1. //
  2. // Campagnes éliminatoires

Top 10 : c'était comment ma première campagne de qualifs ?

Dernier bizut européen, sauf surprise, Gibraltar devrait conclure sa première campagne de qualifs avec un piteux bilan de dix défaites en dix matchs. Mais qu'ont fait les autres rookies en leurs temps ?

Modififié
4 6
  • Le Monténégro au Mondial 2010

    La dernière bleusaille, c'était lui. Out la Serbie, les Monténégrins font chambre à part, mais doivent attendre 2008 pour disputer des premières qualifs. Logiquement reversés dans le dernier chapeau, ils évitent toutefois le groupe de la mort, et sans une égalisation à la dernière minute, les grands débuts auraient pu se solder par une victoire 2-1 face à la Bulgarie. Contre l'Italie championne du monde, le bilan est de deux courtes défaites (0-2, 1-2), mais trop de matchs nuls sont concédés face à des adversaires prenables. Résultat, une seule victoire contre la Géorgie et une 5e place avec 9 unités. Dès la session suivante, le Monténégro atteint les barrages et s'incline face à la République tchèque.

  • Le Kazakhstan au Mondial 2006

    En 2002, les Kazakhs demandent et obtiennent leur transfert de la zone Asie à la zone Europe. Un challenge osé quand on sait qu'ils ne se sont même jamais qualifiés pour la Coupe d'Asie des nations. Présent dans le chapeau 7 avec les autres cancres que sont l'Andorre et le Luxembourg, c'est un véritable chemin de croix. Pourtant, ça n'avait pas trop mal commencé avec une défaite à la dernière seconde 1-2 contre l'Ukraine, mais il y aura dix autres revers pour un petit nul face à la Géorgie, tandis que le 0-6 contre la Turquie reste toujours un record négatif. Néanmoins, si la sélection a peu progressé en dix ans, le football de clubs a déjà marqué sa présence en Ligue des champions. La patte Vinokourov.

    Youtube

  • L'Andorre à l'Euro 2000

    Pourtant Présipauté indépendante depuis un moment, Andorre ne se lance dans l'aventure du football que dans la seconde moitié des 90's, et personne n'a oublié ces coriaces Pyrénéens ne sortant jamais de leur surface. L'EDF championne du monde eut un mal fou à s'en défaire. Victoire 2-0 au Stade de France et succès 1-0 au retour à la 86e sur un penalty de Lebœuf. Deux résultats suffisants pour considérer comme positifs ces débuts marqués par 10 défaites certes, mais avec une moyenne de 2,8 buts encaissés et la satisfaction d'en avoir planté 3. « Foteu pena gavaxos » , comme dit l'unique commentateur de la vidéo.

    Youtube

  • La Croatie à l'Euro 96

    Tu es serbe ou croate ? La Yougoslavie interdite de compétition par l'ONU, c'est la Croatie qui récupère le leadership des Slaves du Sud. Par ailleurs, les qualifs de l'Euro 96 voient 15 nouvelles nations. 5 d'entre elles finissent dans le groupe 4 en compagnie de l'Italie vice championne du monde qui en profite pour prendre des cours de géopolitique... et de football. En effet, elle est battue à Palerme par un doublé de Davor Šuker, et ce dernier inscrit pas moins de 12 buts en 10 matchs. Unique couac, la défaite en Ukraine, mais avec 23 points, les Croates terminent premiers et s'envolent pour l'Angleterre où ils confirmeront être une des nouvelles places fortes du foot européen.

    Youtube

  • La Bosnie-Herzégovine au Mondial 98

    Arrivé un poil en retard, elle fait ses grands débuts deux ans après ses cousines de l'ex-Yougoslavie. Au programme, dernier chapeau et retrouvailles avec la Slovénie et la Croatie, histoire de bien se mettre dans le bain ! Brassard au bras, à 36 ans, Mécha Baždarević guide les siens en Grèce pour un revers 3-0, Salihamidžić est le premier buteur lors de la défaite 1-4 contre la Croatie le match suivant, tandis que le premier succès arrive contre la Slovénie. Au total, 5 défaites et 3 victoires dont un joli 3-0 face au Danemark, ce qui donne une 4e place sur 5 à 6 points des barrages. Ça n'a cessé de progresser depuis, mais attention, on n'est pas à l'abri d'une scission entre la Bosnie et l'Herzégovine.

  • Les pays baltes bien avant qu'on ne le pense

    La Lituanie, la Lettonie et l'Estonie font partie de ces nouvelles équipes qu'accueille l'UEFA en 1996, mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont vierges. En effet, ces trois nations ont été indépendantes entre les deux guerres mondiales, avant que l'URSS ne les réengloutissent pendant un demi-siècle. Ainsi, Lituanie et Estonie participent aux éliminatoires du Mondial 34 et sont devancées par la Suède. En 38, l'Estonie bat la Finlande, mais finit dernière de son groupe composé également de l'Allemagne et de la Suède, tandis que Lituanie et Lettonie s'affrontent seules. Les Lettons écrasent leurs adversaires et s'offrent l'Autriche contre qui ils s'inclinent courageusement 2-1 à Vienne. Suite à l'Anschluss, cette dernière n'existe plus, et la FIFA, plutôt que de repêcher la Lettonie, propose la place vacante à l'Angleterre, laquelle refuse. Le Mondial se jouera donc à 15. Déjà des champions, les ancêtres de Blatter.

  • Les îles Féroé à l'Euro 92

    Avec Saint-Marin, c'est la grande nouveauté de ces éliminatoires. Si les premiers prennent pilule sur pilule depuis, les seconds entrent dans l'histoire par la grande porte en tapant l'Autriche, présente au dernier Mondial, d'emblée sur le score de 1-0. Bûcherons et charpentiers ont même le droit à un derby face au Danemark. Les Féringiens décrocheront un autre petit point en Irlande du Nord et termineront bons derniers de leur groupe... devancé à la différence de buts par l'Autriche.

    Youtube

  • Géorgie à l'Euro 96

    Outre la Croatie, la Géorgie est l'autre néo-nation qui a fait bonne impression lors de ces qualifs. Et pourtant, tout avait mal commencé avec une défaite contre la Moldavie, elle aussi débutante, mais dès le troisième match, c'est un joli 5-0 collé au pays de Galles. Quatre autres succès arriveront, deux contre l'Albanie, un autre face à Galles et un face à la Bulgarie. 15 points, 5 victoires et 5 défaites, 14 buts marqués, 13 encaissés et une 3e place à 7 longueurs de la Bulgarie. On se dit que... mais à part Kaladze, en fait non.

    Youtube

  • La Turquie pionnière

    Non, la Turquie n'a pas vu footballistiquement le jour avec Hakan Şükür à l'Euro 96. C'est bien avant qu'elle a eu l'occasion de participer à une compétition estivale. Engagée pour ses premières qualifs, celles du Mondial 50, elle bat la Syrie 7-0 au 1er tour et bénéficie au 2nd du forfait d'une Autriche encore meurtrie par WW2. Qualif ? Que nenni, les Turcs renoncent au long voyage au Brésil. Pas grave, guidés par l'Italien Sandro Puppo, ils se rattraperont quatre ans plus tard en éliminant l'Espagne en match d'appui. La Suisse étant moins loin, cette fois, la Turquie en est.

  • La Slovaquie à l'Euro 96

    La France aussi a eu le droit de tester les nouvelles nations de ces éliminatoires. Dans un groupe très homogène (Roumanie, Israël, Pologne et Azerbaïdjan, autre rookie), les Bleus débutent leur campagne par quatre 0-0 et se font des frayeurs. Ils buttent notamment face à ces Bratisla Boys emmenés par l'immense Ľubomír Moravčík, et qui finissent à une belle 3e place avec un bilan de 4 victoires, 2 nuls et 4 défaites. À noter, les trois buts de Jancula, passé simple de Jankulovski.

    Youtube


    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Belle équipe de Croatie. On le repète souvent mais quel serait le palmarès de la Yougoslavie aujourd'hui si celle-ci n'avait pas éclaté. Même actuellement, le milieu de terrain technique des croates, une attaque Dzeko-Jovetic-?, une défense à penchant plutôt serbe, ça pourrait donner un cocktail du tonnerre.
    Note : 3
    C'est bizarre, vous parlez de la Slovaquie mais pas de la République tchèque ? Surtout que les mecs 2 ans après la séparation sont déjà finaliste de l'Euro 96...
    RobbieKPai Niveau : DHR
    La voix du commentateur Féringien, quasiment la même que Sangoku en pleine concentration pour devenir Super Saïyen.
    C'est quoi exactement un "rookie" ?
    lilisushi Niveau : DHR
    Message posté par George is the Best
    C'est bizarre, vous parlez de la Slovaquie mais pas de la République tchèque ? Surtout que les mecs 2 ans après la séparation sont déjà finaliste de l'Euro 96...


    En fait je crois que la république tchèque a récupéré l'historique de la tchécoslovaquie et n'a donc pas débuté avec 0pt au coeff UEFA (comme la Russie et l'URSS). Donc pas des "vrais" nouveaux...
    Et personne pour un jeu de mots sur Jancula?
    Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 1 heure La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des Confédérations 1 Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
    il y a 1 heure Un accord pour Théo Hernandez au Barça ? 6 il y a 3 heures Coupe des Confédérations : Turpin arbitre vidéo 2
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 9 heures Grosse baston en Uruguay 17 Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5
    Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 38 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 93 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10
    4 6