1. //
  2. // TOP 10

Top 10 : Centenaires sans titre en Serie A

Hier, Sergio Pellissier est devenu le 80e joueur à passer la barre des cent buts dans l'histoire de la Serie A, mais surtout le 36e à atteindre ce chiffre symbolique avec un seul et même maillot. Enfin, il est le 10e à réussir cette performance sans remporter le moindre Scudetto, qui sont les (mal)heureux élus ?

Modififié

10 - Sergio Pellissier, 100 buts avec le Chievo


Auxquels il faut ajouter les 22 en Serie B. Évidemment, Sergio est tout excusé de ne pas avoir mené son équipe au titre suprême. Sur ses quatorze saisons de Serie A, il n’a atteint la dizaine qu’en quatre occasions. Meilleur classement ? La quatrième place au terme de la saison 2005-06 grâce aux pénalités à la suite de l’affaire Calciopoli, sinon, sur le terrain, c’est une septième. Il se consolera avec le fait d’être le premier valdôtain centenaire, et probablement pour longtemps encore.


9 - Antonio Vojak, 102 buts avec le Napoli


Un Scudetto, il en a bien remporté un avec la Juventus, mais débarqué au Napoli l’année du lancement officiel de la Serie A (saison 1929-30), le natif de Pula (aujourd’hui en Croatie) a enfilé les pions en vain. Au mieux, ce seront deux troisièmes places. De quoi manger son inséparable béret avec lequel il disputait les rencontres.


8 - Christian Vieri, 103 buts avec l’Inter


Et en seulement 143 matchs s’il vous plaît (troisième meilleure moyenne des centenaires mono-club après Nordahl et Nyers). Lui aussi a goûté à l’ivresse du Scudetto avec le maillot blanc et noir, mais lorsqu’il débarque à Milan en 1999, c’est évidemment avec l’ambition de remettre ça. Il en passera tout près en 2002, un fameux 5 mai. Il ouvre d’ailleurs le score face à cette Lazio que ses propres tifosi invitaient à perdre, mais ses coéquipiers s’écroulent. À une année près, il en avait un en cadeau sur tapis vert.



7 - Gino Pivatelli, 105 avec Bologna


Avant de finir quasiment défenseur central avec le Milan de Nereo Rocco remportant un championnat, la Piv’ affolait les compteurs à Bologne. Capocannoniere avec 29 pions en 1955-56, l’année précédente, les Rossoblù se classent à une quatrième place. Normal, direz-vous ? Non, car jusque dans les 60’s, les Felsinei faisaient partie des cadors du Calcio et un titre de champion était un objectif tout à fait dans leurs cordes.


6 - Giuseppe Signori, 107 buts avec la Lazio


Et là aussi une moyenne à la Bobo puisqu’en seulement 152 rencontres disputées. En cinq saisons et demie, il finit même trois fois meilleur buteur. Beppe aura tout essayé, mais rien à faire : cinq, quatre, deux, trois, deux, mais jamais un. Dix-huit mois après son départ, la Lazio remporte son deuxième et dernier Scudetto à ce jour. Une carrière maudite, puisque seule la Coupe Intertoto orne son armoire à trophées.


5 - Aldo Boffi, 109 buts avec l'AC Milan


Le seul à réussir cette performance avec l'un des trois cadors du football transalpin. Drôle de façon d’entrer dans la postérité. D’autant qu’il ne compte pas moins de trois titres de chef-canonnier. Or, lors de sa période d’activité, de 1936 à 1943, les Rossoneri naviguent dans la médiocrité et ne font pas mieux que deux troisièmes places. Il n’a rien gagné avec le Milan.


4 - Silvio Piola, 143 buts avec la Lazio


Le meilleur buteur all-time de la Serie A (274 au total) n’a jamais remporté le championnat, que ce soit avec la Pro Vercelli, la Juve, Novara et donc la Lazio. Fou, mais pas inédit, puisque Jimmy Greaves est dans le même cas en Angleterre. Avec le premier club de la capitale, il alterne le bon et le moins bon avant-guerre, preuve en est, il décroche une seconde place, mais aussi un maintien à la différence de buts. Mais le destin n'a pas voulu s'acharner.



3 - Kurt Hamrin, 150 buts avec la Fiorentina


Deux Coupes d’Italie, une Coupe des coupes, une Coupe Mitropa et même une Coupe des Alpes. Le petit ailier suédois a mis à profit ses neuf saisons sur les bords de l’Arno, mais il devra filer au Milan pour remporter une édition de Serie A. Il aura pourtant tourné autour, avec notamment deux places de dauphin dès son arrivée. Il devait probablement penser être le Florentin le moins verni, mais on fera mieux que lui trois décennies plus tard...


2 - Gabriel Batistuta, 152 buts avec la Fiorentina


... Ou pire dans un sens, puisque la troisième position avec le Trap en 1998-99 est le meilleur classement de Bati avec sa Viola, qu’il a même accompagnée en Serie B au début de son expérience. Seul championnat qu'il remporte (plus une coupe et supercoupe nationales). Là comme ça, à deux, ça fait 300 pions balancés par la fenêtre. Après une idylle de neuf ans, c’est à contre-cœur que le « Roi Lion » file à la Roma où il touche le gros lot au premier coup.


1 - Antonio Di Natale, 191 buts avec l’Udinese


D’aucuns affirment qu’en conservant Handanović, Inler, Alexis Sánchez, Quagliarella, Asamoah et compagnie au fil des années, les Frioulans auraient eu toutes leurs chances de prétendre au Scudetto. Pour le coup, c’est un raisonnement tout à fait légitime. Or, gagner des titres ne fait pas partie de la priorité de la famille Pozzo. Elle se contentera de cette belle troisième place en 2011-12 et de deux qualifications (puis éliminations) aux barrages de la Ligue des champions. Comme on dit par chez nous : 191 buts + 0 titre = la tête à Totò.



Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Protti et Lucarelli ont dépassé les 100 buts avec Livourne mais avec des saisons passées dans les divisions inférieures. De même que Maccarone avec Empoli et Massimo Palanca le mythique buteur moustachu de Catanzaro dans les années 70-80.
Miccoli avec Palerme, Crespo avec Parme et Higuain avec Naples se sont approchés de la centaine en serie A (autour de 80/90).
A partir du moment ou il remporte le scudetto dans leur carriere, quel est l'interet de les mettre dans le classement?
Piola sans scudetto, c'est vrai que c'est bizarre!

Il se consola avec deux titres de champion du monde.

Un ou deux titres? J'ai un doute.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Un seul, 1938.
Ils sont quatre italiens à avoir 2 CDM, Masetti (gardien, sans jouer 1 seul match), Mozzeglio, Ferrari et Meazza ( ces deux derniers sont les deux seuls italiens à avoir joué et remporté deux finales de mondial.
1 réponse à ce commentaire.
Pour Piola (et Greaves), c'est unique dans les grands championnats européens mais Telmo Zarra (recordman de buts avant Messi) en Espagne et Onnis en France n'ont pas beaucoup fait mieux avec un seul titre chacun.
Di Natale quel talent bordel !
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Absolument.
Son top 100 buts est l'un des plus beaux au monde, avec notamment Quagliarella et Zlatan.
C'est claire et que de diversité, Di Natale c'est vraiment le mec qui sait marquer de presque toutes les façons.
2 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
C'est quand même absolument HALLUCINANT de se dire que ni Batigol, ni Signori, ni Piola n'ont remporté un scudetto.
Batigol il est champion en 2001 avec la Roma il me semble.
Cest bien pour ca que je disais + haut que je vois pas bien l'interet de le foutre dans le top 10
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ah mais oui, je suis con.
Le footix.
3 réponses à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Ah ce tandem Rui Costa-Batistuta à la Fio... L'un des duos les plus classes dans l'un des clubs les plus classes !
Et le trio avec Edmundo était pas mal non plus...
Badmotherfuckerwallet Niveau : District
La vista du Portugais alliée à l'incroyable qualité de finition de l'Argentin, un régal! Curieux de savoir le nombre de passes décisives de Rui Costa sur les 152 pions de Batigol, mais il doit y en avoir un paquet...
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 8 heures Berbatov s'aventure en Inde 13 il y a 8 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 11 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 14 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)