1. // Top 10
  2. // Ballons de foot

Top 11 : Ces ballons que l'on a tous eus…

Que l'on ait joué dans la cour de récré, avec ses potes, en club, dans son jardin, ou au terrain de sa ville, on a tous eu une collection de ballons de foot. Du ballon Corner jusqu'au traditionnel ballon Uhlsport, retour sur 10 balles qu'on est tous allé, au moins une fois, chercher chez le voisin. Ou sous une voiture.

Modififié

1/ Le ballon façon Olive et Tom

Celui là, c'est le premier. Le ballon par excellence, avec un B majuscule. Celui que l'on représente dans les dessins animés. C'est même celui là qu'ils utilisaient dans Olive et Tom, et qui se déformait dans tous les sens lorsqu'ils faisaient une frappe. D'ailleurs, toi aussi, tu as essayé de lui faire prendre la forme d'un ballon de rugby en tirant dedans de toutes tes forces. Mais ça n'a jamais marché. Au mieux, tu l'as envoyé chez le voisin. Au pire, tu l'as crevé en tirant sur une barrière.

2/ Le ballon Adidas

Le ballon que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaîtreuuuh. Ce ballon là, avec ces imprimés arrondis, était le ballon spécifique des années 90. Il a été le ballon officiel de la Coupe du monde 1990, et aussi du Mondial 1994 aux États-Unis. Autant dire que l'équipe de France n'a pas eu l'occasion de beaucoup s'en servir, hein. Il s'agit probablement du premier ballon en cuir que l'on a tâté, après avoir fait ses armes sur bon nombre de balles en plastique. Et automatiquement, au début, bah ça fait mal.

3/ Le ballon à moitié déchiqueté qui faisait mal à la tête

Le pire de tous. À vrai dire, personne n'a jamais vraiment su à quoi ressemblait ce ballon avant d'avoir cette forme là. Ce que l'on sait, en revanche, c'est qu'une fois qu'il avait cette forme là, il devenait un danger public. Les bouts de cuir déchiquetés étaient quasiment des fines lames de rasoir. Une tête avec ce ballon, et c'était des égratignures assurées. Par contre, l'avantage, c'est que très vite, les lamelles de cuir qui se déchiraient pouvaient permettre de tenir le ballon plus facilement lors du transport. Parce qu'en vrai, porter le ballon, c'était quand même le truc le plus chiant.


4/ Le ballon Brésil bleu

Le Brésil, pays de football, pays du football pieds nus sur la plage. Forcément, à un moment donné de son adolescence, on a craqué pour le ballon Brésil bleu, qui existait aussi en jaune. On a essayé de jouer pieds nus avec, pour faire comme eux, mais on s'est vite rendu compte que c'était impossible parce que ça faisait mal aux pieds. Note importante : les puristes qui ramenaient le ballon Brésil portaient souvent le maillot de Ronaldo.

5/ Le ballon qui avait perdu ses imprimés et dont on voyait les surpiqûres

Peut-être le meilleur de tous les ballons. En perdant ses imprimés, ce ballon là perd son identité. Impossible de savoir s'il s'agissait d'un ballon Nike, Adidas, ou d'un truc de blédard. Mais par contre, étrangement (il doit bien y avoir une explication scientifique à cela), ce ballon là, dont on voyait les surpiqûres, était toujours parfaitement gonflé. Jamais trop mou, jamais trop dur. Juste idéal. Idéal pour faire des belles frappes, idéal pour des transversales. Mais rapidement, trop rapidement même, le cuir commence à partir. Et là, c'est le drame. Vous vous retrouvez avec le ballon à moitié déchiqueté qui faisait mal. Dur.

6/ Le ballon PSG

Ne te cache pas derrière tes maillots de Marseille ou ton écharpe du FC Nantes. Toi aussi, tu as eu le ballon PSG. On l'a tous eu. À croire qu'il y a eu une véritable lobbying à la fin des années 90 / début 2000 sur ce produit, qui a envahi les terrains en herbe et surtout en stabile. Les supporters du PSG le trainaient avec eux comme un véritable trophée (tu te souviens de ce pote parisien qui embrassait ce ballon PSG après avoir marqué un but, en montrant l'écusson sur son maillot). Les autres, quant à eux, avaient hâte que les imprimés se barrent. Qu'ils se rassurent, ils n'en auront pas le temps : le ballon PSG ne durait jamais très longtemps.

7/ Le ballon qui avait entièrement perdu sa première couche de cuir

L'un des meilleurs ballons. Au bout d'un moment, après l'étape du cuir déchiqueté qui fait mal, vient le temps du ballon qui a entièrement perdu sa première couche. Là, il se retrouve dans un coloris gris foncé, avec une matière assez folle, presque velours, mais en plus rugueux. Le problème de ce ballon là, c'est qu'il était toujours un peu trop léger, même quand il était bien gonflé. Par contre, c'était parfait pour mettre des grosses mines, aussi bien pour le tireur que pour le gardien, qui ne risquait pas de se fracturer la main (bah oui, à l'époque, qui se pointait au terrain avec des gants ?).

8/ Le ballon Uhlsport

Peut-être le dernier ballon que vous ayez acheté, avant d'arrêter d'aller jouer au foot tous les soirs parce que bon, quand même, il y a autre chose dans la vie (tu parles…). Le ballon Uhlsport était une bonne alternative au ballon Euro 2000 et, plus tard, Euro 2004. Un design sympa, un peu original, et surtout qui montrait que toi, tu n'étais pas un pigeon qui voulait suivre la masse en achetant un ballon Nike ou Adidas. Alors qu'au final, le ballon Uhlsport est rapidement devenu l'incontournable des terrains. Putain de révolutionnaire.

9/ Le ballon Corner bleu

Le ballon de jardin par excellence, ou le ballon de plage, au choix. Le Corner, c'est une référence en la matière. Le blanc, le jaune, le rouge, mais le meilleur était évidemment le bleu. Sur la plage, avec le vent, c'était un enfer. Un tir à gauche, et le ballon part à droite. Dans le jardin, ce n'est pas vraiment mieux, même si, au moins, le ballon Corner a moins de chances de détruire les rosiers familiaux. Mais a plus de chance de se prendre une épine et de ressortir crevé. Bref, on peut définir le ballon Corner comme « l'ami des petits » , celui qui ne fait pas mal au pied quand on tire. Par contre, personne n'a jamais réussi à comprendre la matière improbable de ces ballons. Du plastique avec des tous petits ronds, sérieusement ?

10/ Le ballon France 98

Oui, tu regrettes. Oui, tu te dis que tu es un Footix. Oui, bleu blanc rouge et black blanc beurre. Oui, I Will Survive. Mais bon, tu étais jeune, tu étais dans l'euphorie du truc, et tu n'avais pas vraiment de recul sur l'événement. Alors, en passant devant ton magasin de sport, tu as fait comme tout le monde lors de l'été 98 : tu es allé acheter le ballon France 98. Un ballon qui a toujours été un peu mou (allez savoir pourquoi). Et qui, à vrai dire, n'a pas duré longtemps. En 2002, s'il avait tenu jusque-là, tu l'as définitivement mis à la cave.

11/ Le ballon en mousse (qui ne gardait pas longtemps cette tête là)

Ah, le ballon en mousse. Un classique parmi les classiques. Dans la cour de récré, les vrais ballons étaient interdits, de peur que des vitres soient pétées (ou des dents). Du coup, il fallait ramener le ballon en mousse. Au début, il était tout beau, tout propre, jaune pétant. Mais ça, ça ne durait qu'une seule récré. Après, le ballon en mousse devenait un tas de mousse, tout crade, mais c'est paradoxalement là qu'il devenait intéressant à magner. Par contre, ce ballon là, il fallait absolument le ramener dans un sac plastique. Car un ballon en mousse mouillé dans le sac à dos, bonjour les dégâts. Déjà que le T-shirt qui avait servi pour faire un amorti poitrine était foutu…



Par Éric Maggiori Et une pensée émue pour le ballon IKEA jaune, en plastique, vendu par la firme suédoise au début des années 90, non loin des caisses du magasin. Mythique.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le ballon Roteiro surtout !
Le ballon qui perd tous ses imprimés car ta trop jouer sur le ciment de la cours de recré haha :) Le corner il envoyais du lourd ! tu faisait toujours des centres à la Sagna avec celui la !


Mais je crois que ce ballon on l'as tous eux aussi : http://www.google.fr/imgres?sa=X&rlz=1G … ,s:0,i:120

Avec le combo chaussures + ballon
Perso. je n'ai eu que le ballon N°3, un vrai ballon de puriste quoi. Fait pour ceux qui aimaient les conduites de balle de la semelle et les pralines en lulu.
Gerd Müller Niveau : CFA
Que de souvenirs. Notamment les ballons nike total 90 ou le joga bonito. Au bout de quelques semaines d'utilisation intensives il ne ressemblait déjà plus à rien.

Mais le ballon en mousse c'était impossible de jouer correctement avec. Y a toujours un type pour conserver le ballon qui l'écrase avec son pied et là tu peux rien faire. T'as beau frapper de toute tes forces, la balle à une trajectoire ultra molle.
Ibrahimosmic Niveau : DHR
Haha merci sofoot cet article est génial.
Ca sent la cour de recre, les genoux ecorches et le bitume chaud tout ca.
papaboubadiop Niveau : CFA2
moi j'ai un jabulani, et je le trouve très bien.
Celui que j'avais l'impression de voir partout (en plus de l'avoir possédé moi même) c'était le Nike Jaune et Violet ..
Ibrahimoviol Niveau : District
Perso je les ai tous eu ou joués avec et, on dirait pas comme ça, mais le meilleur était sans doute celui qui avait perdu ses imprimés (un peu mou de l'extérieur mais gonflé à bloc ça partait bien) et le pire ce ballon de merde* france 98.
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Une pensée à tous ces enc*** de voisins des stades ou des collèges et lycées qui mettaient des tessons de bouteilles en haut de leur mur pour ne pas qu'on puisse aller récupérer le ballon...
Une autre aussi aux concepteurs des stades qui ne mettent des filets au dessus des cage que d'un coté, pourquoi? On ne saura jamais...
Chriswillow Niveau : Loisir
Le ballon bonus, la mousse, la récré, les potes, les moins potes, les terrains en béton, les cages avec nos sacs, les ballons perchés dans les goutières, les bouts de mousses qui se dérobent... Et par temps de pluie, c'était encore plus drôle.
Putain de nostalgie.
ChapeauDePaille Niveau : DHR
Comment j'étais balèze aux cages quand y'avait un ballon en mousse
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
L'Adidas Tango a été mon premier. Que de souvenirs. Par contre, le Jabulani, je ne m'y ferais jamais à cette boule en plastoque.
?
) j en ai presque pleuré de nostalgie. Merci
?,,,,,,
Tatafistula Niveau : Loisir
Merci pour cet article. Que de souvenirs.
Walter Blanc Niveau : Loisir
Le ballon de l'Euro 2004, il etait pas mal aussi

http://luniversdufootball.l.u.pic.cente … deed29.jpg
Le mythe au Maroc c'est le MIKASA, un ballon très dur, qui prend difficilement de la vitesse et faisait mal au pied surtout à la plage quand tu joue pied nu, par contre quand tu arrive à lui donner de la vitesse, inarétable par le gardien!

http://www.google.fr/imgres?q=mikasa&um … ,s:0,i:126
Les ballons Corner... Ça me rappelle les expéditions épiques sur le toit de l'école pour aller les chercher.
Le ballon nike archi dur que t'as volé à l'entrainement des -13 quand toi-même tu jouais en poussin! D'ailleurs je crois que la fois où j'ai réussi à le mettre sur la barre est mon plus beau souvenir de footeux.
Et pas un mot sur les ballons Kipsta à 5€ ?
Ah nan j'ai rien dit, c'est la 3, après 20 minutes de tapes.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4