Top 10 : Boulettes de Gardiens

Les premiers matches de la compétition sud-africaine sont plutôt moyens. Mais heureusement que Robert Green et Fawzi Chaouchi sont là pour faire un peu marrer la galerie. Tour d'horizon des plus belles boulettes de portiers des différentes Coupes du Monde.

Modififié
1 – Oliver Kahn Allemagne (2002 contre le Brésil)


Étincelant tout au long de la compétition, le mythique gardien teuton Oliver Kahn relâche une frappe de Rivaldo lors de la finale face au Brésil. Ronaldo en profite pour marquer ; “Il Fenomeno” va mener le Brésil vers un nouveau sacre mondial. Ce n'est pas la plus horrible des erreurs de gardiens mais celle-là a eu lieu en finale. Kahn se rattrapera en étant élu meilleur joueur de la Coupe du Monde 2002. Mark Schwarzer a donc encore de l'espoir.



2 - Andoni Zubizarreta Espagne (1998 contre le Nigéria)


L'Espagne arrive en Coupe du Monde 98 avec le statut d'invaincu de phase de qualif. Oui mais le sélectionneur Javier Clemente a préféré titulariser Zubizarreta plutôt que Cañizares pendant la compet. Le gardien basque commet une erreur monumentale pour le premier match du Mondial face au Nigéria. Zubizarreta pousse le ballon dans ses propres filets suite à un centre anodin de Lawal. Un CSC dans la plus pure tradition. Les Espagnols ne s'en remettront jamais. Zubi non plus, il arrêtera sa carrière après cette phase finale.



3 – David Seaman Angleterre (2002 contre le Brésil)


« Le match est déjà une finale avant la lettre » , annonce Pelé avant le quart de finale Angleterre-Brésil. Et comme d'habitude, les Anglais vont perdre la rencontre sur une erreur de leur portier. Le score est de 1-1, le tout fringant Ronaldinho frappe un coup-franc aux 30 mètres. David Seaman apprécie mal la trajectoire et se fait lober par le ballon. Lucarne pour Ronnie, cachot pour David le moustachu. Le Brésil sera champion du monde et Seaman mettra un terme à son métier de footballeur pro sur cette dernière boulette. Depuis, James et Green ont pris le relais.




4 – René Higuita Colombie (1990 contre le Cameroun)


René Higuita, ce n'est pas seulement le coup du scorpion ou les contrôles positifs à la cocaïne. C'est aussi sa toile monumentale contre le Cameroun en huitième de finale de la Coupe du Monde 1990. Connu pour prendre des risques inconsidérés, Huiguita se fait chiper le cuir par Roger Milla qui s'en va marquer dans le but vide. Mais qu'est-ce qu'il foutait si haut le portier colombien ? Score final : 2-1 après prolongation. Higuita devient la risée de tout un peuple allant même jusqu'à recevoir des menaces de mort. A trop vouloir jouer, le Scorpion s'est mordu la queue.



5 - Peter Bonetti Angleterre (1970 contre la RFA)


1970 : première Coupe du Monde avec des cartons. Mais cette édition reste aussi célèbre pour ses nombreuses intoxications alimentaires et autres turistas. Gordon Banks en est une des victimes collatérales. Il est obligé de déclarer forfait pour le quart face à la RFA. Son remplaçant Peter Bonetti va s'illustrer de la pire des manières. Le portier briton est coupable d'une terrible hésitation suite à une tête de d'Uwe Seeler. Les Allemands reviennent à 2-2 puis gagneront finalement le match (3-2). Franz Beckenbauer expliquera plus tard qu'il ne pensait pas revenir au score si Banks avait gardé la cage ce jour-là. Sympa pour Bonetti.



[page]

6 – Nelson Pumpido Argentine (1990 contre le Cameroun)


Son nom ne vous dit certainement pas grand-chose mais le gardien argentin a sacrément gaffé en Coupe du Monde 1990. Face au Cameroun, Nelson Pumpido se perce sans fioriture face à François Oman "Flying" Biyik. Alors OK la détente du Camerounais mérite le plus grand respect mais les gants en peau de pêche de notre ami Pumpido ont bien aidé l'attaquant africain. Après ce premier match perdu face au Cameroun (1-0), l'Argentine ira jusqu'en finale mais avec Goycoechea dans les buts. Faut pas déconner non plus.



7- Mohammad Abdullaziz Al-Deayea Arabie Saoudite (contre la France en 1998)


Mohammad Abdullaziz Al-Deayea est le recordman mondial des sélections en équipe nationale. Le portier saoudien totalise 181 capes avec l'Arabie Saoudite. C'est lui l'auteur de la cagade face à la France en 1998. Lors de ce match de poule, Thuram commence déjà à avoir des fourmis dans les jambes. Al-Deayea donne gracieusement le ballon de but à Trezeguet suite à un centre de Tutu. Pas la plus belle convocation pour le gardien de la péninsule d'Arabie.



8 - Thomas Sorensen Danemark (contre l'Angleterre en 2002)


Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Peter Schmeichel a pris sa retraite en 2001, son compatriote Thomas Sorensen l'a remplacé dans la cage danoise. Premier Mondial et première bourde pour l'actuel portier de Stoke City. Face à l'Angleterre en huitième de finale de Coupe du Monde 2002, Sorensen sort n'importe comment suite à un corner de David Beckham. Il s'emmêle les pinceaux et précipite la chute du Danemark face à la formation d'Eriksson (0-3). Le Danois devra éviter de se percer en 2010.



9 - Andre Arendse Afrique du Sud (contre l'Espagne en 2002)


Espagne – Afrique du Sud, quatrième minute de jeu. Raul est lancé en profondeur, le gardien sud-africain Andre Arendse sort à sa rencontre pour couper l'action du Madrilène. Les défenseurs se placent déjà, prêts à relancer immédiatement le jeu. Oui mais Arendse s'amuse comme un petit fou avec son ballon au sol. Tellement dingo qu'il oublie de capter la balle et adresse une passe décisive à Raul. Les Bafana Bafana perdront 3-2 et Arendse entretient toujours le mythe du gardien africain trop fébrile.



10 – Khalil Azmi Maroc (contre l'Arabie Saoudite en 1994)


Il nous manquait une frappe de loin dans ce Top 10. Sami Al-Jaber se charge de rectifier le tir. En 1994, l'Arabie Saoudite se qualifie à la surprise générale pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Le pays le doit en grande partie à Sami Al-Jaber, joueur clé de la sélection. Mais les Saoudiens ont été aussi bien aidés par le gardien marocain Khalil Azmi. Le portier des Lions de l'Atlas a mal apprécié la frappe d'Al-Jaber en match de poule (2-1). Il plombe les ambitions marocaines, la faute à un manque de concentration. Et à l'époque, le ballon ne s'appelait pas encore Jabulani.



Romain Poujaud

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Cuisine à l'Oranje