1. //
  2. // 16e journée
  3. // Saint-Étienne/Lyon

Top 10 : allumeurs de derby

C’est donc la tête de la L1 qui promet de se jouer ce dimanche (20h45) dans le derby d’entre Rhône et Loire. Sauf pour les premiers intéressés, Lyonnais et Stéphanois, pour qui le derby est bien plus important que ça. Une grande affaire où l’on ne vit jamais que pour allumer le camp d’en face.

Modififié
1. « Lyon a joué la carotte ! » (Jean Snella, février 1967)

Rendu fumasse par la partition archi défensive de l’OL pour venir à bout de son invincible armada en 1/16e de Coupe de France (2-0), l’entraîneur stéphanois s’énerve : « Lyon a joué la carotte ! » De quoi donner des idées aux supporters lyonnais un mois plus tard lorsqu’ils font pleuvoir des carottes sur la pelouse de Geoffroy-Guichard pendant l’échauffement des Verts. Une provocation qui en appelle une autre, celle de Georges Bereta qui vient grignoter une carotte face à la tribune lyonnaise. Les Stéph’ gagneront certes le match (2-1), mais aussi un surnom dans le camp d’en face : les « lapins » .


2. « Ce n’est pas le coup qui a blessé Sarramagna, c’est la lice ! » (Raymond Domenech, octobre 1975)

On ne naît pas provocateur, on le devient. Et à ce petit jeu, le Derby a accouché du plus grand d’entre tous, Raymond Domenech. L’épisode le plus célèbre renvoie à sa carrière de joueur et à ce duel avec Sarramagna qu’il fait valser en direction des tribunes à Gerland. Résultat, une cheville en vrac pour le dribbleur stéphanois et une réputation de boucher pour Ray Moustache. Qui s’en défend en la jouant toujours plus affreux, sale et méchant : « Sarra’ a volé sur la piste et a pris la lice en fer. Ce n'est pas le coup qui l'a blessé, c'est la lice... » De quoi chauffer à blanc un Chaudron qui n’en demandait pas tant, lui envoyant des « Domenech, assassin ! » Jamais en reste, le latéral lyonnais ira chauffer un peu plus le kop stéph’ en le gratifiant de quelques minasses bien senties.


3. Tony la Mascotte se fait tirer son drapeau en plein Gerland (supporters stéphanois, 5 octobre 1991)

Bien avant l’invasion des félidés du type Germain le Lynx ou Lyou, Tony la Mascotte a incarné une certaine idée de la mascotte dont on se fout pas mal. Soit la rencontre improbable entre Vairelles pour le choix du blaze, Valbuena pour la taille et le ramoneur savoyard pour le look. Pour le supporter lyonnais des années 90, il reste surtout l’image d’un drapeau de l’OL monté sur un mât que les petits bras du lutin clowné ont du mal à agiter. Deux supporters des Verts en profitent pour descendre sur la pelouse et le lui arracher, avant de remonter en tribune et brûler le trésor de guerre. Une humiliation que Tony paiera cher en disparaissant à jamais des avant-matchs lyonnais quelques années plus tard.

4. « On joue la Ligue des champions, pas comme Saint-Étienne qui la joue sur Playstation ! » (Jean-Michel Aulas, 25 septembre 2010)

Restée depuis comme l’une des plus grandes tirades aulassiennes, la vanne à base de Playstation n’est jamais que la reprise d’une banderole aperçue à Gerland quelques années plus tôt. À l’origine, une nouvelle élimination en Ligue des champions face au Milan AC (2006) qui fait fleurir les maillots rossoneri du côté de Sainté. Réponse en tribune pour le derby de fin de saison à Gerland : « Milan AC / ASSE : uniquement sur Playstation. » Preuve que JMA respecte à la lettre cette règle des maîtres du stand up : il ne sert à rien d’écrire une bonne vanne. Encore faut-il savoir la dire.
Vidéo
5. « Les Gones inventaient le cinéma quand vos pères crevaient dans les mines. » (supporters lyonnais, 6 septembre 2000)

Quitte à être insupportables, autant l’être jusqu’au bout. Il y a surtout deux façons de considérer la plus célèbre des banderoles du derby. D’un côté, un dérapage de mauvais goût pour ceux qui voudraient (bien) élever le supporter en tribune. De l’autre, un grand moment d’humour noir comme le derby peut en provoquer, en se foutant bien du politiquement correct et en renvoyant Gones et Gagas à leurs clichés respectifs : Lyon la bourgeoise contre Sainté l’ouvrière. C’est bien ce camp, celui de la vanne vacharde limite qu’on s’envoie entre meilleurs ennemis, que les supporters stéphanois rallieront quelque temps plus tard, déroulant à leur tour une réplique savoureuse : « Il y a 30 ans vos pères criaient : "Allez les Verts !" »


6. Le tacle de Feurs (supporter lyonnais, 7 juillet 1990)

Le Derby reprend toujours ses droits, surtout s’il est pavé de bonnes intentions. La preuve avec ce match d’avant-saison qui n’aura d’amical que le nom : échanges de tartes entre Roberto Cabanas et Jean-Pierre Cyprien, avant renvoi illico aux vestiaires. Les supporters décident de s’en mêler en envahissant le terrain. Un joyeux bordel conclu en beauté par un supporter lyonnais qui s’en va tacler un attaquant stéphanois bien parti pour filer seul en direction du but de Gilles Rousset. La légende veut que Domenech, alors entraîneur de l’OL, ait tenu à serrer la main de ce dernier défenseur d’un jour. Entre abonnés aux situations désespérées, on se comprend toujours mieux.
Vidéo
7. Le chant des bâtards (Cris, Jimmy Briand, Alexandre Lacazette, 29 avril 2012)

Puisqu’il n’existe pas d’hymne officiel pour célébrer la victoire en Coupe de France, les joueurs lyonnais reprennent l’hymne officieux des virages de Gerland au balcon de l’Hôtel de Ville : le Chant des Bâtards. Pas franchement du goût des élus de la Loire qui réclament des excuses sur le champ au nom du peuple vert. Aulas préfèrera en remettre une couche, bien conseillé sur le coup par Maître Capello : « Si quelqu’un s’est senti blessé, nous lui présentons nos excuses. Mais si on fait l’exégèse du couplet, "bâtard", dans le dictionnaire, est un enfant issu d’un couple non marié. Ce n’est donc pas une insulte. » C’est un héritier de la famille Guichard qui aura finalement gain de cause après avoir demandé réparation aux fautifs sous forme de dons à une œuvre de charité « pour qu’ils voient ce qu’est la misère stéphanoise » . Une misère qui avait pourtant inspiré les auteurs de ce chant, les supporters stéphanois, dans leur gros moment de lose du mitan des 90s.
Vidéo
8. « L'OL rêvait de faire venir Drogba ou Eto'o. Ce que je vois, c’est Piquionne qui signe. Et il a 30 ans. » (Bernard Caïazzo, août 2008)

En général, les joueurs qui ont évolué chez les deux rivaux tendent à faire profil bas. Un seul pouvait s’y refuser, Bernard Lacombe, qui passe à travers son seul derby disputé sous le maillot vert à Gerland (1978) : « Ce jour-là, j’ai assisté à un bon match. » Après, il y a Piquionne qui monte au clash dès son arrivée entre Saône et Rhône : « Les dirigeants stéphanois me crachent dessus après avoir été contents de mes services. (…) Déjà à Sainté, je sortais à Lyon, je faisais mes courses à Lyon et mon agent était lyonnais. Je me sens plus dans la peau d'un Lyonnais que dans celle d'un Stéphanois. » Un allumage de mèche qui finira en pétard mouillé quelques mois plus tard, sur la foi du seul fail encore capable de rivaliser avec le ghost contrôle de Nakata.
Vidéo

9. « Si je ne joue pas à Saint-Étienne, c’est par conviction. C’est le club que je déteste le plus ! J’aime pas leur maillot, ça me dégoûte ! » (Benjamin Biolay, octobre 2012)

Il n’y a pas qu’à Manchester que les frères Gallagher ont le droit de chérir leur club pour mieux pourrir celui d’en face. Il y a aussi entre Lyon et Saint-Étienne. Comme ça que Biolay envoie sa première salve à un mois du Derby à l’adresse des Verts. Résultat : insultes en cascade, réaction outrée de Romeyer et petit clash entre amis avec Mickey 3D : « Ce n'est pas de sa faute si Benjamin est né à Lyon, qui n'est pas vraiment une ville de foot. Aulas a bien essayé d'enrichir l'OL pour en faire un club puissant et populaire, mais l'amour ne s'achète pas. J'ai vécu trois ans à Lyon, et j'ai bien vu que les gens n'aimaient pas trop le foot, ou n'y comprennent pas grand-chose. » De loin la meilleure reprise à ce jour de Je t’aime, moi non plus.


10. « En football, Saint-Étienne sera toujours la capitale et Lyon sa banlieue. » (Roger Rocher)

Bien des acteurs du derby s’y sont essayés. Jean-Michel Aulas : « La seule chose qui me fait trembler à Geoffroy-Guichard, c'est le froid. » (2005) ; Bernard Lacombe : « C'est bien de retrouver les Verts cette saison, ça nous fait six points et une bonne recette assurée ! » (1999) ; Jacques Santini : « Je suis content, non pas pour moi, mais parce que si nous avions perdu, les Lyonnais auraient été heureux. » (1993) ; Pascal Olmetta : « Je ne supporterais pas de jouer dans un club de niveau modeste, du style de Saint-Étienne. » ; Patrick Revelli : « La meilleure chose à Lyon, c'est la rocade Est qui permet d'éviter de passer par Gerland. » Pourtant, on reviendra toujours à cette citation du président Rocher. Comme si, à défaut d’être encore celle du foot, Sainté pouvait rester la capitale de la vanne définitive de derby. Et Lyon sa banlieue.



Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
La phrase sur Piquionne est vraiment bonne... comme à peu près toutes les vannes !
Ce petit bonhomme, c'est Freédéric Piquionne!!

Juste magnifique.
Une semaine après le fameux « Les gones inventaient le cinéma quand vos pères crevaient dans les mines », une banderole est apparu au Parc des Princes, souvenir:
« Pendant que vos pères inventaient le cinéma, les nôtres niquaient vos mères ».
Magique.
il y a 3 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 18
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16