1. //
  2. // Campagnes éliminatoires

Top 10 : c'était comment ma première campagne de qualifs ?

Dernier bizut européen, sauf surprise, Gibraltar devrait conclure sa première campagne de qualifs avec un piteux bilan de dix défaites en dix matchs. Mais qu'ont fait les autres rookies en leurs temps ?

Modififié
  • Le Monténégro au Mondial 2010

    La dernière bleusaille, c'était lui. Out la Serbie, les Monténégrins font chambre à part, mais doivent attendre 2008 pour disputer des premières qualifs. Logiquement reversés dans le dernier chapeau, ils évitent toutefois le groupe de la mort, et sans une égalisation à la dernière minute, les grands débuts auraient pu se solder par une victoire 2-1 face à la Bulgarie. Contre l'Italie championne du monde, le bilan est de deux courtes défaites (0-2, 1-2), mais trop de matchs nuls sont concédés face à des adversaires prenables. Résultat, une seule victoire contre la Géorgie et une 5e place avec 9 unités. Dès la session suivante, le Monténégro atteint les barrages et s'incline face à la République tchèque.

  • Le Kazakhstan au Mondial 2006

    En 2002, les Kazakhs demandent et obtiennent leur transfert de la zone Asie à la zone Europe. Un challenge osé quand on sait qu'ils ne se sont même jamais qualifiés pour la Coupe d'Asie des nations. Présent dans le chapeau 7 avec les autres cancres que sont l'Andorre et le Luxembourg, c'est un véritable chemin de croix. Pourtant, ça n'avait pas trop mal commencé avec une défaite à la dernière seconde 1-2 contre l'Ukraine, mais il y aura dix autres revers pour un petit nul face à la Géorgie, tandis que le 0-6 contre la Turquie reste toujours un record négatif. Néanmoins, si la sélection a peu progressé en dix ans, le football de clubs a déjà marqué sa présence en Ligue des champions. La patte Vinokourov.

    Youtube

  • L'Andorre à l'Euro 2000

    Pourtant Présipauté indépendante depuis un moment, Andorre ne se lance dans l'aventure du football que dans la seconde moitié des 90's, et personne n'a oublié ces coriaces Pyrénéens ne sortant jamais de leur surface. L'EDF championne du monde eut un mal fou à s'en défaire. Victoire 2-0 au Stade de France et succès 1-0 au retour à la 86e sur un penalty de Lebœuf. Deux résultats suffisants pour considérer comme positifs ces débuts marqués par 10 défaites certes, mais avec une moyenne de 2,8 buts encaissés et la satisfaction d'en avoir planté 3. « Foteu pena gavaxos » , comme dit l'unique commentateur de la vidéo.

    Youtube

  • La Croatie à l'Euro 96

    Tu es serbe ou croate ? La Yougoslavie interdite de compétition par l'ONU, c'est la Croatie qui récupère le leadership des Slaves du Sud. Par ailleurs, les qualifs de l'Euro 96 voient 15 nouvelles nations. 5 d'entre elles finissent dans le groupe 4 en compagnie de l'Italie vice championne du monde qui en profite pour prendre des cours de géopolitique... et de football. En effet, elle est battue à Palerme par un doublé de Davor Šuker, et ce dernier inscrit pas moins de 12 buts en 10 matchs. Unique couac, la défaite en Ukraine, mais avec 23 points, les Croates terminent premiers et s'envolent pour l'Angleterre où ils confirmeront être une des nouvelles places fortes du foot européen.

    Youtube

  • La Bosnie-Herzégovine au Mondial 98

    Arrivé un poil en retard, elle fait ses grands débuts deux ans après ses cousines de l'ex-Yougoslavie. Au programme, dernier chapeau et retrouvailles avec la Slovénie et la Croatie, histoire de bien se mettre dans le bain ! Brassard au bras, à 36 ans, Mécha Baždarević guide les siens en Grèce pour un revers 3-0, Salihamidžić est le premier buteur lors de la défaite 1-4 contre la Croatie le match suivant, tandis que le premier succès arrive contre la Slovénie. Au total, 5 défaites et 3 victoires dont un joli 3-0 face au Danemark, ce qui donne une 4e place sur 5 à 6 points des barrages. Ça n'a cessé de progresser depuis, mais attention, on n'est pas à l'abri d'une scission entre la Bosnie et l'Herzégovine.

  • Les pays baltes bien avant qu'on ne le pense

    La Lituanie, la Lettonie et l'Estonie font partie de ces nouvelles équipes qu'accueille l'UEFA en 1996, mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont vierges. En effet, ces trois nations ont été indépendantes entre les deux guerres mondiales, avant que l'URSS ne les réengloutissent pendant un demi-siècle. Ainsi, Lituanie et Estonie participent aux éliminatoires du Mondial 34 et sont devancées par la Suède. En 38, l'Estonie bat la Finlande, mais finit dernière de son groupe composé également de l'Allemagne et de la Suède, tandis que Lituanie et Lettonie s'affrontent seules. Les Lettons écrasent leurs adversaires et s'offrent l'Autriche contre qui ils s'inclinent courageusement 2-1 à Vienne. Suite à l'Anschluss, cette dernière n'existe plus, et la FIFA, plutôt que de repêcher la Lettonie, propose la place vacante à l'Angleterre, laquelle refuse. Le Mondial se jouera donc à 15. Déjà des champions, les ancêtres de Blatter.

  • Les îles Féroé à l'Euro 92

    Avec Saint-Marin, c'est la grande nouveauté de ces éliminatoires. Si les premiers prennent pilule sur pilule depuis, les seconds entrent dans l'histoire par la grande porte en tapant l'Autriche, présente au dernier Mondial, d'emblée sur le score de 1-0. Bûcherons et charpentiers ont même le droit à un derby face au Danemark. Les Féringiens décrocheront un autre petit point en Irlande du Nord et termineront bons derniers de leur groupe... devancé à la différence de buts par l'Autriche.

    Youtube

  • Géorgie à l'Euro 96

    Outre la Croatie, la Géorgie est l'autre néo-nation qui a fait bonne impression lors de ces qualifs. Et pourtant, tout avait mal commencé avec une défaite contre la Moldavie, elle aussi débutante, mais dès le troisième match, c'est un joli 5-0 collé au pays de Galles. Quatre autres succès arriveront, deux contre l'Albanie, un autre face à Galles et un face à la Bulgarie. 15 points, 5 victoires et 5 défaites, 14 buts marqués, 13 encaissés et une 3e place à 7 longueurs de la Bulgarie. On se dit que... mais à part Kaladze, en fait non.

    Youtube

  • La Turquie pionnière

    Non, la Turquie n'a pas vu footballistiquement le jour avec Hakan Şükür à l'Euro 96. C'est bien avant qu'elle a eu l'occasion de participer à une compétition estivale. Engagée pour ses premières qualifs, celles du Mondial 50, elle bat la Syrie 7-0 au 1er tour et bénéficie au 2nd du forfait d'une Autriche encore meurtrie par WW2. Qualif ? Que nenni, les Turcs renoncent au long voyage au Brésil. Pas grave, guidés par l'Italien Sandro Puppo, ils se rattraperont quatre ans plus tard en éliminant l'Espagne en match d'appui. La Suisse étant moins loin, cette fois, la Turquie en est.

  • La Slovaquie à l'Euro 96

    La France aussi a eu le droit de tester les nouvelles nations de ces éliminatoires. Dans un groupe très homogène (Roumanie, Israël, Pologne et Azerbaïdjan, autre rookie), les Bleus débutent leur campagne par quatre 0-0 et se font des frayeurs. Ils buttent notamment face à ces Bratisla Boys emmenés par l'immense Ľubomír Moravčík, et qui finissent à une belle 3e place avec un bilan de 4 victoires, 2 nuls et 4 défaites. À noter, les trois buts de Jancula, passé simple de Jankulovski.

    Youtube


    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Belle équipe de Croatie. On le repète souvent mais quel serait le palmarès de la Yougoslavie aujourd'hui si celle-ci n'avait pas éclaté. Même actuellement, le milieu de terrain technique des croates, une attaque Dzeko-Jovetic-?, une défense à penchant plutôt serbe, ça pourrait donner un cocktail du tonnerre.
    Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
    Note : 3
    C'est bizarre, vous parlez de la Slovaquie mais pas de la République tchèque ? Surtout que les mecs 2 ans après la séparation sont déjà finaliste de l'Euro 96...
    RobbieKPai Niveau : DHR
    La voix du commentateur Féringien, quasiment la même que Sangoku en pleine concentration pour devenir Super Saïyen.
    C'est quoi exactement un "rookie" ?
    lilisushi Niveau : DHR
    Message posté par George is the Best
    C'est bizarre, vous parlez de la Slovaquie mais pas de la République tchèque ? Surtout que les mecs 2 ans après la séparation sont déjà finaliste de l'Euro 96...


    En fait je crois que la république tchèque a récupéré l'historique de la tchécoslovaquie et n'a donc pas débuté avec 0pt au coeff UEFA (comme la Russie et l'URSS). Donc pas des "vrais" nouveaux...
    Et personne pour un jeu de mots sur Jancula?
    il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 41
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
    mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20