1. //
  2. // 16e journée
  3. // Hellas Vérone/Chievo Vérone

Top 10 : autres derbys intramuros d'Italie

Il y a actuellement cinq derbys intramuros en Italie et tous ont lieu en Serie A. Les classiques de Gênes, Turin, Milan, Rome et celui de Vérone plus récent. Mais d'autres ont existé au cours du dernier siècle. Voyage au pays de l'esprit de clocher.

Modififié
NB - Voici comment se structurait le foot italien jusqu'à l'été dernier : Serie A, Serie B, Serie C1, Serie C2 et Serie D. La Serie C1 et Serie C2 (qui s'appelaient d'ailleurs 1re et 2e division de Lega Pro depuis 2008) ont fusionné, ne laissant place qu'à une 3e et dernière division professionnelle appelée simplement Lega Pro.

  • Naples

    On peut être la 3e ville la plus peuplée d'Italie et ne pas avoir de derby. En contrepartie, les clubs pros ou semi-pros des villes de banlieue pullulent entre la Serie B et la Lega Pro. Il faut ainsi remonter un siècle en arrière pour voir deux équipes de la capitale du Sud s'affronter. Le Naples et l'Internazionale Napoli, la seconde n'étant que le fruit de la scission de la première… avant de ne refaire qu'un, dix ans plus tard, pour donner définitivement naissance à ce qui est aujourd'hui le SSC Napoli. Ces deux équipes ont eu le temps de s'affronter lors des phases préliminaires du championnat italien de l'époque. Avec un bilan en parfaite égalité, cinq succès chacun et deux matchs nuls

  • Catane

    Contrairement aux autres, voici un derby qui a duré plusieurs années et s'est même déroulé en pro. On connaît le Catania qui a tenu dix ans en Serie A avant de redescendre. Mais il y a eu également l'Atlético Catania, qui a même été un temps le premier club de la ville après la radiation temporaire de l’aîné en 1993. Les deux clubs ont quasiment les mêmes couleurs. Rouge en commun, bleu pour l'un, azur pour l'autre. Question de nuances. Cet Atlético passe même tout proche de la Serie B. Les deux équipes s'affrontent une dizaine de fois et souvent en Serie C1. Après une faillite en 2002, l'Atlético gît désormais chez les amateurs.

  • Bergame

    Fondé plus ou moins en même temps que l'Atalanta, la Virescit Boccaleone (quartier de la cité lombarde) disparaît, puis réapparaît pendant des décennies et ne s'affilie réellement à la Fédération qu'en 1970. 14 ans plus tard, et après une ascension progressive, la voilà chez les pros en Serie C2, puis la C1 et loupe même l'accession à la Serie B en barrages contre la Reggina en 1988 ! Tandis que dans le même temps, l'Atalanta remonte parmi l'élite à la toute dernière journée. Mais le derby historique a bien eu lieu un an plus tôt en Coupe d'Italie avec une victoire 2-1 des Nerazzurri. Précision importante, la Virescit fusionne ensuite avec l'Alzano et re-rencontre l'Atalanta en Serie B lors de la saison 1999-00. Néanmoins, le club est alors bel et bien basé à Alzano Lombardo, ville proche de Bergame certes, mais commune à part entière.

  • Vicence

    L'an passé, la belle ville de Vicence pouvait s'enorgueillir d'être la 6e ville italienne à pouvoir compter deux clubs professionnels. On connaît très bien Vicenza, vice-champion d'Italie en 1978 et demi-finaliste de la Coupe des coupes vingt ans plus tard après avoir gagné la Coupe nationale. On découvrait le Real Vicenza. Mêmes couleurs, même stade et une ascension rapide chez les pros. La Serie C2 disparaissant, la voilà automatiquement au 3e niveau où a atterri Vicenza depuis un an. Pas de derby toutefois, puisque cette dernière est repêchée en Serie B où pourrait finalement avoir lieu cette première édition vu le bon début de saison du Real !

  • Florence

    À l'instar de Naples, des équipes florentines se sont affrontées à l'âge des pionniers. Mais au mieux, dans des championnats départementaux, jamais au niveau national. Petit à petit, tous ces petits clubs disparaissent ou fusionnent pour donner naissance à la Fiorentina en 1926. 20 ans plus tard, naît l'AS Rondinella. Parée de rayures rouges et blanches, elle gravit un à un les échelons jusqu'à découvrir le professionnalisme en 1979 et même la Serie C1 de 1982 à 1987. Malheureusement, jamais elle n'a affronté son aîné à part en match amical. Et il s'en est fallu de peu, puisqu'elle quitte la C2 en 2002, alors que la Fiorentina repartait justement de ce niveau après la faillite estivale ! À noter que c'est le club où a été formé le champion du monde Barzagli.

  • Verceil

    À Verceil, il y a eu un club qui a eu l'audace de mettre en péril la suprématie de la mythique Pro et ses sept titres de championne d'Italie ! En 2006, à Belvedere, un quartier de Verceil, naît la Pro Belvedere Vercelli grâce à une fusion avec l'équipe de la ville de Trino Vercellese. Les débuts se font donc directement en Serie D. Un étage plus haut se trouve la Pro Vercelli. Vous suivez ? Bref, la Belvedere ne met que trois saisons à la rejoindre, et le derby fait donc ses débuts chez les pros (une victoire 1-0 chacun, pas de jaloux). À la fin de la saison, la Belvedere est avant-dernière et reléguée... mais repêchée grâce à quatre faillites d'équipes maintenues… dont la Pro Vercelli classée 12e. On arrête donc les frais, les deux équipes fusionnent et deux ans plus tard, la Pro retrouve même la Serie B après 64 ans d'absence.

  • Plaisance

    Le plus récent de ces derbys méconnus et surtout le seul qui a inversé les rapports de forces. Le tout grâce à un ingénieux subterfuge. La Pro Piacenza existe depuis 1919. En 2013, tout juste reléguée au dernier niveau italien (10e division), elle fusionne avec le club de la ville de Bettola (à quelques encablures de Plaisance) alors en Serie D. Et voilà cinq niveaux grappillés d'un coup ! Elle y retrouve le Piacenza Calcio qui a fait faillite un an plus tôt et qui vient de remonter aussi en Serie D. 0-0 à l'aller et victoire 1-0 de la Pro au retour qui termine aussi première de la poule et accède directement à la toute nouvelle Lega Pro. 3e, le glorieux Piacenza reste en Serie D et attend des jours meilleurs, ou une possible fusion qui serait souhaitable au vu des difficultés de la Pro (dernière avec 8 points de pénalité).

  • Rimini

    La situation la plus ubuesque. L'AC Rimini fait faillite et est rétrogradée en Serie D l'été 2010, trois ans seulement après avoir conclu un championnat de Serie B à la 5e place. Elle y retrouve l'équipe de Riccione, autre ville branchouille de la côte Adriatique. Pour des raisons obscures, cette dernière change de nom et de ville et devient ni plus ni moins que la Real Rimini. Le vrai Rimini remet cependant vite les pendules à l'heure en s'imposant deux fois sur un score total de 5-0 et remontant de suite chez les pros. Le Real conclut à une belle 8e place, mais paye son arrogance l'année suivante. 18e et dernier avec 5 nuls, 29 défaites, 16 buts marqués et 107 encaissés avant de disparaître un an plus tard. Tout ça pour ça.

  • Messine

    En 2012, l'équipe de Messina gît en Serie D après avoir également payé sa faillite, le tout, trois ans après une 7e place parmi l'élite. Les Giallorossi s'installent « dangereusement » dans la routine de cette division. Mais quand le Città di Messina accède également à ce niveau, ils décident de se reprendre et honorer leur histoire. 1re place du groupe I et retour parmi les pros, tandis que le Città finit quatrième et résiste très bien dans les derbys (0-0 et défaite 2-1) avant de finalement redescendre l'année suivante.

  • Reggio Calabre

    Concluons avec un derby qui pourrait bientôt se disputer. Celui de Reggio Calabre déjà disputé en amical. La Reggina nage dans des eaux troubles, dernière de son groupe de Lega Pro et au bord de la faillite. Une division en dessous évolue l'Hintereggio, second club de la ville fondé en 2006 et qui a même passé une année chez les pros en 2012-13 avant de retomber en Serie D. Alors, bientôt la première édition ? Enfin, la Serie D a gentiment évité le premier derby de Padoue. Le Padova Calcio ayant déposé le bilan, repartant ainsi de la Serie D… mais inséré dans la poule C, tandis que le San Paolo Padova figure dans la D. Dommage !


    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Sympathique l'article. Comme dirait Valoche, merci pour ce moment.
    carlitoslehder Niveau : Loisir
    c'eut été plus judicieux d'écrire le nom des villes en langue originale. Verceil non, quoi
    avanti partenope Niveau : DHR
    bravo,in palese miglioramento,continui cosi...
    Note : 2
    Bah si, certaines villes ont le privilège d'avoir leur nom traduit, je trouve ça bien au contraire. Est-ce que quelqu'un s'offusque quand on dit Milan, Rome, Florence, Naples, Vérone, Turin, Palerme ? Alors pourquoi pour Verceil ou Messine on s'offusquerait ?
    Note : 3
    Je voulais pas être trop chiant mais tant pis. Sais-tu que Verceil est plus exact que Vercelli ? Car le nom de la ville, en piémontais, est Versèj. Donc dans la prononciation, c'est en France que nous avons raison monsieur.
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
    Article suivant
    Colback à lauréat