire que 210 buts (toutes compétitions confondues) sous les maillots de Parme, de la Lazio, de l'Inter, du Milan et du Genoa, ça vous classe un bonhomme. Mais le buteur argentin a lui aussi eu le droit à son retour de karma, et ce dès la cinquième saison de sa carrière. Lors d'un match de Coppa Italia face à l'Udinese, Matteo Guardalben se blesse et doit sortir. Le score est alors de 2-2, et tous les changements ont été effectués. Hernan prend ses responsabilités. Sauf que le maillot de gardien était visiblement trop grand pour lui.

    Youtube

  • 18.09.1999 : Michael Tarnat (Bayern Munich) contre Francfort


    Généralement, les gardiens tremblent à l'évocation du nom de Tarnat et de ses frappes de mule. Mais comme Hernán Crespo, l'arrière gauche connaîtra lui aussi un retour de bâton, suite à une histoire rocambolesque. L'Eintracht mène 1-0, et aurait pu aggraver le score si Jan Åge Fjørtoft n'avait pas vu son pénalty détourné par Oliver Kahn. Trois minutes plus tard, le « Titan » est blessé par Samuel Kuffour, et est remplacé par Bernd Dreher. Qui doit céder sa place 7 minutes plus tard à... Michael Tarnat, Ottmar Hitzfeld n'ayant plus de gardien sur le banc. Tarnat fait son match, et le Bayern parviendra même à revenir dans le match pour finalement s'imposer grâce à un but de... Samuel Kuffour.

    Youtube

  • 09.11.2002 : Jan Koller (BVB) contre le Bayern Munich


    Avec sa taille, on aurait plutôt imaginé Jan Koller en gardien. Et pourtant, c'est devant que le géant tchèque fera parler de lui. Sauf cette fois-là, face au Bayern où, suite à l'expulsion de Jens Lehmann, il se retrouve dans les bois. Ironie de l'histoire : il a failli se prendre une frappe lobée de Bixente Lizarazu. Heureusement pour lui, la barre transversale sauvera son honneur.

    Youtube

  • 28.10.2006 : Ulrich le Pen (Lorient) contre Valenciennes


    Fabien Audard qui se blesse, Lionel Cappone qui fait une sortie digne d'un jeune premier, et Ulrich Le Pen qui endosse le costume de héros. Une performance magistrale pour l'idole de toute une région.

    Youtube

  • 23.11.2006 : Mladen Petrić contre Nancy


    Longtemps, Franco Costanzo a été le meilleur gardien de la série Football Manager, avec ses notes maximales partout. Dans la réalité, c'était un bon gardien, rien de plus. Un gardien avec ses illuminations, mais aussi ses flops, comme lors de ce match de C3 face à Nancy. L'Argentin se fait expulser, Mladen Petrić prend sa place dans les bois, et... stoppe le péno de l'ASNL. Mladen, un garçon Petrić de talent.

    Youtube

  • 04 02.2007 : John O'Shea (Manchester United) contre Tottenham


    United mène 4-0 sur la pelouse des Spurs. Edwin van der Sar s'ennuie, alors il décide de rentrer à la douche avant tout le monde, laissant John O'Shea faire son taf. Mission accomplie.

    Youtube

  • 18 05.2013 : Kevin Großkreutz contre Hoffenheim


    Kevin Großkreutz a toujours déclaré que pour le BVB, il serait prêt à jouer partout, «  même gardien » . L'occasion lui en sera donnée lors du dernier match de championnat face à Hoffenheim, suite à l'exclusion de Roman Weidenfeller. Bon, après, arrêter un péno tiré par Sejad Salihović, c'est une autre histoire...

    Youtube

    Bonus : 03.11.2013 : Sebastian Polter contre le FC Augsburg


    88e minute du match Augsburg-Mayence, Christian Wetklo se fait expulser. Mayence a évidemment déjà effectué ses trois changements, du coup, c'est le longiligne Sebastian Polter qui se retrouve dans les bois. Rien à signaler, ou presque : une jolie horizontale sur un coup franc du FCA. Après la rencontre, Polter déclarera qu'il a joué gardien jusqu'en U14, avant de passer attaquant. Tricheur.

    Youtube

    Auraient pu être cités : Phil Jagielka, Rio Ferdinand, Robbie Savage, Mamadou Sakho...

    Par Ali « Mo » Farhat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Note : 8
    https://www.youtube.com/watch?v=F4ReWAUxb5c

    Et Souleymane Camaradona contre Sochaux alors, pour une séance de penalty en plus comme hier. Bon avec moins de réussite avec son péno qu'il tire 20m au dessus... mais il avait tout sorti en prolongations.
    Il manque Eric Deflandre. Seul gardien à ne pas avoir pris de Goal à l'Euro 2000
    JohnnyGourcuff Niveau : DHR
    Rémy Vercoutre n'est pas cité ? J'étais persuadé qu'il était joueur de champ pourtant..
    JPP contre Sofia en 1990 qui remplace Gueguette en coupe d Europe des clubs champions ( ex champions league).
    Putain, quand je vois le débordement de Sagnol sur la vidéo de Bayern-Dortmund, ça me fait mal au coeur. Le Philip Lahm de l'époque il était français quoi.
    Enchaîner direct Sagnol par Sagna/Debuchy, c'est chaud quand même, c'est brutal. Ca doit être un peu comme perdre ses veuch, avant t'étais un cador la nuit, et maintenant ben tu fais avec ce que tu as, tu te débrouilles, t'essaies de faire comme tu peux.
    Felipe Melo, dont tous les tifosi à l'exception des juventini gardent un affectueux souvenir, avait également arrêté un penalty lorsqu'il jouait à Galatasaray:

    http://www.corrieredellosport.it/video/ … e+decisivo

    J'ai un souvenir du Troyen Eloge Enza-Yamissi qui avait sorti une horizontale complètement folle sur coup-franc.
    Au début des 90's en D2 à Brest Bernard Ferrer qui remplace Sergio Goycoechea expulsé.... et qui stop un peno.
    Peppino_Prisco Niveau : DHR
    Et Rodrigo Palacio avec l'Inter :


    https://www.youtube.com/watch?v=f0aVhmfUARM

    Sublime la dernière parade.
    Je me rappelle d'un match de C1 au début des années 1990 où JPP avait remplacé Gaetan Huard blessé, alors qu'il n'y avait plus de remplaçant dispo.

    Dans mes souvenirs, il n'avait pas fait grand chose. L'OM menait largement et a joué à la baballe jusqu'à la fin du match.
    Et vous ne citez pas Daniel Pancu, attaquant de Besiktas qui passe dans les cages contre Fenerbahçe lors d'un derby comme on les aimes, score final 4-3 pour Besiktas
    nasser aimkelesfill
    punaise comment gignac était fin!!!!
    Lepen sera toujours meilleur que penneteau au gardien en tout cas!
    J'ai un vague souvenir, en 2006 il me semble que c'était un Nantes - Troyes où à la fin du match, les deux équipes avaient fini avec un joueur de champ dans les cages.
    Si quelqu'un s'en souvient ...
    Message posté par matdaron
    J'ai un souvenir du Troyen Eloge Enza-Yamissi qui avait sorti une horizontale complètement folle sur coup-franc.


    Contre Nantes, en remplacement de Le Crom. C'est d'ailleurs un scandale de ne pas voir ce match dans ce classement puisque côté nantais, c'est Savinaud qui avait fini le match dans les buts...

    Ali Farhat, transfuge de Topito ?
    Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
    Je me souviens de ce Jour de Foot avec Ulrich Le Pen dans les cages. Des arrêts en cascade. A une époque où t'avais pas d'alertes sur ton smartphone donc sans connaître les scores. Et donc avec ce suspense de savoir s'il tiendrait tout le match.

    Je n'ai aucun attachement à Lorient mais ca m'avait fait vibrer à l'époque.
    FrancisHeaulme Niveau : District
    Richard Jézierski avec Sedan en 2001 aussi
    didier gomis Niveau : CFA
    Note : 1
    y'a du niveau dans les commentaires ! merci les mecs !
    Putains ces anglais ont vraiment le sens du drama, le coup de Niall Quinn on croirait un film...
    ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
    Hors sujet mais allé voir le Twitter de Boumsong ! Il s'est fait piraté par sa meuf hahahaha
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    6 35