1. //
  2. // Euro 2012
  3. // Menaces de boycott politique

Top 10 : Boycotts

Révoltés par les conditions de détention de Ioulia Timoshenko en Ukraine, plusieurs dirigeants européens (Allemagne, Belgique, Autriche...) pourraient boycotter « politiquement » l'Euro 2012. Alors, le boycott, kézako ? c’est en gros l’art de ne pas venir quand tout le monde vous attend, et souvent, pour être plus honnête, une façon de se faire remarquer quand personne ne vous prête attention. Avec autant de méthodes que de raisons d’y recourir. Top 10 d’une tactique qui redonne un peu de sens à l’Euro, au-delà de la menace terroriste, du fantôme du hooliganisme et du prix des chambres à Kiev.

Modififié
1) 21 novembre 1973 : l’URSS de Brejnev vs le Chili de Pinochet
Un certain 11 septembre (1973), Pinochet a renversé le gouvernement Allende pour la plus grande joie des Américains et de quelques caciques réacs de la FIFA, qui balance donc son RAS quand il s’agit deux mois plus tard de jouer un match de barrage dans le stade « de la mort » national de Santiago où les militaires avaient parqué les opposants. L’URSS, trop heureuse de donner une leçon de Droits de l’homme à un Occident qui commence à découvrir l’ampleur du Goulag (l’œuvre majeure d'Alexandre Soljenitsyne est publiée cette même année), décide de montrer que « la patrie du socialisme » peut se passer d’un Mondial. C’est donc dans un simulacre de rencontre, puisque les adversaires du jour n’ont pas fait le déplacement, que le Chili se qualifie pour la Coupe du monde en Allemagne où il trouve le moyen de concéder un nul à la RDA. Tout ça pour ça.

2) Partizan Belgrade / Sepahan Ispahan 2012
Petit préambule, Israël joue en UEFA car aucun des pays arabes de la Confédération asiatique ne reconnaît son existence. Résultat, la France est éliminée en 1993. Aujourd’hui c’est l’Iran, qui entre deux contrôles nucléaires, a repris le flambeau de la négation de « l’entité sioniste » par le sport. Ainsi l’entraîneur du club serbe du Partizan Belgrade, Avram Grant, nous a appris par voie de presse que le club iranien du Sepahan Ispahan, en raison de sa nationalité israélienne, avait annulé un match amical en Turquie. Et certains se demandent qui avait négocié cette rencontre.

3) Los Angeles 1984
Evidemment, niveau foot, on pense rarement aux JO. Mais étant donnée l’approche de Londres, remémorons-nous l’époque où la politique l’emportait sur les sponsors et, dans la foulée, de la vague de boycott qui affecta l’univers des anneaux de 1976 à 1984, modifiant quelque peu le rapport des forces ordinaires au sein des disciplines inscrites au programme olympique. En particulier dans le football, où les pays de l’Est raflaient toutes les médailles d’or depuis Helsinki (1952 et la brillante Hongrie), surfant sur l’hypocrite définition de l’amateurisme instaurée par le CIO et les disputes avec la FIFA à ce sujet. En 1984 donc, pour se venger du boycott américain à Moscou pour cause de manœuvres militaires prolongées de l’Armée rouge à Kaboul, les Soviétiques et leurs affidés rendent la politesse à l’Oncle Sam et sa Californie capitaliste. L’occasion pour l’équipe de France d’y gagner une inespérée première place sur le podium. D’où peut-être l’affection que porta toujours L’équipe à Georges Marchais.

4) Argentine 1978
En 1976, une junte militaire dirigée par le général Jorge Rafael Videla s’empare du pouvoir à Buenos Aires, menant une de ses « sales guerres » dont le sous-continent traîne l’habitude (peut-être 30 000 morts et disparus). En Europe, on pétitionne et on défile dès lors contre le « Mondial de la dictature » comme aux plus belles heures du refus des « JO de la Honte » à Berlin en 36. Grand favori, les Hollandais y perdent au passage Johan Cruijff (plus par peur que par conviction apparemment). Chez nous, Simone Signoret saisit sa plus belle plume pour écrire aux épouses des sélectionnés, afin de les inciter à réveiller la conscience de leurs maris, et un Comité pour le Boycott de l'organisation par l'Argentine (COBA) remplit la Mutualité. Mais Hidalgo, pas franchement un extrémiste de droite pourtant, ne veut pas priver les Bleus d’un retour parmi l’élite, attendu depuis 1966. Il découvrira toutefois lors du match contre le pays hôte qu’il ne s’agissait pas seulement de ballon.

5) Angleterre 1930
Plus qu’un boycott, une susceptibilité. Inventeurs du jeu et autoproclamés garants de son identité, les Britanniques supportent difficilement cette FIFA pondue par des Français. Cela se prolonge entre les deux guerres où, boudant la Fédération internationale, ils ratent les première Coupes du monde et, notamment pour les Anglais, l’opportunité de mesurer l’évolution du jeu sur le continent. Résultat : leur retour en 1950 se traduit par une défaite face aux États-Unis et une humiliation contre la Hongrie à domicile en 53. Cela dit, rien n’a vraiment changé. Le président de la Premier League, Dave Richards, ne déclarait-il pas encore cette année-là : « L’Angleterre a donné le football au monde, le meilleur héritage que l’on puisse lui donner. Puis 50 ans plus tard, un gars est arrivé et a dit «  Vous êtes des menteurs  » , et il nous a volé ce jeu. Ce gars s’appelait FIFA. »

6) Afrique du Sud 1976
L’Afrique du Sud période Apartheid découvre durant les années 60 que le processus de décolonisation a quelque peu changé la donne au sein des instances du sport international (elle est exclue de la CAF en 58). Y compris dans une FIFA qui, jusqu’à présent, ne voyait pas trop où se situait le problème, notamment son président Stanley Roous, loin d’être un progressiste dans l’âme. Toutefois, de suspensions suspendues en ultimatums de mise en conformité avec les règlements, elle virera finalement la Fédération sud-africaine en 1976, juste après les émeutes de Soweto.

7) Le Parc des Princes 2011
Suite à la décision de mettre fin aux abonnements dans les tribunes Auteuil et Boulogne, un certain nombre d’anciens supporters et ultras parisiens (en partie réunis dans l’association Liberté pour les Abonnés) décident d’organiser le boycott du Parc. Tous ne partagent pas ce choix et d’autres continueront, notamment en déplacements, de manifester leur existence à l’ombre du Plan Leproux. Surtou, le PSG version qatari remplit son stade (au point de songer à le quitter), même si l’ambiance n’y est plus (tout comme la violence d’ailleurs). Ce qui constitue un des principaux problèmes des actions des supporters (grèves ou boycotts) : pour être crédible, il faut que personne ne prenne votre place dans une enceinte désertée, au risque sinon de gueuler juste pour le principe. De ce point de vue, Messins ou Caennais possédaient dès le départ un net avantage sur la direction du club.

8) Algérie 1958
On évoque souvent les boycotts que subissent les pays accueillant les événements de la FIFA qui en supporte par ricochet l’affront. On oublie que cette dernière a su également jouer les pousse-au-crime et utiliser cette arme, notamment afin de maintenir son hégémonie exclusive sur le foot mondial et les rencontres internationales, motivation originelle de son existence. Ainsi, les fédérations des équipes désirant rencontrer la formation montée par le FLN en 1958 se virent intimer l’ordre de refuser tout contact, au risque d’une exclusion. Le Maroc et même la CAF dans son ensemble durent s’y plier. Une fois l’indépendance actée, l’adhésion algérienne fut une formalité. La souplesse de la FIFA en la matière s’avéra toujours à géométrie variable, et ce depuis l’exemption dont bénéficièrent les quatre fédérations britanniques, dérogeant à la règle d’une seule structure par état.

9) Bolivie 2007
En mai 2007, la Bolivie pose sa candidature à l’organisation de la Coupe du monde 2014, contre l’ultra-favori brésilien. Seul problème, la FIFA la retoque au prétexte que ses stades se révèlent un peu trop perchés, c’est-à-dire au-delà de 2500 m. La Colombie, le Pérou et l'Équateur évoquent immédiatement, par solidarité, la possibilité d’un boycott de la Copa América 2007 au Venezuela puis du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Evo Morales invoque de son coté le « droit légitime des peuples à pratiquer le football » , au nom de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de l’ONU et grimpe tâter le cuir à 6000 m afin de le démontrer. Il serait redescendu depuis, et le Brésil mène seul sa guérilla de souveraineté contre l’empire de Zürich.

10) Ukraine 2012
Les responsables de l’UEFA ont sûrement découvert depuis deux semaines le nom d’Ioulia Tymochenko. Cet ancien premier ministre, porté par la Révolution orange de 2004, est aujourd’hui emprisonné pour 7 ans, dans des conditions de détention qui rappellent le traitement dont bénéficiaient les dissidents soviétiques. Sa situation suscitent des tensions régulières entre l’actuel gouvernement ukrainien et la Commission européenne, et c’est sûrement pour accentuer sa pression que cette dernière a annoncé qu’elle n’honorerait aucune des rencontres se déroulant en Ukraine de la présence d’un de ses représentants, suivie ensuite par l'Autriche et le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders. Et c’est au tour désormais d’Angela Merkel, ce qui pèse un peu plus du point de vue de la puissance footballistique, de soulever l’hypothèse d’une politique du « siège vide » . On attend avec impatience de connaître l’attitude de notre nouveau président de la République, puisque les Bleus sont concernés au premier chef. La Russie et le Qatar vont-ils devoir bosser leur dossier Droit de l’homme et de la femme ?

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


nononoway Niveau : CFA
Note : 1
En Belgique, c'est plus facile pour notre Ministre de ne pas se présenter étant donné que notre équipe ne s'y est pas qualifié.

Malgré les :

- Kompany (probable futur capitaine-champion d'Angleterre)
- Hazard (meilleur joueur de L1 l'année passée et bien parti pour 2012)
- Vertonghen (meilleur joueur de l'Eredivisie 2012)
- Mirallas (meilleur joueur du championnat grec 2012, champion et vainqueur de coupe)
- Van Buyten (finaliste de coupe et Champions, bon ok, il a pas joué mais qd mm)
- Vermaelen (pièce maitresse d'Arsenal après RVP)
- Fellaini (indispensable à Everton, il fait perdre le titre à Man.u et finit Homme du match)
- Defour (champion du Portugal)
- Witsel (lumineux à Benfica, rumeur de partance pour le Real)
- Courtois ("meilleur gardien de liga derrière Casillas", à 19 ans)
- Mertens (vainqueur de coupe avec le PSV, et une chiée de goals sur la saison)
- Nainggolan (transfert vers la Juve refusé en janvier par Cagliari)
- Gillet (2eme meilleur gardien d'Italie derrière Gigi, si on fait les moyennes de cote de la Gazzetta)
- Alderweireld (champion avec l'Ajax)
- Lukaku (record de banquette à Chelsea, il n'a que 18 ans)
- De Bruyne (un des 3 meilleurs joueurs de Belgique, acheté par Chelsea)
- ETC. ETC. ETC.

Putain de gachis.

Vivement 2014 !
Note : 1
J'adore les supps belges qui nous ressortent leur dream team à chaque occasion. On le sait que vous avez des joueurs brillants, mais apparemment, l'équipe, elle, ne l'est pas encore assez... ;)
Je pense que la première chose que devrait faire Hollande c'est d'envahir la Belgique et fissa, histoire d'avoir une bonne défense centrale et de bons milieu de terrain pour l'Euro.
Note : -1
Ce sera difficile quand meme car il y a beaucoup de Flammands dans l'equipe Belge mais bon eux ils font l'effort d'apprendre le francais :-) C est vrai que l'equipe Belge a vraiment fait du gachis car la Turquie est pourrie et il y avait moyen de finir derriere l'Allemagne quand meme ...
meinkrampe
L'équipe de Belgique, c'est un peu l'équipe d'Angleterre du pauvre : grosse individualité mais aucune garantie quand il s'agit de parler de collectif. Le football, sport d'équipe ?
nononoway Niveau : CFA
Faut pas spécialement être brillant pour être qualifié, regarde l'edf ... à un peno généreux près, c'était les barrages ;)

Sinon Hazard, Mirallas, Witsel, Van Buyten, Fellaini, Gillet, Kompany et Lukaku sont wallons ou bruxellois. Donc une moitié d'effectif est francophone et/ou bilingue à la base.

Je vois pas où est l'effort étant donné que c'est le système éducatif et l'isolation linguistique qui fait que... Je n'ai, par exemple, pas "fait l'effort" d'apprendre l'espagnol, on me l'a appris et voilà.

Mais c'est un autre débat.

C'est sur qu'on devait se qualifier, les revers contre l'Autriche à la dernière seconde, le penalty raté contre la Turquie, et ce nul ridicule contre l'Azerbaidjan ... c'est de notre faute et voilà.

Mais on se reverra très bientôt ;) (amical contre la France pour début 2013 normalement)
Un des meilleurs articles de ce site que j'ai lu , mes compliments a celui qui l'a écrit !

( La Suisse a un peu le meme dilemme que la Belgique a savoir parler Français ou Allemand avec une minorité Italienne ou Français et Flamand )
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)