1. //
  2. // 7e journée
  3. // Manchester United/Everton

Top 10 : Banderoles aériennes

« Come home Ronaldo – United Reel » . Le message d'amour des supporters de Manchester United est bien passé à Villarreal le week-end dernier. Et à force d'utiliser des avions pour faire passer un message, les supporters – ou des joueurs - finissent par créer de belles histoires. La preuve.

Modififié
  • 1- Blackburn Rovers à Burnley, 1991

    Mère patrie du football, l'Angleterre a fait la première grosse sensation en matière de banderole aérienne au début des années 90. En plein match de play-off contre Torquay, Burnley est en train de perdre la rencontre 2-0 et s'apprête à passer une nouvelle saison en quatrième division anglaise. Mais comme si cela ne suffisait pas, les voisins de Blackburn ont profité de l'occasion pour passer au-dessus du stade des Clarets, tractant un message par avion : «  Restez en dessous pour toujours. Baisers, Rovers. Ha ha ha  » . La légende raconte d'ailleurs que Simon Garner, attaquant des Rovers à l'époque, aurait payé la mise en œuvre du spectacle. Une thèse réfutée par l'intéressé cependant…

  • 2- Borussia Dortmund à Schalke 04, 20 mai 2007

    Voilà une date que les supporters du Borussia Dortmund ne sont pas près d'oublier. Lors de la saison 2006-2007, Schalke 04 est proche d'un sacre en Bundesliga qu'il attend depuis 1958. Pour cela, les Königsblauen doivent conserver leur avance d'un point sur le VFB Stuttgart à deux journées de la fin. Seulement, la visite de Schalke chez leur ennemi du BVB le 12 mai est tout sauf une partie de plaisir. Vainqueurs 2-0 et privant ainsi leur voisin de la Ruhr du titre national, les supporters schwarzgelben se cotisent et envoient un message fort dans le ciel de Gelsenkirchen : « Toute une vie sans saladier de champion dans les mains ! » Ou quand la pilule se transforme en pastèque.

    Vidéo

  • 3- Dudek remercie Liverpool, 21 mai 2007

    L'image la plus connue de Jerzy Dudek à Liverpool, c'est celle du pitre qui gesticule sur sa ligne au moment de cette mythique séance de tirs au but contre le Milan AC, à Istanbul en 2005. Une nuit magique, sûrement la plus belle histoire vécue par le portier polonais sur ses six saisons passées sur les bords de la Mersey. Dès lors, au moment où le gardien met fin à son aventure avec les Reds, il décide d'y mettre les formes. Le 21 mai, sur son site, un message apparaît : «  À 13 heures aujourd'hui, un avion traînait un message au-dessus de Liverpool. "Jerzy Dudek remercie la famille Liverpool pour leur soutien." Je voulais montrer à quel point je suis reconnaissant envers tous les supporters de Liverpool. Ils sont les meilleurs et méritent un adieu spécial. » Communément, on appelle ça la classe.

  • 4- Millwall à West Ham, le 15 mai 2011

    À Londres, la rivalité la plus acerbe entre deux équipes est celle entre West Ham United et Millwall. Lors de la saison 2010-2011, Avram Grant marche sur des œufs. Dernier de Premier League à deux journées de la fin, le coach des Hammers doit absolument gagner à Wigan pour espérer se maintenir. Avec un doublé de Ba, le match prend bonne tournure en première mi-temps. Mais au retour des vestiaires, c'est le drame : Wigan remonte son retard et égalise. À quelques minutes de la fin du match, un avion s'invite au DW Stadium. La raison ? Un petit message que souhaitaient afficher les fans du Den à leur ennemi dans la mouise : «  Avram Grant, légende de Millwall » . Pour la petite histoire, Wigan arrache la victoire au buzzer et condamne le club de l'Est londonien. Un sacré coup de marteau.

    Vidéo

  • 5- Rangers au Celtic, 9 juillet 2011

    Celtic contre Rangers, catholiques contre protestants. En Écosse, le Old Firm a toujours déchaîné les passions et chaque pique balancée au clan d'en face vaut son pesant d'or. Durant l'été 2011, les Rangers profitent d'un match amical à Perth en Australie pour affirmer leur suprématie nationale du moment. « Rangers FC champion. Trois fois de suite. Perth RSC  » Un affront qui n'a semble-t-il pas plu aux dieux du foot : au cours de la saison 2011-2012, le club est placé en redressement judiciaire et n'arrive pas à rembourser ses 160 millions de dettes l'été suivant. Résultat : une rétrogradation administrative en… Quatrième division écossaise. Back to basics.


  • 6- Lazio à la Roma, 22 juin 2013

    Le 26 mai 2013. Une date à marquer au fer rouge dans l'histoire de la Coppa Italia. Pour la première fois dans l'histoire de la compétition, l'AS Rome et la Lazio s'affrontaient en finale, dans leur Stadio Olimpico. Les frères ennemis savaient donc pertinemment que le vainqueur de ce duel pourrait chambrer son rival pendant une flopée de générations. Au final, ce sont les Laziali qui gagnent ce match à ne pas perdre (1-0). Et pour honorer ça, les Biancocelesti décident de louer un avion le mois suivant. Le but ? Chambrer l'ennemi : «  Nous vous lançons à la figure la coupe. Forza Lazio. » Le message passe sur le littoral romain des plages de Fregene jusqu'à Ostia, soit environ 15 kilomètres. Quinze bornes de pur plaisir pour le pilote.


  • 7- L'AS Roma à la Lazio, 18 août 2013

    C'est ce qu'on appelle une réponse du tac au tac. Humiliée sportivement et publiquement, la Roma ne pouvait pas laisser passer un tel affront dans les alentours de sa ville éternelle. Le soir du match de Supercoupe d'Italie entre la Lazio et la Juventus de Turin, les supporters de la Louve tiennent leur revanche en faisant traverser un avion au-dessus du stade olympique. «  Nous vous lançons à la figure le nom immortel : AS Roma » . Une réponse qui, à défaut de réécrire l'histoire, sauve l'honneur.

  • 8- Les ultras de Nocerina contre la préfecture de Salernitana, 10 novembre 2013

    En Italie, Rome n'a pas le monopole des banderoles volantes. Même dans les divisions inférieures, les supporters pensent à brûler du kérosène pour une cause qu'ils estiment juste. Ainsi, lors de la rencontre de Lega Pro entre Salernitana et Nocerina, un avion vient quémander aux joueurs le « Respect pour Nocera et les ultras » . En réalité, les ultras visiteurs n'ont pas pu faire le déplacement suite à une interdiction du préfet de Salerno pour éviter tout débordement. Solidaires de leurs supporters, les joueurs de Nocera Inferiore ont rapidement mis fin à cette mascarade en perdant le match sur tapis vert après… 21 minutes de jeu. Complètement dingue.

    Vidéo

  • 9- United Reel à Moyes, 29 mars 2014

    Avant son message d'amour à Cristiano Ronaldo le week-end dernier, l'association United Reel avait déjà utilisé ce moyen de communication par les airs à des fins sportives. C'était l'an passé, lorsqu'un certain David Moyes était devenu le successeur attitré de Sir Alex Ferguson. Un beau geste certes, mais surtout un passage de témoin bien raté pour les supporters des Red Devils. Sept mois à la tête du club suffisent à Moyes pour se faire détester d'une partie des fans, qui finissent par arborer une banderole pour le moins significative lors de la réception d'Aston Villa : « Mauvais choix, Moyes dehors !  » Le désir deviendra réalité en quelques semaines, Ryan Giggs prenant l'intérim du pauvre Écossais. Le Chosen One est devenu le Wrong One.

    Vidéo

  • 10- « United 20 - Gerrard 0 » , 11 mai 2014

    Décidément, les supporters de Manchester United avaient du temps à tuer pour oublier la saison galère de leur club en 2013-2014. Davantage occupé par le sort des autres en fin d'exercice, les Mancuniens se réjouissent en voyant Liverpool laisser filer le championnat à domicile contre Chelsea (2-0), puis à Crystal Palace (3-3). En guise de coup de grâce, les fans des Red Devils ont souhaité mettre la tête dans le seau au capitaine des Scousers Steven Gerrard lors de la dernière journée de Premier League. « United 20 – Gerrard 0 » pouvait-on lire dans le ciel d'Anfield, en référence au nombre de championnat gagné par Stevie G. Les Diables rouges iront même plus loin dans leur satire lors d'un amical de Liverpool contre les Shamrock Rovers, à Dublin. « Giggs 13 Gerrard 0, MUFC20Times » . Vu comme ça, Ryan a eu plus de chance que Steven.

    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Note : 1
    oh la réponse moisie de la Roma; on sent que les mecs se sont précipité et ne savaient pas quoi dire. d'autant plus savoureux quand tu sais que la Lazio est beaucoup plus vieille que le Roma.
    La bave du crapeau n'atteins pas la blanche colombe Stevie G!
    Message posté par ankourage
    oh la réponse moisie de la Roma; on sent que les mecs se sont précipité et ne savaient pas quoi dire. d'autant plus savoureux quand tu sais que la Lazio est beaucoup plus vieille que le Roma.


    Tout à fait. D'ailleurs tu sais ce qu'on dit depuis le 26 mai : AS Roma, née après et morte avant. A Roma solo Lazio.
    Drôle d'histoires que les Supporters de Man U sont plus connus pour leurs banderoles qu'autre chose en ce moment.
    mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 30 minutes Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 28
    il y a 2 heures L'instant Giovinco du jour 3 il y a 2 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 9
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
    mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30
    À lire ensuite
    Baines, la gauche discrète