1. // Insolite
  2. // Supporters

Top 10 : ces groupes de supporters au nom improbable

Les groupes de supporters français sont nombreux. Si l’on retrouve souvent des « Fans » , « Ultras » , « Boys » , « Commando » ou encore « Brigade » , certains d’entre eux possèdent des noms plus… originaux. Top 10, forcément subjectif. Où il est question d’ « état d’esprit » .

Modififié
597 20
10 - Mout’hard Boys Dijon
Oui, ils ont osé. Apparus en 1994, les Mout’hard Boys ont été les premiers à revendiquer une tendance ultra’ à Dijon. S’ils ont disparu depuis plusieurs années, le côté identitaire bourguignon est encore à la mode dans la région puisqu’un nouveau groupe vient de voir le jour : les « Lingon’s Boys » ( « Lingon » étant le nom d’un ancien peuple de Bourgogne).



9 - Hoolicool Paris
Situés en tribune Paris depuis des années et pas dans la tendance ultra’, les Hoolicool n’ont jamais vraiment réussi à fédérer au Parc des Princes. En même temps, avec un blase qui mélange « hooligan » et « cool » , fallait s’en douter. Aujourd’hui, la schizophrénie affichée dans leur nom est renforcée par les bouleversements induits par le plan Leproux. Être l'une des rares associations signataires de la charte 12 du PSG, tout en voyant plusieurs fumigènes s’allumer dans son carré lors du match de Coupe de la Ligue contre l’OM, c’est en effet un tantinet paradoxal. Même si ceux qui ont allumé ces feux n’avaient pas l’air d’être des piliers de l’association…



8 - Ghetto Rasta Cannes
Quand on pense « rastas » et « ghetto » , la première ville française qui vient à l’idée n’est pas vraiment Cannes. Ni la dixième non plus d’ailleurs. Alors, on ne sait pas s’il s’agissait de casser l’image de la ville, mais en tout cas, malgré son effectif réduit, le Ghetto Rasta a laissé des traces dans le mouvement ultra français par ses liens précoces avec les tribunes italiennes, son identité politique ancrée à gauche et son goût pour le cannabis et la castagne. Il faut toujours se méfier de l’eau (de la Côte d’Azur) qui dort.



7 - Worshippers Le Mans
« Les adorateurs » . Un nom comme celui-ci en français, ça frôle avec les rites sataniques. Malgré une baisse de motivation bien compréhensible du fait des performances sportives du club et des horaires peu propices des matchs de L2, ce groupe (présent depuis 1992) pose toujours sa bâche au MMArena. Si vous vous voulez changer d’association sans changer de club, il vous reste, au choix, les « Fire Snake » ou les « Fanatic’s » . Avec une apostrophe avant le « s » final. Comme dans de nombreux noms de groupes de supporters français à consonance anglaise : histoire de confirmer les difficultés de notre peuple avec les langues étrangères ?



6 - Thunderbirds Marseille
Les Thunderbirds éclosent au début de la saison 92/93. Des membres du FUW, collectif qui regroupait à l’époque les trois principales associations du Virage Sud Marseillais (Fanatics-Ultras-Winners), décident de monter leur propre groupe. Appelés les « Thunderbirds » (oiseaux de feu ou de tonnerre selon les versions, un nom qui s’inspire des traditions amérindiennes), ils quittent rapidement le Virage Sud pour s’installer au Nord. Mais la mayonnaise ne prend pas suffisamment et ces oiseaux finissent par disparaître en 1996. Stoppés en plein vol.



5 - Ultras Red Killers Montceau-Bourgogne
En 1992, au moment de la création des Ultras Red Killers, le club de Montceau-les-Mines vient de chuter de la deuxième division nationale à l’Honneur de Bourgogne… Un des anciens responsables revient sur ce moment pour So Foot : « Au lieu des pros, on avait des jeunes de 18-20 ans sur le terrain. Nos potes du lycée... On s'est tous dit que, pour aider le club à remonter, il faudrait des joueurs à l'instinct de tueur. Killer instinct ! D'où le nom Ultras Red Killers... Et puis, en plus d’être un nom de groupe unique, URK en initiales, ça pétait pas mal. » Aujourd’hui, Montceau-Bourgogne est toujours en CFA2. Il n’y a pas dû y avoir suffisamment d’instinct, parmi les joueurs.



4 - Joyriders Sochaux
Les « Joyriders » . Un terme inédit dans le mouvement ultra’ français. « Le nom de notre groupe provient de "to have a joyride", qui signifie "faire une virée en voiture" en anglais. On a pris ce nom en juillet 1996 parce que cela faisait dynamique et chaleureux, mais surtout parce qu’on faisait les déplacements en "indépendants" (c’est-à-dire sans passer par le club, ndlr) et que nous louions donc pas mal de véhicules... Voyager dans la bonne humeur avec la volonté de se retrouver pour notre club, c’est notre état d’esprit » , explique Fabrice, un des responsables des JS. Se déplacer en « indépendants » , les Joyriders le font encore aujourd’hui. Et s’ils utilisent plus de bus qu’auparavant, ils tentent de conserver leur bonne humeur malgré les résultats peu probants de leur club.



3 - Armada Rumpetata Nissa Nice
« L’Armée des casse-pieds » , en niçois. Née en 2001 suite à une scission avec la Brigade Sud, l’ARN (qui signifie également « Alternative Rouge et Noire » ) occupe la tribune Nord du stade du Ray. Selon leur site Internet, l’origine de ce nom si particulier vient de « Stozzo » , un des créateurs du groupe et lui-même « casse-pieds (rumpetata, donc) notoire » .



2 – Ultras Roisters Valenciennes
En 2002, plusieurs fans du VAFC décident de monter un groupe ultra’ pour redynamiser les tribunes de Nungesser. À la recherche d’un nom, les fondateurs du groupe cherchent un complément au mot « Ultras » . « Au cours d'une soirée, un vieux et gros dictionnaire anglais a été parcouru. On est tombés sur le verbe "to roisterer" (qui se dit aussi "to roister"), dérivé du mot français "rustre" et qui peut se traduire par "faire du tapage", "faire la fête bruyamment" ou encore "s'amuser sans se soucier des règles" » , se souvient un responsable des UR. « Ce verbe correspondait parfaitement à notre façon de voir les choses et a donc été adopté immédiatement. » Dix années plus tard, les Roisters font toujours la teuf.



1 – BFS Toulouse
Les grands vainqueurs de ce top 10. BFS : Boire, Fumer, Supporter. Un nom original (et officieux, le véritable étant le Viola Club Toulouse), mais ô combien représentatif de la vie des ultras entre canettes de bière, verres de rhum et oinjs de verte roulés au fond du bus. « À l’époque, on faisait tous partie des Ultras Occitans, se rappelle Jean-Phi, membre de la BFS. Au fur et à mesure des matchs, des déplacements, on s’est rendu compte qu’on aimait tous se retrouver à délirer ensemble, rouler des buzz et faire la bringue pour Toulouse plutôt que de réaliser des « tifos » … Être BFS, c’est un état d’esprit... » Cette saison, ce groupe toulousain va fêter ses 20 piges. On compte sur eux pour fêter ça dignement. Et faire tourner.



À vous maintenant de nous faire part, dans les commentaires, des noms dont vous cherchez encore la signification.

Par Antoine Aubry, avec QB et AC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mammattela Niveau : DHR
Radio bière foot : la radio de la bière........et du foot !!
BFS:Band of Gypsies ..et vive le foot,VIVE SO FOOT
Les Moukates du PSG vous connaissez ? :)
Et les "Als Bonics"... Du regretté Perpignan FC...
Bon, faut dire que leur effectif devait pas dépasser les 6 membres!
Maluuuuuure, on a parlé de Stozzo dans So Foot!

Les première réunions du groupe se sont tenu chez moi fin 2001, et ce couillon parlait tellement fort que les voisins m'en ont touché un mot ^^

Dire qu'il est (qu'il fut, il s'est un peu calmé) casse burne est un doux euphémisme

"Toooouuutes le mains, je veux voir toooooute les mains!"
Dendecuba Niveau : CFA
Ghetto Rasta Cannes OMG je pleure des larmes de sang!!! Cannes-Kingston même combat ;)

Sinon les Dodger's de l'OM sont pas mal non plus dans le style "je pompe le nom d'une des plus mythiques équipe de base ball du monde mais ça va, et vous?"
Euh, ouais, c'est aussi un clin d'oeil aux voisins des Yankee, mais bon...
Vous auriez pu citer les Gastrogones
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Cher Dendecuba, espèce d'igorant

Les Dodgers tirent leur nom du Général Dodge, qui pendant la guerre de sécession avait engagé une division qui n'était pas la sienne dans le combat.


De ca les Dodgers, alors pour le plupart d'ancien Yankees, se sont inspirés pour créer leur propre groupe de supp, ne se retrouvant plus dans l'esprit de ces derniers.

Par ailleurs,to dodge en anglais signifie également "esquiver", "éviter", ce qu'ils ont physiquement en réaction au Yankees en changeant d'emplacement dans la tribune

si les Dodgers sont pr la plupart de gros beaufs de famille, on ne peut leur enlever la malice de cette référence historique et linguistique

la prochaine, je t'invite donc à ouvrir un livre, un site internet avant d'ouvrir taggle

Héhé. J'avais tenté la perche, bon, toi tu lui as enfoncé dans l'oeil.
Une mention spéciale à la pute braillarde , heuu pardon la butte Paillarde
ghetto rasta cannes...héhé...assez mythique ma foi, au moins vu du nord du pays.
Dendecuba Niveau : CFA
Désole du retard de ma réponse , je viens de rentrer chez moi.

Scotch une réponse toute simple et humble aurait suffi à expliquer à ceux que ça intéresse les origines du nom des Dodger's de l'OM. Sous tes grands airs, ton post cache en fait un vrai manque de culture, je m'explique. Une personne qui a réellement une vraie culture foot se contenterait de donner simplement la réponse avec ce p'tit brin de seconde degré qui défini les lecteurs de sofoot. Sans utiliser les formules ultra clichés "va ouvrir un livre, etc..

Par contre, ton post à rallonge me fait penser à ce vieil adage: "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale". En l’occurrence savoir faire des recherches sur Google et des copiés collés ne fait pas de toi un connaisseur du foot, redescends sur terre amigo.

Donc c'est la raison pour laquelle je ne vais pas te troller en retour, je suis apaisé car tu m'as fournis les preuves que tu en sais moins que moi. Je te souhaite même une bonne soirée tiens....dans ton cul* (merde j'y étais presqueeeeee!!)
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
j'étale pas ma culture, je te refais la tienne

Je suis pas plus allé sur Google que toi quand tu nous sors la réf à l'équipe de baseball

T'aurais préféré une réponse sans animosité? Bin fallait pas en tirer des conclusion sur l'origine des Dodgers

t'aime les adages, je vais donc t'en donner un autre, gratis : "les cons ca osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"
joe_le_boucher Niveau : District
Sinon à Toulon y'a les Fanatigres..
Pour ma part j'ai jamais pu m'y faire au nom des Tigris Mystic, quand meme bien ridicule
Au Racing Strabourg il y a (avait?) les D'r Blau Kämpfer' (désolé pour mon alsacien), qui se traduirait par "les bâtons bleus"..
Par contre me demandez pas l'origine de ce nom!
der blau Kämpfer, ça veut plutôt dire "les combattants bleus" pour moi. Kampf veut dire "combat", comme le tristement célèbre bouquin d'AH...
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
597 20