1. // Insolite
  2. // Supporters

Top 10 : ces groupes de supporters au nom improbable

Les groupes de supporters français sont nombreux. Si l’on retrouve souvent des « Fans » , « Ultras » , « Boys » , « Commando » ou encore « Brigade » , certains d’entre eux possèdent des noms plus… originaux. Top 10, forcément subjectif. Où il est question d’ « état d’esprit » .

Modififié
10 - Mout’hard Boys Dijon
Oui, ils ont osé. Apparus en 1994, les Mout’hard Boys ont été les premiers à revendiquer une tendance ultra’ à Dijon. S’ils ont disparu depuis plusieurs années, le côté identitaire bourguignon est encore à la mode dans la région puisqu’un nouveau groupe vient de voir le jour : les « Lingon’s Boys » ( « Lingon » étant le nom d’un ancien peuple de Bourgogne).



9 - Hoolicool Paris
Situés en tribune Paris depuis des années et pas dans la tendance ultra’, les Hoolicool n’ont jamais vraiment réussi à fédérer au Parc des Princes. En même temps, avec un blase qui mélange « hooligan » et « cool » , fallait s’en douter. Aujourd’hui, la schizophrénie affichée dans leur nom est renforcée par les bouleversements induits par le plan Leproux. Être l'une des rares associations signataires de la charte 12 du PSG, tout en voyant plusieurs fumigènes s’allumer dans son carré lors du match de Coupe de la Ligue contre l’OM, c’est en effet un tantinet paradoxal. Même si ceux qui ont allumé ces feux n’avaient pas l’air d’être des piliers de l’association…



8 - Ghetto Rasta Cannes
Quand on pense « rastas » et « ghetto » , la première ville française qui vient à l’idée n’est pas vraiment Cannes. Ni la dixième non plus d’ailleurs. Alors, on ne sait pas s’il s’agissait de casser l’image de la ville, mais en tout cas, malgré son effectif réduit, le Ghetto Rasta a laissé des traces dans le mouvement ultra français par ses liens précoces avec les tribunes italiennes, son identité politique ancrée à gauche et son goût pour le cannabis et la castagne. Il faut toujours se méfier de l’eau (de la Côte d’Azur) qui dort.



7 - Worshippers Le Mans
« Les adorateurs » . Un nom comme celui-ci en français, ça frôle avec les rites sataniques. Malgré une baisse de motivation bien compréhensible du fait des performances sportives du club et des horaires peu propices des matchs de L2, ce groupe (présent depuis 1992) pose toujours sa bâche au MMArena. Si vous vous voulez changer d’association sans changer de club, il vous reste, au choix, les « Fire Snake » ou les « Fanatic’s » . Avec une apostrophe avant le « s » final. Comme dans de nombreux noms de groupes de supporters français à consonance anglaise : histoire de confirmer les difficultés de notre peuple avec les langues étrangères ?



6 - Thunderbirds Marseille
Les Thunderbirds éclosent au début de la saison 92/93. Des membres du FUW, collectif qui regroupait à l’époque les trois principales associations du Virage Sud Marseillais (Fanatics-Ultras-Winners), décident de monter leur propre groupe. Appelés les « Thunderbirds » (oiseaux de feu ou de tonnerre selon les versions, un nom qui s’inspire des traditions amérindiennes), ils quittent rapidement le Virage Sud pour s’installer au Nord. Mais la mayonnaise ne prend pas suffisamment et ces oiseaux finissent par disparaître en 1996. Stoppés en plein vol.



5 - Ultras Red Killers Montceau-Bourgogne
En 1992, au moment de la création des Ultras Red Killers, le club de Montceau-les-Mines vient de chuter de la deuxième division nationale à l’Honneur de Bourgogne… Un des anciens responsables revient sur ce moment pour So Foot : « Au lieu des pros, on avait des jeunes de 18-20 ans sur le terrain. Nos potes du lycée... On s'est tous dit que, pour aider le club à remonter, il faudrait des joueurs à l'instinct de tueur. Killer instinct ! D'où le nom Ultras Red Killers... Et puis, en plus d’être un nom de groupe unique, URK en initiales, ça pétait pas mal. » Aujourd’hui, Montceau-Bourgogne est toujours en CFA2. Il n’y a pas dû y avoir suffisamment d’instinct, parmi les joueurs.



4 - Joyriders Sochaux
Les « Joyriders » . Un terme inédit dans le mouvement ultra’ français. « Le nom de notre groupe provient de "to have a joyride", qui signifie "faire une virée en voiture" en anglais. On a pris ce nom en juillet 1996 parce que cela faisait dynamique et chaleureux, mais surtout parce qu’on faisait les déplacements en "indépendants" (c’est-à-dire sans passer par le club, ndlr) et que nous louions donc pas mal de véhicules... Voyager dans la bonne humeur avec la volonté de se retrouver pour notre club, c’est notre état d’esprit » , explique Fabrice, un des responsables des JS. Se déplacer en « indépendants » , les Joyriders le font encore aujourd’hui. Et s’ils utilisent plus de bus qu’auparavant, ils tentent de conserver leur bonne humeur malgré les résultats peu probants de leur club.



3 - Armada Rumpetata Nissa Nice
« L’Armée des casse-pieds » , en niçois. Née en 2001 suite à une scission avec la Brigade Sud, l’ARN (qui signifie également « Alternative Rouge et Noire » ) occupe la tribune Nord du stade du Ray. Selon leur site Internet, l’origine de ce nom si particulier vient de « Stozzo » , un des créateurs du groupe et lui-même « casse-pieds (rumpetata, donc) notoire » .



2 – Ultras Roisters Valenciennes
En 2002, plusieurs fans du VAFC décident de monter un groupe ultra’ pour redynamiser les tribunes de Nungesser. À la recherche d’un nom, les fondateurs du groupe cherchent un complément au mot « Ultras » . « Au cours d'une soirée, un vieux et gros dictionnaire anglais a été parcouru. On est tombés sur le verbe "to roisterer" (qui se dit aussi "to roister"), dérivé du mot français "rustre" et qui peut se traduire par "faire du tapage", "faire la fête bruyamment" ou encore "s'amuser sans se soucier des règles" » , se souvient un responsable des UR. « Ce verbe correspondait parfaitement à notre façon de voir les choses et a donc été adopté immédiatement. » Dix années plus tard, les Roisters font toujours la teuf.



1 – BFS Toulouse
Les grands vainqueurs de ce top 10. BFS : Boire, Fumer, Supporter. Un nom original (et officieux, le véritable étant le Viola Club Toulouse), mais ô combien représentatif de la vie des ultras entre canettes de bière, verres de rhum et oinjs de verte roulés au fond du bus. « À l’époque, on faisait tous partie des Ultras Occitans, se rappelle Jean-Phi, membre de la BFS. Au fur et à mesure des matchs, des déplacements, on s’est rendu compte qu’on aimait tous se retrouver à délirer ensemble, rouler des buzz et faire la bringue pour Toulouse plutôt que de réaliser des « tifos » … Être BFS, c’est un état d’esprit... » Cette saison, ce groupe toulousain va fêter ses 20 piges. On compte sur eux pour fêter ça dignement. Et faire tourner.



À vous maintenant de nous faire part, dans les commentaires, des noms dont vous cherchez encore la signification.

Par Antoine Aubry, avec QB et AC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mammattela Niveau : DHR
Radio bière foot : la radio de la bière........et du foot !!
BFS:Band of Gypsies ..et vive le foot,VIVE SO FOOT
Les Moukates du PSG vous connaissez ? :)
Et les "Als Bonics"... Du regretté Perpignan FC...
Bon, faut dire que leur effectif devait pas dépasser les 6 membres!
Maluuuuuure, on a parlé de Stozzo dans So Foot!

Les première réunions du groupe se sont tenu chez moi fin 2001, et ce couillon parlait tellement fort que les voisins m'en ont touché un mot ^^

Dire qu'il est (qu'il fut, il s'est un peu calmé) casse burne est un doux euphémisme

"Toooouuutes le mains, je veux voir toooooute les mains!"
Dendecuba Niveau : CFA
Ghetto Rasta Cannes OMG je pleure des larmes de sang!!! Cannes-Kingston même combat ;)

Sinon les Dodger's de l'OM sont pas mal non plus dans le style "je pompe le nom d'une des plus mythiques équipe de base ball du monde mais ça va, et vous?"
Euh, ouais, c'est aussi un clin d'oeil aux voisins des Yankee, mais bon...
Vous auriez pu citer les Gastrogones
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Cher Dendecuba, espèce d'igorant

Les Dodgers tirent leur nom du Général Dodge, qui pendant la guerre de sécession avait engagé une division qui n'était pas la sienne dans le combat.


De ca les Dodgers, alors pour le plupart d'ancien Yankees, se sont inspirés pour créer leur propre groupe de supp, ne se retrouvant plus dans l'esprit de ces derniers.

Par ailleurs,to dodge en anglais signifie également "esquiver", "éviter", ce qu'ils ont physiquement en réaction au Yankees en changeant d'emplacement dans la tribune

si les Dodgers sont pr la plupart de gros beaufs de famille, on ne peut leur enlever la malice de cette référence historique et linguistique

la prochaine, je t'invite donc à ouvrir un livre, un site internet avant d'ouvrir taggle

Héhé. J'avais tenté la perche, bon, toi tu lui as enfoncé dans l'oeil.
Une mention spéciale à la pute braillarde , heuu pardon la butte Paillarde
ghetto rasta cannes...héhé...assez mythique ma foi, au moins vu du nord du pays.
Dendecuba Niveau : CFA
Désole du retard de ma réponse , je viens de rentrer chez moi.

Scotch une réponse toute simple et humble aurait suffi à expliquer à ceux que ça intéresse les origines du nom des Dodger's de l'OM. Sous tes grands airs, ton post cache en fait un vrai manque de culture, je m'explique. Une personne qui a réellement une vraie culture foot se contenterait de donner simplement la réponse avec ce p'tit brin de seconde degré qui défini les lecteurs de sofoot. Sans utiliser les formules ultra clichés "va ouvrir un livre, etc..

Par contre, ton post à rallonge me fait penser à ce vieil adage: "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale". En l’occurrence savoir faire des recherches sur Google et des copiés collés ne fait pas de toi un connaisseur du foot, redescends sur terre amigo.

Donc c'est la raison pour laquelle je ne vais pas te troller en retour, je suis apaisé car tu m'as fournis les preuves que tu en sais moins que moi. Je te souhaite même une bonne soirée tiens....dans ton cul* (merde j'y étais presqueeeeee!!)
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
j'étale pas ma culture, je te refais la tienne

Je suis pas plus allé sur Google que toi quand tu nous sors la réf à l'équipe de baseball

T'aurais préféré une réponse sans animosité? Bin fallait pas en tirer des conclusion sur l'origine des Dodgers

t'aime les adages, je vais donc t'en donner un autre, gratis : "les cons ca osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"
joe_le_boucher Niveau : District
Sinon à Toulon y'a les Fanatigres..
Pour ma part j'ai jamais pu m'y faire au nom des Tigris Mystic, quand meme bien ridicule
Au Racing Strabourg il y a (avait?) les D'r Blau Kämpfer' (désolé pour mon alsacien), qui se traduirait par "les bâtons bleus"..
Par contre me demandez pas l'origine de ce nom!
der blau Kämpfer, ça veut plutôt dire "les combattants bleus" pour moi. Kampf veut dire "combat", comme le tristement célèbre bouquin d'AH...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Berbatov s'aventure en Inde 8
il y a 1 heure Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 1 il y a 4 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 89 il y a 7 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17
Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38