1. //
  2. // Top 10

Top 10 : Ça ne tourne pas rond dans leur tête

Dimanche, Mario Balotelli a demandé l’aide d’un psychologue pour réussir à surmonter sa « turbulente existence » . Mais l’attaquant n’est pas le premier à souffrir de troubles psychologiques...

Modififié
1/ Mario Balotelli
Balo le sait : il a besoin d’aide. Les fléchettes tirées sur les jeunes de City, les feux d’artifices dans sa salle de bain, les accidents de voiture, les cartons rouges… Ça commence à faire beaucoup trop pour un joueur de seulement 21 ans. De son propre aveu, Mario est aujourd’hui « complètement hors de contrôle » . Il vient d’assurer à un ami qu’il a besoin de recevoir l’aide d’un expert pour mettre de l’ordre dans sa vie. « Il est vraiment préoccupé par son futur et il a compris qu’il doit affronter ce problème avant qu’il ne soit trop tard » raconte l’ami en question. Bah ouais quoi, ce serait quand même trop con qu’il se perde, Supermario.

2/ Patrice Loko
Après avoir rendu ivre de bonheur la Beaujoire, Patrice Loko tombe lui-même dans de graves problèmes d’alcoolisme. En cause : le décès de son jeune fils, en décembre 1992. Loko sombre alors dans une grave dépression nerveuse, peu de temps après avoir été transféré au PSG. Une dépression qui le mènera jusqu’au commissariat, après avoir montré son pénis en boîte de nuit. Les analyses effectuées au cours de l’enquête montrent pourtant qu’à cette occasion, il n’était ni bourré, ni drogué. Pas de circonstances atténuantes, donc, le joueur est envoyé deux mois en hôpital psychiatrique. Depuis, ça va mieux. Loko a ouvert un bar-restaurant à Vannes. Avec ou sans open bar ?

3/ Gianluca Pessotto
Pour certains joueurs, les problèmes psychologiques entrainant une grave dépression interviennent après la fin de leur carrière. « Les joueurs ont des difficultés à se réinventer et à savoir gérer les rythmes d’une vie quotidienne totalement différents par rapport à lorsqu’ils étaient footballeurs » explique le professeur Antonio Sacco, de l’Université de Turin. C’est le cas de Gianluca Pessotto. Après une vie passée au haut niveau avec la Juventus, le défenseur ne supporte pas de ne plus être sur un terrain. Le 27 juin 2006, il se jette du haut du siège de la Juve, avec un chapelet dans les mains. Par miracle, il s’écrase sur le toit de l’Alfa 147 de Roberto Bettega, ce qui amortit sa chute. Après plusieurs jours de coma, il se réveille et décide d’entamer une nouvelle vie. Sa dépression, il la raconte dans un livre, "Le match le plus important". Il valait mieux le gagner, celui-là.

4/ Sebastian Deisler
Quand il explose aux yeux du grand public, « Basti Fantasi » est considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs d'Allemagne. Après son passage du Hertha Berlin au Bayern Munich, le joueur enchaîne les blessures et ne parvient jamais à atteindre le niveau qu’on lui promettait. Toutes ces blessures, et le fait que trop de pression repose sur ses épaules (il était censé symboliser le renouveau de la Mannschaft), font que Deisler tombe dans une véritable dépression. Ébranlé par ses problèmes de santé, il décide de mettre un terme à sa carrière le 16 janvier 2007, à seulement 27 ans. Quelques mois plus tard, Deisler admettra « qu’il n’était pas du tout fait pour le business du football » . Si seulement d’autres pouvaient être aussi clairvoyants…

5/ Jesus Navas
Joueur très talentueux de sa génération, Jesus Navas n’a jamais quitté le FC séville, le club de sa ville natale. Par amour du maillot ? Pas vraiment. En réalité, le milieu de terrain aux yeux de chat est atteint de troubles psychologiques et de crises d’angoisse qui l’empêchent de s’éloigner de sa famille pendant plusieurs jours. Pour cette même raison, il a longtemps refusé les convocations en équipe nationale, ou raté un stage aux États-Unis avec le FC Séville, restant seul avec un préparateur athlétique. Des psychologues le prennent en mains et le forcent à rester plusieurs jours loin de Séville. Grâce à un gros travail sur lui-même, Jesus Navas parvient à participer au Mondial en Afrique du Sud, et à devenir Champion du monde. Mais en attendant, il est toujours à Séville. Avec môman.

6/ Martin Bengtsson
A 17 ans, le jeune Martin Bengtsson quitte sa Suède natale pour rejoindre l’Inter. Il fait des merveilles, mais quelque chose en lui ne tourne pas rond. Il l’explique d’ailleurs dans son autobiographie, "Dans l’ombre de San Siro" : « Tu es seul, tu es loin de chez toi, et tu as déjà expérimenté l’argent et le succès. Tu peux perdre l’équilibre. Les attentes t’écrasent. La dépression est la première menace pour un jeune joueur  » écrit-il. De fait, le Suédois sait de quoi il parle. Un jour, en rentrant dans son appartement, Martin met un disque de David Bowie et se taillade les veines. Il ne doit sa survie qu’à l’intervention providentielle de la femme de ménage, qui le retrouve dans un bain de sang. Depuis ce jour, Bengtsson n’a plus jamais joué au foot. Ni même regardé un match.

7/ Dennis Bergkamp
Dennis Bergkamp, l’un des plus grands joueurs des vingt dernières années, avait un problème. Ou plutôt, une putain de phobie. La phobie de l’avion. L’aérodromphobie, ou l’aviophobie, comme on l’appelle dans le milieu. Cette peur est née lors de la Coupe du Monde 1994. Une fausse alerte à la bombe est donnée sur un vol que doivent prendre les Hollandais. Bergkamp, terrorisé, revoit alors les images du crash d’un avion en 1989, qui avait coûté la vie à de nombreux Surinamo-Hollandais. Depuis ce jour, Berkgamp a toujours refusé de prendre l'avion, manquant ainsi tous les déplacements de ses équipes nécessitant des trajets en avion. Heureusement que la Coupe du Monde 1998 ne s’est pas disputée au Japon. Sinon, on n'aurait jamais vu ça.

8/ Edmundo
Des problèmes psychologiques, le Edmundo ? A peine. Mettons de côté l’accident de voiture qui a coûté la vie à trois personnes, et dont Edmundo a été déclaré coupable. Cela peut arriver à tout le monde. En revanche, saouler un petit chimpanzé tout mignon à la bière et au whisky, à l’occasion du premier anniversaire de son fiston, ça, c’est la preuve d’une grosse déficience mentale. Ajoutez à cela les nombreuses fois où il a abandonné ses coéquipiers de la Fiorentina en pleine saison pour aller participer au Carneval ou à des fêtes au Brésil, et vous obtenez un joueur talentueux, qui aurait pu atteindre un niveau incroyable s’il avait été un peu moins perturbé. T’es pas « O animal » pour rien, mon petit.

9/ Stan Collymore
Ancien joueur de Nottingham Forest et de Liverpool, Stan Collymore n’a pas toujours connu des moments de béatitude au cours de sa carrière. En 1998, pendant la Coupe du Monde en France, sa compagne de l’époque, Ulrika Jonsson, se retrouve dans un bar près de la Tour Eiffel, en compagnie d’un joueur de l’équipe nationale d'Écosse. Stan craque, la pousse à terre et lui flanque un coup de pied. Sa carrière dégringole, il est ensuite accusé de pratiques sexuelles inhabituelles (voyeurisme et exhib, entre autres), et flanche totalement sur le plan psychologique. Le 26 novembre dernier, Collymore admet sur son compte Twitter qu’il était à l’époque « totalement perdu psychologiquement » . En gros, en dépression. Le lendemain, on apprend le suicide de Gary Speed, qui souffrait manifestement de dépression. Tout va bien…

10/ Pepe
Oui, on est obligé de le mettre. On aurait pu mettre Fernando Torres aussi, mais pas pour les mêmes raisons. Pepe n’a jamais été déclaré fou par un médecin. Personne ne lui a décelé non plus un véritable trouble psychologique. Mais bon, à un moment, cela va commencer à se voir… Un joueur qui frappe comme un déjanté un joueur à terre, qui pousse un joueur gratuitement, qui cogne son propre coéquipier, qui écrase la main d’un adversaire, peut-être (on dit bien peut-être) qu’il va devoir consulter pour des problèmes liés à des violences impulsives. La médecine appelle ça des troubles du contrôle des impulsions, précisant que « les crises disparaissent aussi brusquement qu’elles apparaissent et qu’entre les épisodes, il n’existe aucune menace ou aucun signe de violence » . Cela ressemblerait presque à une biographie.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


http://www.youtube.com/watch?v=DJCdGU9GqJs&feature=fvst
On voit mieux l'agression a Casquero et il y a les images de la fantastique actuation de Pepe contre Lyon.
Xeneize31 Niveau : DHR
So Foot a rédigé un article sur lui cette semaine, et ils auraient largement pu le citer dans cette article là, c'est Teofilo Gutierrez, le joueur du Racing en Argentine...a pardon ils l'ont viré, nouveau joueur de Lanus depuis hier, ça sent pas bon ce tranfert pour les Grenads (sans jeux de mots,...si un peu quand même!)
Forza_Milano Niveau : CFA2
On parle de Pepe du Real Madrid ou Pepe de Sofoot ?
Hahaha énorme la biographie pour Pepe !!

En France dans la génération actuelle on a quand même quelques spécimens entre Hatem "pourquoi ça" Ben Arfa et Yoann "la vie est injuste" Gourcuff.
Excellent article, comme d'habitude!
Il y a aussi Mario Jardel, soulier d'Or Européen en 2004, avec 43 buts en 31 matches avec le Sporting Portugal, qui a complètement perdu son sens du but après sa dépression liée à son divorce. Il a notamment joué dans 21 clubs. Plus que Xavier Gravelaine. Quand même.
Pepe? La connerie de ce mec la n'a d'égal que son talent. Exceptionnelement con, mair tellement fort!
Un défenseur exceptionnel, physiquement sans rival à son poste. La vitesse de ses jaillissements lors de ses interventions le démontre ( ceux qui ont joués à ce poste comprennent l'importance de cette qualité notamment dans le football moderne) Certainement pas aussi bon qu'un italien tactiquement, ou la-bas, défendre est une science mais de loin le défenseur central le plus explosif que j'ai pu voir jouer...Pour le meilleur et parfois pour le pire.
Mais c'est pour ça qu'on l'aime, ou qu'on le déteste...
Il manque George best ou encore Paul Gascoigne.
Eric Carrière a aussi fait appel à psy.

http://www.psychofoot.com/
Il manque George Best ou encore Paul Gascoigne.
Il manque George Best ou encore Paul Gascoigne.
Avoir placé Pepe, c'est pour faire un Top 10 avec les gars qui commentent sur SoFoot ?
moi je suis un peu déçu par cet article. je trouve qu'il manque George Best ou encore Paul Gascoigne, mais ça a peut être déjà été dit... ;)

Sinon les commentaires néerlandais de la vidéo du but de Dennis "la malice" Bergkamp sont juste exceptionnels
+1 lolonois, j'allais le dire ^^
Fernand_Redondant Niveau : District
Merci quand même à l'auteur de l'article d'avoir eu l'élégance de ne pas mentionner Robert Enke dans ce top 10.
Le beau portrait dans le mag paru il y a quelques temps était d'une insondable tristesse et m'avait ruiné la journée.
Mou-rinho Niveau : CFA
Fredliga tu peut m’explique à quel moment l'on voit Pepe a Lyon, parce que des 4 videos je vois Getafe,Levante,Vanlence et Barcelone...
Mou-rinho Niveau : CFA
+1 Gael J'ai pensé pareil !
Il manque quand même Best, Lee Sharp.
Mais il manque surtout Lars Elstrup, un véritable fou, histoire de secte et d’exhibitionnisme, je pense qu'il mérite largement sa place dans ce top 10.
Je ne vois pas pourquoie Balotelli est dans ce classement, c'est juste un petit con* mal éduqué, les autres ont réellement eu des problémes psychologique.

Concernant Loko il n'a pas montré son penis en boite mais dans un commissariat.

J'aurais rajouté Ibou Ba, période Milan AC, qui lui aussi était devenu dépressif et passait ces peines en achetant des costumes de grands couturiers. Au final il avait plusieurs placards remplis de costards de luxe.
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 37 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 2 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 12 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7