En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Amical
  3. // Angleterre-Brésil

Top 10 : Brésiliens d'Angleterre

S'ils ont toujours rêvé d'Espagne ou d'Italie avant tout, les gosses de Manaus ont finalement craqué à leur tour : aujourd'hui, ils se baladent dans la rue en rêvant de jouer un jour pour Manchester City ou Chelsea. Alors que le Brésil a rendez-vous mardi soir à Wembley pour une joute amicale, retour sur les Brésiliens qui ont le plus secoué l'Angleterre.

Modififié

1. Juninho Paulista


Une lueur au milieu d'une soirée dont tout le monde se cogne pas mal. Une nuit du printemps 1995, le stade Ramat Gan de Tel Aviv, le Brésil qui vient s'imposer (2-1) en Israël grâce à Túlio et Rivaldo, une parade comme une autre pour les champions du monde en titre. Avant la rencontre, dans le vestiaire, Dunga interpelle pourtant son boss, Mário Zagallo : « Coach, pourquoi avez-vous titularisé un écolier ? » Zagallo ne répond pas à son capitaine et attendra sa réaction 90 minutes plus tard. Un sourire : « Maintenant, tu sais pourquoi. » L'écolier a alors 22 ans, est surnommé Juninho, compile les titres depuis quelques mois avec le São Paulo de Telê Santana – notamment une Coupe intercontinentale en 1993, à Tokyo, face à l'AC Milan (3-2) – et est l'incarnation romantique de ce que Zagallo souhaite mettre en place avec la Seleção, un an après le sacre mondial de 1994.

Vidéo

Finalement, aujourd'hui, pourquoi se souvient-on de Juninho Paulista ? Pour ses années glorieuses à Middlesbrough, avant tout, où il a débarqué en octobre 1995, où il est devenu le Little Fella qui a rendu dingue le Riverside Stadium, inauguré quelques semaines plus tôt, et où il s'est surtout déguisé en pionnier pour les footballeurs brésiliens en Angleterre à une époque où l'on rêvait davantage devant George Weah que face aux exploits de Chris Armstrong. Juninho, c'était la première touche gracieuse, un danseur dans une boucherie, et un modèle d'intégration, l'histoire racontant qu'il tuait une belle partie de ses journées en jouant avec les gosses de la ville. Au bout, il y aura une League Cup remportée en 2004 avec Zenden, Queudrue et Joseph-Désiré Job, mais on retiendra aussi ses larmes lors de la relégation de Boro au printemps 1997. Un prince, un vrai.


2. Gilberto Silva


« Pourquoi me veulent-ils alors qu'ils ont déjà Thierry Henry dans leur équipe ? » Vaste réflexion que celle de Gilberto Silva au moment où Arsenal remporte la bataille pour le recruter avec Aston Villa, quelques semaines après son excellente Coupe du monde 2002. Au départ, celui qui évolue alors à l'Atlético Mineiro, dont le destin a été traversé par une extrême pauvreté et plusieurs années passées à l'usine avant d'être rattrapé au vol par des potes à la fin des années 1990, ne devait pas être titulaire, mais plutôt une simple doublure à Emerson, finalement out. Bascule : en Corée du Sud et au Japon, Gilberto Silva s'impose comme l'un des meilleurs milieux défensifs du monde, tient « le piano sur lequel Rivaldo et Ronaldo jouaient » (Veja, dans un numéro daté de l'été 2002) et confirmera dans la foulée chez les Gunners où sa part dans l'histoire du club est indélébile. Soit entre autres, le but le plus rapide de l'histoire du club – face au PSV en 2002 –, le premier but de l'histoire d'Arsenal à l'Emirates, mais aussi un statut de boulon indestructible au milieu des Invincibles de 2004. Et ce, jusqu'à un départ dans le silence quatre ans plus tard. Une autre conséquence des actes de Mathieu Flamini.



3. Coutinho


Chaque été, le même refrain : une cargaison de petites pépites et de jeunes joyaux est déversée sur l'Europe du foot. Lorsqu'il débarque à Liverpool en janvier 2013, trois ans après une première étape à l'Inter couplée d'un prêt à l'Espanyol de Barcelone, personne ne sait vraiment de quoi est composé Philippe Coutinho si ce n'est d'un crochet facile, d'un passement de jambe fin et d'une conduite de balle légère qu'il a ramené du futsal. Plus de quatre ans plus tard, le voilà étiqueté « magique » , par Steven Gerrard, « merveilleux » par Jürgen Klopp, qui sait désormais qu'il lui faudra un peu plus que des mots doux pour empêcher son maestro de rejoindre (enfin) un Barça qu'il aurait pu embrasser dès cet été. Là aussi, à ses débuts en Angleterre, Coutinho a galéré face à un football qui ne parlait pas la même langue que lui et à une culture difficile à appréhender quand on a été taillé à Rio. C'est déjà oublié et le Brésilien est aujourd'hui le meilleur buteur brésilien de l'histoire de la Premier League devant Juninho Paulista. C comme Coutinho, C comme Classe.



4. Ramires-David Luiz-Willian-Oscar


Difficile de séparer les quatre bonhommes. Une raison simple : ils incarnent une forme de virage culturel pour les joueurs brésiliens et la Premier League. Une date dans tout ça, le 16 décembre 2012, jour de la finale de la Coupe du monde des clubs perdue par Chelsea face aux Corinthians de Tite (0-1), à Yokohama. Pour la première fois ce jour-là, une équipe brésilienne bat un groupe composé de trois membres de la Seleção (David Luiz, Ramires, Oscar, Willian n'ayant rejoint les Blues qu'en août 2013), et ce, alors que depuis plusieurs années, les dirigeants anglais avaient décidé de laisser les espoirs brésiliens entre les mains des Espagnols et Italiens, faute d'une acclimatation rapide. Depuis, Ramires, champion d'Europe et d'Angleterre avec Chelsea, s'est barré en Chine, Oscar aussi, alors que David Luiz et Willian sont encore au club, sans pour autant savoir si l'on se souviendra de leurs passages dans dix, quinze, vingt ans, autrement que par un point de repère.



5. Anderson


« Anderson ? C'est certainement le joueur le plus stupide avec lequel j'ai joué durant ma carrière. » Sacré Wes Brown. Anderson, c'est d'abord une idée de Jorge Mendes, un bonbon à 30 millions d'euros déballé entre les mains du FC Porto par Manchester United. Nous sommes alors en 2007, le gamin a 18 piges, une Copa América sur le CV, un trophée de Golden Boy qui l'attend et reste sur deux titres de champion du Portugal. Où est l'arnaque ? Juste derrière, car en sept saisons passées en Angleterre, la poupée brésilienne a alterné entre les espoirs et le bordel, consécutif à des projecteurs qui lui ont rapidement cramé l'encéphale. Difficile à accepter tant Anderson avait le coffre, la technique, une qualité de première passe merveilleuse, mais aussi une hygiène de vie rythmée par les excès. Ce qui donne, logiquement, des blessures, des rechutes, des crises, et ce, en affirmant encore en 2011, « si je le veux, je peux devenir un grand joueur » . On gardera alors en mémoire les breloques et les regrets. Et aussi un petit pont croquant glissé à Fàbregas.

Vidéo


6. Sandro


Un exploit, d'abord : lors de la saison 2012-2013, le colosse a été reconnu comme le joueur de champ le plus lent de Premier League avec un petit 26 km/h au galop. Solide, mais pas suffisant pour faire oublier le pivot central qu'a pu être l'éphémère international brésilien (17 sélections) lors de ses quatre années passées à Tottenham, qu'il compléta ensuite de trois saisons plus anecdotiques avec QPR. Oui, il suffit de se repasser la double confrontation face à l'AC Milan en février 2011, un truc qui lui suffira pour devenir The Beast à White Hart Lane. Sinon, il y aura aussi une praline parfaite calée dans la lucarne de David de Gea à l'hiver 2013, des teintures folles, un peu de guitare et beaucoup de fléchettes avec l'ancien pro Bobby George. Un homme qu'il ne faut pas oublier, comme Wilson Palacios et surtout Gilberto da silva Melo.

Vidéo


7. Robinho


C'était un joyau, un mec qu'on allait un jour classer aux côtés de Pelé et il se trouve qu'une fois, barré par Robben à Madrid, Robinho a eu « la tête à Chelsea » . Mieux, il ne voulait jouer « que là-bas » . Bingo : les dirigeants des Blues mettent des maillots en vente à son nom, le jongleur brésilien monte dans un hélicoptère et s'installe face à la presse, le 1er septembre 2008. « Le dernier jour du mercato, Chelsea a fait une offre formidable que j'ai acceptée. » Silence. Un journaliste ose : « Vous voulez dire Manchester ? » Personne ne sait vraiment pourquoi – ni comment – Robinho a finalement signé à Manchester City ce jour-là. Ce que l'on sait, en revanche, c'est que tout est ensuite parti en vrille malgré de belles premières semaines au cœur de la révolution en cours à ses côtés. Avec lui, on trouve un peu de tout : Jô, Elano, Gláuber, Benjani, Ireland, Vassell... Mais l'histoire se jouera rapidement sans lui, Robinho se barrant d'abord en prêt en janvier 2010 avant de rejoindre l'AC Milan quelques mois plus tard. La suite de plusieurs mois à se faire concasser par les tabloïds et des performances vaporeuses. Un bel outil pour YouTube, malgré tout.



8. Kléberson


Tout était parfait : le sourire de Fergie, le maillot Vodafone, la belle gueule à ses côtés, le lever de coude pour attraper l'écharpe Manchester United. Lorsqu'il ramène Kléberson, champion du monde un an plus tôt, lors de l'été 2003, Sir Alex Ferguson n'a qu'un objectif : densifier son milieu, amputé de Juan Sebastían Verón, parti à Chelsea, et seulement renforcé par Eric Djemba-Djemba durant les semaines précédentes. L'affaire est belle – quelque sept millions d'euros – et voilà pourquoi le bonhomme est présenté, toutes bagues sorties, en même temps que Cristiano Ronaldo. Problème, Kléberson a un corps d'adolescent et peine à comprendre ce qu'on lui raconte. Clap de fin deux ans plus tard, direction Beşiktaş et progressivement les souvenirs. Brutal.



9. Isaías


Une bribe, rien de plus. Et pourtant : Isaías Marques Soares est bien le premier joueur brésilien de l'histoire de la Premier League, en plus d'avoir été l'un des nombreux paris de Ron Atkinson lors de son passage à Coventry City (Strachan, McAllister, Dublin, Telfer, Calita...). Lui sort de cinq belles années à Benfica, ponctuées par un quart de finale de C1 perdu face à l'AC Milan. Alors, pourquoi pas l'Angleterre ? Bémol : à son arrivée en Premier League, Isaías pèse 31 années et ne disputera finalement que douze petites rencontres pour deux buts inscrits. En réalité, le vrai souvenir laissé par le milieu à l'Angleterre reste un doublé inscrit à Highbury en novembre 1991 (3-1). Historique, malgré tout.



10. Lucas Leiva


Des sifflets pour commencer, un silence pour terminer. Entre les deux ? Une boucle d'histoire : dix piges à cavaler derrière un titre de champion, près de 350 matchs de Premier League posés pour Liverpool, un rôle progressif d'ambassadeur pour les nouvelles recrues et les petits jeunes du club, mais surtout du cœur pour un Brésilien qui n'avait rien de technique. Lucas Leiva, c'était tout ça mais surtout ça, aussi.

Vidéo


Bonus : Rio Ferdinand


Frère d'Antonio Ferdinand et cousin de Lúcio Ferdinand. Légende des plages, historique des boîtes, chef de cartel, patron de son état. O Ferdi.


Ils auraient pu être cités : Alex, Alfonso Alves, Fábio Aurélio – oui ce but à Stamford Bridge était splendide –, Júlio Baptista, Juliano Belletti, Gabriel Jesus, Branco, Caçapa, Denilson, Guly do Prado, Doni, Doriva, Edu, Elano, Emerson, Geovanni, Fernando, Fernandinho, Filipe Luís, Mário Jardel, Ilan, Paulinho, Rafael & Fabio, Roque Júnior, Sylvinho, Fábio Rochemback, mais surtout Heurelho da Silva Gomes.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 12 heures 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2
il y a 10 heures Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8 il y a 10 heures Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47
À lire ensuite
Xavi et le presque parfait