1. //
  2. // 16e journée
  3. // Hellas Vérone/Chievo Vérone

Top 10 : autres derbys intramuros d'Italie

Il y a actuellement cinq derbys intramuros en Italie et tous ont lieu en Serie A. Les classiques de Gênes, Turin, Milan, Rome et celui de Vérone plus récent. Mais d'autres ont existé au cours du dernier siècle. Voyage au pays de l'esprit de clocher.

Modififié
13 5
NB - Voici comment se structurait le foot italien jusqu'à l'été dernier : Serie A, Serie B, Serie C1, Serie C2 et Serie D. La Serie C1 et Serie C2 (qui s'appelaient d'ailleurs 1re et 2e division de Lega Pro depuis 2008) ont fusionné, ne laissant place qu'à une 3e et dernière division professionnelle appelée simplement Lega Pro.

  • Naples

    On peut être la 3e ville la plus peuplée d'Italie et ne pas avoir de derby. En contrepartie, les clubs pros ou semi-pros des villes de banlieue pullulent entre la Serie B et la Lega Pro. Il faut ainsi remonter un siècle en arrière pour voir deux équipes de la capitale du Sud s'affronter. Le Naples et l'Internazionale Napoli, la seconde n'étant que le fruit de la scission de la première… avant de ne refaire qu'un, dix ans plus tard, pour donner définitivement naissance à ce qui est aujourd'hui le SSC Napoli. Ces deux équipes ont eu le temps de s'affronter lors des phases préliminaires du championnat italien de l'époque. Avec un bilan en parfaite égalité, cinq succès chacun et deux matchs nuls

  • Catane

    Contrairement aux autres, voici un derby qui a duré plusieurs années et s'est même déroulé en pro. On connaît le Catania qui a tenu dix ans en Serie A avant de redescendre. Mais il y a eu également l'Atlético Catania, qui a même été un temps le premier club de la ville après la radiation temporaire de l’aîné en 1993. Les deux clubs ont quasiment les mêmes couleurs. Rouge en commun, bleu pour l'un, azur pour l'autre. Question de nuances. Cet Atlético passe même tout proche de la Serie B. Les deux équipes s'affrontent une dizaine de fois et souvent en Serie C1. Après une faillite en 2002, l'Atlético gît désormais chez les amateurs.

  • Bergame

    Fondé plus ou moins en même temps que l'Atalanta, la Virescit Boccaleone (quartier de la cité lombarde) disparaît, puis réapparaît pendant des décennies et ne s'affilie réellement à la Fédération qu'en 1970. 14 ans plus tard, et après une ascension progressive, la voilà chez les pros en Serie C2, puis la C1 et loupe même l'accession à la Serie B en barrages contre la Reggina en 1988 ! Tandis que dans le même temps, l'Atalanta remonte parmi l'élite à la toute dernière journée. Mais le derby historique a bien eu lieu un an plus tôt en Coupe d'Italie avec une victoire 2-1 des Nerazzurri. Précision importante, la Virescit fusionne ensuite avec l'Alzano et re-rencontre l'Atalanta en Serie B lors de la saison 1999-00. Néanmoins, le club est alors bel et bien basé à Alzano Lombardo, ville proche de Bergame certes, mais commune à part entière.

  • Vicence

    L'an passé, la belle ville de Vicence pouvait s'enorgueillir d'être la 6e ville italienne à pouvoir compter deux clubs professionnels. On connaît très bien Vicenza, vice-champion d'Italie en 1978 et demi-finaliste de la Coupe des coupes vingt ans plus tard après avoir gagné la Coupe nationale. On découvrait le Real Vicenza. Mêmes couleurs, même stade et une ascension rapide chez les pros. La Serie C2 disparaissant, la voilà automatiquement au 3e niveau où a atterri Vicenza depuis un an. Pas de derby toutefois, puisque cette dernière est repêchée en Serie B où pourrait finalement avoir lieu cette première édition vu le bon début de saison du Real !

  • Florence

    À l'instar de Naples, des équipes florentines se sont affrontées à l'âge des pionniers. Mais au mieux, dans des championnats départementaux, jamais au niveau national. Petit à petit, tous ces petits clubs disparaissent ou fusionnent pour donner naissance à la Fiorentina en 1926. 20 ans plus tard, naît l'AS Rondinella. Parée de rayures rouges et blanches, elle gravit un à un les échelons jusqu'à découvrir le professionnalisme en 1979 et même la Serie C1 de 1982 à 1987. Malheureusement, jamais elle n'a affronté son aîné à part en match amical. Et il s'en est fallu de peu, puisqu'elle quitte la C2 en 2002, alors que la Fiorentina repartait justement de ce niveau après la faillite estivale ! À noter que c'est le club où a été formé le champion du monde Barzagli.

  • Verceil

    À Verceil, il y a eu un club qui a eu l'audace de mettre en péril la suprématie de la mythique Pro et ses sept titres de championne d'Italie ! En 2006, à Belvedere, un quartier de Verceil, naît la Pro Belvedere Vercelli grâce à une fusion avec l'équipe de la ville de Trino Vercellese. Les débuts se font donc directement en Serie D. Un étage plus haut se trouve la Pro Vercelli. Vous suivez ? Bref, la Belvedere ne met que trois saisons à la rejoindre, et le derby fait donc ses débuts chez les pros (une victoire 1-0 chacun, pas de jaloux). À la fin de la saison, la Belvedere est avant-dernière et reléguée... mais repêchée grâce à quatre faillites d'équipes maintenues… dont la Pro Vercelli classée 12e. On arrête donc les frais, les deux équipes fusionnent et deux ans plus tard, la Pro retrouve même la Serie B après 64 ans d'absence.

  • Plaisance

    Le plus récent de ces derbys méconnus et surtout le seul qui a inversé les rapports de forces. Le tout grâce à un ingénieux subterfuge. La Pro Piacenza existe depuis 1919. En 2013, tout juste reléguée au dernier niveau italien (10e division), elle fusionne avec le club de la ville de Bettola (à quelques encablures de Plaisance) alors en Serie D. Et voilà cinq niveaux grappillés d'un coup ! Elle y retrouve le Piacenza Calcio qui a fait faillite un an plus tôt et qui vient de remonter aussi en Serie D. 0-0 à l'aller et victoire 1-0 de la Pro au retour qui termine aussi première de la poule et accède directement à la toute nouvelle Lega Pro. 3e, le glorieux Piacenza reste en Serie D et attend des jours meilleurs, ou une possible fusion qui serait souhaitable au vu des difficultés de la Pro (dernière avec 8 points de pénalité).

  • Rimini

    La situation la plus ubuesque. L'AC Rimini fait faillite et est rétrogradée en Serie D l'été 2010, trois ans seulement après avoir conclu un championnat de Serie B à la 5e place. Elle y retrouve l'équipe de Riccione, autre ville branchouille de la côte Adriatique. Pour des raisons obscures, cette dernière change de nom et de ville et devient ni plus ni moins que la Real Rimini. Le vrai Rimini remet cependant vite les pendules à l'heure en s'imposant deux fois sur un score total de 5-0 et remontant de suite chez les pros. Le Real conclut à une belle 8e place, mais paye son arrogance l'année suivante. 18e et dernier avec 5 nuls, 29 défaites, 16 buts marqués et 107 encaissés avant de disparaître un an plus tard. Tout ça pour ça.

  • Messine

    En 2012, l'équipe de Messina gît en Serie D après avoir également payé sa faillite, le tout, trois ans après une 7e place parmi l'élite. Les Giallorossi s'installent « dangereusement » dans la routine de cette division. Mais quand le Città di Messina accède également à ce niveau, ils décident de se reprendre et honorer leur histoire. 1re place du groupe I et retour parmi les pros, tandis que le Città finit quatrième et résiste très bien dans les derbys (0-0 et défaite 2-1) avant de finalement redescendre l'année suivante.

  • Reggio Calabre

    Concluons avec un derby qui pourrait bientôt se disputer. Celui de Reggio Calabre déjà disputé en amical. La Reggina nage dans des eaux troubles, dernière de son groupe de Lega Pro et au bord de la faillite. Une division en dessous évolue l'Hintereggio, second club de la ville fondé en 2006 et qui a même passé une année chez les pros en 2012-13 avant de retomber en Serie D. Alors, bientôt la première édition ? Enfin, la Serie D a gentiment évité le premier derby de Padoue. Le Padova Calcio ayant déposé le bilan, repartant ainsi de la Serie D… mais inséré dans la poule C, tandis que le San Paolo Padova figure dans la D. Dommage !


    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Sympathique l'article. Comme dirait Valoche, merci pour ce moment.
    carlitoslehder Niveau : Loisir
    c'eut été plus judicieux d'écrire le nom des villes en langue originale. Verceil non, quoi
    avanti partenope Niveau : DHR
    bravo,in palese miglioramento,continui cosi...
    Note : 2
    Bah si, certaines villes ont le privilège d'avoir leur nom traduit, je trouve ça bien au contraire. Est-ce que quelqu'un s'offusque quand on dit Milan, Rome, Florence, Naples, Vérone, Turin, Palerme ? Alors pourquoi pour Verceil ou Messine on s'offusquerait ?
    Note : 3
    Je voulais pas être trop chiant mais tant pis. Sais-tu que Verceil est plus exact que Vercelli ? Car le nom de la ville, en piémontais, est Versèj. Donc dans la prononciation, c'est en France que nous avons raison monsieur.
    samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
    Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
    samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
    Article suivant
    Colback à lauréat
    13 5