1. //
  2. // Quarts
  3. // OM/Bayern Munich

Top 10 : Bayern Munich vs France

A l’occasion du quart de finale entre l’OM et le Bayern, retour sur cette vieille histoire qui unit et désunit le collectif bavarois aux clubs de l’hexagone (1).

Modififié
Quarante-trois ans que ça dure, vingt-sept matchs et un goût de cendre dans la bouche. A part le premier affrontement (voir plus bas), les Munichois sont impitoyables dès lors qu’il s’agit d’une phase à élimination directe. En poules, ils sont plus magnanimes. Leurs adversaires français préférés ? Lyon (8 fois), Paris (6), Saint-Etienne (5), Bordeaux (4) et même Nantes (2) et Lens (2) s’y sont colletés, parfois pour le meilleur, la plupart du temps pour le pire. Marseille s’y mesure pour la première fois.

AS Saint-Etienne-FC Bayern Munich (3-0), 1er octobre 1969, 16ème de finale retour, C1

La seule exception à la règle. Dans le désert du foot français (1960-75), il y a cet exploit sans lendemain. Battue à l’aller (0-2), l’ASSE, qui est loin d’être l’armada du mitan des années 70, bascule le vainqueur de la C2, deux ans avant. L’épine dorsale (Maier-Beckenbauer-Roth-Muller) des futurs triples champions d’Europe est pourtant présente. Les innombrables exploits de Sepp Maier ne font que retarder l’échéance. Un doublé d’Hervé Revelli puis un but de Keita éliminent les Bavarois. Georges Boulogne (le DTN) et les hiérarques du foot français croient aux lendemains qui pogotent. Il faudra encore patienter un lustre… Au tour suivant, les Verts perdent les deux matchs contre le Legia Varsovie de l’himalayesque Kasimierz Deyna.

FC Bayern Munich-AS Saint-Etienne (2-0), 23 avril 1975, ½ finale retour, C1

Saint-Etienne va payer deux fois sa performance initiale contre les Allemands. Après un exploit majuscule contre l’Hadjuk Split (1-4 ; 5-1 ap) en 1/8ème , le club du Forez parvient en demi-finale contre le champion sortant. Dans Geoffroy-Guichard enneigé, les coéquipiers de Curkovic secouent les Bavarois sans forcer la décision (0-0). Au retour, deux exploits signés Beckenbauer (une merveille d’extérieur du droit en coin) et Dunberger (un slalom à partir de son camp) clouent les Stéphanois dans leur posture favorite, celle de martyr du foot français.

AS Saint-Etienne-FC Bayern Munich (0-1), 12 mai 1976, finale, C1

Les poteaux carrés, les blessures de Farison et Synaeghel, ces étranges shorts noirs, ce coup-franc tout pourri de Roth et les huit minutes où Rocheteau est rentré affoler la défense bavaroise : on connaît ça par cœur. On préfère se souvenir qu’après avoir entourloupé trois C1 en trois ans (74, 75, 76), le Bayern a perdu trois finales qu’il aurait du logiquement gagner (Aston Villa 82, Porto 87 et Man’U 99). En 2001, pour conjurer le sort, les dirigeants avaient ressorti en début de saison la panoplie des 70’s : maillot rouge, les trois bandes, col et parements blancs, chaussettes bicolores rouges et blanches, façon rugby. Le pire, c’est que ça avait marché.

FC Bayern Munich-Paris Saint-Germain FC (0-1), 23 novembre 1994, phase de poules, C1

Un but de Weah, magnifique. Pour le reste, une pathétique équipe du Bayern se glisse en demi-finale où l’Ajax de van Gaal, futur vainqueur, s’empresse de la corriger. Pendant ce temps-là, la meilleure (qui sait ?) équipe de l’histoire du PSG se fait souffleter par un Milan inégal (0-3 sur les deux matchs) toujours en demi-finale. Le monde est injuste…

Girondins de Bordeaux-FC Bayern Munich (1-3), 15 mai 1996, finale, coupe de l’UEFA

C’était encore une époque où le football était un jeu où « les Allemands gagnaient toujours à la fin  » et le Bayern s’épelait alors FC Hollywood. La saison 1995/96 du Bayern ? Dégueulasse. Eliminés au premier tour de la coupe, deuxième du championnat et vainqueur de la coupe de l’UEFA (11 victoires, 1 nul)… Bordeaux, venu des affres de l’intertoto, n’avait pas existé, Papin le Bavarois (32 matchs, 2 buts) non plus mais Klinsmann avait battu le record mythique de John Wark d’Ispwich Town avec 15 pions dans l’épreuve. Pour couronner le tout, les fantômes allemands avaient enrôlé Kostadinov, l’ange exterminateur bulgare, qui avait découpé Lizarazu et inscrit un petit but, histoire de…

FC Bayern Munich-Paris Saint-Germain FC (5-1), 22 octobre 1997, phase de poules, C1

Tout le monde a oublié ce match-là sauf deux joueurs, Vincent Guérin et Christophe Revault. Le premier parce que c’est ce jour-là qu’il apprend qu’il est positif à la nandrolone. Le second parce que c’est lors de cette rencontre qu’il apprend qu’il est un grand gardien de petit club et non l’inverse.

Olympique Lyonnais-FC Bayern Munich (3-0), 6 mars 2001, 2ème phase de poules, C1

La révélation de la comète Govou, vingt et un ans aux fraises et deux buts. La météorite de la Haute-Loire entretient d’emblée sa légende, peu de buts mais des beaux. Rare et cher le Sidney. Le Bayern chute lourdement mais il est sacré champion d’Europe deux mois plus tard contre le Valence de Cuper et Deschamps. Business as usual.

FC Bayern Munich-Olympique Lyonnais (1-2), 5 novembre 2003, phase de poules, C1

Elber qui revient en Bavière et un coup-franc stratosphérique de Juninho de trente mètres qui touche le poteau et bat Oliver Kahn. Le Bayern réussit bien à l’OL. En poules…

FC Bayern Munich-Girondins de Bordeaux (0-2), 3 novembre 2009, phase de poules, C1

Depuis onze mois, le Bordeaux de Laurent Blanc et Yoann Gourcuff marche sur l’eau. Premier de son groupe devant la Juve et le Bayern. Une semaine plus tard, les Bavarois s’imposent à Turin (4-1) pour un match à quitte ou double. Six mois plus tard, les Allemands jouent la finale contre l’Inter tandis que les Girondins ont déraillé depuis bien longtemps…

Olympique Lyonnais-FC Bayern Munich (0-3), 27 avril 2010, ½ finale retour, C1

Le dernier clash entre le manoir bavarois et un club français. A l’aller, à onze contre dix (Ribéry perturbé par l’affaire Zahia avait été expulsé), l’OL avait fait illusion. Au retour, Olic avait décidé de faire son jubilé sans rien dire à personne et les Rhodaniens n’avaient pas touché terre. Même pas de quoi avoir des regrets…

(1) : le 3 août 1979, l’équipe de France avait battu (4-1) le Bayern Munich de Breitner, Oblak et Rummenigge en match amical. A cette époque, les Bleus affrontaient en ouverture de la saison les plus grandes équipes européennes.


Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

tokouille Niveau : DHR
Etrange... Le site l'equipe.fr a publié un diaporama de ces confrontations entre le Bayern et les clubs français, juste avant vous...
Coïncidence ?
Paris est magic92 Niveau : DHR
MDR bien joué les mec moi aussi j'ai remarqué x)
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
ah, vous voulez dire que les deux sites parlent du même match et des mêmes équipes dans le même sport?

Putain* bien vu les Sherlock!

Les experts Mante La Jolie, ca a de la gueule* y a pas à chier*...
Peut-être qu'un jour il y aura peut-être un Bayern Munich-France, organisé par Franck Ribéry pour l'amitié franco-allemande, et entre tous les peuples, mais également pour la défense de la langue française, soutenu par parisestragic92 (au fait tu t'es surpassé mec, 1er com sans faute d'orthographe, chapeau !)
heu tu crois pas qu'il a oublié un "s" a "mec" ;)
Ah ben si zut alors ce ne sera pas pour cette fois, mais je vais l'aider dans sa quête du com sans fautes d'orthographe : http://www.bescherelle.com/catalogue2.p … 0000016190
hop hop hop mais il serait pas un peu tendu du slip le scotch ?
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
non pas tendu

autant taper sur Sofoot parce que certains de leurs contenus sont mauvais ou répétitifs, je veux bien mais là, c'est juste le hasard AMHA

et puis Sofoot fais toujours des Top 10 comme ça donc c'est pas étonnant
Logiquement logiquement...ManU 99 et Porto 87 c'est ça qui fait aussi la grandeur du football pour moi.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 9 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 27 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10