En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 1/2 finale retour
  3. // Bayern Munich/FC Barcelone

Top 10 : Ces gardiens qui ont révolutionné le poste

Petits, on a tous connu un copain qui adorait jouer « goal volant » , ce mec qui gardait les buts depuis le rond central. En 2015, ce mec, c'est Manuel Neuer. Un type qui lit le jeu comme un libero tout en gardant sa cage comme Dominik Hašek. Le portier allemand a révolutionné son poste. Mais ce n'est pas le premier. D'autres avant lui ont apporté une petite touche personnelle dans le CV des derniers kamikazes du football.

Modififié
  • Les tenues de Jorge Campos


    Le portier mexicain a porté 130 fois le maillot de son pays. Et il fallait le voir, justement, en maillot. Des tenues XXL pour un tout petit bonhomme (1,73m) et du fluo partout. Du rose, du jaune, du vert, du violet. Campos, c'était un showman qui dessinait ses propres maillots. Un mec qui adorait monter balle au pied, prendre des risques et qui s'inspirait du surf – qu'il pratiquait – pour le design de ses fringues. À la fois barré et talentueux, le Mexicain a donné un peu de swag à une caste qui compte encore des mecs en bas de jogging.

    Vidéo

  • 
La folie de René Higuita


    Des cheveux façon Lionel Richie (mouillés H24), une moustache, une vilaine peau et un grain. Higuita, c'est un mec fou. Un type qui préfère arrêter un centre-tir de Redknapp avec les talons et un saut du scorpion plutôt que de bloquer simplement la balle avec ses gants. Gardien aussi talentueux qu'ingérable, l'homme a breveté cet arrêt incroyable que personne n'a jamais vraiment reproduit depuis. Il faut dire que le Colombien adorait les prises de risque inutiles. Comme lors de la Coupe du monde 1990 où, au cours de la prolongation, il se retrouve à perdre une balle en dehors de sa surface à la suite d'une sortie farfelue balle au pied face à Roger Milla et laisser l'avant-centre des Lions indomptables marquer dans le but vide. Forcément, retrouver René dans une émission de télé-réalité (Cambio Extremo) dans laquelle il subit une opération de chirurgie plastique en 2005 n'a étonné personne. Un barge.

    Vidéo

  • Les relances de Fabien Barthez


    Fils d'un demi d'ouverture de rugby, Barthez a toujours eu des pieds en or, chose assez drôle pour un gardien de but. « Fabulous Fab  » , c'est le mec qui t'envoyait des diagonales de 50 mètres dans les pieds de son attaquant sur une vulgaire relance à la main. Au pied, c'était pire. Son gauche était capable de trouver ses partenaires sur chaque dégagement. Sans monter aussi haut que Neuer, Barthez était une vraie première rampe de lancement et l'un des premiers gardiens à être aussi bon avec ses pieds que ses mains. Un quaterback avec des moufles.

    Vidéo

  • 
Le style de Lev Yachine


    Un Ballon d'or dans la besace, une carrure (1,89m), une tenue entièrement noire, un surnom – l'araignée – et 270 matchs officiels sans encaisser le moindre but, Lev Yachine était un monument du football. Le premier et unique gardien sacré Ballon d'or. Le premier gardien star. Star d'un club unique, le Dynamo Moscou, où il joua pendant 20 ans. Yachine, c'est le pionnier. Le premier goal qui boxe les ballons. Le premier à vite relancer après un arrêt pour privilégier la contre-attaque. Le premier à jouer les relances au pied. Le premier à être une star, en somme.

    Vidéo

  • La technique du mec bourré de Bruce Grobbelaar


    Né en Afrique du Sud, mais international pour le Zimbabwe, Bruce Grobbelaar a surtout traîné sa moustache à Liverpool pendant 13 ans et plus de 600 matchs. Chez les Reds, c'est surtout sa finale de C1 1984 qui reste en mémoire. Une finale disputée à Rome face à la… Roma. Le match va se décider aux tirs au but (1-1 après prolongation). Dans un moment de folie, le portier va déstabiliser les Romains avec une technique bien particulière. Face à Francesco Graziani, Grobbelaar vacille et imite un mec bourré. Torché, quoi. Désabusé, Graziani envoie son tir dans les nuages et offre le titre à Liverpool. Grobbelaar devient le premier Africain à remporter la C1. Sobre et efficace.

    Vidéo

  • La médiatisation de Ricardo Zamora


    Zamora est né en 1901. Autant dire qu'il a joué à un football bien différent de l'actuel. Portier du Real Madrid et du FC Barcelone (il a aussi joué à Nice), Zamora portait le béret comme certains portent une casquette ainsi qu'un pull en laine. Le mec allait jouer au football habillé comme un dimanche. Surtout, Ricardo fut le premier footballeur à se servir de son image comme avantage médiatique. L'homme était tellement connu en dehors des frontières espagnoles que la légende raconte qu'à l'élection de Niceto Alcala-Zamora à la tête de la République espagnole, Staline se lance dans un « Ah, le gardien de football » . Rien d'étonnant quand on sait la renommée du portier qui avait lui-même inventé sa propre technique, la fameuse «  Zamorana » qui se caractérisait par le fait de repousser les tirs avec les avant-bras ou les coudes. Du volley, quoi. Près de 40 ans après sa mort, le garçon a quand même laissé un énorme héritage en Espagne. Depuis 1959, le quotidien sportif Marca récompense le gardien ayant encaissé le moins de buts en Liga par le Trofeo Zamora.

    Vidéo

  • La longévité de Dino Zoff


    Champion du monde à 40 ans. Personne n'a fait mieux. Surtout, Dino Zoff était titulaire et indiscutable avec l'Italie lors du sacre de 1982. Ce fils d'agriculteurs était un bourreau de travail. Un mec qui a joué plus de trente ans au plus haut niveau dont près de 600 matchs avec la Juventus Turin. Difficile à croire quand on sait que Dino s'est fait recaler de la Juve et l'Inter à 14 piges. La raison ? Trop petit (moins d'1,60m). Pas grave, le jeune bouffe huit œufs quotidiens pendant deux ans et prend 33 centimètres pour entamer une carrière de trois décennies. Pas forcément le plus talentueux de tous, Zoff était surtout un bosseur. Un mec qui a décomplexé les « vieux » gardiens. C'est ainsi que certains portiers ont connu des secondes jeunesses dans leur carrière en s'inspirant de l'Italien. Comme Edwin van der Sar, David James, Angelo Peruzzi ou encore Bernard Lama.

    Vidéo

  • La baraka de Duckakam


    Connaissez-vous José Ramón Alexanko, Ángel Pedraza, Pichi Alonso et Marcos Alonso ? Parce que Helmuth Duckadam, lui, oui. En finale de la C1 1986 disputée à Séville, le portier roumain du Steaua Bucarest arrête les quatre premières tentatives du FC Barcelone lors d'une séance de tirs au but mythique. Les Roumains l'emportent 2 à 0 dans cet exercice puisque Duckadam a tout sorti. TOUT. C'est la première fois qu'un club de l'Est remporte la C1. Helmuth est un héros. Mais être un héros dans la Roumanie des années 80, c'est mettre sa vie en danger. Personne ne connaît vraiment la vérité, car l'opacité qui règne à l'est du Mur de Berlin est immense. Néanmoins, la version la plus répandue veut que Duckadam ait été victime de la famille Ceaucescu. Pour avoir refusé de céder à Nicu Ceaucescu, fils du dictateur, la Mercedes qui a récompensé sa prestation sévillane, Duckadam se serait fait réduire les doigts en bouillie par la Securitate, la police politique secrète de l'époque. Une chose est certaine, Duckadam n'a plus jamais porté le maillot du Steaua après la finale de la Coupe des champions...

    Vidéo

  • L'adresse de José-Luis Chilavert


    Avant d'être dépassé par le Brésilien Rogerio Ceni, José-Luis Chilavert était le gardien de but le plus prolifique du football mondial : 62 caramels. Majoritairement sur penalty, mais aussi sur coup franc. Le fameux dépassement de fonction. Gaucher, Chilavert avait une main à la place du pied. Véritable bulldog, Chilavert n'était pas seulement un animal de foire. Il a ainsi remporté de nombreux titres avec Vélez Sarsfield, 3 championnats d'Argentine (1993, 1996 et 1998), ainsi que la Copa Libertadores 1994, et la Coupe intercontinentale face à l'AC Milan. Durant la saison 1997/98, il a inscrit 10 buts en championnat d'Argentine. Autant dire que la grande carcasse du Paraguayen n'avait peur de personne. Ni même du championnat de France, puisque le garçon va débarquer à Strasbourg en 2000. À 35 piges. Il va même y braquer une Coupe de France. Au-delà de son pied gauche et de sa masse, Chilavert était surtout une grande gueule : « Je suis fou et macho, je joue pour le fric, pas pour le plaisir. Et je suis le meilleur gardien du monde. Le fair-play est une vaste connerie. Le foot n'est pas un sport de gonzesses. » Viens le chercher.

    Vidéo

  • Le prix de Gianlugi Buffon


    Quand il quitte Parme pour la Juventus en 2001, Gianluigi Buffon ne sait pas encore qu'il va devenir le gardien de but le plus cher du monde : 40 millions d'euros. Personne n'a fait mieux. Pas même Manuel Neuer lors de son transfert au Bayern Munich (24 millions). Jean-Louis, c'est cher. Et c'est bon.

    Par Mathieu Faure
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari !
    Hier à 10:40 Le fou sosie de Marek Hamšík 3
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22