1. //
  2. //
  3. // Meilleur passeur

Top 10 : caviars messianiques en Liga

Lors de la manita infligée au Levante hier (5-0), Lionel Messi est un peu plus entré dans l'histoire de la Liga. Son nouveau fait d'arme ? Avoir dépassé les 108 passes décisives de Luís Figo en championnat. Par pur plaisir, voici 10 des plus beaux plateaux d'argent de La Pulga pour son Barça.

Modififié
  • 1. Thierry Henry, Real Madrid-Barcelone (2-6), 2 mai 2009

    La touche française de ce top. Lors de ce Clásico, le Real Madrid de Juande Ramos souhaite mettre à mal la domination des Culés. Avant cette 34e journée, la Maison Blanche accuse du retard sur son rival et doit s'imposer. Si Gonzalo Higuaín ouvre le score, le récital barcelonais commence quant à lui à la 18e minute. Celle que choisit Lionel Messi pour distiller une petite passe piquée vers son collègue Thierry Henry. Sergio Ramos se retrouve le cul par terre, Titi conclut et annonce les prémices d'une rencontre historique. Le Barça de Pep Guardiola gagnera toutes les compétitions (6) dans lesquelles son équipe sera engagée en 2008/2009. Normal.

    Youtube

  • 2. Seydou Keita, FC Barcelone-Real Saragosse (6-1), 25 octobre 2009

    Sur son petit nuage, l'invincible Barça poursuit sa route lors de la saison suivante. En bon guide, Lionel Messi parvient à créer des espaces et faire le plus compliqué : permettre à un coéquipier de marquer le premier but. Un corner joué à deux, un centre déposé dans la course de Seydou Keita pour catapulter la balle dans les filets d'un onze de Saragosse pas au bout de ses peines. Zlatan aura beau marquer un coup franc de 35 mètres quelques minutes plus tard, il ne sera jamais le magicien du Nou Camp.

    Youtube

  • 3. David Villa, FC Barcelone- Real Madrid (5-0), 29 novembre 2010

    Incapable de déceler la moindre faille dans le jeu blaugrana depuis deux ans, la Casa Blanca engage l'homme programmé pour faire tomber le modèle Guardiola : José Mourinho. Une guerre entre les deux hommes s'amorce avant le Clásico à Barcelone, le Mou possèdant l'avantage psychologique d'être leader avant le choc. Mais la réalité du terrain va rapidement révéler quelle est la meilleure équipe. Déjà passeur sur le premier but de David Villa à 3-0, Leo va remettre le couvert deux minutes plus tard, d'une fantastique passe à ras de terre en diagonale. Sur ce service en or, El Guaje crucifie l'escouade merengue et laisse le Mou amorphe sur son banc. Messi n'a pas marqué, mais il est sans conteste l'homme de la soirée.

    Youtube

  • 4. Pedro Rodríguez, Osasuna-Barcelone (0-3), 4 décembre 2010

    Parfois, une simple passe vers l'avant, légèrement dosée, suffit au bonheur d'un attaquant. À vrai dire, c'est même lorsque la balle se retrouve parfaitement dans sa course que le finisseur se retrouve dans la meilleure des positions pour marquer. C'est sûrement ce que pensait Pedro Rodríguez au moment de planter le premier but du match contre Osasuna. Lucide, Pedrito le sait très bien au moment de partir célébrer son pion : le véritable maître de l'action n'est autre que son copain lutin. Comme quoi, on peut jouer en vert fluo et avoir une notion du bon goût.

    Youtube

  • 5. Cesc Fàbregas, FC Valence- FC Barcelone (2-2), 21 septembre 2011

    Pour toutes les équipes d'Espagne, une visite dans l'Estadio Mestalla est chaque année une redoutable épreuve à passer sans encombre. Dans cette atmosphère bouillante, peu d'équipes parviennent à s'imposer, et le FC Barcelone n'échappe pas à la règle. Lors de sa visite en début de saison 2011/2012, les Azulgranas repartent de Valence avec le point du nul. Grâce à quoi ? La vista de Messi. Voyant son équipe menée 2-1, La Puce utilise la connexion sans fil avec son vieux copain Cesc Fàbregas pour permettre à son club de partager les points. Mine de rien, ça sert d'avoir un génie dans son équipe.

    Youtube

  • 6. Pedro Rodríguez, Saragosse-Barcelone (1-4), 7 mars 2012

    Si on connaît le toque prôné par Guardiola, on ne se rappelle pas forcément que les petits Catalans peuvent aussi combiner dans les airs. Lors du déplacement du Barça chez le futur relégué Saragosse, Pedro et Messi parviennent à combiner en mouvement, au feeling. Le regard devient inutile, deux jolies passes en cloche suffisent à ce que l'épicier le plus riche de Catalogne fasse ficelle d'un plat du pied assuré. La Masia connection fonctionne à plein régime, et force est de constater qu'elle a encore de beaux jours devant elle.


  • 7. Seydou Keita, Rayo Vallecano-Barcelone (0-7), 29 avril 2012

    Il vient de chanter la ballade, la ballade du nain heureux. Non, Lionel Messi n'a pas modernisé la chanson de Gérard Lenorman dans le stade de Vallecas, mais c'est tout comme. En fin de saison 2011/2012, le Barça inflige une fessée mémorable au Rayo Vallecano. Bien évidemment, Messi était au rayon sucreries, cette fois pour régaler Seydou Keita. Après 38 minutes de jeu, le score est déjà de 3-0 et l'Argentin vient de martyriser la défense rayista en trois éclairs : contrôle cuisse gauche, double crochet pour rentrer sur son pied fort, puis passe en profondeur sous forme de petit pont. Keita termine le travail, et vient féliciter le patron.


  • 8. Cesc Fàbregas, FC Séville- FC Barcelone (2-3), 29 septembre 2012

    Sous la nouvelle ère Vilanova, le Barça réalise la phase aller de Liga la plus impressionnante de son histoire en 2012/2013, accumulant 55 points sur 57 possibles. Cependant, cette stat affolante n'aurait jamais vu le jour si Séville avait su conserver son avantage de deux buts lors de la 6e journée du championnat. Mais grâce à deux nouvelles passes de Messi, Barcelone va refaire surface, puis remporter la rencontre. Sur sa première offrande pour Fàbregas, le numéro 10 la joue Lucky Luke en enchaînant touche de balle et passe plus vite que son ombre. De l'art de créer le décalage.


  • 9. Neymar, Elche-Barcelone (0-6), 24 janvier 2015

    Depuis plus d'un an, la relation entre Lionel Messi et Neymar prend forme. Après un premier exercice en guise de réglages mécaniques, l'opus 2014/2015 avance à une belle vitesse de croisière. En témoigne ce magnifique une-deux réalisé par les deux larrons lors du set « roue de vélo » reçu par la modeste équipe d'Elche. Lorsque deux prodiges communiquent entre eux, les petites gens observent le spectacle. Pour le coup, la défense locale faisait visiblement partie de la seconde catégorie.

    Youtube

  • 10. Neymar, Barcelone-Levante (5-0), 15 février 2015

    Voici la 109e et dernière passe décisive de Lionel Messi en Liga à compter de ce jour. On imagine bien qu'avec une aussi jolie main à la place de son pied gauche, l'enfant de Rosario va encore offrir au football de nouvelles offrandes à ses partenaires. La seule chose que l'on redoute en revanche, c'est que la finition proposée par le destinataire d'une telle missive soit aussi moche. N'est-ce pas, Neymar ?

    Youtube


    Par Antoine Donnarieix
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    kameliniesta Niveau : District
    Ce mec a une patte gauche magique, du dosage, de la sensibilité, c'est doux c'est beau
    JustinBieber Niveau : Loisir
    Je suis un mec supérieur donc je vais pas rentrer dans le débat Messi-Ronaldo, j'aime beaucoup le Portugais mais Messi est évidemment meilleur.
    Par contre j'aimerai savoir si t'as encore aujourd'hui des abrutis qui t'expliquent que le Barça de Guardiola c'était chiant, que Pep a tué le foot etc... Putain quand tu vois ces vidéos t'as juste envie de les priver de foot pour le restant de leurs jours les mecs ont rien compris à rien c'est effrayant.
    Non mais c'est juste une posture de pseudo-esthète, qui a un moment ont décidés que puisque tous le monde adulais le Barca, il fallait le critiquer. Parce que comment pouvait-il exister si ils aimaient la même choses que tout le monde?

    Il n'y a rien de pire qu'un mangeur de Hot dog, qui essaie de paraitre supérieur en s'improvisant critique gastronomique.
    el peruano loco Niveau : Ligue 2
    2-6 c'est pas le Pell qui coache les Merengue, c'est Juande Ramos !
    Message posté par JustinBieber

    Par contre j'aimerai savoir si t'as encore aujourd'hui des abrutis qui t'expliquent que le Barça de Guardiola c'était chiant, que Pep a tué le foot etc... Putain quand tu vois ces vidéos t'as juste envie de les priver de foot pour le restant de leurs jours les mecs ont rien compris à rien c'est effrayant.


    Tu te rends compte ces vidéos ne durent que quelques secondes, et pas les 90 minutes d'un match?
    Et si on préfère un jeu plus direct style Bayern ou Dortmund 2013 c'est qu'on a rien compris?
    L'auteur, saurais-tu reconnaître l'erreur faite dans le descriptif de la première passe: Pellegrini n'était pas l'entraîneur, c'était Juan deramos
    L'ennui lie au jeu du Barca de Guardiola etait tire non pas de la qualite de jeu presentee par l'equipe, mais bien par la trop grande simplicite avec laquelle la victoire etait acquise.

    La beaute du football (et la majeure raison pour laquelle il est si regarde) est que chacun peut gagner avec chaqun. En supprimant quasiment cet aspect, le Barca a tue le suspense du jeu, la victoire n'etait plus vraiment un defi.

    Si tu savais le resultat du match avant qu'il n'arrive, tu ne le regarderais pas avec la meme ferveur, n'est ce pas? C'est d'ailleurs le meme probleme qui concerne toutes les equipes dominant un championnat a une epoque - elles sont accusees d'etre ennuyeuses car leur resultats sont previsibles...
    floyd pink Niveau : CFA
    Comment la passe incroyable pour Villa lors de la manita contre le Real, après un crochet qui élimine Kehdira dont les reins n'ont depuis toujours pas été retrouvé, peut ne pas être première de ce classement ?
    Note : 13
    Moi, j'attends toujours le vine de la passe de Fékir à N'Jié contre le PSG. (En plus des notes de Lyon Montpellier bien évidemment )
    Celle là aurait mérité sa place, épique bordel.

    https://m.youtube.com/watch?v=6NwDI67OSUw
    Message posté par Nobody1


    Tu te rends compte ces vidéos ne durent que quelques secondes, et pas les 90 minutes d'un match?
    Et si on préfère un jeu plus direct style Bayern ou Dortmund 2013 c'est qu'on a rien compris?


    MOUAIS sauf que ces vidéos se reproduisaient bien 10x par match (avec que la moitié qui conclues en but) ... ptin les gars, avec nos matchs moisies de L1 avec 3 actions à 1 et demi, y a quand même des gars qui font la fine bouche avec ce style "léché" qui produisait du beau jeu et surtout une avalanche de but !!!
    fort.
    Donc en gros le Barça de Pep était chiant à voir jouer parce que les mecs faisaient incroyablement bien leur boulot ? Superbe argument.

    Perso je ne comprends pas comment des gens pouvaient s'ennuyer devant les séquences de jeu de cette équipe. J'en ai revu y a pas longtemps, le Barça de 2012 (loin d'être le plus impressionnant) et pourtant c'était carrément sexuel par moment. En 2011... C'était autre chose. Les sommets du foot ont été atteint à ce moment là.
    Comment ne pas citer cette passe également pour Abidal durant le Clasico de Janvier 2012

    https://www.youtube.com/watch?v=pKMBFiT5UyU
    La plus grande équipe que j'ai vu jouer de loin avec en matchs de références les 2 matchs aller des confrontations arsenal Barcelone en ligue des champions 2010 et 2011, la finale de 2011 face a Manchester et bien sur la manita. Quand a messi pas encore le plus grand mais c'est sur il le deviendra... Profité bien vous parlerez de ce joueur de cette équipe a vos enfants et petits enfants.
    Et je suis loin d'être supporter du barca.
    David Louise Niveau : DHR
    Tellement il marque on oublie que c'est aussi certainement le meilleur passeur du monde. D'ailleurs ceux qui regardent le barça on pu voir qu'il devient aussi une machine à centrer, ca va en choquer plus d'un mais il n'a rien a envier à Beckham. Il ne se trompe jamais, déclenche quand il veut, et la met où il veut.

    Sans vouloir rentrer dans l'éternel débat, j'entends souvent que Ronaldo est le joueur le plus complet... Qu'on m'explique ?
    Message posté par David Louise
    Tellement il marque on oublie que c'est aussi certainement le meilleur passeur du monde. D'ailleurs ceux qui regardent le barça on pu voir qu'il devient aussi une machine à centrer, ca va en choquer plus d'un mais il n'a rien a envier à Beckham. Il ne se trompe jamais, déclenche quand il veut, et la met où il veut.

    Sans vouloir rentrer dans l'éternel débat, j'entends souvent que Ronaldo est le joueur le plus complet... Qu'on m'explique ?


    complet pour le décathlon ... il court saute et nage sans doute plus vite que Messi.
    mais bon, il marque moins quand même :D:D:D
    (dès que sur une saison il a 10 pions d'avance, les haters de la Pulga viennent te sortir que c'est le plus "complet" et meilleur joueur de tous les temps et blablabla)

    Messi à 100% >>> CR7
    définitivement et je m'appuie sur les 5 dernières saisons pour le juger.
    (désolé si la pulga était un peu jeune y a plus de 5 ans :D)
    el peruano loco Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    Il y a aussi cette passe décisive pour Alexis qui égalise lors d'un Clasico gagné finalement 3-1 à Bernabeu . Toute la panoplie du bonhomme, y est. S'arracher du marquage, accélérer et claquer une passe ultra précise en évitant un gros tacle derrière.

    Au niveau chirurgical et même si c'est pas en Liga, il y a aussi celle pour Xavi lors d'une victoire de prestige 3-2 à Milan en 2011 en phases de poules si je me trompe pas. Je crois qu'il fait la passe entre deux lignes de joueurs.

    Bref comme le dit David Louise, il score tellement qu'on en oublierait que c'est l'un des meilleurs passeurs aussi...
    el peruano loco Niveau : Ligue 2
    Real Madrid 1 - 3 Barcelona [GOALS] 10/12/2011 [ESP] - LIGA : http://youtu.be/5tW76vCrokE
    PepXavIniesta Niveau : DHR
    Message posté par el peruano loco
    Il y a aussi cette passe décisive pour Alexis qui égalise lors d'un Clasico gagné finalement 3-1 à Bernabeu . Toute la panoplie du bonhomme, y est. S'arracher du marquage, accélérer et claquer une passe ultra précise en évitant un gros tacle derrière.

    Au niveau chirurgical et même si c'est pas en Liga, il y a aussi celle pour Xavi lors d'une victoire de prestige 3-2 à Milan en 2011 en phases de poules si je me trompe pas. Je crois qu'il fait la passe entre deux lignes de joueurs.

    Bref comme le dit David Louise, il score tellement qu'on en oublierait que c'est l'un des meilleurs passeurs aussi...


    Sa plus belle passe pour moi, décisive ou pas je m'en fiche un peu (les stats, surtout celle-là...^^), c'est celle contre Getafe en 2012, pour Xavi.

    C'est celle que tu cites contre Milan, en amélioré. Le but est annulé par erreur, mais putain, la passe elle vient vraiment d'ailleurs.

    https://www.youtube.com/watch?v=i2u2cvetCRY

    À 0:41.
    David Louise Niveau : DHR
    Je l'avais jamais vu. Merci c'est beau.
    Par contre je saigne des oreilles maintenant.
    Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
    Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 19
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 25 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
    lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16