Top 10 : Blessures d’Abou Diaby

Sans son corps en cristal, Abou Diaby serait certainement l’un des meilleurs milieux de terrain du monde. En attendant, le pauvre international français d’Arsenal a plus copiné avec les infirmières des Gunners qu’avec ses collègues. Blessures aux jambes, blessures morales, c’est l’heure d’un petit tour d’horizon.

Modififié
1- 1999, le clash avec Hatem Ben Arfa sous les yeux de Bruno Sevaistre, réalisateur de "A la Clairefontaine"

« Ce fils de pute, il a dit que mon père c’était un fils de pute, et vous, vous venez nous séparer ? » . Abou Diaby a une dizaine d’année quand la caméra de Bruno Sevaistre immortalise le moment qui a certainement changé sa carrière. Provoqué dans un duel de "Yo Momma" par un Hatem Ben Arfa, dont la classe du duvet n’avait d’égal que l’éloquence et la verve, Abou Diaby, face à l’impossibilité de régler ses comptes avec son frêle partenaire, enfermé derrière une vitre, verse les premières larmes de sa carrière. Fragilisé, il traine les stigmates de cette embrouille depuis maintenant une décennie. Peut-être que tout aurait été différent s’il avait pu le déboîter.

Youtube

2 - 2004-2005, les premières blessures sérieuses

Talent épatant oblige, le jeune Abou sort grandi de Clairefontaine. Comme toujours, le Paris Saint-Germain a le nez creux, et ne profite pas de la saison 2001-2002 pour signer le joueur. La faute aux ressources humaines, paraît-il. Opportuniste, Guy Roux est sur le coup. Après des débuts fracassants en U19 avec la génération dorée de l’AJA, Diaby connaît ses premières galères. Un match manqué, des matchs manqués, puis l’équipe réserve et les tribunes. Déjà, sa progression connaît des coups d’arrêt constants. Déjà, il alterne entre l’excellence et l’infirmerie. L’histoire de sa vie.

3- Hiver 2006, les paroles de Jacques Santini

C’est bien connu, entre deux clignements d’œil, Jacques Santini a le temps de débiter un nombre de choses assez impressionnant. Le 15 janvier 2006, deux jours après la signature d’Abou Diaby à Arsenal, l’entraîneur d’Auxerre tacle son ancien joueur à la gorge, dans les colonnes de la BBC : « Abou était l’un des joueurs sur qui je comptais au début de la saison. Puis, il a dû s’arrêter à cause de nombreuses blessures. Peut-être était-il attiré par l’Angleterre et l’argent qu’il y a là-bas. Cela ne l’a probablement pas aidé à faire tous les efforts requis pour revenir à son meilleur niveau avec nous » . A peine arrivé en Premier League, le néo-Gunner prend son premier tacle les deux pieds décollés. Rupture du moral. Indisponibilité inconnue.

4- 1er Mai 2006, fracture de la cheville face à Sunderland

Un peu moins de cinq mois après son arrivée, Abou Diaby connaît la première blessure sévère de sa carrière. Aligné face à Sunderland, l’ancien auxerrois est victime d’un gros tacle en retard du défenseur des Black Cats, Dan Smith. L’addition est salée : fracture de la cheville. Pessimistes, les médecins du club évoquent même la possibilité d’une fin de carrière. Opéré à trois reprises, le numéro 2 d’Arsenal connaît finalement une période de convalescence de huit mois, qui lui fera manquer la finale de la Ligue des Champions face à Barcelone, chez lui, à Paris, et le championnat d’Europe espoirs. Le début de la poisse. Et de la fin.

5- Avril 2008, le malaise de la cuisse ou le début de la faim

2007-2008 restera comme l’un des grands crus de la cuvée Diaby. Epargné par les blessures pour la première fois de sa carrière, le Gunner profite de son temps de jeu pour se faire une place solide en club et connaître ses premières convocations en équipe de France A. En pleine ascension, le néo-international voit sa saison s’arrêter au mois d’avril, la faute à une blessure à la cuisse. Jugée comme bénigne, elle symbolise en fait le début du combat du joueur contre des blessures à répétions. Le début de la faim de terrain pour Abou, aussi.

6- Decembre 2009, élongation au mollet et début de la déchéance

Match tout pourri face à Wolverhampton, une opposition dont Abou Diaby se serait certainement passé. Convoqué par Raymond Domenech pour disputer le barrage du Mondial 2010 face à l’Irlande, le Gunner est victime de sa première lésion au mollet. Pas la dernière.

7- 11 septembre 2010, l’attentat de Paul Robinson

Tranquillement positionné au milieu du terrain face à Bolton, le building Diaby s’écroule à nouveau le 11 septembre 2010 suite à un tacle violent de Paul Robinson. Une agression qui, miraculeusement, ne met pas à un terme à la saison du joueur, absent pour seulement deux semaines, mais qui marque chez lui, la naissance d’une certaine peur de la blessure. En témoigne la réaction d’Abou Diaby suite à un tacle de Joey Barton, quelques mois plus tard. A noter que la saison 2009-2010 est la première saison que le joueur commence apte depuis 2007.

Youtube

8- Décembre 2010 puis avril 2011 : nouvelle lésion au mollet puis rechute

L’ablation du mollet ? Abou Diaby y a certainement pensé, mais c’est vrai que pour jouer au football, on a trouvé plus pratique. En attendant, les médecins d’Arsenal n’ont toujours pas trouvé de formule miracle. Alors de temps en temps, le mollet d’Abou part en sucette. Ca s’en va, et ça revient. En avril 2011, le Londonien rechute. Un an plus tôt, Lance Armstrong courait son dernier Tour de France. Ca se transplante un mollet ?

9- Eté 2011, opération à la cheville puis complications

En plus de lui pourrir ses saisons, les blessures d’Abou Diaby lui salopent ses vacances. En 2011, été ne rime plus avec cocotier. Fragilisé au niveau de la cheville, le Français profite de la trêve pour se faire opérer. Une opération qui devait initialement le tenir écarter des terrains « huit à dix semaines » . Sauf que ça, c’était en temps humain, en temps Diaby, ça fait un peu plus…

10- 3 mars 2012 : la tristesse du retour

Après plus de six mois passés à regarder jouer ses coéquipiers, Abou retrouve enfin les joies de la Premier League, à Anfield Road, face à Liverpool. Entré en jeu en deuxième mi-temps à la place d’un Mikel Arteta sorti sous assistance respiratioire, le Français quitte ses partenaires 27 minutes plus tard, touché aux ischio-jambiers. Il devrait revenir dans deux semaines…

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et après il dit qu'il n'est pas fragile...
et après Blanc penser encore à le sélectionner en EDF....

c'est malheureux pour lui, mais comment considérer comme option un joueur qui a pour le moment joué 48 minutes pour le moment cette saison ?
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Ce type est vraiment un super joueur.

Le plus triste c'est que j'ai beau chercher, je ne vois pas d'exemple comparable de joueurs fragiles ayant réalisé une belle carrière.
Owen (enfin jusqu'à ses 23 ans ^^)
Ça me fait penser à ces mecs qui, de leurs vivants ont été célèbre, mais qui par contre une fois mort, sont devenu de vrais légendes... Abou Diaby c'est un peu ça. Il n'est jamais vu aussi bon que quand il ne joue pas...
@gael : assez d'accord, cf la WC2010 et la doublette avec Toulalan au milieu...

inoubliable !
Super joueur. Espérons qu'il se remette de ses blessures et nous fasse une Van Persie.

En attendant, le sélectionneur national nous prend pour des jambons. Faire de Diaby un élément incontournable de l'EDF? La jurisprudence Vieira/Euro 2008 a t-elle été oubliée?
Put*ain tu dois être un chomeur toi, tu passes ton temps à commenter les articles de SoFoot^^
M'vila qui a pas trop de bouffé de kebabs pour se donner et un Diaby sans blessure on aurait un putain de milieu pour l'edf
Euh LOL Baziboukouk. (Pseudo super moche au passage, c'est juste un avis)
Ronaldo le vrai, il a pas réalisé une belle carrière ? Alors qu'il était (très) fragile ?
kun_aguero non je ne suis pas chômeur on est vendredi c'est différent puis il y a eu une bouffe au labo donc voilà ^^
Robben , Van Persie ,Viera...
Taclalaglotte27 Niveau : Loisir
C'est clair que s'il était pas en carton il ferait du bien partout où il joue! (c'est un peu niais et banal comme commentaire mais ca reste mon avis^^), mais il est encore jeune, la poisse le laissera peut-être peinard un jour...
latourette Niveau : DHR
En meme temps je voudrais bien le voir dans un autre club avec un VRAI staff médical...en tout cas quelle tristesse pour ce grand talent gaché.
On peut peut-être espérer qu'un jour, tout soit remis à neuf (comme Ronaldo avant le Mondial 2002) et qu'il connaisse enfin une grande carrière.
Alvaro Recoba les gamins!!!
Le_Touriste Niveau : DHR
Ce type est vraiment en carton . Le soucis c'est que ce n est pas comme Robben qui lui à une fragilité spécifique ( les ligaments ) . On dirait qu il est fragile de partout , si il jouait au golf il se coincerait le dos . En fait il a le talent mais pas le corps . Peut être faudrait qu'il prenne exemple sur Ronaldo et faire une musculation importante . Ça a aidé Sneijder et Robben l année avant son départ .
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Kaiserslautern rouge