En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. // Top 10
  2. // Journée nationale des aveugles et malvoyants

Top 10 : Arbitres aveugles

Aujourd'hui, c'est la journée nationale des aveugles et des malvoyants, l'occasion parfaite pour revenir sur certaines erreurs d'arbitrage assez grossières qui ont changé la face de certains matchs. Retour sur des hommes en noir qui auraient dû arbitrer avec une canne et un chien.

Modififié
  • Patrick Battiston : France vs Allemagne – Coupe du monde 1982

    Sans doute la plus grosse injustice de l'histoire de l'équipe de France. Séville, 1982, demi-finale de la Coupe du monde. On joue la 60e minute de jeu de ce France – Allemagne, le score est de 1-1, lorsque Battiston, magnifiquement lancé par Platini, se présente seul devant Harald Schumacher. Une occasion en or pour le défenseur de l'ASSE. Oui mais voilà, le portier allemand en a décidé autrement. N'écoutant que sa bêtise, Schumacher se précipite au-devant de Battiston et, en sautant, le percute violemment. La rencontre entre le visage du Français et la cuisse du gardien est remportée par ce dernier, évidemment. Battiston s'écroule, inconscient. C'est alors que l'incroyable se produit : l'arbitre de la rencontre, Charles Corver, désigne une sortie de but. Pas de faute, pas de carton. Après tout, Battiston se retrouve juste avec trois dents en moins et une vertèbre déplacée. Et pour finir, bien entendu, la France finit par s'incliner aux tirs au but.

    Vidéo

  • Frank Lampard : Angleterre vs Allemagne – Coupe du monde 2010

    En 2010, en Afrique du Sud, l'Allemagne fait clairement partie des favoris pour aller soulever la coupe dorée. Après être sortis premiers de leur poule, les Allemands voient les Anglais se dresser sur leur route, en huitièmes de finale. Rapidement menés deux à zéro, les hommes de Fabio Capello reviennent dans la partie grâce à une tête de Matthew Upson. Dans la foulée, Frank Lampard parvient même à égaliser d'une superbe frappe à l'entrée de la surface. Malheureusement pour les Anglais, si tout le monde a vu le but, ce n'est pas le cas de M. Larrionda, l'arbitre de la rencontre. Ce qui est dommage, car c'est lui qui les valide, les buts. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le but n'est pas accordé, et les Anglais ne reviennent pas au score. En deuxième période, les Teutons auront beau ajouter deux nouveaux buts et se qualifier facilement, rien n'y fait, le tournant du match est bien ce but refusé qui aurait pu changer la face du match. On parle quand même d'un ballon qui franchit la ligne de cinquante bons centimètres, hein.

    Vidéo

  • Corée du Sud vs Italie – Coupe du monde 2002

    Jouer une Coupe du monde à domicile peut être un bon moyen d'aller loin dans la compétition. Ce n'est pas le parcours de la Corée du Sud lors de la Coupe du monde 2002, chez elle, qui prouvera le contraire. En huitièmes de finale, les Coréens affrontent des Italiens clairement au-dessus, et pour qui la qualification en quarts ne devrait être qu'une simple formalité. Seulement voilà, le destin en a décidé autrement. Et le destin, ce jour-là, c'est Byron Moreno, l'arbitre de la rencontre, qui l'a provoqué. Pour commencer, le Colombien refuse un but parfaitement valable à Tommasi, pour un hors-jeu tout à fait imaginaire. Et comme si cela ne suffisait pas, l'homme au sifflet expulse Totti en début de prolongation, suite à un deuxième carton jaune reçu pour une simulation dans la surface. Simulation qui correspondait plus à un penalty en faveur des Italiens. Forcément, quand on a tous les éléments contre soi, on finit par céder, et l'Italie se fait crucifier à la 117e par un but en or d'Ahn. Arbitre aveugle ou arbitre acheté, les Italiens ont leur avis sur la question. En même temps, quand on sait que Moreno sera, quelques années plus tard, suspendu pour avoir été impliqué dans des matchs truqués, on est en droit de se poser certaines questions.

    Vidéo

  • Nilmar : OL vs PSV – Ligue des champions, saison 2004/2005

    Nous sommes en 2005, l'OL marche sur la Ligue 1 depuis maintenant trois ans et aucune équipe ne semble en mesure de lui faire de l'ombre dans l'Hexagone. Sur la scène européenne, en revanche, l'histoire est un peu différente puisque l'OL n'arrive pas à passer le stade des quarts de finale. Cette saison 2004-2005 semble être l'année idéale tant l'équipe de Paul Le Guen paraît armée pour aller loin dans la compétition reine. En quart de finale, les Lyonnais doivent se défaire du PSV pour enfin accéder aux demi-finales tant attendues. Au match aller, sur la pelouse de Gerland, les deux équipes n'arrivent pas à se départager et se séparent sur le score de 1-1. Au retour, en terres hollandaises, le score est exactement le même lorsqu'en toute fin de prolongation, Nilmar est déséquilibré dans la surface de réparation par Gomes, le gardien du PSV. La faute est évidente, pourtant l'arbitre ne bronche pas. Évidemment, derrière, l'OL se fait sortir aux tirs au but. La vie est parfois cruelle jusqu'au bout.

    Vidéo

  • Wendel : Bordeaux vs Nancy – Ligue 1, saison 2010/2011

    À n'en pas douter, les Nancéiens se souviennent encore de cette 13e journée de Ligue 1, lors de la saison 2010-2011. En déplacement sur la pelouse de Chaban-Delmas, les hommes de Pablo Correa pensent tenir le match nul face à Bordeaux lorsqu'arrive la 91e minute de jeu. Sur un coup franc botté par Plašil, Wendel vient couper la trajectoire du ballon pour inscrire le but victorieux. But victorieux selon l'avis de l'arbitre, M. Varela, uniquement. En réalité, le cuir n'a absolument pas franchi la ligne. Loin de là même. Et pire que tout, c'est avec la main que Wendel a dévié le ballon. Une double erreur d'arbitrage absolument folle qui vient coûter le point du match nul à des Lorrains anéantis.

    Vidéo

  • Luis García : Liverpool vs Chelsea – Ligue des champions 2004/2005

    En mai 2005, ce n'est pas en Premier League que Liverpool et Chelsea s'affrontent, mais bien en Ligue des champions. Et en demi-finales, s'il vous plaît. Alors que le match aller avait débouché sur un score nul et vierge, c'est lors du retour à Anfield que le visage du futur finaliste va être dévoilé. Et il ne faut pas longtemps avant que la rencontre ne tourne à l'avantage des Reds. Dès la 4e minute de jeu, Luis García s'en va tromper Petr Čech et ouvrir le score. Sauf qu'en réalité, le ballon n'est absolument pas rentré, et ce, grâce au retour salvateur de William Gallas. Peu importe, le but est validé et Liverpool s'envole pour la finale de LdC, à Istanbul. Oui, celle qu'ils ont remportée aux tirs au but après avoir été menés 3-0 par le Milan AC. Une erreur qui valait le coup, donc.

    Vidéo

  • Fabrizio Ravanelli : PSG vs OM – Ligue 1, saison 1997/1998

    Au royaume de la simulation, il n'y a qu'un seul roi. Et évidemment, celui qui s'assoit sur le trône n'est autre que Fabrizio Ravanelli. Le sommet de sa carrière de plongeur, Fabrizio l'a atteint un soir de novembre 1997, au Parc des Princes. Et sous les couleurs de l'OM, histoire de donner plus d'ampleur à ce geste fou. Alors que les deux ennemis jurés sont au coude-à-coude, 1-1, l'Italien montre l'étendue de son talent. À la 62e minute de jeu, l'attaquant phocéen se fait lui-même un croche-pied et s'écroule dans la surface de réparation. Le geste a beau être ridicule, l'arbitre tombe dans le panneau et désigne le point de penalty. Laurent Blanc ne se fait pas prier pour transformer la sentence et donner la victoire à l'OM, 2-1. Encore aujourd'hui, personne n'a oublié cette action. L'action d'un homme qui a porté la simulation au rang d'art, tout simplement.

    Vidéo

  • Stefan Kiessling : Bayer Leverkusen vs Hoffenheim – Bundesliga, saison 2013/2014

    En octobre 2013, Stefan Kiessling a fait parler de lui pour un but qu'il n'a pas marqué, mais qui a été accordé quand même. Plutôt cool, comme scénario. À la 70e, sur un corner, le joueur du Bayer fait parler sa belle détente pour catapulter une belle tête en direction des cages de Casteels. Dommage pour lui, la balle frôle le montant du gardien d'Hoffenheim et file en sortie de but. Enfin, dans un premier temps. Car, chose incroyable, un trou dans le filet permet au ballon de tout de même finir sa course à l'intérieur des bois. Encore plus incroyable, le but est accepté. Les joueurs d'Hoffenheim auront beau râler, rien n'y fera, l'arbitre ne reviendra pas sur sa décision. Le plus drôle dans tout ça, c'est tout de même Kiessling qui se prend la tête avec les mains quand il voit le ballon sortir. Avant de finalement célébrer le but, bien sûr.

    Vidéo

  • Joël Matip : Schalke 04 vs Bâle – Ligue des champions, saison 2013/2014

    En décembre dernier, Schalke recevait le FC Bâle pour la dernière journée de la phase de poules de Ligue des champions. Les Suisses comptent un point de plus que leurs adversaires du soir, un match nul leur suffit donc pour avoir le privilège de disputer les huitièmes de finale. Malheureusement pour eux, tout ne va pas se passer comme prévu. Pour commencer, Ivanov voit rouge dés la 31e minute pour une faute en qualité de dernier défenseur assez discutable. Mais le pire est à venir. À la 57e, sur un coup franc en faveur des Allemands, toute la défense suisse joue parfaitement le hors-jeu pour mettre en position illicite les joueurs allemands attendant le ballon. C'était bien joué, mais c'était sans compter sur l'arbitre de touche qui ne lève pas son drapeau. Du coup, bah Matip a le temps de contrôler, puis d'ajuster le goal, pépère. Et d'éliminer le FC Bâle, au passage.

    Vidéo

  • Ronaldo : Juventus vs Inter Milan – Serie A, saison 1997/1998

    Lors de cette saison 1997/1998, l'Inter Milan et la Juventus sont à la lutte pour remporter le Scudetto. Hasard du calendrier, la 31e journée du championnat propose un choc entre les deux équipes, histoire de donner quasiment de façon officielle le nom du champion. Alors que la Juve mène 1-0, Ronaldo est littéralement séché dans la surface turinoise. Penalty indiscutable. Sauf pour l'arbitre qui ne voit pas là une intervention irrégulière. Sur le contre, en revanche, il accorde un penalty aux Turinois pour une faute de Taribo West. Oui, c'est quand même assez osé de sa part. Cette année-là, la Juve finira championne. En même temps, tout semblait réuni pour qu'elle y arrive.

    Vidéo


    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
    Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 7 Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 21 Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 33 Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 5 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24
    lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34
    À lire ensuite
    Philippe Layat dans l'os