1. //
  2. // 17e journée
  3. // Évian TG/Olympique lyonnais

Top 10 : artilleurs de France

L'ETG de Daniel Wass qui rencontre le club de Juninho, c'est un match parfait pour parler coup franc. Si le Danois, fiévreux, a finalement dû déclarer forfait, la France du foot, elle, a enfanté et hébergé d'autres tirailleurs précis, cruels et capables d'envoyer des ogives de 50 mètres dans les ficelles adverses.

Modififié
  • 1 - Juninho

    Doit-on vraiment présenter le Brésilien ? Quoi qu'il en soit, il y aura eu un avant et un après Juni' en Ligue 1. En force, en finesse, de loin, de près, à droite, à gauche, Juninho savait tout faire avec ses coups francs. L'OL a su en profiter alors que le joueur était à son apogée. Un coup franc de Juni, ça se ne se raconte pas. Ça se vit. Et puis ça se termine toujours de la même manière : au fond.

    Vidéo

  • 2 - Michel Platini

    Avant d'enfiler les buts dans l'exercice avec le maillot de la Juventus, Michel Platini s'est exercé au coup franc à Nancy et à Saint-Étienne, tout en passant par l'équipe de France. Avec Michel, tout était une question de dosage et de contournement du mur. Un savant mélange appris lors de sa formation à Nancy. Au fond, Michel était un esthète du coup franc. Une caresse et au lit.

    Vidéo

  • 3 - Teddy Bertin

    Là où Michel Platini caressait le cuir, Teddy Bertin, lui, envoyait des parpaings. Dans les gueules. Tout droit. Après un apprentissage express au Havre, le défenseur central à la queue de cheval va régaler du côté de Strasbourg avant de prendre la direction de Châteauroux. Avec lui, toujours le même style : une dizaine de pas d'élan face au ballon, une course au petit trot et un missile qui part des cuisses. Tout est dans le coup du pied. La grosse Bertha.

    Vidéo

  • 4 - Bruno N'Gotty

    Oui, il y a un peu de Bertin dans les frappes de « Nounours » N'Gotty. Certes, le défenseur central formé du côté de Lyon envoyait du kilomètre/heure quand il s'agissait de tirer un coup franc, mais il a surtout cette faculté d'être décisif sur l'exercice axial. Comme en finale de la Coupe des coupes 1996, où son coup franc plein axe trompe Konsel après rebonds. De la puissance, mais aussi un peu de vice.

    Vidéo

    Vidéo

  • 5 - Clément Grenier

    L'école lyonnaise. Avant que son corps ne décide de l'abandonner, Clément Grenier avait trouvé les ficelles à de nombreuses reprises sur coup franc. Dans un style qui rappelait facilement celui du Brésilien Juninho. Une prise de balle à la fois de l'extérieur du pied, mais également du coup de pied. Ça monte vite avant de plonger dans l'instant. Quand ça termine au fond, ça fait le bruit des ficelles. Comme un switch au basket-ball.

    Vidéo

  • 6 - Alain Caveglia

    Cavegol. Oui, Alain Caveglia n'est pas né du bon côté des Alpes ni même dans la bonne décennie. L'homme avait le nez pour savoir où se trouvaient les buts. Un buteur racé. Mais surtout un artificier sur coup franc. Avec lui, le plat du pied était privilégié. Le genre de coup franc avec prise d'élan calculée avec un rapporteur et un « brossage » de ballon savoureux. Gueugnon, Lyon, Sochaux, Le Havre. Un homme de terroir et de bonnes tables.

    Vidéo

  • 7 - Jean Calvé

    La plus belle patte droite du 95. Partout où il est passé, même lors de son seul exil à Sheffield United, le latéral droit a fait parler la poudre avec style et panache. Artilleur numéro 1 du Stade Malherbe de Caen cette saison, l'ancien joueur de Nancy, formé à Clairefontaine, n'est pas le dernier à enrouler une frappe dans la lucarne du portier adverse. En revanche, il est peut-être le dernier spécialiste de l'exercice, en finesse, dans notre belle Ligue 1.

    Vidéo

  • 8 - Zlatan Ibrahimović

    Encore buteur dans l'exercice face à Nantes, hier, le Suédois est redoutable dans l'exercice dès qu'il décide de ne pas viser le mur. Bon, le style est toujours le même : en force. Mais force est de constater qu'il arrive à trouver des lucarnes avec ses missiles. Impressionnant, violent, bestial.

    Vidéo

  • 9 - Josip Katalinski

    Le Yougoslave a enchanté le stade du Ray pendant trois ans (1975-1978) après une brillante carrière à Sarajevo. Son truc ? Le tout droit. Mais avec le ballon. Quand l'OGC Nice obtenait un coup franc, Josip prenait la gonfle et envoyait une mine dans les ficelles sans prendre le temps de donner de l'effet au tir. Pas le temps.

  • 10 - Jean-Pierre Papin

    Le Marseillais est un homme qui s'est bonifié avec l'âge. Buteur véloce en début de carrière, l'ancien Marseillais va terminer son parcours avec plus de finesse. Comme sur ce coup franc distillé en finale de Coupe de la Ligue 1998 face au PSG. Suffit de passer le mur...

    Vidéo

    En bonus, l'acting délicieux de Laurent Paganelli :

    Vidéo

    Une pensée pour : Jean-Michel Lesage, Whabi Khazri, João Moutinho, Yoann Gourcuff, Ronaldinho et évidemment pour Daniel Wass, qui a réussi à terrasser l'ombre de Brice Dja Djédjé.

    Par Mathieu Faure
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    henri.rollin Niveau : CFA2
    Et Franck Sauzée ?
    https://www.youtube.com/watch?v=2dWiCRFHrfA
    Pauvre gardien albanais...
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Petite pensée également à Wilson Oruma, et Jérémy Mathieu (qui avait notamment en demi-finale de coupe de la ligue 2004 placé un coup-franc de la mort contre Saint-Etienne, le coup-franc ultime).
    georgesleserpent Niveau : Loisir
    Il y avait Dragan Dzajic aussi, qui ferait passer tout ces types pour des tarlouzes avec ses corners rentrants
    Vous êtes des shamans sofoot, Wass est officiellement forfait.
    Mou-rinho Niveau : CFA
    Sinon Wass est forfait contre Lyon cette après-midi.
    Magnifique le coup franc de M.Platini
    ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    Quelqu'un peut m'expliquer le coup franc de Juninho à la 18ème seconde de la vidéo ?
    Ripaillons Niveau : CFA2
    Je vote définitivement Juninho. Elle était belle cette équipe lyonnaise qui mettait des baffes aux plus grandes équipes d'europe mais en prenait contre d'autres outsiders. Et Juninho, qui prenait le ballon, se concentrait, et lâchait une sacoche...quelle émotion. J'en ai crié de folie maintes et maintes fois. Un supporter du PSG.
    bullrogg77 Niveau : CFA2
    La réaction du Benz sur le coup franc très longue distance de Juninho contre l'A.C.A est excellente , même lui n en revient pas !
    Message posté par ThisIsAnfield
    Quelqu'un peut m'expliquer le coup franc de Juninho à la 18ème seconde de la vidéo ?


    Ca me rappelle un match de C1 contre Rosenborg où, à chaque coup-franc de Juni, le gardien ne mettait jamais de mur. Il devait se dire que ça ne changeait rien hormis lui boucher la vue !
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Il manque quand même Franck Sauzée !
    Vous osez faire un article sur les tireurs de coups francs de D1 sans parler de Corentin Martins ????
    Mostovoi, c'était pas une carpette non plus.

    http://www.dailymotion.com/video/xl9n10 … 1995_sport

    Le beau loupé de Ouedec sur cette vidéo aussi.

    Sinon, j'ai souvenir d'Aliocha Asanovic qui tirait pas si mal.
    Ricky Van Werewolfswinkel Niveau : District
    La vidéo de Platini c'est une merveille.
    Ph. Fargeon Niveau : Loisir
    Et Zidane à Bordeaux ? Dès qu'un coup franc était sifflé à 20-25 mètres des buts adverses, le public entonnait "Zizou ! Zizou !" Oliver Kahn et Bernard Lama s'en souviennent encore...
    http://youtu.be/wdqGk8LBScw
    il y a 2 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT)
    il y a 3 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 17 Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT)
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
    mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 17 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24