1. //
  2. // 2011/2012
  3. // Bilan

Top 10 : Ce qui n'a pas marché en L1 cette saison

Des fausses bonnes idées, il y en a eu des masses, cette année, en Ligue 1. Retour sur les inspirations les moins heureuses de cette saison 2011-2012. Garanti sans André-Pierre Gignac.

Modififié
- L'OM sans Lucho :
« Lucho joue en marchant » , « Lucho est transparent » , « Lucho fluidifie le jeu sans qu'on s'en rende compte. » Une chose est sûre, Lucho est un mystère et les récits qui l'entourent, contradictoires, sont nombreux. Alors joueur de talent incompris ou escroc surévalué ? Peu importe, finalement, quand Lucho joue, son équipe gagne. Étonnant, car, au moment de défendre ce joueur frisson par excellence, c'est bien les arguments les plus rationnels qui sont de sortie. Avec lui, l'OM, c'est cinq titres en deux ans. Quand il est parti, l'OM était 5e à 9 points du leader. Sans lui, le club a connu une série de treize défaites consécutives et sombré dans les bas-fonds du ventre mou. Pendant ce temps-là, avec lui, Porto est sacré champion du Portugal. CQFD.

- Umut Bulut & Emmanuel Rivière :
Toulouse est la meilleure défense de Ligue 1. Toulouse est la plus jeune équipe de Ligue 1. Oui, mais voilà, Toulouse est sans hésiter la pire attaque du haut de tableau. Pourtant, Olivier Sadran, d'habitude pas trop dépensier, s'était offert, avec soin et minutie, pour dix millions, un combo offensif prometteur, l'été dernier. Deux CV attractifs, complémentaires, censés faire la paire. Emmanuel Rivière : « Jeune espoir demande temps de jeu pour exploser. » Umut Bulut : « International expérimenté, serial buteur dans championnat moyen, ne demande qu'à s'épanouir dans la case supérieure. » Résultat : des blessures, un peu, des doutes, beaucoup, pour onze pions à eux deux. Une misère. Et Toulouse, trop faible offensivement, qui craque dans le money time malgré une flopée de matchs abordables et, donc, un boulevard pour s'offrir l'Europe League.



- Mécha Baždarević :
La meilleure idée du président sochalien, Alexandre Lacombe, a été de virer Mécha Baždarević. La pire, de le recruter pour succéder à Francis Gillot. 21 points en 26 journées sous ses ordres. 21 points en 12 journées après son départ. Cinquièmes l'an passé avec leur père adoptif, laissés à l'abandon avec coach Mécha, les Lionceaux ont entamé leur remuntada avec leur prof de lycée Eric Hély. Mécha, c'est aussi deux descentes pour trois clubs entraînés en France : Istres et Grenoble. Et une ligne de stats : 15 victoires en ligue 1 pour 102 matchs. Appelez le bienfaiteur.

- Tony Chapron :
« La Ligue 1 est une sorte de multinationale. Elle exporte le western et son modèle féodal. Dicte le bien, le mal, Lucky Luke et les Dalton. » Mc Solaar remixé par DJ Alain Sars. Si la Ligue 1 était un western, Tony Chapron serait son shérif. Si la Ligue 1 était un Clint Eastwood, Tony Chapron serait son Dirty Harry. Pas négociateur pour un sou, dirigiste violent, chaud comme la braise, Tony l'embrouille a passé l'année à s'ambiancer avec la France du foot. Ceux qui en parlent le mieux, c'est encore ceux qui le côtoient. « Vous avez été mauvais » , lui dit Didier Deschamps, après un Bordeaux-OM. « De toute façon, à chaque fois qu'on a cet arbitre, on prend un rouge, c'est saoulant, à la fin ! » : Mathieu Debuchy après un Lille-Brest. « Monsieur Chapron nous manque de respect. Il me dit : "L'arbitre de la semaine dernière te passe le bonjour." » : Jérémy Ménez à la mi-temps de PSG-Rennes, faisant référence au carton reçu la semaine précédente contre Valenciennes, qui le privait de la dernière journée à Lorient. La meilleure punchline pour la fin est l'œuvre de Pierre Ménès : « Monsieur Chapron n’arbitre pas avec un sifflet. Non, monsieur Chapron arbitre avec un hachoir. » N'en jetez plus, même quand une embrouille concerne un arbitre de touche - Johann Perruaux - et un joueur - Kamel Chafni -, c'est que c'est Tony qui officie.



- Les coups de gueule de Carteron :
Patrice Carteron a passé son année à gueuler, à s'exciter. Tout le champ lexical du coach gueulard autoproclamé "les valeurs, le cœur, les convictions, les couilles" y est passé. Suffisant pour se maintenir ? Pas tout à fait. Lors de la dernière journée, alors que Dijon devait à tout prix l'emporter, ses joueurs se sont mis au diapason, ont tout bonnement pété les plombs, pris deux rouges, terminé la rencontre à 9 et pris 5-0 contre Rennes.

- La mode capillaire :
Des crêteux en pagaille (Ménez, Cabella, Hazard, Aubameyang). Des métrosexuels en veux-tu en voilà (Giroud, Debuchy), du gel un peu partout. La Ligue 1 s'est offert une nouvelle identité visuelle, cette année. Entre un clip de la Sexion d'Assaut et une couv' de Têtu. Même Javier Pastore, pourtant fidèle à sa longue tignasse sud-américaine, s'est permis une Matt Pokora indigeste. Tristesse. Elle est loin l'époque nineties des queues de cheval. Reviens, Teddy Bertin.



- Les choix de Michel Guyot :
Un business-plan bien rodé. Un Powerpoint acidulé d'école de commerce. Pour se maintenir : se séparer au début du deuxième semestre de son meilleur joueur, puis, à cinq journées de la fin, de son coach historique. C'était le plan de Michel Guyot pour sauver son club, le Stade Brestois. Qui a failli partir à la dérive. On va pas se mentir, si les Brestois ont obtenu leur maintien, c'est parce qu'il y avait encore plus catastrophique : les clubs bourguignons. Et grâce à un but de Issam Jemâa. Oui, oui, un but de Jemâa ! Sous forme de cache-misère. Attention, ce miracle ne se reproduira pas l'année prochaine.

- L'envie de jouer de Fournier :
Pauvre Laurent, jamais au bon endroit au bon moment. À Paris, alors 6e à un point du deuxième, Blayau l'avait dégagé pour le remplacer par Guy Lacombe. Il avait pourtant, à l'époque, essayé de faire cohabiter Kalou et Dhorasoo pour donner une petite touche sexy à un PSG moribond. À Auxerre, il a aussi essayé de faire jouer son équipe et de changer les mœurs. Sauf qu'à Auxerre, on joue bas, monsieur. Comme avec Jeannot Fernandez. Comme avec Guy Roux. Limogé après avoir été malmené. C'est finalement Jean-Guy Wallemme qui a vécu la descente. Pas grave, la vraie info de la saison, c'est le vrai niveau d'Édouard "Doudou" Cissé quand il n'est entouré de personne.



- Ceux qui disaient « Montpellier va lâcher » :
Ce récit a tenu longtemps. Très longtemps. Trop longtemps. Au début de la saison, Montpellier était un outsider sympa. Plus tard, une étonnante surprise. Peu après, au mieux, une belle histoire condamnée à lâcher en plein vol dans le sprint final, la faute à l'inexpérience. Que nenni, les jeunes Pailladins ont fait la nique aux discours journalistiques, à l'étroitesse des médias, et ont terminé champions de France, réguliers dans la performance toute la saison et inarrêtables, la récompense suprême approchant.

- La défense centrale du PSG :
Sakho, Lugano, Armand, Alex, Biševac, Camara. Six joueurs, six internationaux, 111 sélections. Deux titulaires. Quinze possibilités. Et aucune charnière stable trouvée. L'an passé, Antoine Kombouaré s'en était tiré avec un combo Sakho-Armand, donc une jeune pousse et un vétéran replacé au centre s'offrant une deuxième jeunesse. Habitué à manger du paté Hénaff tous les midis, ce PSG-là n'était pas encore fait pour savourer du caviar au quotidien. Le changement de culture opère. Doucement.



Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est dommage pour Toulouse car Bulut a planté un doublé hier soir, il va être en forme pour ses vacances.
Dans les déceptions (pléonasme), vous avez aussi oublier les clubs français en coupes d'Europe avec une mention spéciale à Lille, Lyon, Paris et Rennes. En fait, c'est comme d'habitude.
dans ce qui n'a pas marché on peut également mettre

- les "sois-disants" futures grosses écuries Rennes, Toulouse et St Etienne... qui se plantent comme d'hab sur la fin et manquent d'ambition

-l'OL de Garde qui perd la LDC pour la première fois depuis fin des 90's ( alors que puel l'a eu trois fois en trois ans meme si après, le style etc ça se discute )

-les médias clairement anti-Paris

-la chaine hiérarchique marseillaise

-lille qui perd son titre
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
buddy love, d'accord avec toi sur tout sauf pour Lille, ils ont eu un mauvais départ mais ont été excellents par la suite en développant un jeu très intéressant et attractif. Leur véritable échec est en C1, dans un groupe largement à leur portée. L'année prochaine avec leur Grand Stade et la C1 peut être bien surtout s'ils réinvestissent intelligement les 40M d'Hazard
chapron: comme un bon nombre d'arbitre en L1, c'est un gendarme.
Comment veux-tu que ça se passe bien entre les joueurs et les mecs qui leur demandent leurs papiers.

On devrait faire comme au rugby, contestation envers l'arbitre = 10 mins sur la touche.
Mais comment peux tu respecter l'arbitre quand c'est Chapron.? That is the question?
Mou-rinho Niveau : CFA
Buddy love tu m'expliqueras pour "les médias clairement anti-Paris", parce que oui je suis d'accord certain médias sont anti-Paris mais le titre de l'article est "Top 10:Ce qui n'a pas marché en L1" et comme Paris n'a gagné aucun titre on ne peut pas dire que le fait que les médias anti-Paris aient raté, donc on ne peut pas le mettre dedans...
Bazda, quelle cata cet entraineur, on parle toujours de ce qu'il a dit sur Giroud, il y aussi Feghouli, qu'il n'a quasiment pas fait jouer lors de sa derniere saison, regardez ce qu'il fait du côté de Valence aujourd'hui...
abibelnarqaw

je mets le LOSC parce que c'est toujours un echec de perdre son titre. Maintenant, tout est relatif car Lille reste une très belle équipe

Mou-rinho

Je parle de ça parce que franchement cette saison, tu peux faire un best of des déclas anti paris

exemple

guy roux : je veux voir une équipe française championne donc je vote montpellier

aulas : on devrait faire une entente lyon-marseille pour faire chuter le PSG

girard : je ne sais plus si on les appelle parisiens ou qataris

Larqué : vous le voyez le parc ? Parce que vous jouerez au stade de france et plus jamais au parc

sans parler de olivier rouyer, dugarry, pierre menes, di meco, du jeu individualiste, des sois disant ratés du mercato, de la diffusion mode téléphone arabe des propos de leonardo sur le professionnalisme di foot français, de la somme "indécente" du transfert de pastore reprise même jusqu'aux politiques ( alors que totu le monde est contente du retour de fabregas au barca pour le même montant il me semble), de hollande qui parle d'ancelotti ( une première quand meme )...

je dois en oublier.... mais c'est déjà pas mal... et pendant ce temps là, girard disait que tout le monde voulait voir son club se planter lol
Mou-rinho Niveau : CFA
Haha buddy love merci de m'avoir rappelé ça, autant je respecte Aulas pour ce qu'il a fait pour l'OL et certain de ses conseils autant la il a bien merdé avec sa phrase inutile, une union olympique contre le PSG, ça m'avait bien fait rire il (les olympiques) représentaient 2 matchs sur 19 je vois pas en quoi ça allait changer quelques chose sur les plans de Paris, encore que avec l'OL ça a marché qu'à moitié parce qu’il y a eu "seulement" match nul, mais surtout on voit que juste après sa déclaration l'OM a fait son maximum et pas seulement avec le PSG...
mou rinho

en effet sur le coup ça m'avait énervé parce que pendant les 7 glorieuses de l'OL, j'avais jamais entendu ça...

mais les marseillais l'ont envoyé bouler et ça m'a bien fait rigoler... et tu as raison, après cette déclaration, il me semble que la mauvaise passe OMienne a démarré
Mou-rinho Niveau : CFA
ils* (pour les olympiques) excusez-moi je recommencerais plus !
Par contre concernant la défense du PSG, je veux bien que tous soient des internationaux, il me semble qu'Armand n'a aucune sélection, Camara doit en avoir une, Alex n'est pas titulaire avec l'équipe du Brésil et Sakho n'a même pas été appelé pour l'Euro...
Donc bon, le "niveau international" de la défense centrale du PSG se résume à Lugano et Bisevac. On peut toujours rêver de Thiago Silva hein :)
@sessegnao : certes Sakho n'est pas à l'Euro, mais il était tout de même appelé à chaque fois par Lolo durant toute l'année, donc on ne peut nier son statut. Concernant Armand et Camara, c'est sûr que ça date, mais l'ayant été dans le passé, ils étaient censés être une forme d'assurance. Alex, il n'est pas un titulaire en puissance avec la Seleçao mais quand tu as -eu- des mecs comme Juan, Lucio, Thiago Silva et à un degré moindre Luisao, on peut pas non plus s'en étonner totalement
il y a 3 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 5 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 11 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 11 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13