En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 31 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Euro 2012
  3. // Menaces de boycott politique

Top 10 : Boycotts

Révoltés par les conditions de détention de Ioulia Timoshenko en Ukraine, plusieurs dirigeants européens (Allemagne, Belgique, Autriche...) pourraient boycotter « politiquement » l'Euro 2012. Alors, le boycott, kézako ? c’est en gros l’art de ne pas venir quand tout le monde vous attend, et souvent, pour être plus honnête, une façon de se faire remarquer quand personne ne vous prête attention. Avec autant de méthodes que de raisons d’y recourir. Top 10 d’une tactique qui redonne un peu de sens à l’Euro, au-delà de la menace terroriste, du fantôme du hooliganisme et du prix des chambres à Kiev.

Modififié
1) 21 novembre 1973 : l’URSS de Brejnev vs le Chili de Pinochet
Un certain 11 septembre (1973), Pinochet a renversé le gouvernement Allende pour la plus grande joie des Américains et de quelques caciques réacs de la FIFA, qui balance donc son RAS quand il s’agit deux mois plus tard de jouer un match de barrage dans le stade « de la mort » national de Santiago où les militaires avaient parqué les opposants. L’URSS, trop heureuse de donner une leçon de Droits de l’homme à un Occident qui commence à découvrir l’ampleur du Goulag (l’œuvre majeure d'Alexandre Soljenitsyne est publiée cette même année), décide de montrer que « la patrie du socialisme » peut se passer d’un Mondial. C’est donc dans un simulacre de rencontre, puisque les adversaires du jour n’ont pas fait le déplacement, que le Chili se qualifie pour la Coupe du monde en Allemagne où il trouve le moyen de concéder un nul à la RDA. Tout ça pour ça.

2) Partizan Belgrade / Sepahan Ispahan 2012
Petit préambule, Israël joue en UEFA car aucun des pays arabes de la Confédération asiatique ne reconnaît son existence. Résultat, la France est éliminée en 1993. Aujourd’hui c’est l’Iran, qui entre deux contrôles nucléaires, a repris le flambeau de la négation de « l’entité sioniste » par le sport. Ainsi l’entraîneur du club serbe du Partizan Belgrade, Avram Grant, nous a appris par voie de presse que le club iranien du Sepahan Ispahan, en raison de sa nationalité israélienne, avait annulé un match amical en Turquie. Et certains se demandent qui avait négocié cette rencontre.

3) Los Angeles 1984
Evidemment, niveau foot, on pense rarement aux JO. Mais étant donnée l’approche de Londres, remémorons-nous l’époque où la politique l’emportait sur les sponsors et, dans la foulée, de la vague de boycott qui affecta l’univers des anneaux de 1976 à 1984, modifiant quelque peu le rapport des forces ordinaires au sein des disciplines inscrites au programme olympique. En particulier dans le football, où les pays de l’Est raflaient toutes les médailles d’or depuis Helsinki (1952 et la brillante Hongrie), surfant sur l’hypocrite définition de l’amateurisme instaurée par le CIO et les disputes avec la FIFA à ce sujet. En 1984 donc, pour se venger du boycott américain à Moscou pour cause de manœuvres militaires prolongées de l’Armée rouge à Kaboul, les Soviétiques et leurs affidés rendent la politesse à l’Oncle Sam et sa Californie capitaliste. L’occasion pour l’équipe de France d’y gagner une inespérée première place sur le podium. D’où peut-être l’affection que porta toujours L’équipe à Georges Marchais.

4) Argentine 1978
En 1976, une junte militaire dirigée par le général Jorge Rafael Videla s’empare du pouvoir à Buenos Aires, menant une de ses « sales guerres » dont le sous-continent traîne l’habitude (peut-être 30 000 morts et disparus). En Europe, on pétitionne et on défile dès lors contre le « Mondial de la dictature » comme aux plus belles heures du refus des « JO de la Honte » à Berlin en 36. Grand favori, les Hollandais y perdent au passage Johan Cruijff (plus par peur que par conviction apparemment). Chez nous, Simone Signoret saisit sa plus belle plume pour écrire aux épouses des sélectionnés, afin de les inciter à réveiller la conscience de leurs maris, et un Comité pour le Boycott de l'organisation par l'Argentine (COBA) remplit la Mutualité. Mais Hidalgo, pas franchement un extrémiste de droite pourtant, ne veut pas priver les Bleus d’un retour parmi l’élite, attendu depuis 1966. Il découvrira toutefois lors du match contre le pays hôte qu’il ne s’agissait pas seulement de ballon.

5) Angleterre 1930
Plus qu’un boycott, une susceptibilité. Inventeurs du jeu et autoproclamés garants de son identité, les Britanniques supportent difficilement cette FIFA pondue par des Français. Cela se prolonge entre les deux guerres où, boudant la Fédération internationale, ils ratent les première Coupes du monde et, notamment pour les Anglais, l’opportunité de mesurer l’évolution du jeu sur le continent. Résultat : leur retour en 1950 se traduit par une défaite face aux États-Unis et une humiliation contre la Hongrie à domicile en 53. Cela dit, rien n’a vraiment changé. Le président de la Premier League, Dave Richards, ne déclarait-il pas encore cette année-là : « L’Angleterre a donné le football au monde, le meilleur héritage que l’on puisse lui donner. Puis 50 ans plus tard, un gars est arrivé et a dit «  Vous êtes des menteurs  » , et il nous a volé ce jeu. Ce gars s’appelait FIFA. »

6) Afrique du Sud 1976
L’Afrique du Sud période Apartheid découvre durant les années 60 que le processus de décolonisation a quelque peu changé la donne au sein des instances du sport international (elle est exclue de la CAF en 58). Y compris dans une FIFA qui, jusqu’à présent, ne voyait pas trop où se situait le problème, notamment son président Stanley Roous, loin d’être un progressiste dans l’âme. Toutefois, de suspensions suspendues en ultimatums de mise en conformité avec les règlements, elle virera finalement la Fédération sud-africaine en 1976, juste après les émeutes de Soweto.

7) Le Parc des Princes 2011
Suite à la décision de mettre fin aux abonnements dans les tribunes Auteuil et Boulogne, un certain nombre d’anciens supporters et ultras parisiens (en partie réunis dans l’association Liberté pour les Abonnés) décident d’organiser le boycott du Parc. Tous ne partagent pas ce choix et d’autres continueront, notamment en déplacements, de manifester leur existence à l’ombre du Plan Leproux. Surtou, le PSG version qatari remplit son stade (au point de songer à le quitter), même si l’ambiance n’y est plus (tout comme la violence d’ailleurs). Ce qui constitue un des principaux problèmes des actions des supporters (grèves ou boycotts) : pour être crédible, il faut que personne ne prenne votre place dans une enceinte désertée, au risque sinon de gueuler juste pour le principe. De ce point de vue, Messins ou Caennais possédaient dès le départ un net avantage sur la direction du club.

8) Algérie 1958
On évoque souvent les boycotts que subissent les pays accueillant les événements de la FIFA qui en supporte par ricochet l’affront. On oublie que cette dernière a su également jouer les pousse-au-crime et utiliser cette arme, notamment afin de maintenir son hégémonie exclusive sur le foot mondial et les rencontres internationales, motivation originelle de son existence. Ainsi, les fédérations des équipes désirant rencontrer la formation montée par le FLN en 1958 se virent intimer l’ordre de refuser tout contact, au risque d’une exclusion. Le Maroc et même la CAF dans son ensemble durent s’y plier. Une fois l’indépendance actée, l’adhésion algérienne fut une formalité. La souplesse de la FIFA en la matière s’avéra toujours à géométrie variable, et ce depuis l’exemption dont bénéficièrent les quatre fédérations britanniques, dérogeant à la règle d’une seule structure par état.

9) Bolivie 2007
En mai 2007, la Bolivie pose sa candidature à l’organisation de la Coupe du monde 2014, contre l’ultra-favori brésilien. Seul problème, la FIFA la retoque au prétexte que ses stades se révèlent un peu trop perchés, c’est-à-dire au-delà de 2500 m. La Colombie, le Pérou et l'Équateur évoquent immédiatement, par solidarité, la possibilité d’un boycott de la Copa América 2007 au Venezuela puis du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Evo Morales invoque de son coté le « droit légitime des peuples à pratiquer le football » , au nom de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de l’ONU et grimpe tâter le cuir à 6000 m afin de le démontrer. Il serait redescendu depuis, et le Brésil mène seul sa guérilla de souveraineté contre l’empire de Zürich.

10) Ukraine 2012
Les responsables de l’UEFA ont sûrement découvert depuis deux semaines le nom d’Ioulia Tymochenko. Cet ancien premier ministre, porté par la Révolution orange de 2004, est aujourd’hui emprisonné pour 7 ans, dans des conditions de détention qui rappellent le traitement dont bénéficiaient les dissidents soviétiques. Sa situation suscitent des tensions régulières entre l’actuel gouvernement ukrainien et la Commission européenne, et c’est sûrement pour accentuer sa pression que cette dernière a annoncé qu’elle n’honorerait aucune des rencontres se déroulant en Ukraine de la présence d’un de ses représentants, suivie ensuite par l'Autriche et le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders. Et c’est au tour désormais d’Angela Merkel, ce qui pèse un peu plus du point de vue de la puissance footballistique, de soulever l’hypothèse d’une politique du « siège vide » . On attend avec impatience de connaître l’attitude de notre nouveau président de la République, puisque les Bleus sont concernés au premier chef. La Russie et le Qatar vont-ils devoir bosser leur dossier Droit de l’homme et de la femme ?

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 14:36 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad
Hier à 09:14 Le tacle ridicule de Bonucci 48 Hier à 08:54 Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 23 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37
mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 31 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 24 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 64 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9