1. //
  2. // Diego Maradona

Top 10 : anti-citoyen d’honneur

La semaine passée, le maire de Naples, Luigi de Magistris, a fait de Diego Maradona un citoyen d'honneur de la cité parthénopéenne, pour « sa capacité d'unir les Napolitains. Il les a fait rêver et ce rêve est devenu réalité. » Un titre honorifique que certains peuvent d'ores et déjà oublier...

Modififié

#10 - Gaël Angoula, Nîmes

Quand il portait les couleurs du Sporting Club de Bastia, Gaël Angoula était adulé par les supporters turchini pour sa grinta et son agressivité débordante. Depuis l’été dernier, le joueur défend les armoiries du Nîmes Olympique. Un gladiateur dans la cité réputé pour son amphithéâtre romain, c’est le crush parfait... Pas si sûr, en fait. « Là, je suis à Nîmes et tout le monde parle des arènes de Nîmes, des remparts d'Aigues-Mortes, mais qu'est-ce que je m'en tape...  » , nous balançait Angoula l’été dernier. Son arène, ça restera toujours une pelouse bien grasse pour glisser un tacle à la gorge.



#9 - Sergi Guardiola, Barcelone

Non, les noms Guardiola et Barcelone ne sont pas forcément compatibles. Alors que Pep a passé seize ans au Barça, son homologue Sergi (aucun lien de parenté) n’y est resté que vingt-quatre petites heures. En décembre 2015, le jeune attaquant était tout heureux de rejoindre la réserve blaugrana, avant que son contrat ne soit résilié dès le lendemain. Le temps pour les socios et les médias de remonter son fil d’actualité Twitter, sur lequel avaient été postés deux ans plus tôt des propos anti-catalans ponctués de « Hala Madrid » un soir de Clásico, alors qu’il jouait à Alcorcón en banlieue madrilène. « Je ne voudrais pas de Messi dans mon équipe, il détruit le jeu de l'équipe » , pouvait-on lire. Une prophétie qui se réalisera lorsqu'il dût se résigner à aller voir du côté de Grenade B, après s’être confondu en excuses. L’intuition, voilà au moins un trait commun aux Guardiola.




#8 - Anthony Mounier, Saint-Étienne

Voyager entre Saint-Étienne et Lyon quand on est footballeur n’est jamais quelque chose de simple. En général, ce sont les supporters du club quitté qui en veulent aux transfuges, parlez-en à Piquionne ou Bafé Gomis. Mais il arrive aussi que ceux censés les accueillir gardent une dent bien dure contre les renégats. Alors quand l’ex-Lyonnais Anthony Mounier s’apprête à rejoindre les Verts en prêt en janvier dernier, les Green Angels sortent fourches, barricades et bâches pour bouter hors de leurs terres un ailier qui avait manifesté trop bruyamment par le passé ses valeurs pro-lyonnaises, et donc anti-stéphanoises. La direction a pris en compte ce veto et a trouvé une porte de sortie à Mounier en l’exfiltrant du côté de Bergame. Lamine Diatta, Jérémy Clément et François Clerc se demandent encore comment ils ont fait pour passer entre les gouttes.



#7 - Zlatan Ibrahimović, Paris

La France, ce « pays de merde   » , « ne mérite pas le PSG » . Ce 15 mars 2015, l'interminable couloir du Parc Lescure n'a pas apaisé la colère de Zlatan après la défaite 3-2 du PSG à Bordeaux : avant de rentrer au vestiaire, l'attaquant parisien s'énerve après l'arbitrage de M. Jaffredo. Il n’en fallait pas plus pour que le ministre des Sports de l’époque, Patrick Kanner, exige des excuses. Quelques semaines plus tard, le Z lâche un « vive la France ! » lors des célébrations du titre de champion 2015. Avec un sourire suggérant qu'il a bien réussi son coup : le Suédois sait désormais que les Français aiment se faire mener en bateau par ce genre de beaux salauds.

Vidéo


#6 - Omar Kossoko, Auxerre

L’Yonne est une contrée difficile à appréhender pour certains citadins. En 2011, Omar Kossoko, 23 ans, s’engage à l’AJA. Le jeune homme prend la plume sur Facebook pour dresser le tableau de son nouveau cadre de vie : « tes fou la ville est morte et enterré gars y a que le football la bas » . Et d’inviter son ami à se forger une opinion de son propre chef : « tu verras par toi même tu v’as pleurer de rire tellement ces claqué » . Même son collègue de travail, le partenaire d’attaque Frédéric Sammaritano, en prend pour son grade : « Samaritano, ces simple je le hai ce bâtard de nain looool ! » Six ans plus tard, Omar porte les couleurs du PFC Botev Plovdiv, en Bulgarie. Un poète qui souhaitait sûrement marcher sur les traces de son modèle Alphonse de Lamartine, qui résida de son temps à Plovdiv.


#5 - Moussa Maazou à Bordeaux

Une poutre, des plumes et du Maazou. Voilà le sort auquel a échappé de peu l’attaquant nigérien au moment de son passage aux Girondins. Piqué au vif par son adaptation difficile dans le sud-ouest de la France, avec un petit but en six mois, Moussa sort les griffes dans une interview à 20 Minutes le 19 janvier 2011. « Les gens dramatisent, ils veulent Ronaldo ou Ibrahimović, c’est n’importe quoi. Les attaquants, on les a. Qu’on nous donne de bons ballons, et on marquera. Je crois en mon talent. Si on me met à mon poste, je suis capable de beaucoup de choses. Mon style, c’est jouer dans l’axe et recevoir de longs ballons, comme à Monaco. C’était un jeu direct, et ça marchait. Ici, il faut faire des passes, tout ça... On joue au football. C’est plus compliqué. » Artiste incompris et en avance sur son temps, l'attaquant finit par s’en prendre à ses contemporains. « Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent. S’ils sont déçus, c’est leur problème, je m’en bats les couilles. Moi, je suis tranquille, j’ai mon contrat à Moscou. » Six jours plus tard, Jean-Louis Triaud, qui n’a absolument pas goûté au spectacle, trouvera une direction artistique à Maazou : l’A62 direction Toulouse, puis l’A9 et une bifurcation sur l’A8 pour rejoindre le Rocher monégasque.


#4 - Charles Itandje, Liverpool

Anfield, 15 avril 2009. Liverpool commémore le vingtième anniversaire de la tragédie d’Hillsborough, où 96 Scousers ont perdu la vie. Tout le stade se tait. Tout le stade ? Non. Charles Itandje se marre. « Un type s'est mis à chanter, et j'ai dit à mon voisin (Damien Plessis, ndlr) que je reconnaissais cette musique. Et on s'est mis à rire comme des gamins, expliquera le gardien camerounais. Deux jours plus tard, c'était la panique. Les supporters voulaient ma peau. Au club, on me disait : "Ne marche pas dans la rue, tu vas te faire agresser". » Ce mélomane de Charles Itandje connaît sûrement les paroles : « You'll sometimes walk alone... »

Vidéo



#3 - Emmanuel Adebayor, le monde entier

Il a fâché tout rouge Jean Fernandez à Metz, un soir de défaite face à Sochaux : « Tout le monde s'est mis chiffon. Certains joueurs ont même vomi tellement ils se sont arrachés ! Et lui vient nous faire sa star du haut de ses dix-neuf ans ! S'il pense jouer à la Juventus la saison prochaine, ce sera plutôt la Juventus de Badalone en troisième division espagnole. » Il s’est fait des ennemis du côté d’Arsenal lorsqu'il est venu célébrer son but devant les supporters des Gunners quelques semaines après son transfert à Manchester City. Club dans lequel il est devenu persona non grata à l’arrivée de Roberto Mancini, ce qui le pousse à l’exil du côté de Tottenham. Club dans lequel il s’est mis à dos les fans des Spurs : « Je pense que c'est mieux de jouer à l'extérieur. Au moins je saurai que la majorité des supporters qui nous huent sont ceux du camp adverse, pas les nôtres » , déclarait-il au Guardian. Après avoir dû chercher Crystal Palace sur Google Maps, il n’a même pas eu besoin de porter le maillot lyonnais pour se retrouver dans des embrouilles, sans compter ses divers déboires avec la sélection togolaise. Finalement, après s'être mis le monde à dos, il n’y a qu’avec Mourinho avec qui cela s’est bien passé. CQFD.


#2 - Mauro Icardi, Milan

Écrire une autobiographie à 24 ans ne fait pas peur à Mauro Icardi. Insulter les ultras de son club non plus. Alors, autant faire d'une pierre deux coups de bazooka. « J’étais prêt à affronter les supporters un par un » , écrivait l’attaquant argentin dans son ouvrage paru à l’automne dernier, à la suite d'une embrouille avec un leader de la Curva nord de Giuseppe Meazza. «  Ils ne savent pas que j’ai grandi dans un des quartiers avec le plus fort taux de criminalité en Argentine, poursuit Icardi quelques lignes plus loin. Ces supporters sont 50 ? 100 ? 200 ? Pas grave, je leur ramène une centaine de criminels argentins pour les tuer ici à Milan. » Une certaine idée du capitanat.



#1 - Yohan Mollo, Monaco

Le 26 février 2011, Yohan Mollo revient à Louis-II remonté comme une pendule à l'heure d'hiver. Il offre le match nul à Caen, puis envoie une cartouche folle à son ancien coach Guy Lacombe : « Il m'a carré toute la saison. Il a fait de moi un martyr, lâche Mollo, les yeux fixés sur la caméra. J'ai répondu sur le terrain. Je le dis : j'emmerde tout le monde. J'ai marqué un but contre Monaco, je méritais ma place la saison dernière. » Saluons le culot de celui qui appartenait alors à l’ASM. Et rendons hommage au seul joueur qui donne de l’intérêt aux interviews d’après-match.

Vidéo



Par Florian Lefèvre et Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Plutôt qu'Icardi dont l'embrouille concerne les ultras et non le club, je verrais Balotelli qui n'a jamais caché son amour du Milan pendant son passage au club.
Du côté de la Roma, je citerais Menez qui parlait de "ville de merde".
Et en numéro 1, bien que ce ne soit pas un joueur: Brian Clough à Leeds.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Si Menez le dit, c'est un compliment!
"Voilà" !
Pouretcontre Niveau : CFA2
"C'est celui qui dit qui est" comme disent les djeun's !
Luis draxuarez Niveau : District
Rome, une ville de merde.
c'est tellement incongru, je ne sais s'il faut rire ou pleurer.
4 réponses à ce commentaire.
Et dans la catégorie "s'est embrouillé partout où il est passé": Salim Arrache.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Pas mal le "Juventus de Badalone", j'ai bien ri!
Sauf que c'est la Joventut de Badalona en catalan !
Et c'est l'équipe de basket du coin qui réalise, de temps en temps, quelques exploits en Liga.
Et en Moselle ça se prononce Messe, pas Metze, et on espère que notre basketteur avant centre revienne la saison prochaine.
2 réponses à ce commentaire.
Ah Mollo, ça s'est passé l'année de la descente en Ligue 2, il a apporté sa petite pierre à l'édifice.
Il est ensuite revenu à Monaco pour aider "son club de cœur" à remonter avant de partir pour grenade sans prévenir. Quel homme

On peut dire qu'il n'y est pas allé franco.
*Qu'il y est allé franco

L'effet est gâché
Finalement Mollo a presque reussi, tout le monde se foutait de sa gueule mais le mec joue au Zenith en Russie (certes remplacant a 20mn par match)
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Une belle brochette.
Mention speciale a Kossoko, Agoula et Itandje qui ne prennent pas la peine de s'interesser un peu a l'endroit ou ils mettent les pieds.
"Ici, il faut faire des passes, tout ça... On joue au football. C’est plus compliqué."

Merci Moussa
MathySmith Niveau : CFA2
Hahaha j'avais pas vu que tu m'avais devancé. Faudra la ressortir en tout cas !
Patxikudelatxams Niveau : District
Des passes??? Aux Girondins???

Antinomique...
2 réponses à ce commentaire.
MathySmith Niveau : CFA2
"Ici, il faut faire des passes, tout ça... On joue au football. C’est plus compliqué." 

Elle est à garder dans les annales, celle-là !
Non mais Icardi, le mec est arrivé gamin en Espagne, tu parles qu'il a grandi avec des criminels argentins...il a grandi aux Canaries
Tellement vrai... Il arrive a l'age de 6 ans aux canaries... J'imagine les gangsters en couche cullotte qu'il a du croiser a la creche a Rosario...
Babs_ Alchimiste Niveau : DHR
C'est comme ici avec les joueurs qui font les caïds de cité alors que depuis leurs 12 ans ils ont quitté chez eux pour les centres de formation.
...et qui après 2-3 saisons pro font les petits bourgeois !
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Alkasetzer Niveau : CFA2
Dani Ceballos , c'est la meme que Sergi Guardiola eh ! niveau reseaux sociaux ...

http://www.mundodeportivo.com/futbol/fc … -2012.html
Au moins il a pas signé au Barça lui !
1 réponse à ce commentaire.
cascarino9 Niveau : DHR
Sergi, aucun lien, fils unique
Si je me souviens bien, Anne Hidalgo, la Maire de Paris a deja remis à Zlatan la Grande Médaille de la Ville de Paris. C pas rien quand même.
Note : 2
"Tu v'as"
Omar Pivot.
Note : 1
y'a pas à dire, il y a de sacrés sous-merdes dans cette liste
roue doux roux Niveau : DHR
itandje <3 ahahaha
javier4ever Niveau : DHR
Tu peux le faire mauro un jour tu vas finir premier
Mark Renton Niveau : CFA2
Honnêtement les parisiens sont tellement des salopes qu'ils seraient capables de filer les clefs de la ville à Ibra
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Les parisiens ne tiennent pas rigueur à zlatan de cette histoire.
Il a pas tort dans le fond.
La forme est contestable par contre.
2 réponses à ce commentaire.
Luis draxuarez Niveau : District
Kossoko au moins il avait vu juste pour Auxerre...
mais il aurait pu dire une jolie chose sur cette belle Bourgogne,
ingrat.
Le Barça c'est fort quand même, ils montrent les muscles quand il faut virer un joueur de deuxième division après qu'il ait craché sur l'institution par le passé.
Mais ça cherche à recruter Ceballos sans aucun problème.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
"Un type s'est mis à chanter, et j'ai dit à mon voisin (Damien Plessis, ndlr) que je reconnaissais cette musique. Et on s'est mis à rire comme des gamins"

Le mec qui tente d'emmener son pote dans sa chute quoi. Il a pas l'air de se marrer le Plessis. Ou alors c'est un sacré pince-sans-rire.

Bon, à sa décharge, la chanson avait l'air de bien puer du cul quand même.
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
Comment est ce que Nicolas Anelka a réussi à ne pas figurer dans ce classement? Sinon Maazou je m'en souviens bien, à Bordeaux c'était une sacré purge de le voir jouer
il y a 5 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 148 il y a 7 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures La praline de Castillo au Mexique 1 Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43
À lire ensuite
FC Haut-Jura, seul au monde