Top 10 : Blessures d’Abou Diaby

Sans son corps en cristal, Abou Diaby serait certainement l’un des meilleurs milieux de terrain du monde. En attendant, le pauvre international français d’Arsenal a plus copiné avec les infirmières des Gunners qu’avec ses collègues. Blessures aux jambes, blessures morales, c’est l’heure d’un petit tour d’horizon.

Modififié
1- 1999, le clash avec Hatem Ben Arfa sous les yeux de Bruno Sevaistre, réalisateur de "A la Clairefontaine"

« Ce fils de pute, il a dit que mon père c’était un fils de pute, et vous, vous venez nous séparer ? » . Abou Diaby a une dizaine d’année quand la caméra de Bruno Sevaistre immortalise le moment qui a certainement changé sa carrière. Provoqué dans un duel de "Yo Momma" par un Hatem Ben Arfa, dont la classe du duvet n’avait d’égal que l’éloquence et la verve, Abou Diaby, face à l’impossibilité de régler ses comptes avec son frêle partenaire, enfermé derrière une vitre, verse les premières larmes de sa carrière. Fragilisé, il traine les stigmates de cette embrouille depuis maintenant une décennie. Peut-être que tout aurait été différent s’il avait pu le déboîter.

Youtube

2 - 2004-2005, les premières blessures sérieuses

Talent épatant oblige, le jeune Abou sort grandi de Clairefontaine. Comme toujours, le Paris Saint-Germain a le nez creux, et ne profite pas de la saison 2001-2002 pour signer le joueur. La faute aux ressources humaines, paraît-il. Opportuniste, Guy Roux est sur le coup. Après des débuts fracassants en U19 avec la génération dorée de l’AJA, Diaby connaît ses premières galères. Un match manqué, des matchs manqués, puis l’équipe réserve et les tribunes. Déjà, sa progression connaît des coups d’arrêt constants. Déjà, il alterne entre l’excellence et l’infirmerie. L’histoire de sa vie.

3- Hiver 2006, les paroles de Jacques Santini

C’est bien connu, entre deux clignements d’œil, Jacques Santini a le temps de débiter un nombre de choses assez impressionnant. Le 15 janvier 2006, deux jours après la signature d’Abou Diaby à Arsenal, l’entraîneur d’Auxerre tacle son ancien joueur à la gorge, dans les colonnes de la BBC : « Abou était l’un des joueurs sur qui je comptais au début de la saison. Puis, il a dû s’arrêter à cause de nombreuses blessures. Peut-être était-il attiré par l’Angleterre et l’argent qu’il y a là-bas. Cela ne l’a probablement pas aidé à faire tous les efforts requis pour revenir à son meilleur niveau avec nous » . A peine arrivé en Premier League, le néo-Gunner prend son premier tacle les deux pieds décollés. Rupture du moral. Indisponibilité inconnue.

4- 1er Mai 2006, fracture de la cheville face à Sunderland

Un peu moins de cinq mois après son arrivée, Abou Diaby connaît la première blessure sévère de sa carrière. Aligné face à Sunderland, l’ancien auxerrois est victime d’un gros tacle en retard du défenseur des Black Cats, Dan Smith. L’addition est salée : fracture de la cheville. Pessimistes, les médecins du club évoquent même la possibilité d’une fin de carrière. Opéré à trois reprises, le numéro 2 d’Arsenal connaît finalement une période de convalescence de huit mois, qui lui fera manquer la finale de la Ligue des Champions face à Barcelone, chez lui, à Paris, et le championnat d’Europe espoirs. Le début de la poisse. Et de la fin.

5- Avril 2008, le malaise de la cuisse ou le début de la faim

2007-2008 restera comme l’un des grands crus de la cuvée Diaby. Epargné par les blessures pour la première fois de sa carrière, le Gunner profite de son temps de jeu pour se faire une place solide en club et connaître ses premières convocations en équipe de France A. En pleine ascension, le néo-international voit sa saison s’arrêter au mois d’avril, la faute à une blessure à la cuisse. Jugée comme bénigne, elle symbolise en fait le début du combat du joueur contre des blessures à répétions. Le début de la faim de terrain pour Abou, aussi.

6- Decembre 2009, élongation au mollet et début de la déchéance

Match tout pourri face à Wolverhampton, une opposition dont Abou Diaby se serait certainement passé. Convoqué par Raymond Domenech pour disputer le barrage du Mondial 2010 face à l’Irlande, le Gunner est victime de sa première lésion au mollet. Pas la dernière.

7- 11 septembre 2010, l’attentat de Paul Robinson

Tranquillement positionné au milieu du terrain face à Bolton, le building Diaby s’écroule à nouveau le 11 septembre 2010 suite à un tacle violent de Paul Robinson. Une agression qui, miraculeusement, ne met pas à un terme à la saison du joueur, absent pour seulement deux semaines, mais qui marque chez lui, la naissance d’une certaine peur de la blessure. En témoigne la réaction d’Abou Diaby suite à un tacle de Joey Barton, quelques mois plus tard. A noter que la saison 2009-2010 est la première saison que le joueur commence apte depuis 2007.

Youtube

8- Décembre 2010 puis avril 2011 : nouvelle lésion au mollet puis rechute

L’ablation du mollet ? Abou Diaby y a certainement pensé, mais c’est vrai que pour jouer au football, on a trouvé plus pratique. En attendant, les médecins d’Arsenal n’ont toujours pas trouvé de formule miracle. Alors de temps en temps, le mollet d’Abou part en sucette. Ca s’en va, et ça revient. En avril 2011, le Londonien rechute. Un an plus tôt, Lance Armstrong courait son dernier Tour de France. Ca se transplante un mollet ?

9- Eté 2011, opération à la cheville puis complications

En plus de lui pourrir ses saisons, les blessures d’Abou Diaby lui salopent ses vacances. En 2011, été ne rime plus avec cocotier. Fragilisé au niveau de la cheville, le Français profite de la trêve pour se faire opérer. Une opération qui devait initialement le tenir écarter des terrains « huit à dix semaines » . Sauf que ça, c’était en temps humain, en temps Diaby, ça fait un peu plus…

10- 3 mars 2012 : la tristesse du retour

Après plus de six mois passés à regarder jouer ses coéquipiers, Abou retrouve enfin les joies de la Premier League, à Anfield Road, face à Liverpool. Entré en jeu en deuxième mi-temps à la place d’un Mikel Arteta sorti sous assistance respiratioire, le Français quitte ses partenaires 27 minutes plus tard, touché aux ischio-jambiers. Il devrait revenir dans deux semaines…

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et après il dit qu'il n'est pas fragile...
et après Blanc penser encore à le sélectionner en EDF....

c'est malheureux pour lui, mais comment considérer comme option un joueur qui a pour le moment joué 48 minutes pour le moment cette saison ?
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Ce type est vraiment un super joueur.

Le plus triste c'est que j'ai beau chercher, je ne vois pas d'exemple comparable de joueurs fragiles ayant réalisé une belle carrière.
Owen (enfin jusqu'à ses 23 ans ^^)
Ça me fait penser à ces mecs qui, de leurs vivants ont été célèbre, mais qui par contre une fois mort, sont devenu de vrais légendes... Abou Diaby c'est un peu ça. Il n'est jamais vu aussi bon que quand il ne joue pas...
@gael : assez d'accord, cf la WC2010 et la doublette avec Toulalan au milieu...

inoubliable !
Super joueur. Espérons qu'il se remette de ses blessures et nous fasse une Van Persie.

En attendant, le sélectionneur national nous prend pour des jambons. Faire de Diaby un élément incontournable de l'EDF? La jurisprudence Vieira/Euro 2008 a t-elle été oubliée?
Put*ain tu dois être un chomeur toi, tu passes ton temps à commenter les articles de SoFoot^^
M'vila qui a pas trop de bouffé de kebabs pour se donner et un Diaby sans blessure on aurait un putain de milieu pour l'edf
Euh LOL Baziboukouk. (Pseudo super moche au passage, c'est juste un avis)
Ronaldo le vrai, il a pas réalisé une belle carrière ? Alors qu'il était (très) fragile ?
kun_aguero non je ne suis pas chômeur on est vendredi c'est différent puis il y a eu une bouffe au labo donc voilà ^^
Robben , Van Persie ,Viera...
Taclalaglotte27 Niveau : Loisir
C'est clair que s'il était pas en carton il ferait du bien partout où il joue! (c'est un peu niais et banal comme commentaire mais ca reste mon avis^^), mais il est encore jeune, la poisse le laissera peut-être peinard un jour...
latourette Niveau : DHR
En meme temps je voudrais bien le voir dans un autre club avec un VRAI staff médical...en tout cas quelle tristesse pour ce grand talent gaché.
On peut peut-être espérer qu'un jour, tout soit remis à neuf (comme Ronaldo avant le Mondial 2002) et qu'il connaisse enfin une grande carrière.
Alvaro Recoba les gamins!!!
Le_Touriste Niveau : DHR
Ce type est vraiment en carton . Le soucis c'est que ce n est pas comme Robben qui lui à une fragilité spécifique ( les ligaments ) . On dirait qu il est fragile de partout , si il jouait au golf il se coincerait le dos . En fait il a le talent mais pas le corps . Peut être faudrait qu'il prenne exemple sur Ronaldo et faire une musculation importante . Ça a aidé Sneijder et Robben l année avant son départ .
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Kaiserslautern rouge