Top 10 : ces gardiens qui jouent en bas de survet'

« La mode se démode, le style jamais. » Facile à dire quand on s’appelle Coco Chanel, qu’on n’a jamais connu le football et encore moins ses gardiens de but. Poste ingrat par définition, certains ont même poussé le vice à jouer, été comme hiver, les jambes couvertes. En cette fin de fashion week, hommage à ces portiers qui ont fait le choix de ressembler à des profs d’EPS.

Modififié
1k 55
1 - Gabor Kiraly
Quelque part entre le pantalon de jogging du week-end et le bas de survet’ d’un carrossier. Aujourd’hui encore, il n’existe aucune explication tangible. Pourquoi donc le recordman hongrois de sélections (86), ancien gardien du Hertha, d’Aston Villa et de Leverkusen, a décidé de passer sa carrière dans du molleton gris dégueulasse ? Le goût pour le confort a ses limites. Et c’est peu dire que Gabor Kiraly les a largement franchies.



2 - Mohammed Abdullaziz al-Deayea
En 1994, lors de la World Cup américaine, le monde du football découvre qu’on peut venir d’un pays où il fait plus de 40 degrés toute l’année et jouer en pantalon. Titulaire de 178 sélections avec l’Arabie Saoudite (record toutes sélections confondues), Al-Deayea n’aura finalement commis qu’une faute de goût : ne pas choisir des pantalons à sa taille.



3 - Carles Busquets
Les fans du Barça sont partagés. D’un côté, ils louent chaque jour Carles Busquets d’avoir conçu Sergio, le meilleur milieu défensif du monde, les doigts dans le nez. D’un autre, ils ne lui pardonneront jamais, ni son niveau minable dans les cages catalanes au milieu des 90’s, ni son mauvais futal brillant.




4 - Joseph-Antoine Bell

Comme si s’appeler Joseph-Antoine n’était déjà pas suffisant comme punition. L’immense gardien camerounais n’a débarqué en Europe qu’à 31 ans bien tassés. Ceci explique peut-être son goût particulier pour les slims serrés par de vilaines chaussettes. Un crime contre l’élégance de la sape africaine.



5 - Alexander Vencel
Ses horribles falzars, Alexander Vencel les a balancés à la gueule du football français pendant plus de dix saisons. A la différence des autres, Vencel a une excuse et une bonne : il a joué à Strasbourg et au Havre, paradis des halles aux vêtements.



6 - Bernard Lama
La France a du mal à s’en souvenir, mais Bernard, entre 93 et 96, était tranquillement le meilleur gardien du monde. Ce qu’elle n’a en revanche pas oublié, c’est son allure féline accentuée par ses pantalons fuselés. Trop ringard, trop fumeur, la France sera championne du monde sans lui, avec dans les bois, un type chauve qui porte ses shorts au niveau du ventre.



7 - Ali Boumnijel
Gueugnon, Nancy, Bastia, Rouen. La trajectoire de Boumnijel ressemble à s’y méprendre à celle d’un tueur en série. Ça tombe bien, son look dans la cage avait tout de celui d’un détenu de longue peine, haut trop large et pantalon de survet’ à trous de boulette.



8 - Thomas N'Kono
« C'est en voyant jouer Nkono que j'ai eu envie de devenir gardien de but. » Les propos sont signés Gianluigi Buffon. Le champion du monde italien ne précise pas s'il s’agissait du style vestimentaire ou des qualités intrinsèques du Camerounais. Et quelque part tant mieux. Moustache et jogging ont rarement fait bon ménage.




9 - Olivier Sorin

Le gardien d’Auxerre a inventé le style hybride : les chaussettes montantes portées sur un pantalon fuseau. La référence au monde équestre est aussi évidente que douteuse. A sa décharge, passer derrière Fabien Cool ne pouvait que laisser des traces.



10 - Helton da Silva Artur Arruda
L’héritier. Soit Helton est un génie, soit c’est un provocateur. Le gardien de Porto est aujourd’hui le dernier représentant de la grande lignée des portiers en bas de survet’. Une incompréhension teintée d’une grande interrogation : et si le Portugal était quelque part un peu responsable…




Par Frédéric Losada
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Il faut relancer cette mode !!
La photo des camerounais est sympa !
Épique la phrase sur Ali Boumnijel :D
Haha ! Il n'y a que Sofoot pour nous proposer des Top aussi ridicule (rien quand voyant le titre j'ai ris) mais tellement drôles et enrichissants !

Alexandre Vencel !!! Fallait aller le chercher celui là ! Une vrai pépite ce mec !
Et Thomas Price dans tout ça?!
D'accord avec toi Spaggiari, fallait le trouver ce top 10.. pour le moins atypique..

Par contre, revoir les photos de JA Bell, N'Kono, Lama et ses fameux liserets vert-jaune-rouge, ça n'a pas de prix.
saucissonbière Niveau : CFA2
Culte: voir cohabiter Vencel et Lama, ça n'a pas de prix.
J'aimerais que nous parlions également des gardiens à casquette...
saucissonbière Niveau : CFA2
Tiens, j'y pense: il manque quand même le maître Jorge Campos!
Bernard, entre 93 et 96, était tranquillement le meilleur gardien du monde
décidément a sofoot vous avez un problème au poste de gardien.Apres lloris qui est finalement un jeune gardien .
Bernard lama est le principal responsable de la non qualification de la France en coupe du monde contre Israel et surtout contre la Bulgarie.
Et pourtant Il y avait de bon gardien en France :
bats , martini, barthez, frey, landreau ......
Quand il fallait gagner un match il ne prenait pas de but eux.
Et pourtant des bons gardiens en France c est pas ce qui manque :
bats , martini, barthez, frey, landreau ......
Quand il fallait gagner un match il ne prenait pas de but eux.
@tanvilo : C'est vrai que Frey ne s'est jamais pris de but ridicule en équipe de France... FAUX !! cf les gants beurrés pendant Ukraine - France. Et la McFadden de Landreau, il me semble qu'il ne l'a pas arrêté.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Je crois que Ahmed Hassan est désormais recordman du monde des sélections. L'égyptien en est à 184.
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Kiraly !!! Je recevais Eurosport-Deutschland en noir et blanc à son époque berlinoise, ses braies grisâtres flashaient d'autant plus à l'écran. Le plus terrible c'est qu'avec la candeur niaise de mes 13 ans j'avais réussi à trouver ça hyper-classe. Le dimanche je m'habillais pareil (et je joue défenseur !). Putain* de pré-adolescence est ses initiatives improbables ^^
De mémoire, Higuita sur son coup du scorpion portait aussi un bas de survet'. Mais je sais pas s'il en avait un tout le temps.
Et que dire du bas de jogging du gardien de la Mozambique qui a joué hier contre le Maroc
De tous les gardiens que j'ai vus, bernard lama était le plus fort. plus fort que schmeichel, seaman, barthez, lloris, buffon, martini, bats...
je ne prétends en aucun cas à l'objectivité sur ce sujet, je suis sans doute le moins objectif du forum d'ailleurs.
maintenant sa qualité combinée de prise de balle, de sortie en 1 contre 1 et de sortie aérienne est inégalée, le gars est tout simplement allé dans des domaines que les gardiens "humains" n'ont meme jamais exploré.
il avait un énorme égo, un cran impressionnant.
son seul point faible, un peu de facilité et quelques sautes de concentration qui lui ont fait faire des erreurs grossières qui ont nui à son rayonnement (cf. barca, bdx, sochaux...).
mais si vous regardiez les 7/8 premiers matchs de la saison 96/97 où il ne prend pas un but (soit jusqu'à sa blessure), vous verriez alors le plus grand gardien de tous les temps.
après y'a la blessure au genou, la fumette, un transfert complètement loupé et la perte de sa place en edf. il avait baissé et n'était plus celui qu'il avait été en ce début de saison 96, un gardien hors norme, resté sur la concentration de l'euro 96, d'ailleurs demandez à henry ou sonny anderson ce qu'ils en pensent.
bref, article marrant qui est pour moi une bonne occaz de rendre hommage à ma seule idole.
après pour le gus qui dit que la bulgarie c'est pour lama, arf, reviens un peu sur terre, y'a des moments où tout foire, c'est comme ça.
La phrase sur Boumnijel est énorme !
La photo du Cameroun est ultra classe avec les moustaches, les favoris et les chaines en or.

Par contre trouver moyen de sucer la queue du Barça en plaçant un "Busquets meilleur milieu def du monde les doigts dans le nez", faut pas déconner à un moment.
Ah bernard. Super esprit d'equipe aussi. Pas beaucoup de mecs auraient refuser de jouer un match de coupe de monde pour que le titulaire reste chaud.
quand je jouais encore en équipe de jeunes (il y a de ça 10 ans) tous les gardiens en avait et j'avoue que parfois dans des températures négatives j'aurai aimé en avoir un aussi haha
Au risque de paraître con*, je crois que cette faute de style est quand même carrément justifiée.

Sur un plongeon, tu te niques un peu les genoux en short, non ?

(Je joue pas goal)
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
@ Tanvilo :

En 93, Landreau avait 14 ans. Je sais qu'il était précoce et est devenu titulaire à 17 ans dans la foulée de son 2ème match pro et le premier en D1 (déjà un péno arrêté, à Bastia...), mais bon, pour Israël et la Bulgarie, ça faisait un peu tôt quand même !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1k 55