1. //
  2. //
  3. // David Beckham

Top 10: Ces étrangers qui ont découvert la L1 à trente ans passés

Mieux vaut tard que jamais, vraiment ? A 37 ans, David Beckham est le plus vieux joueur étranger à découvrir la Ligue 1. Mais d'autres ont aussi découvert le championnat français sur le tard. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les préretraites n'ont pas toujours été de franches réussites. Tour d'horizon de ces trentenaires pas vraiment casaniers.

Modififié
José Luis Chilavert (Strasbourg, 35 ans)

Un mec auréolé d'une Coupe du monde 1998 où il a fait trembler la France entière pendant 116 minutes et d'une réputation de gardien aussi taré que talentueux : la venue de ‘Chila' à Strasbourg, en 2000, est un sacré coup de com' pour les Américains d'IMG Mc Cormack, proprios du club alsacien. Un gros investissement aussi : 5 millions d'euros pour un joueur qui facture 35 piges, ça fait beaucoup. Car en plus de ses années, les sceptiques reprochent au Paraguayen ses kilos en trop. Au final, José Luis restera deux saisons. Le temps d'une descente en Ligue 2 et d'une finale de Coupe de France remportée face à Amiens lors de laquelle il inscrit son tir au but. Aujourd'hui, il réclame encore 8 millions d'euros à son ancien employeur. Encore trop gourmand ?


Christian Vieri (Monaco, 32 ans)

Dix. Comme le nombre de clubs dans lesquels Christian Vieri a évolué, depuis ses débuts au Torino, lorsqu'il débarque sur le Rocher. dix aussi comme le nombre de matchs qu'il jouera en Ligue 1 avec Monaco en une demi-saison. A 33 ans, Vieri accumule les bobos et ne pourra pas participer à la Coupe du Monde 2006. Pas vraiment celle qu'il fallait rater…

Jan Koller (AS Monaco, 33 ans)

La principauté est une destination de choix pour les footeux désireux de passer leurs dernières années dans un cadre pas dégueulasse. Outre Gudjohnsen et Oliver Bierhoff, c'est surtout le plus grand attaquant étranger du championnat de France (2m02) qui aura passé deux saisons avec Monaco, de 2006 à 2008. Loin de son niveau avec le Borussia Dortmund, et après une grave blessure, Jan Koller traîne son physique d'ogre gentil sur les pelouses hexagonales. Mais réduire l'expérience française de Koller à deux années de Ligue 1 serait mensonger. Car en mars 2012, le grand Jan jouait toujours avec l'AS Monaco. Certes, avec l'équipe 3, en promotion d'honneur. Certes, avec Stéphane Porato aux cages. Et alors ? Tombé amoureux de la Côte d'Azur, Koller a aussi planté une vingtaine de buts pour l'AS Cannes, en National, en 2010-2011. Une belle préretraite tout en douceur.

Youtube

Rudi Völler (OM, 32 ans)

A Marseille, entre 1992 et 1994, Rudi a affiché des stats qui auraient satisfait la majorité des attaquants du championnat. Avec une petite quinzaine de pions par saison, le renard des surfaces n'avait pas à rougir, question efficacité. Un rendement qui ferait oublier que le bonhomme affichait déjà 32 piges au compteur à son arrivée sur la Canebière.

Christian Poulsen (Evian-Thonon-Gaillard, 31 ans)

Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre. A 31 berges, le Danois a vu bien des pays. Pour compléter son cursus Erasmus, voilà qu'il pose ses bagages aux confins de la Suisse et de la France, du côté d'Evian, en 2011. Vingt-sept matchs, un maintien assuré et une solide saison plus tard, le milieu de terrain plie bagages pour les Pays-Bas, destination l'Ajax. Avant de visiter la Belgique ou le Portugal dès l'été prochain ?



Adrian Mutu (AC Ajaccio, 33 ans)

Paris a eu Zlatan ? Qu'à cela ne tienne, la Corse aura Adrian. A 33 ans, l'attaquant roumain n'a finalement que deux ans de plus qu'Ibrahimovic quand il arrive à Ajaccio à l'été 2012. Et il l'assure : il ira chercher le Suédois au classement des buteurs. Huit mois plus tard, l'ex de la Fiorentina s'est sérieusement fait distancer. Depuis sa déclaration d'amour à l'île lors de son arrivée, sa cote a un peu baissé, entre une panenka foirée et des matchs plus que mitigés.


Angelos Charisteas (Arles-Avignon, 30 ans)

Été 2010. Monté en Ligue 1 à la surprise générale, Arles-Avignon connaît un sérieux coup de chaleur. Côté coulisses, où l'entraîneur emblématique des montées successives, Michel Estevan, est viré comme un malpropre. Et sur le terrain, où le promu privilégie la quantité à la qualité. Parmi les nombreux arrivants, deux Grecs champions d'Europe, dont Angelos Charisteas qui, à 30 piges, semble encore pouvoir rendre des services pour le maintien. Oui mais non : sept bouts de match et zéro but plus tard, Charisteas et sa grande carcasse repartent outre Rhin jouer une poignée de matchs avec Schalke 04 avant de revenir au pays. Lucide, Angelos résumera : « Signer à Arles-Avignon a été la pire décision de ma carrière. »

Giovane Elber (OL, 31 ans)

A l'époque dorée de l'OL, les recrues brésiliennes étaient un meilleur filon que la formation. Sonny Anderson, Edmilson, Caçapa, Juninho, Cris : autant de bonnes pioches qui ont fait les belles années du club de Jean-Michel Aulas. Mais toute règle a ses exceptions. Entre Saône et Rhône, elle s'appelle Giovane, arrivé en 2003 : serial buteur à Munich, Elber commence par une saison tout juste correcte (10 pions) avant de voir la seconde pourrie par les blessures. Mais il serait malhonnête de faire de cet échec uniquement une question d'âge. Cleber Anderson en est la preuve : même plus jeunes, toutes les cartes brésiliennes ne furent pas gagnantes.


Diego Lugano (PSG, 30 ans)

Malgré ses boucles de jeune blondinet, Diego Lugano arrive au PSG verison qatarie avec un sacré bagage. L'expression vaut autant pour ses matchs accumulés à Fenerbahçe et comme capitaine de la sélection uruguayenne que pour sa lenteur dans ses déplacements. Arrivé en star avec l'un des plus gros salaires du club, Diego doit pourtant se faire à l'évidence cet hiver : non seulement il arrive derrière Thiago Silva, Alex et Mamadou Sakho dans la hiérarchie des défenseurs centraux, mais Carlo Ancelotti lui préfère également Zoumana Camara. Pas salauds, les Quataris de Paris le prêtent à ceux de Malaga pour terminer la saison.

Patrick Kluivert (Lille, 31 ans)

On ne va pas se mentir : quand Patrick Kluivert a signé à Lille, en août 2007, tout le monde savait que ses plus belles années étaient derrière lui. Et au fond, on s'en foutait. On se disait que même sur une jambe, le meilleur buteur des Pays-Bas pourrait encore régaler. Les dirigeants lillois comptaient sur lui pour encadrer les jeunots. Treize matchs et quatre buts plus tard, les rêveurs ont dû se résoudre à accepter la triste réalité : après des années d'exil footballistique, Patrick a décidé de raccrocher les crampons et de rentrer au pays. LOSC in translation.

Youtube


par Yann Bouchez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

l'intervention de l'arbitre de touche dans la video de rudi völler à 3.15 est énorme !!!!
Quel renard ce Rudi sinon, et technique aussi...
Porato, le futur Barthez c'est ça ?
Voller il devait être horrible à jouer pour un défenseur. Horrible à arbitrer. En 5 minutes il est impliqué dans 5 embrouilles au moins
Dandyludique Niveau : DHR
Qui a glissé des buts de Puygrenier dans la compil Koller?
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 3
Quel sacré joueur Koller et putain* quelle puissance dans ses coups de têtes !
Ne pas oublier qu'il s'était également beaucoup investi auprès des jeunes lorsqu'il évoluait à Cannes : chic type, humble et super mentalité. Respect.
julián basañez Niveau : DHR
Ca fait plaisir de revoir des vieilles videos de l'asm ou yavait encore un peu de monde au stade et ou yavait encore des noms de mecs connus... Putain* vivement l'année prochaine en ligue ! avec enfin des dirigeants competent, d'la thune, le retour de campo et de l'ambition !
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Ruuuuuudi

Tellement malin. Les passionnés de ce joueur savent la différence entre la ruse dans les règles et la ruse qui s'assoit sur les règles

Avec mes yeux d'enfant, je le voyais déjà comme la caution morale de cet OM.

C'est très ironique qu'il soit passé par là en 93. Car un joueur comme ça, c'est l'assurance qu'il y a au moins une petite partie de l'équipe qui refuse de gagner n'importe comment (= intimidation, triche, corruption, dopage), il avait le goût de la compétition chevillé au corps.

Autrement dit, la victoire est moins méritante si elle est motivée par un autre intérêt que la compét' pur et dure.

Et c'est pour ça qu'il faisait le sale boulot, parce qu'à mon avis Völler ne jouait pas pour la gloire ou pour "mettre sa famille à l'abri" ^^.

Et même si je me trompe, son langage corporel sur le terrain était tellement différent, tellement plus proche d'une partie entre potes (avec les disputes conséquentes...).
Sauvés!!! A un an près on avait encore le droit à z'...
"La Corse aura Mutu" : non, Ajaccio aura Mutu. Ajaccio, c'est pas trop la Corse.
il y a 3 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 3 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 5 heures Ederson Moraes vers Manchester City 40 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64