1. // Insolite
  2. // Supporters

Top 10 : ces groupes de supporters au nom improbable

Les groupes de supporters français sont nombreux. Si l’on retrouve souvent des « Fans » , « Ultras » , « Boys » , « Commando » ou encore « Brigade » , certains d’entre eux possèdent des noms plus… originaux. Top 10, forcément subjectif. Où il est question d’ « état d’esprit » .

Modififié
597 20
10 - Mout’hard Boys Dijon
Oui, ils ont osé. Apparus en 1994, les Mout’hard Boys ont été les premiers à revendiquer une tendance ultra’ à Dijon. S’ils ont disparu depuis plusieurs années, le côté identitaire bourguignon est encore à la mode dans la région puisqu’un nouveau groupe vient de voir le jour : les « Lingon’s Boys » ( « Lingon » étant le nom d’un ancien peuple de Bourgogne).



9 - Hoolicool Paris
Situés en tribune Paris depuis des années et pas dans la tendance ultra’, les Hoolicool n’ont jamais vraiment réussi à fédérer au Parc des Princes. En même temps, avec un blase qui mélange « hooligan » et « cool » , fallait s’en douter. Aujourd’hui, la schizophrénie affichée dans leur nom est renforcée par les bouleversements induits par le plan Leproux. Être l'une des rares associations signataires de la charte 12 du PSG, tout en voyant plusieurs fumigènes s’allumer dans son carré lors du match de Coupe de la Ligue contre l’OM, c’est en effet un tantinet paradoxal. Même si ceux qui ont allumé ces feux n’avaient pas l’air d’être des piliers de l’association…



8 - Ghetto Rasta Cannes
Quand on pense « rastas » et « ghetto » , la première ville française qui vient à l’idée n’est pas vraiment Cannes. Ni la dixième non plus d’ailleurs. Alors, on ne sait pas s’il s’agissait de casser l’image de la ville, mais en tout cas, malgré son effectif réduit, le Ghetto Rasta a laissé des traces dans le mouvement ultra français par ses liens précoces avec les tribunes italiennes, son identité politique ancrée à gauche et son goût pour le cannabis et la castagne. Il faut toujours se méfier de l’eau (de la Côte d’Azur) qui dort.



7 - Worshippers Le Mans
« Les adorateurs » . Un nom comme celui-ci en français, ça frôle avec les rites sataniques. Malgré une baisse de motivation bien compréhensible du fait des performances sportives du club et des horaires peu propices des matchs de L2, ce groupe (présent depuis 1992) pose toujours sa bâche au MMArena. Si vous vous voulez changer d’association sans changer de club, il vous reste, au choix, les « Fire Snake » ou les « Fanatic’s » . Avec une apostrophe avant le « s » final. Comme dans de nombreux noms de groupes de supporters français à consonance anglaise : histoire de confirmer les difficultés de notre peuple avec les langues étrangères ?



6 - Thunderbirds Marseille
Les Thunderbirds éclosent au début de la saison 92/93. Des membres du FUW, collectif qui regroupait à l’époque les trois principales associations du Virage Sud Marseillais (Fanatics-Ultras-Winners), décident de monter leur propre groupe. Appelés les « Thunderbirds » (oiseaux de feu ou de tonnerre selon les versions, un nom qui s’inspire des traditions amérindiennes), ils quittent rapidement le Virage Sud pour s’installer au Nord. Mais la mayonnaise ne prend pas suffisamment et ces oiseaux finissent par disparaître en 1996. Stoppés en plein vol.



5 - Ultras Red Killers Montceau-Bourgogne
En 1992, au moment de la création des Ultras Red Killers, le club de Montceau-les-Mines vient de chuter de la deuxième division nationale à l’Honneur de Bourgogne… Un des anciens responsables revient sur ce moment pour So Foot : « Au lieu des pros, on avait des jeunes de 18-20 ans sur le terrain. Nos potes du lycée... On s'est tous dit que, pour aider le club à remonter, il faudrait des joueurs à l'instinct de tueur. Killer instinct ! D'où le nom Ultras Red Killers... Et puis, en plus d’être un nom de groupe unique, URK en initiales, ça pétait pas mal. » Aujourd’hui, Montceau-Bourgogne est toujours en CFA2. Il n’y a pas dû y avoir suffisamment d’instinct, parmi les joueurs.



4 - Joyriders Sochaux
Les « Joyriders » . Un terme inédit dans le mouvement ultra’ français. « Le nom de notre groupe provient de "to have a joyride", qui signifie "faire une virée en voiture" en anglais. On a pris ce nom en juillet 1996 parce que cela faisait dynamique et chaleureux, mais surtout parce qu’on faisait les déplacements en "indépendants" (c’est-à-dire sans passer par le club, ndlr) et que nous louions donc pas mal de véhicules... Voyager dans la bonne humeur avec la volonté de se retrouver pour notre club, c’est notre état d’esprit » , explique Fabrice, un des responsables des JS. Se déplacer en « indépendants » , les Joyriders le font encore aujourd’hui. Et s’ils utilisent plus de bus qu’auparavant, ils tentent de conserver leur bonne humeur malgré les résultats peu probants de leur club.



3 - Armada Rumpetata Nissa Nice
« L’Armée des casse-pieds » , en niçois. Née en 2001 suite à une scission avec la Brigade Sud, l’ARN (qui signifie également « Alternative Rouge et Noire » ) occupe la tribune Nord du stade du Ray. Selon leur site Internet, l’origine de ce nom si particulier vient de « Stozzo » , un des créateurs du groupe et lui-même « casse-pieds (rumpetata, donc) notoire » .



2 – Ultras Roisters Valenciennes
En 2002, plusieurs fans du VAFC décident de monter un groupe ultra’ pour redynamiser les tribunes de Nungesser. À la recherche d’un nom, les fondateurs du groupe cherchent un complément au mot « Ultras » . « Au cours d'une soirée, un vieux et gros dictionnaire anglais a été parcouru. On est tombés sur le verbe "to roisterer" (qui se dit aussi "to roister"), dérivé du mot français "rustre" et qui peut se traduire par "faire du tapage", "faire la fête bruyamment" ou encore "s'amuser sans se soucier des règles" » , se souvient un responsable des UR. « Ce verbe correspondait parfaitement à notre façon de voir les choses et a donc été adopté immédiatement. » Dix années plus tard, les Roisters font toujours la teuf.



1 – BFS Toulouse
Les grands vainqueurs de ce top 10. BFS : Boire, Fumer, Supporter. Un nom original (et officieux, le véritable étant le Viola Club Toulouse), mais ô combien représentatif de la vie des ultras entre canettes de bière, verres de rhum et oinjs de verte roulés au fond du bus. « À l’époque, on faisait tous partie des Ultras Occitans, se rappelle Jean-Phi, membre de la BFS. Au fur et à mesure des matchs, des déplacements, on s’est rendu compte qu’on aimait tous se retrouver à délirer ensemble, rouler des buzz et faire la bringue pour Toulouse plutôt que de réaliser des « tifos » … Être BFS, c’est un état d’esprit... » Cette saison, ce groupe toulousain va fêter ses 20 piges. On compte sur eux pour fêter ça dignement. Et faire tourner.



À vous maintenant de nous faire part, dans les commentaires, des noms dont vous cherchez encore la signification.

Par Antoine Aubry, avec QB et AC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mammattela Niveau : DHR
Radio bière foot : la radio de la bière........et du foot !!
BFS:Band of Gypsies ..et vive le foot,VIVE SO FOOT
Les Moukates du PSG vous connaissez ? :)
Et les "Als Bonics"... Du regretté Perpignan FC...
Bon, faut dire que leur effectif devait pas dépasser les 6 membres!
Maluuuuuure, on a parlé de Stozzo dans So Foot!

Les première réunions du groupe se sont tenu chez moi fin 2001, et ce couillon parlait tellement fort que les voisins m'en ont touché un mot ^^

Dire qu'il est (qu'il fut, il s'est un peu calmé) casse burne est un doux euphémisme

"Toooouuutes le mains, je veux voir toooooute les mains!"
Dendecuba Niveau : CFA
Ghetto Rasta Cannes OMG je pleure des larmes de sang!!! Cannes-Kingston même combat ;)

Sinon les Dodger's de l'OM sont pas mal non plus dans le style "je pompe le nom d'une des plus mythiques équipe de base ball du monde mais ça va, et vous?"
Euh, ouais, c'est aussi un clin d'oeil aux voisins des Yankee, mais bon...
Vous auriez pu citer les Gastrogones
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Cher Dendecuba, espèce d'igorant

Les Dodgers tirent leur nom du Général Dodge, qui pendant la guerre de sécession avait engagé une division qui n'était pas la sienne dans le combat.


De ca les Dodgers, alors pour le plupart d'ancien Yankees, se sont inspirés pour créer leur propre groupe de supp, ne se retrouvant plus dans l'esprit de ces derniers.

Par ailleurs,to dodge en anglais signifie également "esquiver", "éviter", ce qu'ils ont physiquement en réaction au Yankees en changeant d'emplacement dans la tribune

si les Dodgers sont pr la plupart de gros beaufs de famille, on ne peut leur enlever la malice de cette référence historique et linguistique

la prochaine, je t'invite donc à ouvrir un livre, un site internet avant d'ouvrir taggle

Héhé. J'avais tenté la perche, bon, toi tu lui as enfoncé dans l'oeil.
Une mention spéciale à la pute braillarde , heuu pardon la butte Paillarde
ghetto rasta cannes...héhé...assez mythique ma foi, au moins vu du nord du pays.
Dendecuba Niveau : CFA
Désole du retard de ma réponse , je viens de rentrer chez moi.

Scotch une réponse toute simple et humble aurait suffi à expliquer à ceux que ça intéresse les origines du nom des Dodger's de l'OM. Sous tes grands airs, ton post cache en fait un vrai manque de culture, je m'explique. Une personne qui a réellement une vraie culture foot se contenterait de donner simplement la réponse avec ce p'tit brin de seconde degré qui défini les lecteurs de sofoot. Sans utiliser les formules ultra clichés "va ouvrir un livre, etc..

Par contre, ton post à rallonge me fait penser à ce vieil adage: "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale". En l’occurrence savoir faire des recherches sur Google et des copiés collés ne fait pas de toi un connaisseur du foot, redescends sur terre amigo.

Donc c'est la raison pour laquelle je ne vais pas te troller en retour, je suis apaisé car tu m'as fournis les preuves que tu en sais moins que moi. Je te souhaite même une bonne soirée tiens....dans ton cul* (merde j'y étais presqueeeeee!!)
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
j'étale pas ma culture, je te refais la tienne

Je suis pas plus allé sur Google que toi quand tu nous sors la réf à l'équipe de baseball

T'aurais préféré une réponse sans animosité? Bin fallait pas en tirer des conclusion sur l'origine des Dodgers

t'aime les adages, je vais donc t'en donner un autre, gratis : "les cons ca osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"
joe_le_boucher Niveau : District
Sinon à Toulon y'a les Fanatigres..
Pour ma part j'ai jamais pu m'y faire au nom des Tigris Mystic, quand meme bien ridicule
Au Racing Strabourg il y a (avait?) les D'r Blau Kämpfer' (désolé pour mon alsacien), qui se traduirait par "les bâtons bleus"..
Par contre me demandez pas l'origine de ce nom!
der blau Kämpfer, ça veut plutôt dire "les combattants bleus" pour moi. Kampf veut dire "combat", comme le tristement célèbre bouquin d'AH...
il y a 3 heures Huntelaar de retour à l'Ajax ? 22 il y a 7 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 7 il y a 7 heures Arda vers Arsenal ? 31 il y a 8 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 9 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 15 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 100 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43
Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari !
597 20