1. // Blessure

Top 10 : Blessés à plus de trente ans

Sidney Govou et son tendon d'Achille se sont dit au revoir la semaine dernière. Pour quelques mois, en tout cas. A 34 ans, l'ancien Lyonnais reviendra dans le game quand son corps sera réparé. Ils sont plusieurs à l'avoir déjà fait. Et souvent au Milan...

Modififié
1 - Filippo Inzaghi

Voici l'homme qui a le plus aimanté la haine du football européen. C'est simple, Inzaghi est une raclure. Un renard sans talent, sans vitesse, sans technique et sans style disent certains. Mais quel buteur de génie. En novembre 2010, le genou de l'attaquant milanais se fait la malle. Super Pippo souffre de lésions au niveau du ménisque et du ligament antérieur croisé. C'est simple, la fouine argentée en a pour six mois. Chevaleresque, l'AC Milan prolonge le joueur d'un an (jusqu'en juin 2012) alors que le mec est sur le billard. Le 14 mai 2011, le numéro 9 milanais revient sur les pelouses. La santiag' pleure de joie. Philippe Inzaghe est revenu de nulle part.

2 - Grégory Coupet

Une banderole publicitaire, une volonté d'éviter le corner, et hop, la cheville de Grégory Coupet décide de se briser en deux un soir d'hiver au Parc des Princes. Alors que l'ancien Lyonnais s'était lancé dans l'aventure parisienne à 37 piges, le destin s'acharne sur lui. Pis, le public parisien doit se coltiner Edel dans les bois en attendant le retour du gendre idéal. Après six mois de rééducation, l'ancienne icone de Gerland redevient starter et terminera sa carrière, un an plus tard, lors d'un déplacement à Saint-Etienne, là ou il avait été formé.

3 - Ronaldo

On le sait, les genoux du phénomène étaient en mousse. A force de tirer sur l'élastique, il a fini par péter. C'était en 2008, Ronaldo était alors pensionnaire de l'AC Milan. C'est le moment qu'a choisi son tendon rotulien pour se rompre. Le dentier de lapin le plus célèbre d'Europe est hors course pour neuf mois. On entrevoit l'ineluctable : la fin de carrière de ce génie. Mais sa volonté fait toute la différence. Après une rééducation passée à bouffer du jambon, Gronaldo revient à la vie sous la liquette des Corinthians. Dieu est grand, mais un peu gros.

4 - David Beckham

David, ce n'est pas seulement un corps de rêve, un pied droit, des publicités pour les slips et une femme. C'est également un athlète. Lors de son second prêt à l'AC Milan, en début d'année 2010, Becks enchaîne les matches et les performances. Mais un soir de mars, il se pète lors d'une rencontre contre le Chievo. Il a près de 35 berges et son tendon d'Achille vient de se rompre. Dans un premier temps, il dit adieu au Mondial 2010. Dans un second temps, il met tout en oeuvre pour revenir sur le pré. Il y a arrivera. Un an et demi plus tard, il sera sacré champion de la MLS avec son club de Los Angeles et sera à un "yes" de Madame de rejoindre le Paris-SG. A 37 ans, le beau David n'est pas mort. Au contraire.

5 - Teddy Richert

On lui pardonne tout, au gardien sochalien. Son prénom, sa coupe de cheveux, et sa fidélité au club de Peugeot. Parce que Teddy, il a quand même sacrément morflé depuis deux ans. En juillet 2010, alors qu'il reste sur six saisons pleines avec son club, le portier se blesse gravement au genou (tendinopahtie rotulienne). A 35 ans, il doit être opéré. Son absence est estimée à au moins quatre mois. Il ne reviendra qu'au printemps 2011. Mais ce n'est pas fini, Teddy est rattrapé par la patrouille en janvier dernier. Il souffre de l'annulaire gauche et va devoir (re)passer sur le billard. A 37 ans, il n'est plus à un retour près. Quitte à le faire en Ligue 2.

6 - Juan-Carlos Valeron

Quelle classe. Toutes proportions gardées, Valeron était au Deportivo ce que Scholes est à Manchester United: le baromètre. Pourtant, entre 2006 et 2008, Jean-Charles et son genou se séparent à l'amiable. Le milieu de terrain ibère ne joue plus. Ou si peu. On évoque même une fin de carrière sur une table de soins. Mais Valeron n'en veut pas. Il serre les dents, souffre, et revient définitivement sur le terrain en 2008. Certes, il n'a plus la même classe, ni cette vista, mais il court. Même quand son club file en deuxième division, il fait le mec grand seigneur, et continue d'enfiler la liquette du Depor. Actuellement, Juan-Carlos Valeron régale en D2 espagnole. Avec deux genoux en bois. Ca vous classe un homme.

7 - Alessandro Nesta

Le mec le plus élégant du monde sur un terrain. Même quand il se broie le genou, à 22 piges, au Mondial 1998, il garde cette classe naturelle. Son CV est aussi fourni que sa fiche de sécu. L'ancien Laziale a tout connu : les genoux, l'épaule et surtout le dos. Un mal récurrent. En 2008, à 32 ans, Alessandro valide une saison blanche. Pourtant, il a tout essayé : de la thérapie, des opérations, des soins. Rien n'y fait. Le mec est cassé. Et puis le miracle se produit. Nesta rejoue au football en 2009. Puis en 2010. Et en 2011. Et il continue de courir. A son rythme. De toute façon, la vie du joueur est comme ça. Il entretient un rapport presque amoureux avec les hôpitaux. C'est là qu'il a rencontré sa femme.

8 - Robert Pirès

Avant d'aller crapahuter au coeur du championnat indien, Robert Pirès a été joueur de football. Et même un tout bon. Comme beaucoup, il a du manger son pain noir. Comme en 2006 où, après un transfert à Villarreal en provenance d'Arsenal, il se baise le genou avant même le coup d'envoi de la saison espagnole. Résultat : out six mois. Il mettra plus de huit mois avant de refouler une pelouse. Il a 35 ans, toutes ses dents et toujours cette envie de déborder. Chapeau.

9 - Mikaël Silvestre

"Tête d'ampoule" a payé cher son talent précoce. Transféré à l'Inter Milan à 18 piges, neuf saisons à MU, des sélections en Bleu et un CV XXL, tout ça, Mika l'a réglé en espèce en arrivant au Werder Brême à plus de 33 ans. En Allemagne, l'ancien Renais subira une arthroscopie du genou en raison d'un problème de cartilage. Le genre de business qui chiffre une absence à plusieurs mois. Pour preuve, Silvestre n'a rejoué qu'une seule fois depuis le drame. C'était cette année. Il était remplaçant et à donné 61 minutes de bonheur à son corps cabossé.

10 - Djibril Cissé

Le mec s'est brisé les deux jambes avant ses 30 ans, il est revenu à chaque fois. Au courage. Au mental. Avec les couilles. Alors on se dit que le Djib' va bien finir par se péter d'ici quelques temps et qu'il reviendra, encore plus fort. Les Aigles ne meurent jamais. Surtout les tatoués.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


gunners25 Niveau : DHR
Top 10 : Blessures d’Abou Diaby
Top 5 : Pathologies de footballeurs
Top 10 : Blessés à plus de trente ans

SoGlauque...
Buffon aurait pu y figurer, il a subi deux grosses opérations dont une la saison dernière. Beaucoup dont moi ont cru qu'il n'en reviendrait pas.
Sinon les gars Govou a 32 ans, pas 34.
Matthieu Faure: dois je te remercier pour les vannes ou te maudire a cause des fous rire au bureau?
@olivier: l'alcool fait vieillir
La classe ! Jean-Charles et son genou se séparent à l'amiable... Dieu est grand mais un peu gros. Non franchement, il déglingue cet article !
il y a 5 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 55
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20