En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options

Top 10 : Assistant devenu coach

Cet après-midi, Ryan Giggs s'apprête à fêter son premier match en tant qu'entraîneur principal sur le banc de Manchester United. Une découverte et une surprise pour celui qui avait été nommé assistant de David Moyes en début d'exercice. Entre révélations, trahisons et passations de pouvoir, retour sur ces assistants devenus calife à la place du calife.

Modififié
Ariel Jacobs

Quand Ariel Jacobs choisit d’accepter de rejoindre le staff anderlechtois en juin 2007, c’est avant tout avec l’envie de retrouver l’anonymat d’un poste d’adjoint. Fatigué du poste usant d’entraîneur principal, Jacobs l’affirme, on ne l’y reprendra plus de sitôt. Il ne faudra en fait que cinq petits mois à la direction anderlechtoise pour annihiler les volontés de l’actuel entraîneur valenciennois. Franky Vercauteren limogé en novembre, le Diegemois s’impose comme une évidence pour assurer la transition. Sauf que de transition, il ne sera jamais question. Quatre ans et demi plus tard, Ariel Jacobs fête son deuxième titre de champion de Belgique à la tête des Bruxellois et quitte le navire mauve et blanc avec un record de longévité à la tête du club plus vu depuis les années 1960.

Christophe Galtier

Al-Ain, Portsmouth, Sochaux, OL... L’histoire d’amour du couple Perrin - Galtier semblait connaître une ascension aussi logique que fructueuse. Appelé en renfort à Saint-Étienne en novembre 2008, le duo va connaître pas mal de difficultés dans le Forez. En décembre 2009, la direction stéphanoise met le duo en péril, en proposant à l’éternel bras droit de remplacer son entraîneur. Sur les conseils de Perrin, Galtier finit par accepter le poste. Un choix payant. « Galette » reconstruit l’effectif et lui permet d’accrocher l’Europe au terme de l’exercice 2012-2013, tout en remportant la Coupe de la Ligue en battant Rennes en finale. Surtout, Galtier permet l’éclosion de plusieurs joueurs à l’instar d’Aubameyang, Guilavogui ou encore Kurt Zouma, tout en impressionnant par la qualité du jeu proposé. Une somme d’ingrédients qui lui permet d’obtenir le titre de meilleur entraîneur de Ligue 1 en 2013 et une comparaison de luxe avec Mourinho.


Jupp Heynckes

On est en 1978 lorsque Jupp Heynckes, 33 ans seulement, devient l’adjoint de la légende Udo Lattek au Borussia Mönchengladbach. Promu au poste d’entraîneur un an plus tard suite au départ de son mentor à Dortmund, l’ancien légendaire attaquant des Fohlen impressionne son monde en emmenant son équipe en finale de la Coupe de l’UEFA en 1980. Après un premier passage victorieux au Bayern, Heynckes s’envole pour l’Espagne où il fera des miracles avec le modeste Tenerife, tapant ainsi dans l’œil du Real, qui le recrute en 1997. Bonne pioche, Heynckes ramène la Casa Blanca sur le toit de l’Europe et après une longue traversée du désert, l’Allemand termine sa longue carrière sur un retour triomphal, ponctué d’un incroyable quadruplé pour sa dernière saison d’entraîneur. Ce qui fait de lui l’un des quatre seuls coachs à avoir remporté la Champions League avec deux clubs différents. Le patron.

Roberto Di Matteo

Le 21 février 2012, Chelsea s’incline 3-1 au San Paolo contre le Napoli de Mazzarri et Lavezzi. Ce soir-là, alors qu’il venait de s’incliner 2-0 contre Everton, André Villas-Boas a la mauvaise idée d’oublier Lampard, Essien et Ashley Cole sur le banc. Une défaite plus tard (1-0 contre West Bromwich), Abramovitch vire le Portugais, victime de sa mésentente avec les cadres et ses mauvais résultats. Dans la foulée, le board d’Abramovitch annonce que son adjoint italo-suisse Roberto Di Matteo, seulement 41 ans, mais six belles saisons sous le maillot des Blues, fera l’intérim jusqu’à la fin de la saison. Après deux premières victoires, Naples vient à Londres. Alors que Stamford Bridge voit les Azzurri prendre l’ascendant dès les premières minutes, les supporters des Blues donnent quelque part raison à Villas-Boas en chantant les élégants « you’re too fucking old, you’re too fucking slow  » . Puis, la sauce prend. Drogba, Terry, Lampard, Ivanović. Quatre cadres, quatre buts et une confiance énorme pour la suite. Di Matteo qualifiera les Blues en jouant à 10 au Camp Nou et remportera la finale contre le Bayern dans son antre de l’Allianz Arena après avoir été mené à cinq minutes de la fin. Sans nul doute le plus grand coach par intérim de l’histoire. Après avoir signé pour deux années supplémentaires, Di Matteo sera finalement viré en novembre.


Charly Rexach

Si Rexach n’a jamais connu une grande carrière d’entraîneur, sa seule tentative lui aura coûté une belle amitié. Adjoint de Johan Cruyff dans la Dream Team qui verra le Barça remporter quatre championnats d’Espagne consécutifs, de 1991 à 1994, et une Ligue des champions, celui qui, selon la légende, aurait fait signer à Messi son premier contrat sur un bout de serviette est confronté à un choix cornélien. Alors que Cruyff se fait licencier en 1996, son ami de toujours accepte d’assurer un intérim qui sera fatal à la longue amitié entre les deux hommes. Bien que remplacé par Bobby Robson quelques semaines plus tard, son exemple aura longtemps été l’illustration du second voulant voler de ses propres ailes. André Villas-Boas aime ça.

Albert Emon

Pompier de service à l’OM où il assure l’intérim après les passages d’Abel Braga, Ivić, Anigo, puis Jean Fernandez, Emon se voit enfin confier les clés du camion à l’issue de ce dernier passage. Après une première saison réussie, conclue par une qualification en Ligue des champions au terme de la saison 2006-2007, le natif de Berre-l’Étang voit même la direction de l’OM lui prolonger son contrat. Erreur fatale. Un très mauvais début de championnat lui coûtera sa place et un remplacement par le désormais légendaire Éric Gerets. Pas grave, Emon retentera sa chance dans le costume de numéro 1 à l’AS Cannes, puis à Ajaccio, sans toutefois rencontrer plus de succès, avant de retrouver sa place fétiche cette saison et un poste d’entraîneur adjoint dans son club de toujours, sur la Canebière. Jurisprudence Carlos Queiroz.


Steve McClaren

Celui qui cumulait les fonctions de manager de Middlesbrough et d’assistant coach de Sven Goran Eriksson est nommé à la tête des Three Lions le 4 mai 2006, prenant ainsi la suite du très controversé Suédois avec pour unique mission de qualifier l’Angleterre à l’Euro 2008. Après avoir nommé John Terry capitaine et évincé peu à peu certains cadres tels que Sol Campbell, David James ou David Beckham, le mandat de McClaren débuta de manière poussive, pour ne pas dire plus. Malgré le retour de Becks, son équipe s’incline en « finale » des qualifs à Wembley face à la Croatie, 2-3, et ne se qualifie pas pour l’Euro, pour la première fois depuis 24 ans, un véritable drame. Même si depuis, McClaren s’est refait la cerise en Eredivisie à la tête du FC Twente, il reste dans l’imaginaire collectif anglais comme celui qui aura eu les yeux plus gros que le ventre. Glouton.

Roger Lemerre

« Si cerveau le veut, ça, ça exécute. » Adjoint mythique d’Aimé Jacquet lors du Mondial 98, Roger Lemerre prend la suite de Mémé après la victoire face au Brésil. Surfant sur la vague du succès, Lemerre mène le bateau bleu jusqu’au titre européen, en battant l’Italie en finale au terme d’un des matchs les plus fous de l'histoire de l'équipe de France. Si la piteuse élimination des Bleus à l'issue des matchs de poules du Mondial japonais a quelque peu terni l’image de son bilan, Lemerre ne s’est pas laissé le temps de tergiverser. Nommé à la tête de la sélection tunisienne, il devient, après avoir remporté la CAN 2004, le premier entraîneur à glaner deux titres continentaux différents. Solide.


Tony Pulis

Présenté par le Mou comme l’un des meilleurs managers de Premier League, celui qui a redonné vie à Crystal Palace a eu le temps de faire ses classes. Adjoint d’un certain Harry Redknapp au modeste club de Bournemouth, le Gallois prend en main l’équipe lorsque celui-ci se voit proposer un poste d’adjoint à West Ham. Après un début de carrière qui le balade à Gillingham, Bristol puis Portsmouth, Pulis va frapper son premier grand coup en sauvant Stoke City de la relégation en League One lors de la saison 2002-2003. Parti brouillé avec sa direction, Pulis passe ensuite un an à Plymouth Argyle avant de revenir au club qui fera sa légende, à base de kick and rush et de touches longues signées Rory Delap, et une apothéose en finale de FA Cup, perdue face à Manchester City en 2011. Déjà regretté par les fans du Brittania Stadium, Pulis a déjà su se faire adopter dans sa nouvelle maison, Selhurst Park.

Joachim Löw

Nommé d’abord adjoint de Jurgen Klinsmann après qu’ils s'étaient rencontrés en passant leur diplôme d’entraîneur, Joachim Löw se retrouve propulsé un peu à la surprise générale sur le devant de la scène après une belle Coupe du monde 2006, ponctuée d’une troisième place. Nommé dans un souci de continuité, l’homme à la chemise blanche rend bien la confiance à ceux qui l’ont choisi en amenant la Mannschaft en finale de l’Euro 2008. Deux ans plus tard et après une campagne de qualification impec’, sa nouvelle génération allemande impressionne le monde avant de se faire sortir, une fois n’est pas coutume, par le futur champion espagnol. Pour sa troisième campagne internationale, son équipe tombe en demi-finale de l’Euro sous les coups de boutoir de Mario Balotelli. Toujours placé, jamais gagnant, c’est plutôt Balöw.


Auraient également pu être cités : Tito Vilanova, José Mourinho, Marc Wilmots, Christian Streich et beaucoup d'autres encore...

par PP, AD, MG et MK
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 3 heures 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barrça Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 !
il y a 2 heures Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 4 il y a 2 heures Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 14 Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 14 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23