1. //
  2. // Campagnes éliminatoires

Top 10 : c'était comment ma première campagne de qualifs ?

Dernier bizut européen, sauf surprise, Gibraltar devrait conclure sa première campagne de qualifs avec un piteux bilan de dix défaites en dix matchs. Mais qu'ont fait les autres rookies en leurs temps ?

Modififié
  • Le Monténégro au Mondial 2010

    La dernière bleusaille, c'était lui. Out la Serbie, les Monténégrins font chambre à part, mais doivent attendre 2008 pour disputer des premières qualifs. Logiquement reversés dans le dernier chapeau, ils évitent toutefois le groupe de la mort, et sans une égalisation à la dernière minute, les grands débuts auraient pu se solder par une victoire 2-1 face à la Bulgarie. Contre l'Italie championne du monde, le bilan est de deux courtes défaites (0-2, 1-2), mais trop de matchs nuls sont concédés face à des adversaires prenables. Résultat, une seule victoire contre la Géorgie et une 5e place avec 9 unités. Dès la session suivante, le Monténégro atteint les barrages et s'incline face à la République tchèque.

  • Le Kazakhstan au Mondial 2006

    En 2002, les Kazakhs demandent et obtiennent leur transfert de la zone Asie à la zone Europe. Un challenge osé quand on sait qu'ils ne se sont même jamais qualifiés pour la Coupe d'Asie des nations. Présent dans le chapeau 7 avec les autres cancres que sont l'Andorre et le Luxembourg, c'est un véritable chemin de croix. Pourtant, ça n'avait pas trop mal commencé avec une défaite à la dernière seconde 1-2 contre l'Ukraine, mais il y aura dix autres revers pour un petit nul face à la Géorgie, tandis que le 0-6 contre la Turquie reste toujours un record négatif. Néanmoins, si la sélection a peu progressé en dix ans, le football de clubs a déjà marqué sa présence en Ligue des champions. La patte Vinokourov.

    Youtube

  • L'Andorre à l'Euro 2000

    Pourtant Présipauté indépendante depuis un moment, Andorre ne se lance dans l'aventure du football que dans la seconde moitié des 90's, et personne n'a oublié ces coriaces Pyrénéens ne sortant jamais de leur surface. L'EDF championne du monde eut un mal fou à s'en défaire. Victoire 2-0 au Stade de France et succès 1-0 au retour à la 86e sur un penalty de Lebœuf. Deux résultats suffisants pour considérer comme positifs ces débuts marqués par 10 défaites certes, mais avec une moyenne de 2,8 buts encaissés et la satisfaction d'en avoir planté 3. « Foteu pena gavaxos » , comme dit l'unique commentateur de la vidéo.

    Youtube

  • La Croatie à l'Euro 96

    Tu es serbe ou croate ? La Yougoslavie interdite de compétition par l'ONU, c'est la Croatie qui récupère le leadership des Slaves du Sud. Par ailleurs, les qualifs de l'Euro 96 voient 15 nouvelles nations. 5 d'entre elles finissent dans le groupe 4 en compagnie de l'Italie vice championne du monde qui en profite pour prendre des cours de géopolitique... et de football. En effet, elle est battue à Palerme par un doublé de Davor Šuker, et ce dernier inscrit pas moins de 12 buts en 10 matchs. Unique couac, la défaite en Ukraine, mais avec 23 points, les Croates terminent premiers et s'envolent pour l'Angleterre où ils confirmeront être une des nouvelles places fortes du foot européen.

    Youtube

  • La Bosnie-Herzégovine au Mondial 98

    Arrivé un poil en retard, elle fait ses grands débuts deux ans après ses cousines de l'ex-Yougoslavie. Au programme, dernier chapeau et retrouvailles avec la Slovénie et la Croatie, histoire de bien se mettre dans le bain ! Brassard au bras, à 36 ans, Mécha Baždarević guide les siens en Grèce pour un revers 3-0, Salihamidžić est le premier buteur lors de la défaite 1-4 contre la Croatie le match suivant, tandis que le premier succès arrive contre la Slovénie. Au total, 5 défaites et 3 victoires dont un joli 3-0 face au Danemark, ce qui donne une 4e place sur 5 à 6 points des barrages. Ça n'a cessé de progresser depuis, mais attention, on n'est pas à l'abri d'une scission entre la Bosnie et l'Herzégovine.

  • Les pays baltes bien avant qu'on ne le pense

    La Lituanie, la Lettonie et l'Estonie font partie de ces nouvelles équipes qu'accueille l'UEFA en 1996, mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont vierges. En effet, ces trois nations ont été indépendantes entre les deux guerres mondiales, avant que l'URSS ne les réengloutissent pendant un demi-siècle. Ainsi, Lituanie et Estonie participent aux éliminatoires du Mondial 34 et sont devancées par la Suède. En 38, l'Estonie bat la Finlande, mais finit dernière de son groupe composé également de l'Allemagne et de la Suède, tandis que Lituanie et Lettonie s'affrontent seules. Les Lettons écrasent leurs adversaires et s'offrent l'Autriche contre qui ils s'inclinent courageusement 2-1 à Vienne. Suite à l'Anschluss, cette dernière n'existe plus, et la FIFA, plutôt que de repêcher la Lettonie, propose la place vacante à l'Angleterre, laquelle refuse. Le Mondial se jouera donc à 15. Déjà des champions, les ancêtres de Blatter.

  • Les îles Féroé à l'Euro 92

    Avec Saint-Marin, c'est la grande nouveauté de ces éliminatoires. Si les premiers prennent pilule sur pilule depuis, les seconds entrent dans l'histoire par la grande porte en tapant l'Autriche, présente au dernier Mondial, d'emblée sur le score de 1-0. Bûcherons et charpentiers ont même le droit à un derby face au Danemark. Les Féringiens décrocheront un autre petit point en Irlande du Nord et termineront bons derniers de leur groupe... devancé à la différence de buts par l'Autriche.

    Youtube

  • Géorgie à l'Euro 96

    Outre la Croatie, la Géorgie est l'autre néo-nation qui a fait bonne impression lors de ces qualifs. Et pourtant, tout avait mal commencé avec une défaite contre la Moldavie, elle aussi débutante, mais dès le troisième match, c'est un joli 5-0 collé au pays de Galles. Quatre autres succès arriveront, deux contre l'Albanie, un autre face à Galles et un face à la Bulgarie. 15 points, 5 victoires et 5 défaites, 14 buts marqués, 13 encaissés et une 3e place à 7 longueurs de la Bulgarie. On se dit que... mais à part Kaladze, en fait non.

    Youtube

  • La Turquie pionnière

    Non, la Turquie n'a pas vu footballistiquement le jour avec Hakan Şükür à l'Euro 96. C'est bien avant qu'elle a eu l'occasion de participer à une compétition estivale. Engagée pour ses premières qualifs, celles du Mondial 50, elle bat la Syrie 7-0 au 1er tour et bénéficie au 2nd du forfait d'une Autriche encore meurtrie par WW2. Qualif ? Que nenni, les Turcs renoncent au long voyage au Brésil. Pas grave, guidés par l'Italien Sandro Puppo, ils se rattraperont quatre ans plus tard en éliminant l'Espagne en match d'appui. La Suisse étant moins loin, cette fois, la Turquie en est.

  • La Slovaquie à l'Euro 96

    La France aussi a eu le droit de tester les nouvelles nations de ces éliminatoires. Dans un groupe très homogène (Roumanie, Israël, Pologne et Azerbaïdjan, autre rookie), les Bleus débutent leur campagne par quatre 0-0 et se font des frayeurs. Ils buttent notamment face à ces Bratisla Boys emmenés par l'immense Ľubomír Moravčík, et qui finissent à une belle 3e place avec un bilan de 4 victoires, 2 nuls et 4 défaites. À noter, les trois buts de Jancula, passé simple de Jankulovski.

    Youtube


    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Belle équipe de Croatie. On le repète souvent mais quel serait le palmarès de la Yougoslavie aujourd'hui si celle-ci n'avait pas éclaté. Même actuellement, le milieu de terrain technique des croates, une attaque Dzeko-Jovetic-?, une défense à penchant plutôt serbe, ça pourrait donner un cocktail du tonnerre.
    Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
    Note : 3
    C'est bizarre, vous parlez de la Slovaquie mais pas de la République tchèque ? Surtout que les mecs 2 ans après la séparation sont déjà finaliste de l'Euro 96...
    RobbieKPai Niveau : DHR
    La voix du commentateur Féringien, quasiment la même que Sangoku en pleine concentration pour devenir Super Saïyen.
    C'est quoi exactement un "rookie" ?
    lilisushi Niveau : DHR
    Message posté par George is the Best
    C'est bizarre, vous parlez de la Slovaquie mais pas de la République tchèque ? Surtout que les mecs 2 ans après la séparation sont déjà finaliste de l'Euro 96...


    En fait je crois que la république tchèque a récupéré l'historique de la tchécoslovaquie et n'a donc pas débuté avec 0pt au coeff UEFA (comme la Russie et l'URSS). Donc pas des "vrais" nouveaux...
    Et personne pour un jeu de mots sur Jancula?
    il y a 7 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Callejón calme les Niçois 2
    il y a 8 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 9 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 9 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 11 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 16 il y a 11 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15