1. //
  2. // Real Madrid/Auxerre

Top 10 : Auxerre en Europe

Ce soir, aux alentours de 22h30, l'AJ Auxerre dira au revoir à la Champions League, et très certainement à la Coupe d'Europe tout court. L'occasion de revenir sur les grandes dates de l'histoire européenne de l'AJA.

Modififié
0 0
AJA-Dortmund (2-0) Coupe de l'UEFA 1992-1993


BattuE 2-0 dans la Ruhr en demi-finale aller de C3, l'AJ Auxerre réalise deux semaines plus tard, devant 9 millions de téléspectateurs selon Guy Roux, le match le plus accompli son histoire européenne. Les champions du monde Kohler et Moller passent une sale soirée. Des buts de Martins et Verlaat permettent aux Bourguignons d'arracher la prolongation dans un match qu'ils auraient dû gagner 6-0. Las, il y aura toujours une jambe allemande, les gants de Stephen Klos, la maladresse de Cocard ou la barre transversale pour empêcher l'AJA de poinçonner son ticket pour la finale face à la Juve. Les Auxerrois s'inclinent 6-5 lors des tirs au but, sur un échec de leur latéral Stéphane Mahé, en pleurs avant même de prendre son élan. Gary Lineker avait raison, ce sont toujours les Allemands qui gagnent.




Regrets Eternels [Auxerre UEFA]
envoyé par systemecrach. - Futurs lauréats du Sundance.


AJA-Ajax (4-2) Coupe de l'UEFA 1992-1993


Avant la malheureuse demi-finale, il y a bien évidemment eu un quart de légende. Tout s'est joué lors du match aller, en Bourgogne. Face à ses compatriotes, qui ont ouvert le score en début de match, Franck Verlaat marque sur corner, avant que Martins ne nettoie la lucarne de Stanley Menzo sur coup-franc magique. 2-2 à la mi-temps, les tenants du titre ont sans doute fait le plus dur. Mais l'Ajax de Bergkamp et des frères De Boer va vivre un dernier quart d'heure cauchemardesque. Un corner direct de Vahirua et un but tardif de Dutuel assomment les Hollandais, qui ne feront qu'une partie de leur retard à Amsterdam (1-0), la faute à un Martini héroïque.



Auxerre-AJAX Amsterdam -1/4 Coupe UEFA - 1992-1993
envoyé par pharell0301. - Découvrez les dernières vidéos de sport.



Glasgow Rangers-AJA (1-2) Ligue des Champions 1996-1997


« C'est sûr, ça m'a fait drôle de passer en quinze jours d'un match à Pacy-sur-Eure en National 2 à Ibrox Park » . Le quart d'heure Warholien est un état de grâce capable de tomber sur le coin de la gueule de vraiment n'importe qui, même Thomas Deniaud. Ce soir-là, face aux Rangers de Gascoigne et Laudrup, le remplaçant de Lilian Laslandes défie les Écossais sur leur propre terrain, les airs. En deux coups de tête, il offre à l'AJA la première victoire de son histoire en Ligue des Champions. Et il récidivera quinze jours plus tard face aux Grasshopers de Zurich.


Ajax-AJA (1-2) Ligue des Champions 1996-1997


Bien mal en point dans leur poule et rongés par les blessures, les Auxerrois sont condamnés à l'exploit chez le vice-champion d'Europe pour continuer à entrevoir les quarts de finale de la C1. Dur, d'autant que l'Ajax des Kluivert et Overmars n'a pas encore son ticket pour les quarts en poche. Mais il faut croire que le club hollandais réussit bien aux Bourguignons. Dans une Amsterdam Arena à peine inaugurée, Diomède puis Marlet achèvent les Bataves, mais le plus important est ailleurs : ce match restera celui où le monde, ou du moins Konami, a découvert Babangida. L'ailier nigérian de l'Ajax met Eric Assati au supplice sur chacun de ses débordements. Rapide et pas cher, vous l'achèterez en priorité dans toutes vos Master League entre 99 et 2003.

Arsenal-AJA (1-2) Ligue des Champions 2002-2003


Le plus beau match de la carrière d'Olivier Kapo. En un quart d'heure, il passe deux petits ponts à Patrick Vieira ( « J'ai arrêté ensuite, parce sinon il m'aurait découpé » ) et marque un but d'anthologie à David Seaman d'une frappe laser. Le cleptomane Fadiga scellera le braquage chez le champion d'Angleterre, qui ne pourra que réduire le score en seconde mi-temps. La génération Mexès/Boumsong tient son fait d'arme. Si ce succès inattendu ne permet pas aux Bourguignons de franchir le premier tour, il s'avère crucial dans la course à la troisième place, remportée aux dépens du PSV.



Kapo [Arsenal - Auxerre]
envoyé par defstef. - Plus de vidéos de sport professionnelle et amateur.


[page]
AJA-Ajax (3-1) Coupe de l'UEFA 2004-2005


Oui, il fut un temps pas si lointain où Sneijder avait des cheveux, mettait du gel et repartait de l'Abbé D en loser. Conspué et insulté pendant les 90 minutes du match aller (défaite 1-0) par une frange des supporters de l'Ajax qui lui reprochait, en plus de sa couleur de peau, son passé de joueur du Feyenoord, Bonaventure Kalou est chaud bouillant. Il frôle le rouge au bout de 25 secondes, puis remet les deux équipes à égalité, d'une tête renversée, sans oublier de chambrer Heitinga avec qui il s'est frité au passage. Après une égalisation de Babel et son horrible numéro 49, Benoît Cheyrou et Lionel Mathis sur corner permettront à l'AJA d'éliminer son adversaire préféré. L'épopée en UEFA se terminera en quarts de finale face au futur vainqueur, le CSKA Moscou.





Glasgow Rangers-AJA (0-2) 2004


Avant de battre l'Ajax, il a fallu sortir des fameuses poules à cinq pondues par l'UEFA cette année-là. Et comme souvent dans son histoire, l'AJA a été chercher son salut à l'extérieur. A Ibrox, huit ans après Deniaud, c'est Kalou qui claque son doublé qui permet à Auxerre de poursuivre sa bonne aventure. Sur ce coup, l'Ivoirien fut bien aidé, il est vrai, par la passivité d'un Boumsong qui avait rejoint le camp d'en face à l'intersaison.




UEFA 2004 Glasgow Rangers - Auxerre (0-2) doublé de Kalou
envoyé par nawakteamz. - Plus de vidéos de sport professionnelle et amateur.




UEFA 2004 Glasgow Rangers - Auxerre (0-2) doublé de Kalou
envoyé par nawakteamz. - Regardez plus de vidéo de sport et de sports extrêmes.


La Corogne-Auxerre (1-2) Coupe de l'UEFA 1997-1998


Ronaldo qui ? Le titre de meilleur buteur de la Coupe de l'UEFA 1997-1998, certes remportée par l'Inter Milan du Fenomeno, est revenu à Stéphane Guivarc'h, quoi qu'on en dise. Les sept buts du Breton ont permis de hisser les Icaunais jusqu'en quarts de finale. Au début de l'aventure, il a tout de même fallu sortir le Deportivo La Corogne, pas encore un grand d'Espagne mais pas loin. Un succès acquis à l'aller, au Riazor, sur des buts tardifs des futurs champions du monde Diomède et Guivarc'h. Aimé Jacquet avait sûrement regardé le match. Mais visiblement pas Luis Fernandez.

AJA-Milan (3-1) 1985


Tout ça pour ça. Face au Milan de Baresi et Maldini (déjà), les Auxerrois, emmenés par un Ferreri de gala, en passent trois à des Italiens au bord de l'implosion. Un exploit magistral qui ne restera malheureusement inachevé. Les Rossoneri rectifient le tir au retour et renvoient les Bourguignons dans leur campagne (3-0 à San Siro).


Dinamo Zagreb-AJA (1-3) 1989-1990


Cette année-là, les Auxerrois chuteront en quart de finale face au futur finaliste, la Fiorentina de Robby Baggio. Mais l'aventure aurait pu ne jamais commencer. Lors du tour préliminaire, en plein mois d'août, Auxerre perd bêtement sur son terrain face à Zagreb, venu chercher le hold-up (0-1). Têtus, les Auxerrois iront donner la leçon en territoire hostile. Ils s'imposent 3-1 en Croatie.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Drucker meets Drogba
0 0