1. // Insolite
  2. // Supporters

Top 10 : ces groupes de supporters au nom improbable

Les groupes de supporters français sont nombreux. Si l’on retrouve souvent des « Fans » , « Ultras » , « Boys » , « Commando » ou encore « Brigade » , certains d’entre eux possèdent des noms plus… originaux. Top 10, forcément subjectif. Où il est question d’ « état d’esprit » .

Modififié
10 - Mout’hard Boys Dijon
Oui, ils ont osé. Apparus en 1994, les Mout’hard Boys ont été les premiers à revendiquer une tendance ultra’ à Dijon. S’ils ont disparu depuis plusieurs années, le côté identitaire bourguignon est encore à la mode dans la région puisqu’un nouveau groupe vient de voir le jour : les « Lingon’s Boys » ( « Lingon » étant le nom d’un ancien peuple de Bourgogne).



9 - Hoolicool Paris
Situés en tribune Paris depuis des années et pas dans la tendance ultra’, les Hoolicool n’ont jamais vraiment réussi à fédérer au Parc des Princes. En même temps, avec un blase qui mélange « hooligan » et « cool » , fallait s’en douter. Aujourd’hui, la schizophrénie affichée dans leur nom est renforcée par les bouleversements induits par le plan Leproux. Être l'une des rares associations signataires de la charte 12 du PSG, tout en voyant plusieurs fumigènes s’allumer dans son carré lors du match de Coupe de la Ligue contre l’OM, c’est en effet un tantinet paradoxal. Même si ceux qui ont allumé ces feux n’avaient pas l’air d’être des piliers de l’association…



8 - Ghetto Rasta Cannes
Quand on pense « rastas » et « ghetto » , la première ville française qui vient à l’idée n’est pas vraiment Cannes. Ni la dixième non plus d’ailleurs. Alors, on ne sait pas s’il s’agissait de casser l’image de la ville, mais en tout cas, malgré son effectif réduit, le Ghetto Rasta a laissé des traces dans le mouvement ultra français par ses liens précoces avec les tribunes italiennes, son identité politique ancrée à gauche et son goût pour le cannabis et la castagne. Il faut toujours se méfier de l’eau (de la Côte d’Azur) qui dort.



7 - Worshippers Le Mans
« Les adorateurs » . Un nom comme celui-ci en français, ça frôle avec les rites sataniques. Malgré une baisse de motivation bien compréhensible du fait des performances sportives du club et des horaires peu propices des matchs de L2, ce groupe (présent depuis 1992) pose toujours sa bâche au MMArena. Si vous vous voulez changer d’association sans changer de club, il vous reste, au choix, les « Fire Snake » ou les « Fanatic’s » . Avec une apostrophe avant le « s » final. Comme dans de nombreux noms de groupes de supporters français à consonance anglaise : histoire de confirmer les difficultés de notre peuple avec les langues étrangères ?



6 - Thunderbirds Marseille
Les Thunderbirds éclosent au début de la saison 92/93. Des membres du FUW, collectif qui regroupait à l’époque les trois principales associations du Virage Sud Marseillais (Fanatics-Ultras-Winners), décident de monter leur propre groupe. Appelés les « Thunderbirds » (oiseaux de feu ou de tonnerre selon les versions, un nom qui s’inspire des traditions amérindiennes), ils quittent rapidement le Virage Sud pour s’installer au Nord. Mais la mayonnaise ne prend pas suffisamment et ces oiseaux finissent par disparaître en 1996. Stoppés en plein vol.



5 - Ultras Red Killers Montceau-Bourgogne
En 1992, au moment de la création des Ultras Red Killers, le club de Montceau-les-Mines vient de chuter de la deuxième division nationale à l’Honneur de Bourgogne… Un des anciens responsables revient sur ce moment pour So Foot : « Au lieu des pros, on avait des jeunes de 18-20 ans sur le terrain. Nos potes du lycée... On s'est tous dit que, pour aider le club à remonter, il faudrait des joueurs à l'instinct de tueur. Killer instinct ! D'où le nom Ultras Red Killers... Et puis, en plus d’être un nom de groupe unique, URK en initiales, ça pétait pas mal. » Aujourd’hui, Montceau-Bourgogne est toujours en CFA2. Il n’y a pas dû y avoir suffisamment d’instinct, parmi les joueurs.



4 - Joyriders Sochaux
Les « Joyriders » . Un terme inédit dans le mouvement ultra’ français. « Le nom de notre groupe provient de "to have a joyride", qui signifie "faire une virée en voiture" en anglais. On a pris ce nom en juillet 1996 parce que cela faisait dynamique et chaleureux, mais surtout parce qu’on faisait les déplacements en "indépendants" (c’est-à-dire sans passer par le club, ndlr) et que nous louions donc pas mal de véhicules... Voyager dans la bonne humeur avec la volonté de se retrouver pour notre club, c’est notre état d’esprit » , explique Fabrice, un des responsables des JS. Se déplacer en « indépendants » , les Joyriders le font encore aujourd’hui. Et s’ils utilisent plus de bus qu’auparavant, ils tentent de conserver leur bonne humeur malgré les résultats peu probants de leur club.



3 - Armada Rumpetata Nissa Nice
« L’Armée des casse-pieds » , en niçois. Née en 2001 suite à une scission avec la Brigade Sud, l’ARN (qui signifie également « Alternative Rouge et Noire » ) occupe la tribune Nord du stade du Ray. Selon leur site Internet, l’origine de ce nom si particulier vient de « Stozzo » , un des créateurs du groupe et lui-même « casse-pieds (rumpetata, donc) notoire » .



2 – Ultras Roisters Valenciennes
En 2002, plusieurs fans du VAFC décident de monter un groupe ultra’ pour redynamiser les tribunes de Nungesser. À la recherche d’un nom, les fondateurs du groupe cherchent un complément au mot « Ultras » . « Au cours d'une soirée, un vieux et gros dictionnaire anglais a été parcouru. On est tombés sur le verbe "to roisterer" (qui se dit aussi "to roister"), dérivé du mot français "rustre" et qui peut se traduire par "faire du tapage", "faire la fête bruyamment" ou encore "s'amuser sans se soucier des règles" » , se souvient un responsable des UR. « Ce verbe correspondait parfaitement à notre façon de voir les choses et a donc été adopté immédiatement. » Dix années plus tard, les Roisters font toujours la teuf.



1 – BFS Toulouse
Les grands vainqueurs de ce top 10. BFS : Boire, Fumer, Supporter. Un nom original (et officieux, le véritable étant le Viola Club Toulouse), mais ô combien représentatif de la vie des ultras entre canettes de bière, verres de rhum et oinjs de verte roulés au fond du bus. « À l’époque, on faisait tous partie des Ultras Occitans, se rappelle Jean-Phi, membre de la BFS. Au fur et à mesure des matchs, des déplacements, on s’est rendu compte qu’on aimait tous se retrouver à délirer ensemble, rouler des buzz et faire la bringue pour Toulouse plutôt que de réaliser des « tifos » … Être BFS, c’est un état d’esprit... » Cette saison, ce groupe toulousain va fêter ses 20 piges. On compte sur eux pour fêter ça dignement. Et faire tourner.



À vous maintenant de nous faire part, dans les commentaires, des noms dont vous cherchez encore la signification.

Par Antoine Aubry, avec QB et AC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mammattela Niveau : DHR
Radio bière foot : la radio de la bière........et du foot !!
BFS:Band of Gypsies ..et vive le foot,VIVE SO FOOT
Les Moukates du PSG vous connaissez ? :)
Et les "Als Bonics"... Du regretté Perpignan FC...
Bon, faut dire que leur effectif devait pas dépasser les 6 membres!
Maluuuuuure, on a parlé de Stozzo dans So Foot!

Les première réunions du groupe se sont tenu chez moi fin 2001, et ce couillon parlait tellement fort que les voisins m'en ont touché un mot ^^

Dire qu'il est (qu'il fut, il s'est un peu calmé) casse burne est un doux euphémisme

"Toooouuutes le mains, je veux voir toooooute les mains!"
Dendecuba Niveau : CFA
Ghetto Rasta Cannes OMG je pleure des larmes de sang!!! Cannes-Kingston même combat ;)

Sinon les Dodger's de l'OM sont pas mal non plus dans le style "je pompe le nom d'une des plus mythiques équipe de base ball du monde mais ça va, et vous?"
Euh, ouais, c'est aussi un clin d'oeil aux voisins des Yankee, mais bon...
Vous auriez pu citer les Gastrogones
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Cher Dendecuba, espèce d'igorant

Les Dodgers tirent leur nom du Général Dodge, qui pendant la guerre de sécession avait engagé une division qui n'était pas la sienne dans le combat.


De ca les Dodgers, alors pour le plupart d'ancien Yankees, se sont inspirés pour créer leur propre groupe de supp, ne se retrouvant plus dans l'esprit de ces derniers.

Par ailleurs,to dodge en anglais signifie également "esquiver", "éviter", ce qu'ils ont physiquement en réaction au Yankees en changeant d'emplacement dans la tribune

si les Dodgers sont pr la plupart de gros beaufs de famille, on ne peut leur enlever la malice de cette référence historique et linguistique

la prochaine, je t'invite donc à ouvrir un livre, un site internet avant d'ouvrir taggle

Héhé. J'avais tenté la perche, bon, toi tu lui as enfoncé dans l'oeil.
Une mention spéciale à la pute braillarde , heuu pardon la butte Paillarde
ghetto rasta cannes...héhé...assez mythique ma foi, au moins vu du nord du pays.
Dendecuba Niveau : CFA
Désole du retard de ma réponse , je viens de rentrer chez moi.

Scotch une réponse toute simple et humble aurait suffi à expliquer à ceux que ça intéresse les origines du nom des Dodger's de l'OM. Sous tes grands airs, ton post cache en fait un vrai manque de culture, je m'explique. Une personne qui a réellement une vraie culture foot se contenterait de donner simplement la réponse avec ce p'tit brin de seconde degré qui défini les lecteurs de sofoot. Sans utiliser les formules ultra clichés "va ouvrir un livre, etc..

Par contre, ton post à rallonge me fait penser à ce vieil adage: "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale". En l’occurrence savoir faire des recherches sur Google et des copiés collés ne fait pas de toi un connaisseur du foot, redescends sur terre amigo.

Donc c'est la raison pour laquelle je ne vais pas te troller en retour, je suis apaisé car tu m'as fournis les preuves que tu en sais moins que moi. Je te souhaite même une bonne soirée tiens....dans ton cul* (merde j'y étais presqueeeeee!!)
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
j'étale pas ma culture, je te refais la tienne

Je suis pas plus allé sur Google que toi quand tu nous sors la réf à l'équipe de baseball

T'aurais préféré une réponse sans animosité? Bin fallait pas en tirer des conclusion sur l'origine des Dodgers

t'aime les adages, je vais donc t'en donner un autre, gratis : "les cons ca osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"
joe_le_boucher Niveau : District
Sinon à Toulon y'a les Fanatigres..
Pour ma part j'ai jamais pu m'y faire au nom des Tigris Mystic, quand meme bien ridicule
Au Racing Strabourg il y a (avait?) les D'r Blau Kämpfer' (désolé pour mon alsacien), qui se traduirait par "les bâtons bleus"..
Par contre me demandez pas l'origine de ce nom!
der blau Kämpfer, ça veut plutôt dire "les combattants bleus" pour moi. Kampf veut dire "combat", comme le tristement célèbre bouquin d'AH...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20