1. //
  2. // 16e journée
  3. // Hellas Vérone/Chievo Vérone

Top 10 : autres derbys intramuros d'Italie

Il y a actuellement cinq derbys intramuros en Italie et tous ont lieu en Serie A. Les classiques de Gênes, Turin, Milan, Rome et celui de Vérone plus récent. Mais d'autres ont existé au cours du dernier siècle. Voyage au pays de l'esprit de clocher.

Modififié
NB - Voici comment se structurait le foot italien jusqu'à l'été dernier : Serie A, Serie B, Serie C1, Serie C2 et Serie D. La Serie C1 et Serie C2 (qui s'appelaient d'ailleurs 1re et 2e division de Lega Pro depuis 2008) ont fusionné, ne laissant place qu'à une 3e et dernière division professionnelle appelée simplement Lega Pro.

  • Naples

    On peut être la 3e ville la plus peuplée d'Italie et ne pas avoir de derby. En contrepartie, les clubs pros ou semi-pros des villes de banlieue pullulent entre la Serie B et la Lega Pro. Il faut ainsi remonter un siècle en arrière pour voir deux équipes de la capitale du Sud s'affronter. Le Naples et l'Internazionale Napoli, la seconde n'étant que le fruit de la scission de la première… avant de ne refaire qu'un, dix ans plus tard, pour donner définitivement naissance à ce qui est aujourd'hui le SSC Napoli. Ces deux équipes ont eu le temps de s'affronter lors des phases préliminaires du championnat italien de l'époque. Avec un bilan en parfaite égalité, cinq succès chacun et deux matchs nuls

  • Catane

    Contrairement aux autres, voici un derby qui a duré plusieurs années et s'est même déroulé en pro. On connaît le Catania qui a tenu dix ans en Serie A avant de redescendre. Mais il y a eu également l'Atlético Catania, qui a même été un temps le premier club de la ville après la radiation temporaire de l’aîné en 1993. Les deux clubs ont quasiment les mêmes couleurs. Rouge en commun, bleu pour l'un, azur pour l'autre. Question de nuances. Cet Atlético passe même tout proche de la Serie B. Les deux équipes s'affrontent une dizaine de fois et souvent en Serie C1. Après une faillite en 2002, l'Atlético gît désormais chez les amateurs.

  • Bergame

    Fondé plus ou moins en même temps que l'Atalanta, la Virescit Boccaleone (quartier de la cité lombarde) disparaît, puis réapparaît pendant des décennies et ne s'affilie réellement à la Fédération qu'en 1970. 14 ans plus tard, et après une ascension progressive, la voilà chez les pros en Serie C2, puis la C1 et loupe même l'accession à la Serie B en barrages contre la Reggina en 1988 ! Tandis que dans le même temps, l'Atalanta remonte parmi l'élite à la toute dernière journée. Mais le derby historique a bien eu lieu un an plus tôt en Coupe d'Italie avec une victoire 2-1 des Nerazzurri. Précision importante, la Virescit fusionne ensuite avec l'Alzano et re-rencontre l'Atalanta en Serie B lors de la saison 1999-00. Néanmoins, le club est alors bel et bien basé à Alzano Lombardo, ville proche de Bergame certes, mais commune à part entière.

  • Vicence

    L'an passé, la belle ville de Vicence pouvait s'enorgueillir d'être la 6e ville italienne à pouvoir compter deux clubs professionnels. On connaît très bien Vicenza, vice-champion d'Italie en 1978 et demi-finaliste de la Coupe des coupes vingt ans plus tard après avoir gagné la Coupe nationale. On découvrait le Real Vicenza. Mêmes couleurs, même stade et une ascension rapide chez les pros. La Serie C2 disparaissant, la voilà automatiquement au 3e niveau où a atterri Vicenza depuis un an. Pas de derby toutefois, puisque cette dernière est repêchée en Serie B où pourrait finalement avoir lieu cette première édition vu le bon début de saison du Real !

  • Florence

    À l'instar de Naples, des équipes florentines se sont affrontées à l'âge des pionniers. Mais au mieux, dans des championnats départementaux, jamais au niveau national. Petit à petit, tous ces petits clubs disparaissent ou fusionnent pour donner naissance à la Fiorentina en 1926. 20 ans plus tard, naît l'AS Rondinella. Parée de rayures rouges et blanches, elle gravit un à un les échelons jusqu'à découvrir le professionnalisme en 1979 et même la Serie C1 de 1982 à 1987. Malheureusement, jamais elle n'a affronté son aîné à part en match amical. Et il s'en est fallu de peu, puisqu'elle quitte la C2 en 2002, alors que la Fiorentina repartait justement de ce niveau après la faillite estivale ! À noter que c'est le club où a été formé le champion du monde Barzagli.

  • Verceil

    À Verceil, il y a eu un club qui a eu l'audace de mettre en péril la suprématie de la mythique Pro et ses sept titres de championne d'Italie ! En 2006, à Belvedere, un quartier de Verceil, naît la Pro Belvedere Vercelli grâce à une fusion avec l'équipe de la ville de Trino Vercellese. Les débuts se font donc directement en Serie D. Un étage plus haut se trouve la Pro Vercelli. Vous suivez ? Bref, la Belvedere ne met que trois saisons à la rejoindre, et le derby fait donc ses débuts chez les pros (une victoire 1-0 chacun, pas de jaloux). À la fin de la saison, la Belvedere est avant-dernière et reléguée... mais repêchée grâce à quatre faillites d'équipes maintenues… dont la Pro Vercelli classée 12e. On arrête donc les frais, les deux équipes fusionnent et deux ans plus tard, la Pro retrouve même la Serie B après 64 ans d'absence.

  • Plaisance

    Le plus récent de ces derbys méconnus et surtout le seul qui a inversé les rapports de forces. Le tout grâce à un ingénieux subterfuge. La Pro Piacenza existe depuis 1919. En 2013, tout juste reléguée au dernier niveau italien (10e division), elle fusionne avec le club de la ville de Bettola (à quelques encablures de Plaisance) alors en Serie D. Et voilà cinq niveaux grappillés d'un coup ! Elle y retrouve le Piacenza Calcio qui a fait faillite un an plus tôt et qui vient de remonter aussi en Serie D. 0-0 à l'aller et victoire 1-0 de la Pro au retour qui termine aussi première de la poule et accède directement à la toute nouvelle Lega Pro. 3e, le glorieux Piacenza reste en Serie D et attend des jours meilleurs, ou une possible fusion qui serait souhaitable au vu des difficultés de la Pro (dernière avec 8 points de pénalité).

  • Rimini

    La situation la plus ubuesque. L'AC Rimini fait faillite et est rétrogradée en Serie D l'été 2010, trois ans seulement après avoir conclu un championnat de Serie B à la 5e place. Elle y retrouve l'équipe de Riccione, autre ville branchouille de la côte Adriatique. Pour des raisons obscures, cette dernière change de nom et de ville et devient ni plus ni moins que la Real Rimini. Le vrai Rimini remet cependant vite les pendules à l'heure en s'imposant deux fois sur un score total de 5-0 et remontant de suite chez les pros. Le Real conclut à une belle 8e place, mais paye son arrogance l'année suivante. 18e et dernier avec 5 nuls, 29 défaites, 16 buts marqués et 107 encaissés avant de disparaître un an plus tard. Tout ça pour ça.

  • Messine

    En 2012, l'équipe de Messina gît en Serie D après avoir également payé sa faillite, le tout, trois ans après une 7e place parmi l'élite. Les Giallorossi s'installent « dangereusement » dans la routine de cette division. Mais quand le Città di Messina accède également à ce niveau, ils décident de se reprendre et honorer leur histoire. 1re place du groupe I et retour parmi les pros, tandis que le Città finit quatrième et résiste très bien dans les derbys (0-0 et défaite 2-1) avant de finalement redescendre l'année suivante.

  • Reggio Calabre

    Concluons avec un derby qui pourrait bientôt se disputer. Celui de Reggio Calabre déjà disputé en amical. La Reggina nage dans des eaux troubles, dernière de son groupe de Lega Pro et au bord de la faillite. Une division en dessous évolue l'Hintereggio, second club de la ville fondé en 2006 et qui a même passé une année chez les pros en 2012-13 avant de retomber en Serie D. Alors, bientôt la première édition ? Enfin, la Serie D a gentiment évité le premier derby de Padoue. Le Padova Calcio ayant déposé le bilan, repartant ainsi de la Serie D… mais inséré dans la poule C, tandis que le San Paolo Padova figure dans la D. Dommage !


    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Sympathique l'article. Comme dirait Valoche, merci pour ce moment.
    carlitoslehder Niveau : Loisir
    c'eut été plus judicieux d'écrire le nom des villes en langue originale. Verceil non, quoi
    avanti partenope Niveau : DHR
    bravo,in palese miglioramento,continui cosi...
    Note : 2
    Bah si, certaines villes ont le privilège d'avoir leur nom traduit, je trouve ça bien au contraire. Est-ce que quelqu'un s'offusque quand on dit Milan, Rome, Florence, Naples, Vérone, Turin, Palerme ? Alors pourquoi pour Verceil ou Messine on s'offusquerait ?
    Note : 3
    Je voulais pas être trop chiant mais tant pis. Sais-tu que Verceil est plus exact que Vercelli ? Car le nom de la ville, en piémontais, est Versèj. Donc dans la prononciation, c'est en France que nous avons raison monsieur.
    Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
    jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
    À lire ensuite
    Colback à lauréat